Perte du dossier démarrage du menu démarrer

qwertyqwerty
Bonjour,

Après de multiples bidouilles sur le menu démarrer de Vista, j'en ai perdu
le dossier "démarrage" dans lequel se lancent des applications aux démarrage
de Vista.

Je recherche donc la solution pour réactiver ce menu, parce qu'un simple
copier-coller ne fonctionne pas : le sous menu s'appelle bien démarrage, mais
il n'a plus les fonctions de démarrage automatique !!

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Claude BELLAMY
"qwertyqwerty" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Après de multiples bidouilles sur le menu démarrer de Vista,
Aaaaaaaaaaarrrrrrrggggggggggghhhhhhhhh !!!

COSAQUE !

j'en ai perdu le dossier "démarrage" dans lequel se lancent des
applications aux démarrage de Vista.

Ben voyons !

[...]

Le contraire m'eût étonné !

Bidouiller le menu "démarrer" est une manip hautement hasardeuse quand on
n'y connait rien!
Car ces dossiers sont spéciaux, avec des noms DIFFÉRENTS de ceux qui sont
AFFICHÉS, en raison d'un mécanisme de "localisation automatique", qui permet
d'avoir les MÊMES NOMS (anglais) de dossiers quelle que soit la langue.
(grâce à la présence de fichiers "DESKTOP.INI").

Ainsi, le VRAI nom du fichier "Démarrage" est en réalité "StartMenu", tel
que cela est déclaré dans l'entrée :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser
Shell FoldersStart Menu
(de type REG_EXPAND_SZ)
qui contient :
%USERPROFILE%AppDataRoamingMicrosoftWindowsStart Menu

Et si dans l'explorateur et le menu démarrer ce dossier apparait cependant
sous le nom de "Démarrage", c'est grâce au fichier Desktop.ini qui contient
la ligne :
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21787

En effet, si on examine avec un éditeur de ressources le fichier associé
(localisation linguistique oblige) :
%SystemRoot%system32fr-FRshell32.dll.mui
on trouve, dans le groupe STRINGTABLE n° 1362 :
21787, "Démarrage"
http://cjoint.com/?fFwngktXgd

Car WINDOWS, lui, ne connait que "Start Menu"

Donc en bricolant de façon irraisonnée ta babasse, en créant un dossier
nommé "Démarrage", donc SANS RAPPORT avec le contenu de la BDR, tu as
détruit les fonctionnalités attachées au dossier "Start Menu" !

NB: il y a 2 dossiers/menus "Démarrage" (fondus en un seul dans le menu
démarrer)
- celui du compte en cours ( %USERPROFILE%)
- celui commun à tous les comptes ( %ALLUSERSPROFILE%)
Je ne sais pas lequel tu as fichu en l'air ... (peut-être les deux !!!)

Pour réparer cette CONCETÉ (car c'en est une !) , il va falloir rétablir la
cohérence dans Windows ...

1) Tu peux modifier le contenu de la BDR
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser
Shell FoldersStart Menu
qui devra contenir alors :
%USERPROFILE%AppDataRoamingMicrosoftWindowsDémarrage (au lieu de
"Start Menu")
et
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell
FoldersStart Menu
qui devra contenir alors :
C:UsersxxxxxxxxxAppDataRoamingMicrosoftWindowsDémarrage
(remplacer xxxxxxxxx par ton compte)

Et si c'est le menu démarrage commun à tous les comptes, les clefs
concernées sont :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionexplorerUser
Shell FoldersCommon Start Menu
qui devra contenir alors :
%ProgramData%MicrosoftWindowsDémarrage
et
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionexplorerShell
FoldersCommon Start Menu
qui devra contenir alors :
C:ProgramDataMicrosoftWindowsDémarrage

2) L'autre solution est de revenir à la situation initiale
Renommer le dossier "Démarrage" en "Start Menu"
Créer dedans un fichier Desktop.ini contenant ces 2 lignes :
--------- couper ici ---------
[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21787
--------- couper ici ---------

Personnellement, je préfère la 2ème solution, elle est plus simple !

Et la prochaine fois que tu veux bidouiller ton OS, ... INFORME-TOI AU
PRÉALABLE et RÉFLÉCHIS !
;-)

--
May the Force be with You!

qwertyqwerty
Bonjour,

Merci pour la rapidité de votre réponse et sa pertinence, quoique...

En effet, j'ai bidouillé de façon hasardeuse à l'image de ce que j'avais
l'habitude de faire sur les menus depuis Windows 95 jusqu'à XP où le principe
était à peu près le même, mais là, pour ma première utilisation sous Vista,
j'ai fais boulette !!!

Par contre, le menu Démarrage correspond à Startup en anglais, et non pas
Start menu, qui lui est le Menu Démarrer, petite confusion, qui m'a permis de
chercher et de comprendre un peu mieux.

En bref, j'ai retrouvé le menu démarrage sur mon poste, ce qui est le
principal.

Existe-t-il un peu de littérature sur la gestion de ces menus sous Vista,
car d'autres "menu/dossiers" sont un peu particuliers, comme accessoires par
exemple ?
J'ai tenté de chercher, un peu je l'avoue, sur le net et n'ai rien trouvé.
Ceci permettrai de me plonger dans cette gestion des menus, mais avec des
billes cette fois-ci.

Encore une fois merci.
Pierre TORRIS
qwertyqwerty a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

[...]

Evidemment, à force de nous embrouiller les neurones avec un dossier
"Démarrage" qui n'a pas lieu d'exister. lol

Enfin bon, on avait compris.
Et pis d'abord, c'est "Start Menu" (avé un M majuscule). :oÞ

Existe-t-il un peu de littérature sur la gestion de ces menus sous Vista,
car d'autres "menu/dossiers" sont un peu particuliers, comme accessoires par
exemple ?

Je ne sais pas ce que vous appelez "particulier", mais si la raison est
que vous constatez que ce dossier (par exemple) contient bien plus de
raccourcis que ne l'affiche votre dossier USERNAME :
%APPDATA%MicrosoftWindowsStart MenuProgramsAccessories

C'est sans doute car ce dossier contient également les raccourcis de
tous les utilisateurs. Ceux-ci se trouvent dans le dossier :
%ALLUSERSPROFILE%MicrosoftWindowsStart MenuProgramsAccessories

NB : tel le Nota bene de Jean-Claude pour le dossier "Start Menu". :)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com