Perte du compte admin...

16 réponses
Stef
Salut,

j'ai installé cet été sur mon HD une version de Linux en plus de mon XP.
Au démérrage, je choisi donc de booter sur l'un ou l'autre.

ne m'étant pas servi de Linux pendant longtemps, je ne me souviens pas
du login/password root/admin.
je ne peux donc pas me connecter et je ne sais pas quoi faire.. pour
soit retrouver ces infos, soit enlever cette version de linux..

Merci pour vos conseils et infos

Stephane

10 réponses

1 2
Cumbalero

je ne peux donc pas me connecter et je ne sais pas quoi faire.. pour
soit retrouver ces infos, soit enlever cette version de linux..

Il suffit de démarrer en mode monoutilisateur (passe l'argument single
dans ton boot loader).

Tu peux aussi modifier les fichiers /etc/passwd et/ou /etc/shadow en
bootant sur un live CD et en montant ta partition /

A+
JF

Guillaume
Stef a wroté :
Salut,

Re -,

j'ai installé cet été sur mon HD une version de Linux en plus de mon XP.
Au démérrage, je choisi donc de booter sur l'un ou l'autre.

ne m'étant pas servi de Linux pendant longtemps, je ne me souviens pas
du login/password root/admin.
je ne peux donc pas me connecter et je ne sais pas quoi faire.. pour
soit retrouver ces infos, soit enlever cette version de linux..

Merci pour vos conseils et infos

Le NG étant le bon, on reprend :) :

1) S'agit-il d'une *buntu ?
Si oui, elle n'a *pas* de mot de passe root par défaut, on exécute les
commandes privilégiées en tapant : $ sudo ma_commande + mon MdP.
Si toutefois on veut donner un mot de passe à root :
$sudo passwd root
password : (MdP de l'usager)
Enter new UNIX password : (MdP de root)
Retype ...

2) si ce n'est pas le cas, l'astuce consiste à rebooter sur Live-CD,
disquette ou un autre système disponible afin d'accéder au fichier
/etc/shadow. Si tu as installé linux en ext2 ou 3, tu peux accéder à la
partition depuis ton Windows, grace à ces drivers :
< http://ext2fsd.sourceforge.net/projects/projects.htm#ext2fsd >
Sinon, tu démarres sur un Live-CD (*buntu par exemple), ou sur une
disquette de secours ( < http://www.toms.net/rb/ > ), tu mountes la
partition et tu retrouves (de toute façon) /etc/shadow.

Une fois que tu accèdes à ce fichier, tu repères une ligne qui ressemble
à ça :

root:$1$ow0QTh3y$iRiM/EEq8h1D9XWzJ6WKw.:13796:0:99999:7:::

... à partir du premier deux-points (:), tu effaces tout jusqu'au
prochain, et tu remplaces par une étoile (*).
Enregistre, reboote : le compte root a un mot de passe vierge :).

HTH,

--
Guillaume

Luc.Habert.00__arjf
Guillaume :

Sinon, tu démarres sur un Live-CD (*buntu par exemple), ou sur une
disquette de secours ( < http://www.toms.net/rb/ > ), tu mountes la
partition et tu retrouves (de toute façon) /etc/shadow.

Une fois que tu accèdes à ce fichier, tu repères une ligne qui ressemble
à ça :

root:$1$ow0QTh3y$iRiM/EEq8h1D9XWzJ6WKw.:13796:0:99999:7:::

Plus simple :

chroot /la/ou/est/monté/la/partition passwd

et entrer le nouveau mot de passe.

Nicolas George
Guillaume wrote in message <fhcgqu$njb$:
2) si ce n'est pas le cas, l'astuce consiste à rebooter sur Live-CD,
disquette ou un autre système disponible

Pas la peine de s'encombrer avec ce genre de manoeuvre, il n'y a
probablement pas de mot de passe sur le bootloader. Dans ce cas, il suffit
de démarrer en mono-utilisateur, comme signalé dans le message voisin. On
se retrouve alors sur le système usuel, et comme Luc le signale, on change
le mot de passe avec passwd.

Si le mode mono-utilisateur demande quand même un mot de passe, demander à
booter avec « init=/bin/sh » permet de l'éviter, mais il faudra alors
remonter le disque dur en lecture écriture. Et faire attention au réglage
clavier, qui sera QWERTY par défaut.

