Perte fréquente du réseau par le routeur Wifi.

37 réponses
emef
Bonjour à tous,
d'abord, veillez m'excuser si la description dans le sujet n'est pas très
orthodoxe.
Donc, étant sous Windows Seven 64bits, j'ai mon ordinateur principal au 2e
étage, mon modem-routeur D-Link DSL-2740B au premier étage, et ma compagne
se sert de son portable au rez-de-chaussée. Jusque-là, vous me suivez ?
Plusieurs fois par jour, mais de façon intermittente (c.-à-d. qu'il peut se
passer plusieurs jours entre deux « crises » du routeur), plusieurs fois
par jour le routeur perd la connexion réseau. Je suis obligé de descendre
au premier étage, éteindre le routeur, attendre une dizaine de secondes et
relancer le routeur. Je remonte au deuxième, je relance l'interface du
routeur dans le browser, réactive le routeur et la connexion se rétablit.
Parfois pour quelques minutes seulement... d'où, rebelote, je redescends au
premier et...
Cela devient lassant, à force, et je suis poli :)

À noter que quand l'ordinateur ne me donne pas mon réseau, il voit très
bien, par contre, les réseaux des maisons voisines.

Un ami m'a dit que cela pourrait être un problème de MTU, et qu'il faut
modifier la clé « interface » du 192.168.1.1 dans la base de registre.
Mais je me méfie un peu... peur de tout saccager :(

Croyez-vous que ce serait vraiment le modem-routeur qui ne fonctionnerait
plus ?
Ç.-à-d. qu'il vaudrait mieux acheter un nouveau (celui-ci n'est plus sous
garantie, hélas).

Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

10 réponses

1 2 3 4
Bruno Tréguier
Le 26/02/2011 à 11:35, emef a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

À noter que quand l'ordinateur ne me donne pas mon réseau, il voit très
bien, par contre, les réseaux des maisons voisines.

Avez-vous tenté de vous connecter en filaire pour voir si c'est
uniquement la partie WiFi du routeur qui pose problème, ou s'il est
carrément planté ?

Un ami m'a dit que cela pourrait être un problème de MTU, et qu'il faut
modifier la clé « interface » du 192.168.1.1 dans la base de registre.
Mais je me méfie un peu... peur de tout saccager :(

Surtout que là, effectivement, cela me semble n'avoir aucun rapport. Un
problème de MTU:

1) affecterait le fonctionnement de la couche IP (et de celles du
dessus) donc ne provoquerait pas la disparition de votre réseau WiFi ;

2) bloquerait purement et simplement la connexion concernée (ex: un
transfert FTP provoquant l'émission de paquets trop gros et nécessitant,
du coup, une fragmentation), mais pas les autres connexion (vous
pourriez toujours lancer un telnet ou autre par exemple, depuis une
autre fenêtre) ;

3) ne concernerait vraisemblablement que les connexions en provenance
de, et vers, l'extérieur, mais pas celles de votre LAN WiFi (les soucis
de MTU sont souvent posés par une fixation manuelle de celui-ci (ce qui
n'est pas le cas chez vous, sauf si vous avez tripatouillé la config de
votre routeur), ou par un blocage intempestif (et due à une mauvaise
configuration du firewall) des paquets ICMP de type "fragmentation
needed", empêchant le mécanisme de MTU Path discovery de bien fonctionner)

4) ne se manifesterait pas de façon intermittente comme vous le signalez.

Tentez déjà de vous connecter directement en Ethernet quand le WiFi ne
marche pas.

Cordialement,

Bruno Tréguier
emef
Le Sat, 26 Feb 2011 13:55:59 +0100, Bruno Tréguier a écrit :

D'abord, mes excuses pour le retard.

À noter que quand l'ordinateur ne me donne pas mon réseau, il voit très
bien, par contre, les réseaux des maisons voisines.

Avez-vous tenté de vous connecter en filaire pour voir si c'est
uniquement la partie WiFi du routeur qui pose problème, ou s'il est
carrément planté ?

Non, je n'ai pas tenté cela. Lors du prochain décrochage, j'essaierai.

