Perte de DC

17 réponses
Streaky
salut
voici mon probleme: j'avais 2 DC l'un A sous win 2000 et l'autre B sous
2003, à la suite d'une manipulation, j'ai physique perdu le A qui etait le
principal, donc j'ai du le réinstallé, maintenant je n'arrive pas à faire
rentrer mon nouveau A dans le domaine, j'ai une erreur qui me dit que le
controleur de domaine n'arrive pas à etre contacté ou que le nom de domaine
n'existe pas. j'ai refait tous mon DNS sur le B mais maintenant mon serveur
de messagerie qui est sous 2003, a des problemes, il n'arrivent à demarrer
les services exchange (banque d'info, MS Exchange Surveillance du systeme,
etc..).
Comment pourrais faire de sorte que mon server B soit DC et comment pourrais
adhérer mon nouveau server A au domain?
Merci

10 réponses

1 2
F. Dunoyer [MVP]
Streaky avait énoncé :
salut
voici mon probleme: j'avais 2 DC l'un A sous win 2000 et l'autre B sous
2003, à la suite d'une manipulation, j'ai physique perdu le A qui etait le
principal, donc j'ai du le réinstallé, maintenant je n'arrive pas à faire
rentrer mon nouveau A dans le domaine, j'ai une erreur qui me dit que le
controleur de domaine n'arrive pas à etre contacté ou que le nom de domaine
n'existe pas. j'ai refait tous mon DNS sur le B mais maintenant mon serveur
de messagerie qui est sous 2003, a des problemes, il n'arrivent à demarrer
les services exchange (banque d'info, MS Exchange Surveillance du systeme,
etc..).
Comment pourrais faire de sorte que mon server B soit DC et comment pourrais
adhérer mon nouveau server A au domain?
Merci

Si tu as perdu le DC le plus ancien, il devait gérer les roles FMSO
avant toutes choses, je pense qu'il te faut nettoyer les "traces" de
l'ancien DC dans l'AD et transferer les rôles FMSO sur le DC qui a
survécu !

pour Prendre les rôles (le transfert est impossible puisque le DC
original a disparu) voir :
http://fds.mvps.org/ta/qr_ad.htm#Q03

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

si vous recevez un message indiquant que le domaine ou dc ne peut pas être
contacté, vraissemblablement vous rencontrez un problème DNS.
Vérifiez que le DNS est opérationnel sur le serveur B. ( service démarré,
absence d'erreurs dans les journaux d'évênements).

Sur le serveur A, dans la configuration de la carte réseau, pointez sur le
serveur DNS sur le serveur B puis tentez de le rejoindre au domaine.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Streaky" wrote in message
news:
salut
voici mon probleme: j'avais 2 DC l'un A sous win 2000 et l'autre B sous
2003, à la suite d'une manipulation, j'ai physique perdu le A qui etait le
principal, donc j'ai du le réinstallé, maintenant je n'arrive pas à faire
rentrer mon nouveau A dans le domaine, j'ai une erreur qui me dit que le
controleur de domaine n'arrive pas à etre contacté ou que le nom de
domaine
n'existe pas. j'ai refait tous mon DNS sur le B mais maintenant mon
serveur
de messagerie qui est sous 2003, a des problemes, il n'arrivent à demarrer
les services exchange (banque d'info, MS Exchange Surveillance du systeme,
etc..).
Comment pourrais faire de sorte que mon server B soit DC et comment
pourrais
adhérer mon nouveau server A au domain?
Merci

Streaky
Merci M Dunoyer pour votre aide.
Je vais faire ce que vous m'avez dit et je vous tiens au courant de la suite.
Merci encore.