... à partir du premier deux-points (:), tu effaces tout jusqu'au
prochain, et tu remplaces par une étoile (*).
Enregistre, reboote : le compte root a un mot de passe vierge :).

Non, une étoile ça veut dire mot de passe impossible.

Stef
Salut,

Avec tous les conseils réunis et mélangés, je m'en suis sorti !!
Merci à tous !!

J'ai d'autres questions - très basiques car je suis débutant - mais qui
feront l'objet d'un autre post.

Bonne soirée
@+
Stef

Guillaume wrote in message <fhcgqu$njb$:
2) si ce n'est pas le cas, l'astuce consiste à rebooter sur Live-CD,
disquette ou un autre système disponible

Pas la peine de s'encombrer avec ce genre de manoeuvre, il n'y a
probablement pas de mot de passe sur le bootloader. Dans ce cas, il suffit
de démarrer en mono-utilisateur, comme signalé dans le message voisin. On
se retrouve alors sur le système usuel, et comme Luc le signale, on change
le mot de passe avec passwd.

Si le mode mono-utilisateur demande quand même un mot de passe, demander à
booter avec « init=/bin/sh » permet de l'éviter, mais il faudra alors
remonter le disque dur en lecture écriture. Et faire attention au réglage
clavier, qui sera QWERTY par défaut.

... à partir du premier deux-points (:), tu effaces tout jusqu'au
prochain, et tu remplaces par une étoile (*).
Enregistre, reboote : le compte root a un mot de passe vierge :).

Non, une étoile ça veut dire mot de passe impossible.

Nicolas George
Stef wrote in message
<4739fe7d$0$21147$:
J'ai d'autres questions - très basiques car je suis débutant - mais qui
feront l'objet d'un autre post.

Ne compte pas sur moi pour une réponse tant que tu t'assiéras comme ça sur
les usages du groupe...

Stef
une explication s'impose STP car je n'ai pas compris ton allusion..

Stef wrote in message
<4739fe7d$0$21147$:
J'ai d'autres questions - très basiques car je suis débutant - mais qui
feront l'objet d'un autre post.

Ne compte pas sur moi pour une réponse tant que tu t'assiéras comme ça sur
les usages du groupe...

Nicolas S.
Nicolas George <nicolas$ a écrit:

J'ai d'autres questions - très basiques car je suis débutant - mais
qui feront l'objet d'un autre post.

Ne compte pas sur moi pour une réponse tant que tu t'assiéras comme
ça sur les usages du groupe...

(Et j'ajoute) que voici:
http://www.bisounours.org/usenet-fr/repondre.html

--
Nicolas S.

mpg
Le (on) mardi 13 novembre 2007 19:18, Nicolas George a écrit (wrote) :
Si le mode mono-utilisateur demande quand même un mot de passe, demander à
booter avec « init=/bin/sh » permet de l'éviter,

Super, je ne connaissais pas ça. Mon système demande par défaut un mot de

passe en mode mono-utilisateur, et je ne savais pas comment l'éviter.

... à partir du premier deux-points (:), tu effaces tout jusqu'au
prochain, et tu remplaces par une étoile (*).
Enregistre, reboote : le compte root a un mot de passe vierge :).

Non, une étoile ça veut dire mot de passe impossible.

D'ailleurs, la dernière fois que j'ai eu à récupérer un mot de passe, j'ai
en fait copié le hash d'un mot de passe que je connaissais depuis
le /etc/shadow d'une autre machine vers celui le la machine à récupérer,
avant de le changer. Ça a marché, mais je ne sais pas trop si c'était la
solution le plus simple ?

Manuel.

Nicolas George
mpg wrote in message <fhda65$2u04$:
D'ailleurs, la dernière fois que j'ai eu à récupérer un mot de passe, j'ai
en fait copié le hash d'un mot de passe que je connaissais depuis
le /etc/shadow d'une autre machine vers celui le la machine à récupérer,
avant de le changer. Ça a marché, mais je ne sais pas trop si c'était la
solution le plus simple ?

Si tu peux lancer des binaires sur la distribution où tu veux changer le mot
de passe, alors utiliser passwd est vraiment ce qu'il y a de plus simple.

1 2