Un ami m'a dit que cela pourrait être un problème de MTU, et qu'il faut
modifier la clé « interface » du 192.168.1.1 dans la base de registre.
Mais je me méfie un peu... peur de tout saccager :(

Surtout que là, effectivement, cela me semble n'avoir aucun rapport. Un
problème de MTU:

(snip)

Tentez déjà de vous connecter directement en Ethernet quand le WiFi ne
marche pas.

Cordialement,

Bruno Tréguier

Comme dit plus haut, suite au prochain épisode...
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il détecte les réseaux wifi alentour et
pas le mien, la diode "Vlan" est éteinte et il faut lui faire un arrêt
forcé puis nouvelle mise sous tension pour qu'il retrouve le réseau.
Merci d'avoir répondu (si vite surtout, mais pour le moment nous sommes en
pleine période d'aménagement intérieur et je ne suis pas tous les jours sur
le net).

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Bonjour à tous,

Le Sat, 26 Feb 2011 13:55:59 +0100, Bruno Tréguier a écrit :

Le 26/02/2011 à 11:35, emef a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

À noter que quand l'ordinateur ne me donne pas mon réseau, il voit très
bien, par contre, les réseaux des maisons voisines.

Avez-vous tenté de vous connecter en filaire pour voir si c'est
uniquement la partie WiFi du routeur qui pose problème, ou s'il est
carrément planté ?

Alors, en effet, la connexion par câble marche, et, de plus, le wifi semble
fonctionner aussi, puisque ma compagne (deux étages plus bas) est connectée
(réseau faible, mais fonctionnel).
Ce qui ne fait que me perturber un peu plus.
Le tout semble stable depuis 45 minutes.

Tentez déjà de vous connecter directement en Ethernet quand le WiFi ne
marche pas.

Bon, en résumé, aujourd'hui, depuis le premier démarrage du routeur c.-à-d.
en wifi seul, sur deux heures d'utilisation, j'ai perdu le réseau (wlan)
sept fois (7). Remonté le modem routeur à coté de mon ordinateur et branché
par fil, au bout de 45 minutes, wlan toujours branché et wifi marche bien.
pour rappel, suis sous Seven 64 bits, modem-routeur DLink 2740B et carte
wifi "Athéros AR5007G".

Alors, je voudrais savoir s'il faut racheter un autre modem routeur, mon
intention n'étant pas de conserver le routeur relié par fil à mon
ordinateur ?

Cordialement,

Bruno Tréguier

Idem-la-même-chose ;))

Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Azo4
carte atheros!
d'expérience, n'accepte pas tous les canaux et surtout pas le 13

donc voir dans le routeur à chager de canal

dis-nous...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"emef" a écrit dans le message de
news:18ez639jqb97c$.4pl59gauhs3i$
Bonjour à tous,

Le Sat, 26 Feb 2011 13:55:59 +0100, Bruno Tréguier a écrit :

Le 26/02/2011 à 11:35, emef a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

À noter que quand l'ordinateur ne me donne pas mon réseau, il voit très
bien, par contre, les réseaux des maisons voisines.

Avez-vous tenté de vous connecter en filaire pour voir si c'est
uniquement la partie WiFi du routeur qui pose problème, ou s'il est
carrément planté ?

Alors, en effet, la connexion par câble marche, et, de plus, le wifi
semble
fonctionner aussi, puisque ma compagne (deux étages plus bas) est
connectée
(réseau faible, mais fonctionnel).
Ce qui ne fait que me perturber un peu plus.
Le tout semble stable depuis 45 minutes.

Tentez déjà de vous connecter directement en Ethernet quand le WiFi ne
marche pas.

Bon, en résumé, aujourd'hui, depuis le premier démarrage du routeur
c.-à-d.
en wifi seul, sur deux heures d'utilisation, j'ai perdu le réseau (wlan)
sept fois (7). Remonté le modem routeur à coté de mon ordinateur et
branché
par fil, au bout de 45 minutes, wlan toujours branché et wifi marche bien.
pour rappel, suis sous Seven 64 bits, modem-routeur DLink 2740B et carte
wifi "Athéros AR5007G".