Streaky avait énoncé :
salut
voici mon probleme: j'avais 2 DC l'un A sous win 2000 et l'autre B sous
2003, à la suite d'une manipulation, j'ai physique perdu le A qui etait le
principal, donc j'ai du le réinstallé, maintenant je n'arrive pas à faire
rentrer mon nouveau A dans le domaine, j'ai une erreur qui me dit que le
controleur de domaine n'arrive pas à etre contacté ou que le nom de domaine
n'existe pas. j'ai refait tous mon DNS sur le B mais maintenant mon serveur
de messagerie qui est sous 2003, a des problemes, il n'arrivent à demarrer
les services exchange (banque d'info, MS Exchange Surveillance du systeme,
etc..).
Comment pourrais faire de sorte que mon server B soit DC et comment pourrais
adhérer mon nouveau server A au domain?
Merci

Si tu as perdu le DC le plus ancien, il devait gérer les roles FMSO
avant toutes choses, je pense qu'il te faut nettoyer les "traces" de
l'ancien DC dans l'AD et transferer les rôles FMSO sur le DC qui a
survécu !

pour Prendre les rôles (le transfert est impossible puisque le DC
original a disparu) voir :
http://fds.mvps.org/ta/qr_ad.htm#Q03

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

même si ces manipulations devront être effectuées, ce n'est pas la cause du
problème.
En effet, une perte de rôles ne conduira pas à un impossibilité pour des
stations ou serveurs de trouver et de se connecter au domaine.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Streaky" wrote in message
news:
Merci M Dunoyer pour votre aide.
Je vais faire ce que vous m'avez dit et je vous tiens au courant de la
suite.
Merci encore.

Streaky avait énoncé :
salut
voici mon probleme: j'avais 2 DC l'un A sous win 2000 et l'autre B sous
2003, à la suite d'une manipulation, j'ai physique perdu le A qui etait
le
principal, donc j'ai du le réinstallé, maintenant je n'arrive pas à
faire
rentrer mon nouveau A dans le domaine, j'ai une erreur qui me dit que
le
controleur de domaine n'arrive pas à etre contacté ou que le nom de
domaine
n'existe pas. j'ai refait tous mon DNS sur le B mais maintenant mon
serveur
de messagerie qui est sous 2003, a des problemes, il n'arrivent à
demarrer
les services exchange (banque d'info, MS Exchange Surveillance du
systeme,
etc..).
Comment pourrais faire de sorte que mon server B soit DC et comment
pourrais
adhérer mon nouveau server A au domain?
Merci

Si tu as perdu le DC le plus ancien, il devait gérer les roles FMSO
avant toutes choses, je pense qu'il te faut nettoyer les "traces" de
l'ancien DC dans l'AD et transferer les rôles FMSO sur le DC qui a
survécu !

pour Prendre les rôles (le transfert est impossible puisque le DC
original a disparu) voir :
http://fds.mvps.org/ta/qr_ad.htm#Q03

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

Streaky
Bonjour
Effectivement apres nettoyage de la base, le probleme persiste toujours, à
chaque fois que j'essaie de joindre mon server A au domaine, j'ai une erreur
de DNS qui me dit qu'il n'arrive pas à joindre le controleur de mon domaine.
En plus sur mon DC B, j'ai une erreur Application dans l'obvservateur
d'evenement qui me dit que:
" windows ne pas obtenir le nom du DC pour votre réseau (le domaine spécifié
n'existe pas ou n'a pas pu etre contacté), le traitement de la stratégie de
groupe est interrompu".
Alors que now il est le seul DC, celà empeche ma messagerie de fonctionner
car les services Exchange ne demarre plus.
Merci de m'aider au plus vite

Bonjour,

si vous recevez un message indiquant que le domaine ou dc ne peut pas être
contacté, vraissemblablement vous rencontrez un problème DNS.
Vérifiez que le DNS est opérationnel sur le serveur B. ( service démarré,
absence d'erreurs dans les journaux d'évênements).

Sur le serveur A, dans la configuration de la carte réseau, pointez sur le
serveur DNS sur le serveur B puis tentez de le rejoindre au domaine.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Streaky" wrote in message
news:
salut
voici mon probleme: j'avais 2 DC l'un A sous win 2000 et l'autre B sous
2003, à la suite d'une manipulation, j'ai physique perdu le A qui etait le
principal, donc j'ai du le réinstallé, maintenant je n'arrive pas à faire
rentrer mon nouveau A dans le domaine, j'ai une erreur qui me dit que le
controleur de domaine n'arrive pas à etre contacté ou que le nom de
domaine
n'existe pas. j'ai refait tous mon DNS sur le B mais maintenant mon
serveur
de messagerie qui est sous 2003, a des problemes, il n'arrivent à demarrer
les services exchange (banque d'info, MS Exchange Surveillance du systeme,
etc..).
Comment pourrais faire de sorte que mon server B soit DC et comment
pourrais
adhérer mon nouveau server A au domain?
Merci

