Perte de paquets sur lien Turbo DSL [long]

6 réponses
Tsr
Bonjour,

j'ai un curieux problème depuis environ un mois sur la liaison DSL du
boulot.
C'est une turbo DSL 1Mbits/256Kbits (chez un très grand FAI
professionnel dont je tairais le nom pour ne pas lui faire de mauvaise
pub) qui fonctionnait très bien depuis quasiment 3 ans. Derrière on
trouve un firewall (fortigate 200) avec un lan composé de 200 machines
environ (réparties sur 5 sites en tout) et qui accèdent au net via un
proxy situé sur le site principal. L'utilisation du net étant limitée
chez nous cette connexion suffit amplement pour notre utilisation (mais
on va quand même passé en 2Mbits SDSL d'ici quelques semaines) et les
stats que je fais via le proxy le montrent très bien.

Depuis ces dernières semaines j'ai remarqué (ainsi que les utilisateurs)
un phènomène de lenteur assez génant. Et pour cause : on se retrouve
avec des temps de latence qui montent parfois jusqu'à 1000ms voire
carrément des paquets perdus.
Le problème se produit à tout les coups lorsque l'on lance le moindre
téléchargement et se produit également lorsque la ligne n'est pas
chargée mais c'est plus aléatoire.
J'appelle mon cher FAI qui me dit qu'en ce moment ils n'ont aucun
problème sur leur réseau et que le problème vient sans doute de chez moi.
Pour écarter tout problème venant du lan, je prends le routeur et le
modem fourni par le FAI (speedstream 5200 + Speed Touch Home Alcatel) et
je les branches dans le local téléphonique du boulot avec juste mon pc
portable en direct sur le switch du routeur (le 5200 a un petit switch 4
ports intégré).
Je lance un petit ping illimité, je surfe un peu tout en lançant deux
téléchargement. Résultat : toujours des ping qui s'envolent voir des
paquets perdus.
Je me dis, bon ben le problème vient pas de chez nous au moins.

Re-rappel au FAI, qui a du mal à constater le problème mais qui fini par
accepter de me changer le routeur (essai fait également avec un autre
modem). Le routeur est donc changé (l'après midi même) et le problème
persiste.
Re-rappel pour me faire dire :"Mais monsieur, c'est tout à fait normal
que vous perdiez des paquets et que les temps de réponse s'allongent
lorsque vous saturez votre bande passante !!!"
moi :"ah bon ? pourtant il y a quelques jours tout fonctionnait très bien"
Résultat au bout d'une semaine, et après moultes conversations avec le
support de "1er niveau", on me passe la cellule expertise. Là j'ai
quelq'un qui semble bien comprendre mon problème et qui fait bouger les
choses : reconstruction de ma ligne (attention pas la ligne physique),
changement de carte sur le DSLAM. Malheureusement toujours sans aucun
résultat.
Plus d'autre solution que de faire venir un expert sur place. "Vous
allez recevoir un devis, si le problème ne vient pas de chez vous, vous
ne paierez rien" Aaaargh 2000 euros le devis quand même, ça fait réfléchir.
Bref, le fameux expert est passé la semaine dernière ; et là ça
recommence : 'Mais c'est normal cette perte de paquets lorsque vous
saturez la ligne'. Là, j'avoue m'être un peu énervé avec le gars, en lui
sommant de trouver une solution puisque le problème s'est produit du
jour au lendemain c'est bien qu'il y a eu une modification quelconque
sur leur réseau ou que le support physique de notre ligne est défectueux
quelque part entre le local téléphonique et le DSLAM.
Au bout d'une heure le gars me dis qu'il constate bien des pertes de
paquets même lorsque la ligne n'est pas saturée ; il y a donc bien un
problème selon lui. Il décide donc d'aller au NRA, au bout de notre
ligne pour faire d'autres tests.
En fin de journée, il me dit qu'il y a deux problèmes :
- une ligne numéris inconnue cablée juste sur la broche à côté de notre
ligne ADSL provoquait les pertes de paquets, il l'a débranchée.
- un problème sur le DSLAM non résolu et qui fait que le problème persiste.
Il s'en va en me disant que les techniciens locaux s'occuperont de
résoudre le problème qui reste maintenant qu'il est identifié.

Je me dis que c'est parfait que je n'en ai plus pour très longtemps à
souffrir ...
ce matin l'expert m'appelle, "votre ligne a été testée toute la nuit,
toujours des pertes de paquets on comprend pas et on va vous passer à
2Mbits demain matin pour voir s'il y a du mieux" ; "le problème sur le
DSLAM n'a rien à voir avec votre problème".

super, donc maintenant j'attend demain matin avec impatience, puisque de
toute façon ça ne changera rien (quoique on sait jamais mais franchement
je n'y crois pas du tout) et je suis curieux de voir ce que l'on va
encore m'inventer ...

merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout ...
à tout hasard personne n'aurait une idée de ce qui pourrait être la
cause de mon problème ????

