perte de connexion reseau

23 réponses
stephane.albin
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai perdu ma connexion internet et je ne sais
pas ce que j'ai pu faire pour cela. J'utilise une distrib Mandriva avec
une freebox en direct, pas de dhcp. Le pb ne vient d=E9j=E0 pas de la
freebox puisque =E7a fonctionne avec Windows XP avec lequel j'=E9cris ce
message.

Quand j'ex=E9cute ifconfig, il semble bien pourtant que mon r=E9seau soit
d=E9tect=E9, cf. ci-dessus.
Pourtant quand je fais un ping sur une machine ext=E8rieure, j'obtiens
le r=E9sultat suivant :

> ping 212.27.60.27 (ftp.free.fr)
Network is unreachable

Evidemment, si je me connecte en ftp ou http, je n'ai aucune connexion.

Resultat du ifconfig eth0 :

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0B:6A:F0:8C:C5
inet adr:81.57.209.93 Bcast:81.57.209.255
Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::20b:6aff:fef0:8cc5/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:255 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:128 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:25826 (25.2 KiB) TX bytes:22441 (21.9 KiB)
Interruption:17

Avez-vous une id=E9e du probl=E8me ?

Merci par avance,
St=E9phane

10 réponses

1 2 3
lhabert
:

ping 212.27.60.27 (ftp.free.fr)
Network is unreachable

Evidemment, si je me connecte en ftp ou http, je n'ai aucune connexion.

Resultat du ifconfig eth0 :

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0B:6A:F0:8C:C5
inet adr:81.57.209.93 Bcast:81.57.209.255 Masque:255.255.255.0

Ça a l'air raisonable, donc le problème doit être au niveau du routage. Que
dit « route -n » ?

Pascal Hambourg
Salut,

Depuis quelques jours, j'ai perdu ma connexion internet et je ne sais
pas ce que j'ai pu faire pour cela. J'utilise une distrib Mandriva avec
une freebox en direct, pas de dhcp.

Comment ça, "en direct" ? En statique ?

Quand j'exécute ifconfig, il semble bien pourtant que mon réseau soit
détecté, cf. ci-dessus.

Détecté comment, si tu n'utilises pas DHCP ?

Pourtant quand je fais un ping sur une machine extèrieure, j'obtiens
le résultat suivant :

ping 212.27.60.27 (ftp.free.fr)

Network is unreachable

Ce message pourrait indiquer qu'il n'y a pas de route pour cette
destination. Vérifie avec "route -n" que tu as bien une route par défaut
(destination 0.0.0.0, masque 0.0.0.0 ) avec la bonne adresse de
passerelle. D'après ton adresse IP, celle-ci devrait normalement être
Que donne un ping vers l'adresse de la passerelle par défaut ?

Resultat du ifconfig eth0 :

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0B:6A:F0:8C:C5
inet adr:81.57.209.93 Bcast:81.57.209.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::20b:6aff:fef0:8cc5/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:255 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:128 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:25826 (25.2 KiB) TX bytes:22441 (21.9 KiB)
Interruption:17

Pourtant il y a bien du trafic en émission et réception...

stephane.albin

Comment ça, "en direct" ? En statique ?

Je suis passé par l'outil de configuration de Mandriva et donné l'ip
statique.

Ce message pourrait indiquer qu'il n'y a pas de route pour cette
destination. Vérifie avec "route -n" que tu as bien une route par déf aut
(destination 0.0.0.0, masque 0.0.0.0 ) avec la bonne adresse de
passerelle. D'après ton adresse IP, celle-ci devrait normalement être
Que donne un ping vers l'adresse de la passerelle par défaut ?

C'est bien un problème de routage.
"route -n" me donne ceci :

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use
Iface
81.57.209.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 10 0 0
eth0
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 10 0 0
eth0
127.0.0.0 0.0.0.0 255.0.0.0 U 0 0 0
lo

J'ai rajouté la route suivante et ça fontionne :
0.0.0.0 81.57.209.254 0.0.0.0 UG 0 0 0
eth0

Merci à vous deux,
Stéphane

sansflotusspam
wrote:

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai perdu ma connexion internet et je ne sais
pas ce que j'ai pu faire pour cela. J'utilise une distrib Mandriva avec
une freebox en direct, pas de dhcp. Le pb ne vient déjà pas de la
freebox puisque ça fonctionne avec Windows XP avec lequel j'écris ce
message.

Quand j'exécute ifconfig, il semble bien pourtant que mon réseau soit
détecté, cf. ci-dessus.
Pourtant quand je fais un ping sur une machine extèrieure, j'obtiens
le résultat suivant :

ping 212.27.60.27 (ftp.free.fr)
Network is unreachable

Evidemment, si je me connecte en ftp ou http, je n'ai aucune connexion.