F. Dunoyer [MVP]
Streaky avait prétendu :
Bonjour
Effectivement apres nettoyage de la base, le probleme persiste toujours, à
chaque fois que j'essaie de joindre mon server A au domaine, j'ai une erreur
de DNS qui me dit qu'il n'arrive pas à joindre le controleur de mon domaine.
En plus sur mon DC B, j'ai une erreur Application dans l'obvservateur
d'evenement qui me dit que:
" windows ne pas obtenir le nom du DC pour votre réseau (le domaine spécifié
n'existe pas ou n'a pas pu etre contacté), le traitement de la stratégie de
groupe est interrompu".
Alors que now il est le seul DC, celà empeche ma messagerie de fonctionner
car les services Exchange ne demarre plus.
Merci de m'aider au plus vite

Tu as monté un nouveau DNS mais il n'est peut etre pas bien "rempli"
essayes déjà le ipconfig /registerdns sur l'exchange

as tu lancé un DCDiag ?
Il pourrait te donner des éléments d'information sur le soucis.

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

Streaky
Bonjour,
j'ai lancé le DCDIAG sur mon DC B, au niveau du test FsmoCheck il me donne
l'erreur suivante: "
Warning: DcGetDcName <GC_SERVER_REQUIRED> call failed, error 1355. A Global
Catalog Server could not be located. All GC's are down."
je crois que mon DC B ne se reconnait pas comme DC de mon domain, au niveau
du serveur de messagerie il n'arrive pas à contacter un DC pour mon domaine.
Comment pourrais je promouvoir mon server de messagerie en DC en dépit de ce
probleme? Est ce que celà pourrais resoudre le probleme?Si oui qu'elle est la
procedure à suivre?
Merci de m'aider

Streaky avait prétendu :
Bonjour
Effectivement apres nettoyage de la base, le probleme persiste toujours, à
chaque fois que j'essaie de joindre mon server A au domaine, j'ai une erreur
de DNS qui me dit qu'il n'arrive pas à joindre le controleur de mon domaine.
En plus sur mon DC B, j'ai une erreur Application dans l'obvservateur
d'evenement qui me dit que:
" windows ne pas obtenir le nom du DC pour votre réseau (le domaine spécifié
n'existe pas ou n'a pas pu etre contacté), le traitement de la stratégie de
groupe est interrompu".
Alors que now il est le seul DC, celà empeche ma messagerie de fonctionner
car les services Exchange ne demarre plus.
Merci de m'aider au plus vite

Tu as monté un nouveau DNS mais il n'est peut etre pas bien "rempli"
essayes déjà le ipconfig /registerdns sur l'exchange

as tu lancé un DCDiag ?
Il pourrait te donner des éléments d'information sur le soucis.

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

F. Dunoyer [MVP]
Streaky avait écrit le 20/05/2007 :
Bonjour,
j'ai lancé le DCDIAG sur mon DC B, au niveau du test FsmoCheck il me donne
l'erreur suivante: "
Warning: DcGetDcName <GC_SERVER_REQUIRED> call failed, error 1355. A Global
Catalog Server could not be located. All GC's are down."
je crois que mon DC B ne se reconnait pas comme DC de mon domain, au niveau
du serveur de messagerie il n'arrive pas à contacter un DC pour mon domaine.
Comment pourrais je promouvoir mon server de messagerie en DC en dépit de ce
probleme? Est ce que celà pourrais resoudre le probleme?Si oui qu'elle est la
procedure à suivre?
Merci de m'aider
Essayons de traiter les symptomes 1 par 1

S'l ne trouve pas de GC cest que peut etre il n'y en as pas.
Est ce que ton Nouveau DC est GC ??
Le Global Catalogue ca se positionne
Consoles : Sites et Services
Dans les SItes tu choisis le Site où est référencé ton serveur (je
pense que tu n'en as qu'un)
tu as un Niveau Server
dedans tu selectionne ton serveur
et au niveau NTDS Settings (bouton droit/propriété)
Dans l'onglet Général tu as une case à cocher Catalogue Glbal

au fait ton nouveau DC qui est aussi serveur DNS, est ce qu'il pointe
bien sur lui meme au niveau de la configuration Reseau/DNS ?