6 réponses

JKB
Le 20-04-2005, à propos de
Perte de paquets sur lien Turbo DSL [long],
Tsr écrivait dans fr.comp.reseaux.ip :
Bonjour,

j'ai un curieux problème depuis environ un mois sur la liaison DSL du
boulot.

Tiens, moi aussi, et seulement sur les lignes connectées sur les LNS
de Courbevoie. Serait-on chez le même FAI ? Mes coupures font
quelques secondes, puis ça repart comme si de rien n'était. Avant,
tout roulait. Je suis en 2M/256K sur le site incriminé avec un
SpeedStream 5200 (qui fonctionne à merveille).

Re-rappel au FAI, qui a du mal à constater le problème mais qui fini par
accepter de me changer le routeur (essai fait également avec un autre
modem). Le routeur est donc changé (l'après midi même) et le problème
persiste.
Re-rappel pour me faire dire :"Mais monsieur, c'est tout à fait normal
que vous perdiez des paquets et que les temps de réponse s'allongent
lorsque vous saturez votre bande passante !!!"

Même réponse... Tiens, on a dû tomber sur le même gars :-( Ma ligne
pro est très rarement saturée... Et pas à faire couper ou perdre des
paquets.

moi :"ah bon ? pourtant il y a quelques jours tout fonctionnait très bien"
Résultat au bout d'une semaine, et après moultes conversations avec le
support de "1er niveau", on me passe la cellule expertise. Là j'ai
quelq'un qui semble bien comprendre mon problème et qui fait bouger les
choses : reconstruction de ma ligne (attention pas la ligne physique),
changement de carte sur le DSLAM. Malheureusement toujours sans aucun
résultat.

Je n'ai pas encore tenter... Mais lorsque je vais m'énerver ;-)

Plus d'autre solution que de faire venir un expert sur place. "Vous
allez recevoir un devis, si le problème ne vient pas de chez vous, vous
ne paierez rien" Aaaargh 2000 euros le devis quand même, ça fait réfléchir.
Bref, le fameux expert est passé la semaine dernière ; et là ça
recommence : 'Mais c'est normal cette perte de paquets lorsque vous
saturez la ligne'. Là, j'avoue m'être un peu énervé avec le gars, en lui
sommant de trouver une solution puisque le problème s'est produit du
jour au lendemain c'est bien qu'il y a eu une modification quelconque
sur leur réseau ou que le support physique de notre ligne est défectueux
quelque part entre le local téléphonique et le DSLAM.
Au bout d'une heure le gars me dis qu'il constate bien des pertes de
paquets même lorsque la ligne n'est pas saturée ; il y a donc bien un
problème selon lui. Il décide donc d'aller au NRA, au bout de notre
ligne pour faire d'autres tests.
En fin de journée, il me dit qu'il y a deux problèmes :

Juste une question pour la gouverne : dégroupé ou non ?

- une ligne numéris inconnue cablée juste sur la broche à côté de notre
ligne ADSL provoquait les pertes de paquets, il l'a débranchée.
- un problème sur le DSLAM non résolu et qui fait que le problème persiste.
Il s'en va en me disant que les techniciens locaux s'occuperont de
résoudre le problème qui reste maintenant qu'il est identifié.

Je me dis que c'est parfait que je n'en ai plus pour très longtemps à
souffrir ...
ce matin l'expert m'appelle, "votre ligne a été testée toute la nuit,
toujours des pertes de paquets on comprend pas et on va vous passer à
2Mbits demain matin pour voir s'il y a du mieux" ; "le problème sur le
DSLAM n'a rien à voir avec votre problème".

super, donc maintenant j'attend demain matin avec impatience, puisque de
toute façon ça ne changera rien (quoique on sait jamais mais franchement
je n'y crois pas du tout) et je suis curieux de voir ce que l'on va
encore m'inventer ...

merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout ...
à tout hasard personne n'aurait une idée de ce qui pourrait être la
cause de mon problème ????

Et du mien, parce que visiblement, on a le même problème (avec
certainement le même FAI...).

Cordialement,

JKB

--
En plus c'est simple, je fais ce genre de trucs en g77 depuis des années :
il suffit d'écrire un wrapper en C. Et comme ça, j'ai le meilleur des deux
mondes : la rigueur quasi-monacale du Fortran, et l'exubérance pétulante du C.

Tsr
JKB wrote:
Le 20-04-2005, à propos de
Perte de paquets sur lien Turbo DSL [long],
Tsr écrivait dans fr.comp.reseaux.ip :

Bonjour,

j'ai un curieux problème depuis environ un mois sur la liaison DSL du
boulot.

