Perte de données s/ disque dur externe : je marche sur des oeufs

Alf92
Bonjour à tous

Ma soeur en explorant les menus de sa nouvelle télé à formater par mégarde son
disque dur externe connecté dessus. (Je ne savais même pas que l'on pouvait
formater depuis un télé...)
Quand elle s'est aperçu de ce qui se passait, au bout de 10 secondes, elle a
déconnecté à la sauvage le disque, mais trop tard. Elle m'a dit que son PC "ne
voyait plus rien" quand elle a tenté de le connecter dessus, puis elle m'a
confié sur disque avec pour mission de récupérer les données.
Les données : films et photos de famille et de voyage, courriers, tous ses MP3
et ses Divx... et biensûr pas de sauvegarde.
Je pense pouvoir récupérer les données avec un soft comme PC Inspector Files
Recovery ou autres.
Mais avant toutes manoeuvre ou tentative j'aimerai faire une sauvegarde du
disque.
C'est un disque 2,5" de 320Go avec une seule partition. Je n'ai aucune idée du
type de partition, c'est celle d'origine (NTFS ?).
Problème : il n'y aurait plus de partition donc il faudrait faire un backup bit
par bit ou un truc comme ça.
Je n'ai aucune expérience en la matière. Comment procéder ? Quel soft utiliser ?

Je prends TOUS les conseils disponible !
Merci

PS : ce n'est pas du HS puisqu'il y a des photos :-)

1 2 3 4 5
jdd
Le 14/05/2012 12:48, Alf92 a écrit :
Bonjour à tous

Je prends TOUS les conseils disponible !

http://wiki.tldp.org/Partition-Rescue

si tu lis l'anglais.

C'est moi l'auteur, donc je peux détailler.

Si tu as 350Go dispo quelque part, tu peux faire un dd pour créer une
image du disque et travailler sur l'image.

reste que ca ca récupère la table de partition, pour le contenu je ne
sais pas trop, FAT ou NTFS

jdd

http://www.flickr.com/photos//
sebastienmarty
Alf92 wrote:

[...]

Tenter un "dd", sous n'importe quel UNIX ?

--
[SbM]
Alf92
"jdd" a écrit

Je prends TOUS les conseils disponible !

http://wiki.tldp.org/Partition-Rescue

si tu lis l'anglais.

C'est moi l'auteur, donc je peux détailler.

ça marche sous linux ? je suis sous win...

Si tu as 350Go dispo quelque part, tu peux faire un dd pour créer une image du
disque et travailler sur l'image.

toujours sous linux...

reste que ca ca récupère la table de partition, pour le contenu je ne sais pas
trop, FAT ou NTFS

si je restaure la table de partition, mes fichiers deviennent accessibles ?

Jean-Pierre Roche
[...]

Voir les logiciels de Paragon, une version d'essai gratuite
pourrait même suffire...
Sinon tu as DiskDigger mais ça peut être *long* de tout
récupérer !

http://diskdigger.org/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Alf92 wrote:

"SbM" a écrit

> Tenter un "dd", sous n'importe quel UNIX ?

ça marche comment ?

dd if=/dev/disk0 of=/dev/disk1

(à remplacer bien sûr par les identifiants de tes disques à toi).

man dd pour le manuel complet d'utilisation.

--
[SbM]
palmerclaude
SbM wrote:
Alf92 wrote:

"SbM" a écrit

[...]

De ce que j'avais appris du temps des Atari, de l'usage de Ghost et de
quelques sourires quand les gendarmes saisissaient l'ordinateur d'un présumé
délinquant ayant effacé le contenu de sses disques durs, je crois que le
formatage ne supprime que les deux extrémités d'un fichier et que le contenu
ne s'efface qu'au fur et à mesure qu'on réécrit sur les secteurs.
Sinon, pour 90 euros je crois, des sociétés récupèrent les données sans
problème...
sebastienmarty
palmerclaude wrote:

SbM wrote:

> [...]

délinquant ayant effacé le contenu de sses disques durs, je crois que le
formatage ne supprime que les deux extrémités d'un fichier

Le formatage "rapide" (sans remise à zéro des données) ne supprime que
la table d'allocation des fichiers (d'où sa rapidité). De la même
manière que la suppression d'un fichier ne supprime que son entrée dans
le catalogue mais n'efface pas les données elles-mêmes.

Sinon, pour 90 euros je crois, des sociétés récupèrent les données sans
problème...

Sans doute pas utile d'en arriver là.

--
[SbM]
jdd
Le 14/05/2012 13:24, Alf92 a écrit :

ça marche sous linux ? je suis sous win...

sur le principe, rien à voir avec l'OS. Par contre pour travailler ca
risque de n'être pas facile

Si tu as 350Go dispo quelque part, tu peux faire un dd pour créer
une image du disque et travailler sur l'image.

toujours sous linux...

je crois qu'il y a le même sous windows

reste que ca ca récupère la table de partition, pour le contenu je
ne sais pas trop, FAT ou NTFS

si je restaure la table de partition, mes fichiers deviennent
accessibles ?

pas sur que ce soit suffisant. Je ne connais pas assez NTFS. Sous fat,
ce ne suffit pas

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 14/05/2012 15:13, palmerclaude a écrit :

[...]

non

Sinon, pour 90 euros je crois, des sociétés récupèrent les données sans
problème...

si tu as une adresse pour 90 euros, donne-là ici!

jdd

http://www.flickr.com/photos//
1 2 3 4 5