Alors, je voudrais savoir s'il faut racheter un autre modem routeur, mon
intention n'étant pas de conserver le routeur relié par fil à mon
ordinateur ?

Cordialement,

Bruno Tréguier

Idem-la-même-chose ;))

Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Bruno Tréguier
Le 08/03/2011 à 15:54, emef a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

Avez-vous tenté de vous connecter en filaire pour voir si c'est
uniquement la partie WiFi du routeur qui pose problème, ou s'il est
carrément planté ?

Alors, en effet, la connexion par câble marche, et, de plus, le wifi semble
fonctionner aussi, puisque ma compagne (deux étages plus bas) est connectée
(réseau faible, mais fonctionnel).
Ce qui ne fait que me perturber un peu plus.
Le tout semble stable depuis 45 minutes.

Vous voulez dire qu'il n'y a que votre PC à vous qui se déconnecte
régulièrement ?

Tentez déjà de vous connecter directement en Ethernet quand le WiFi ne
marche pas.

Bon, en résumé, aujourd'hui, depuis le premier démarrage du routeur c.-à-d.
en wifi seul, sur deux heures d'utilisation, j'ai perdu le réseau (wlan)
sept fois (7). Remonté le modem routeur à coté de mon ordinateur et branché
par fil, au bout de 45 minutes, wlan toujours branché et wifi marche bien.
pour rappel, suis sous Seven 64 bits, modem-routeur DLink 2740B et carte
wifi "Athéros AR5007G".

Oui, mais votre discours n'est pas "clair" (ou alors j'ai des soucis de
compréhension): avez-vous constaté des cas où le WiFi n'était plus
accessible, alors que l'ethernet fonctionnait encore ?

Par ailleurs, vous sembliez dire, la dernière fois, que la diode WiFi
s'éteignait aussi, dans les cas où vous perdiez le wlan (d'ailleurs,
parliez-vous de la diode du routeur ou de celle de votre PC ?).

Alors, je voudrais savoir s'il faut racheter un autre modem routeur, mon
intention n'étant pas de conserver le routeur relié par fil à mon
ordinateur ?

Oui, je comprends bien... ;-) Mais essayez déjà de préciser si oui ou
non l'ethernet fonctionne toujours quand le WiFi ne marche plus, et
également si cette perte du réseau WiFi se produit simultanément sur
votre ordinateur et sur celui de votre compagne...

Voilà voilà... Merci d'avance !

Cordialement,

Bruno Tréguier
Philippe Paté
Bonjour,

d'emblé ça me fait penser à des tentatives de piratage, si vous êtes
configuré en WEP, passez en WPA

"emef" a écrit dans le message de groupe de discussion :
c94axkpdtlwh$.78ol8pn9rdgj$

Bonjour à tous,
d'abord, veillez m'excuser si la description dans le sujet n'est pas très
orthodoxe.
Donc, étant sous Windows Seven 64bits, j'ai mon ordinateur principal au 2e
étage, mon modem-routeur D-Link DSL-2740B au premier étage, et ma compagne
se sert de son portable au rez-de-chaussée. Jusque-là, vous me suivez ?
Plusieurs fois par jour, mais de façon intermittente (c.-à-d. qu'il peut se
passer plusieurs jours entre deux « crises » du routeur), plusieurs fois
par jour le routeur perd la connexion réseau. Je suis obligé de descendre
au premier étage, éteindre le routeur, attendre une dizaine de secondes et
relancer le routeur. Je remonte au deuxième, je relance l'interface du
routeur dans le browser, réactive le routeur et la connexion se rétablit.
Parfois pour quelques minutes seulement... d'où, rebelote, je redescends au
premier et...
Cela devient lassant, à force, et je suis poli :)

À noter que quand l'ordinateur ne me donne pas mon réseau, il voit très
bien, par contre, les réseaux des maisons voisines.

Un ami m'a dit que cela pourrait être un problème de MTU, et qu'il faut
modifier la clé « interface » du 192.168.1.1 dans la base de registre.
Mais je me méfie un peu... peur de tout saccager :(

Croyez-vous que ce serait vraiment le modem-routeur qui ne fonctionnerait
plus ?
Ç.-à-d. qu'il vaudrait mieux acheter un nouveau (celui-ci n'est plus sous
garantie, hélas).

Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Le Tue, 08 Mar 2011 19:29:35 +0100, Bruno Tréguier a écrit :

Le 08/03/2011 à 15:54, emef a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

Avez-vous tenté de vous connecter en filaire pour voir si c'est
uniquement la partie WiFi du routeur qui pose problème, ou s'il est
carrément planté ?

Alors, en effet, la connexion par câble marche, et, de plus, le wifi semble
fonctionner aussi, puisque ma compagne (deux étages plus bas) est connectée
(réseau faible, mais fonctionnel).
Ce qui ne fait que me perturber un peu plus.
Le tout semble stable depuis 45 minutes.

Vous voulez dire qu'il n'y a que votre PC à vous qui se déconnecte
régulièrement ?

Ma compagne ne se connecte que dans l'après-midi, tandis que moi, retraité,
je me permets d'y aller dès la matinée ;))

Tentez déjà de vous connecter directement en Ethernet quand le WiFi ne
marche pas.

Bon, en résumé, aujourd'hui, depuis le premier démarrage du routeur c.-à-d.
en wifi seul, sur deux heures d'utilisation, j'ai perdu le réseau (wlan)
sept fois (7). Remonté le modem routeur à coté de mon ordinateur et branché
par fil, au bout de 45 minutes, wlan toujours branché et wifi marche bien.
pour rappel, suis sous Seven 64 bits, modem-routeur DLink 2740B et carte
wifi "Athéros AR5007G".

Oui, mais votre discours n'est pas "clair" (ou alors j'ai des soucis de
compréhension): avez-vous constaté des cas où le WiFi n'était plus
accessible, alors que l'ethernet fonctionnait encore ?

Pour l'expliquer comme remarqué, lorsque j'ai déplacé mon routeur, et l'ai
branché en filaire, la connexion wifi c'est rétablie aussi. Et, à cet
heure, il y a pratiquement 5 heures que cela tourne sans problèmes.

Par ailleurs, vous sembliez dire, la dernière fois, que la diode WiFi
s'éteignait aussi, dans les cas où vous perdiez le wlan (d'ailleurs,
parliez-vous de la diode du routeur ou de celle de votre PC ?).

Bon, je parlais des diodes du routeur, et ce que je nommais "wifi", c'était
la diode "wlan" (ayant compris que c'était"wifi-lan", a tord peut être).

Alors, je voudrais savoir s'il faut racheter un autre modem routeur, mon
intention n'étant pas de conserver le routeur relié par fil à mon
ordinateur ?

Oui, je comprends bien... ;-) Mais essayez déjà de préciser si oui ou
non l'ethernet fonctionne toujours quand le WiFi ne marche plus, et
également si cette perte du réseau WiFi se produit simultanément sur
votre ordinateur et sur celui de votre compagne...

Ben... je suppose, vu qu'a peine la connexion par fil établie, j'ai
constaté (au pris d'une actualisation par l'interface du browser sur
l'adresse 192.168.1.1) que le réseau wifi était de nouveau opérationnel
et l'ordinateur de ma compagne s'est reconnecté au réseau tout seul.
Et depuis lors, contrairement aux autres fois, nulle perte de réseau.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Le Tue, 8 Mar 2011 19:06:58 +0100, Azo4 a écrit :

carte atheros!
d'expérience, n'accepte pas tous les canaux et surtout pas le 13

donc voir dans le routeur à chager de canal

dis-nous...

Euh... où puis-je voir sur quel canal la carte se trouve ?