Resultat du ifconfig eth0 :

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0B:6A:F0:8C:C5
inet adr:81.57.209.93 Bcast:81.57.209.255
Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::20b:6aff:fef0:8cc5/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:255 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:128 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:25826 (25.2 KiB) TX bytes:22441 (21.9 KiB)
Interruption:17

Avez-vous une idée du problème ?

Merci par avance,
Stéphane

c'est bien une freebox de chez free ? c'est sûr ?
et c'est bien eth0 qui est connectée à la freebox ?
son adresse devrait être 192.168.0.1 (l'IP attribuée par le dhcp de la
freebox), ou au moins une adresse dans le segment 192.168.0.
normalement, l'IP de la freebox côté réseau local est 192.168.0.250 (parfois
192.168.0.254, mais ça peut se changer).
l'adresse 81.57.209.93 ressemble plutôt à une IP de réception (l'IP de la
freebox côté net).
fais en root un ifconfig eth0 192.168.0.1 up,
et après des pings sur 192.168.0.250 (ou 254) et les dns de free.
normalement la gateway de eth0 devrait être 192.168.0.250 (ip de la freebox
côté lan).
A+

lhabert
sansflotusspam :

c'est bien une freebox de chez free ? c'est sûr ?
et c'est bien eth0 qui est connectée à la freebox ?
son adresse devrait être 192.168.0.1

Seulement si la freebox est en mode routeur.

Pascal Hambourg

Je suis passé par l'outil de configuration de Mandriva et donné l'ip
statique.

Pourquoi ne pas utiliser la configuration automatique par DHCP ? Ça
évite les oublis et les soucis en cas de changement d'un paramètre.

J'ai rajouté la route suivante et ça fontionne :
0.0.0.0 81.57.209.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

Si tu l'as fait à la main avec une commande route add, il faudra le
refaire à chaque démarrage. Il doit y avoir un champ pour spécifier
l'adresse de passerelle par défaut dans l'outil de configuration IP
statique de Mandriva.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:452a01fb$0$31636$,
*sansflotusspam* tapota sur f.c.o.l.configuration :

c'est bien une freebox de chez free ? c'est sûr ?
et c'est bien eth0 qui est connectée à la freebox ?
son adresse devrait être 192.168.0.1 (l'IP attribuée par le dhcp de la
freebox),

Non, à moins d'avoir configuré la Freebox en mode routeur.

ou au moins une adresse dans le segment 192.168.0.

Non, à moins d'avoir configuré ce réseau.

normalement, l'IP de la freebox côté réseau local est 192.168.0.250

Non, à moins d'avoir spécifié cette adresse.

(parfois 192.168.0.254, mais ça peut se changer).

Non, c'est souvent cette adresse là quand la Freebox est en mode routeur.

l'adresse 81.57.209.93 ressemble plutôt à une IP de réception (l'IP de la
freebox côté net).

C'est en principe l'adresse WAN côté machine cliente.

fais en root un ifconfig eth0 192.168.0.1 up,
et après des pings sur 192.168.0.250 (ou 254) et les dns de free.
normalement la gateway de eth0 devrait être 192.168.0.250

Non.

Ça fait beaucoup d'affirmations négatives tout ça.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

sansflotusspam
Luc Habert wrote:

sansflotusspam :

c'est bien une freebox de chez free ? c'est sûr ?
et c'est bien eth0 qui est connectée à la freebox ?
son adresse devrait être 192.168.0.1

Seulement si la freebox est en mode routeur.

évidemment ! je ne vois pas l'intérêt d'une freebox sans routage !
A+

Pascal Hambourg

je ne vois pas l'intérêt d'une freebox sans routage !

L'intérêt, c'est de ne pas avoir de NAT entre internet et la machine qui
est derrière la Freebox. Pouvoir se passer de NAT est un luxe appréciable.

lhabert
sansflotusspam :

évidemment ! je ne vois pas l'intérêt d'une freebox sans routage !

Attention, les trolls volent bas aujourd'hui!

Pour une réponse sérieuse :
- on n'a pas le choix entre freebox ou pas dès qu'on prend free, donc la
notion d'intéret est douteuse
- la freebox fait téléphone et télé, même en mode non-routeur
- je préfère que ça soit une machine où je suis root qui masquerade mon
réseau local, j'ai pas très envie de devoir me connecter sur le site web de
free pour configurer le truc (genre, je veux ouvrir un port de manière
ponctuelle...).

1 2 3