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

Streaky
Bonjour;
Ok pour la démarche.
Mon nouveau DC est bel et bien GC, la case est effectivement coché et de
plus au niveau de la configuration reseau/DNS il pointe bien sur lui meme.

Streaky avait écrit le 20/05/2007 :
Bonjour,
j'ai lancé le DCDIAG sur mon DC B, au niveau du test FsmoCheck il me donne
l'erreur suivante: "
Warning: DcGetDcName <GC_SERVER_REQUIRED> call failed, error 1355. A Global
Catalog Server could not be located. All GC's are down."
je crois que mon DC B ne se reconnait pas comme DC de mon domain, au niveau
du serveur de messagerie il n'arrive pas à contacter un DC pour mon domaine.
Comment pourrais je promouvoir mon server de messagerie en DC en dépit de ce
probleme? Est ce que celà pourrais resoudre le probleme?Si oui qu'elle est la
procedure à suivre?
Merci de m'aider
Essayons de traiter les symptomes 1 par 1

S'l ne trouve pas de GC cest que peut etre il n'y en as pas.
Est ce que ton Nouveau DC est GC ??
Le Global Catalogue ca se positionne
Consoles : Sites et Services
Dans les SItes tu choisis le Site où est référencé ton serveur (je
pense que tu n'en as qu'un)
tu as un Niveau Server
dedans tu selectionne ton serveur
et au niveau NTDS Settings (bouton droit/propriété)
Dans l'onglet Général tu as une case à cocher Catalogue Glbal

au fait ton nouveau DC qui est aussi serveur DNS, est ce qu'il pointe
bien sur lui meme au niveau de la configuration Reseau/DNS ?

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

regardez vos journaux d'évènements sur le DC 2.
Y-a-t-il des logs qui indiqueraient des problèmes de ce DC.
Dans une invite de commande, tapez net share. Sysvol et netlogon sont-ils
partagés?

Toujours sur le DC restant, le service DNS est-il démarré et y-a-t-il des
évènements qui indiquent un problème de serveur DNS?

Ouvrez la console DNS, les enregistrements et zones AD sont-ils présents?
( vous trouverez la liste dans le fichier
systemrootSystem32Confignetlogon.dns).

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Streaky" wrote in message
news:
Bonjour;
Ok pour la démarche.
Mon nouveau DC est bel et bien GC, la case est effectivement coché et de
plus au niveau de la configuration reseau/DNS il pointe bien sur lui meme.

Streaky avait écrit le 20/05/2007 :
Bonjour,
j'ai lancé le DCDIAG sur mon DC B, au niveau du test FsmoCheck il me
donne
l'erreur suivante: "
Warning: DcGetDcName <GC_SERVER_REQUIRED> call failed, error 1355. A
Global
Catalog Server could not be located. All GC's are down."
je crois que mon DC B ne se reconnait pas comme DC de mon domain, au
niveau
du serveur de messagerie il n'arrive pas à contacter un DC pour mon
domaine.
Comment pourrais je promouvoir mon server de messagerie en DC en dépit
de ce
probleme? Est ce que celà pourrais resoudre le probleme?Si oui qu'elle
est la
procedure à suivre?
Merci de m'aider
Essayons de traiter les symptomes 1 par 1

S'l ne trouve pas de GC cest que peut etre il n'y en as pas.
Est ce que ton Nouveau DC est GC ??
Le Global Catalogue ca se positionne
Consoles : Sites et Services
Dans les SItes tu choisis le Site où est référencé ton serveur (je
pense que tu n'en as qu'un)
tu as un Niveau Server
dedans tu selectionne ton serveur
et au niveau NTDS Settings (bouton droit/propriété)
Dans l'onglet Général tu as une case à cocher Catalogue Glbal

au fait ton nouveau DC qui est aussi serveur DNS, est ce qu'il pointe
bien sur lui meme au niveau de la configuration Reseau/DNS ?

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

1 2