Merci d'avoir répondu.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Le Tue, 8 Mar 2011 20:36:43 +0100, Philippe Paté a écrit :

Bonjour,

d'emblé ça me fait penser à des tentatives de piratage, si vous êtes
configuré en WEP, passez en WPA

"emef" a écrit dans le message de groupe de discussion :
c94axkpdtlwh$.78ol8pn9rdgj$

Bonjour à tous,
d'abord, veillez m'excuser si la description dans le sujet n'est pas très
orthodoxe.
Donc, étant sous Windows Seven 64bits, j'ai mon ordinateur principal au 2e
étage, mon modem-routeur D-Link DSL-2740B au premier étage, et ma compagne
se sert de son portable au rez-de-chaussée. Jusque-là, vous me suivez ?
Plusieurs fois par jour, mais de façon intermittente (c.-à-d. qu'il peut se
passer plusieurs jours entre deux « crises » du routeur), plusieurs fois
par jour le routeur perd la connexion réseau. Je suis obligé de descendre
au premier étage, éteindre le routeur, attendre une dizaine de secondes et
relancer le routeur. Je remonte au deuxième, je relance l'interface du
routeur dans le browser, réactive le routeur et la connexion se rétablit.
Parfois pour quelques minutes seulement... d'où, rebelote, je redescends au
premier et...
Cela devient lassant, à force, et je suis poli :)

À noter que quand l'ordinateur ne me donne pas mon réseau, il voit très
bien, par contre, les réseaux des maisons voisines.

Un ami m'a dit que cela pourrait être un problème de MTU, et qu'il faut
modifier la clé « interface » du 192.168.1.1 dans la base de registre.
Mais je me méfie un peu... peur de tout saccager :(

Croyez-vous que ce serait vraiment le modem-routeur qui ne fonctionnerait
plus ?
Ç.-à-d. qu'il vaudrait mieux acheter un nouveau (celui-ci n'est plus sous
garantie, hélas).

Merci d'avance.

Je suis en wpa2-aes.
C'est bon ?
Merci.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Bruno Tréguier
Le 08/03/2011 à 20:42, emef a écrit :
Ma compagne ne se connecte que dans l'après-midi, tandis que moi, retraité,
je me permets d'y aller dès la matinée ;))

Vous avez bien raison. ;-)

Oui, mais votre discours n'est pas "clair" (ou alors j'ai des soucis de
compréhension): avez-vous constaté des cas où le WiFi n'était plus
accessible, alors que l'ethernet fonctionnait encore ?

Pour l'expliquer comme remarqué, lorsque j'ai déplacé mon routeur, et l'ai
branché en filaire, la connexion wifi c'est rétablie aussi. Et, à cet
heure, il y a pratiquement 5 heures que cela tourne sans problèmes.

C'est vraiment curieux votre affaire...

Par ailleurs, vous sembliez dire, la dernière fois, que la diode WiFi
s'éteignait aussi, dans les cas où vous perdiez le wlan (d'ailleurs,
parliez-vous de la diode du routeur ou de celle de votre PC ?).

Bon, je parlais des diodes du routeur, et ce que je nommais "wifi", c'était
la diode "wlan" (ayant compris que c'était"wifi-lan", a tord peut être).

J'avais bien compris, pour wlan/WiFi. Je me demandais juste si c'était
le PC ou le routeur dont la diode s'éteignait. J'ai ma réponse.

Oui, je comprends bien... ;-) Mais essayez déjà de préciser si oui ou
non l'ethernet fonctionne toujours quand le WiFi ne marche plus, et
également si cette perte du réseau WiFi se produit simultanément sur
votre ordinateur et sur celui de votre compagne...

Ben... je suppose, vu qu'a peine la connexion par fil établie, j'ai
constaté (au pris d'une actualisation par l'interface du browser sur
l'adresse 192.168.1.1) que le réseau wifi était de nouveau opérationnel
et l'ordinateur de ma compagne s'est reconnecté au réseau tout seul.
Et depuis lors, contrairement aux autres fois, nulle perte de réseau.

Hmmm. Il est ardu de tenter d'échafauder des hypothèses si vos
observations ne sont pas certaines à 100%... Donc "je suppose" n'est pas
une réponse valable ici... ;-)

Si vous êtes connecté par réseau ethernet, le fait que la page d'accueil
de votre routeur s'affiche n'est pas significatif: votre liaison passe
alors par le câble...

Laissons tomber cette histoire d'ethernet. Dans un premier temps, je
souhaiterais simplement savoir si vos 2 PC, connectés par WiFi, perdent
le réseau simultanément quand le problème survient.

Merci !

Cordialement,

Bruno Tréguier
1 2 3 4