Tiens, moi aussi, et seulement sur les lignes connectées sur les LNS
de Courbevoie. Serait-on chez le même FAI ? Mes coupures font
quelques secondes, puis ça repart comme si de rien n'était. Avant,
tout roulait. Je suis en 2M/256K sur le site incriminé avec un
SpeedStream 5200 (qui fonctionne à merveille).

Cordialement,

JKB

tiens, 'content' de voir que je suis pas le seul à avoir des ennuis ...
donc ce matin l'expert m'appelle et me dis que ma ligne va être basculée
en 2Mb/256kb 'pour voir'. Je vais devoir télécharger un fichier bien
précis et de leur côté ils vont bridé le téléchargement à 1Mb ; on verra
mais à mon avis ça va faire exactement pareil.
j'ai fait d'autres tests et je me suis rendu compte que mes pertes de
paquets se produisent aussi et surtout lorsque j'uploade (en gros c'est
surout mon cas lorsque les mails partent du serveur de messagerie).

pour l'instant j'attends toujours le basculement en 2Mb ...
et non je suis pas sur une ligne dégroupée ...

JKB
Le 21-04-2005, à propos de
Re: Perte de paquets sur lien Turbo DSL [long],
Tsr écrivait dans fr.comp.reseaux.ip :
JKB wrote:
Le 20-04-2005, à propos de
Perte de paquets sur lien Turbo DSL [long],
Tsr écrivait dans fr.comp.reseaux.ip :

Bonjour,

j'ai un curieux problème depuis environ un mois sur la liaison DSL du
boulot.

Tiens, moi aussi, et seulement sur les lignes connectées sur les LNS
de Courbevoie. Serait-on chez le même FAI ? Mes coupures font
quelques secondes, puis ça repart comme si de rien n'était. Avant,
tout roulait. Je suis en 2M/256K sur le site incriminé avec un
SpeedStream 5200 (qui fonctionne à merveille).

Cordialement,

JKB

tiens, 'content' de voir que je suis pas le seul à avoir des ennuis ...
donc ce matin l'expert m'appelle et me dis que ma ligne va être basculée
en 2Mb/256kb 'pour voir'. Je vais devoir télécharger un fichier bien
précis et de leur côté ils vont bridé le téléchargement à 1Mb ; on verra
mais à mon avis ça va faire exactement pareil.

Est-on bien sur le même FAI ?

j'ai fait d'autres tests et je me suis rendu compte que mes pertes de
paquets se produisent aussi et surtout lorsque j'uploade (en gros c'est
surout mon cas lorsque les mails partent du serveur de messagerie).

pour l'instant j'attends toujours le basculement en 2Mb ...
et non je suis pas sur une ligne dégroupée ...

Je suis en dégroupé 2Mb/256 et mes pertes de connexion vont de 3 à
10 secondes en gros...

Cordialement,

JKB

Pascal
Salut,

Tsr écrivait dans fr.comp.reseaux.ip :

j'ai un curieux problème depuis environ un mois sur la liaison DSL du
boulot.

Tiens, moi aussi, et seulement sur les lignes connectées sur les LNS
de Courbevoie.

Tes lignes sont en Turbo DSL aussi ?

Serait-on chez le même FAI ?

Tu aurais pu préciser que ton FAI est Nerim, ça aurait simplifié la
discussion.

Mes coupures font quelques secondes

Coupures ou pertes de paquets ? Ce n'est pas la même chose.

--
Pascal
Les changements du patch-o-matic-ng Netfilter au jour le jour :
http://www.plouf.fr.eu.org/bazar/netfilter/pom/pom-ng-change-parsed.txt

JKB
Le 21-04-2005, à propos de
Re: Perte de paquets sur lien Turbo DSL [long],
écrivait dans fr.comp.reseaux.ip :
Tes lignes sont en Turbo DSL aussi ?

Ouaips (enfin, la même chose chez un alternatif).

Serait-on chez le même FAI ?

Tu aurais pu préciser que ton FAI est Nerim, ça aurait simplifié la
discussion.

Mes coupures font quelques secondes

Coupures ou pertes de paquets ? Ce n'est pas la même chose.

Lorsque je dis coupures, c'est bien de pertes de paquets que je
parle. Il n'y a pas de coupures au sens strict.

JKB

--
En plus c'est simple, je fais ce genre de trucs en g77 depuis des années :
il suffit d'écrire un wrapper en C. Et comme ça, j'ai le meilleur des deux
mondes : la rigueur quasi-monacale du Fortran, et l'exubérance pétulante du C.

Tsr
JKB wrote:

Est-on bien sur le même FAI ?

non je suis chez Oleane ... mais ça change rien si tu es également en

turbo DSL, on utilise bien tout les deux le même réseau

ils ne m'ont toujours pas basculer à 2Mb comme annoncé la semaine
dernière ... plus d'info en fin de journée