Perte de mot de passe GNU/Debian Sarge (Xebian)

Le
tatane
bonjour,

Je souhaiterai connaître la meilleur solution à la perte de mon mot de
passe utilisateur. Je possède une console de jeux transformée en serveur
http qui tourne depuis 3 ans environ avec GNU/Debian (Xebian). Le coeur de
mon problème est que j'ai perdu de mot de passe de mon compte utilisateur
simple (où alors il a été modifié par un tier), je ne peu donc plus me
connecter à travers ssh sur la console de jeux ( le compte root est
désactivé pour ce protocole ). Par contre j'ai toujours le mot de passe
administrateur, j'ai essayé de mettre un clavier usb sur un des port mais
l'affichage sur le poste de télévision ne réponds pas, même à l'aveuglette
je n'arrive à rien, le clavier ne semble pas être reconnu par cette
distribution de Debian modifiée.

Donc en dernier recours, je pense démonter le disque dur pour effacer le
mot de passe du compte utilisateur. Sur une Sarge, je peux me contenter de
supprimer le champ :xxxx: après le nom d'utilisateur dans /etc/shadow?

Vous avez une autre solution?

Merci

Cordialement Stéphane
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Le #1895904
tatane wrote:

Vous avez une autre solution?

un live CD? Sinon il m'a semblé que l'installeur de la Debian propose un
shell minimaliste sur les autres consoles.
Il te suffirait de booter sur un CD d'install, monter le systeme de
fichier, et soit modifier le fichier de config de SSH, soit...

François
Le #1901228
tatane a écrit le 30.08.2007 09:50:

Donc en dernier recours, je pense démonter le disque dur pour effacer le
mot de passe du compte utilisateur.

??? Avec une gomme ?

Vous avez une autre solution?

Tu ne peux rien faire à partir de ton compte administrateur, comme
mettre un nouveau mot de passe sur ton compte utilisateur, ou créer un
nouveau compte d'utilisateur ?

--
François

tatane
Le #1901221
Le Thu, 30 Aug 2007 13:34:06 +0200, François a écrit:

[...]

Non désolé car je ne peux pas me connecter sur la xbox, elle ne posède pas
de clavier et je ne peux y accéder que par le réseaux (uniquement par le
compte utilisateur où je me rappel plus le mot de passe). Malheureusement
et heureseusement j'ai désactivé le compte administrateur pour l'accés à
travers ssh (ssh est ouvert sur internet).

Donc je vais être obligé d'éteindre sauvagement le système, de booter avec
un live cd avec le noyau Linux qui fonctionne pour cette plate forme
matériel en déconnectant le lien à internet.

Merci de vos idées, si vous avez d'autres je suis à l'écoute je passe à
l'action bientôt.

Stéphane

Hugolino
Le #1901218
Le 30 Aug 2007 07:50:04 GMT, tatane a écrit:
bonjour,

bonjour,

[...]
Donc en dernier recours, je pense démonter le disque dur pour effacer le
mot de passe du compte utilisateur. Sur une Sarge, je peux me contenter de
supprimer le champ :xxxx: après le nom d'utilisateur dans /etc/shadow?

Si tu branches ce disque dans une autre machine, pas la peine de jouer
avec un live-cd et autre bidouille.

Vous avez une autre solution?

Essaie simplement de passer l'option init=/bin/sh au noyau (avec grub ou
lilo), puis remounte ta partition / en rw avec mount -o remount,rw /
avant de taper passwd <user>, puis un sync et un reset.

--
Passe que moi, au départ, j'avais fait informatique comme études, pas
NT, et je voudrais revenir à mon métier premier.

Dominique MICOLLET
Le #1901216
tatane wrote:

Donc en dernier recours, je pense démonter le disque dur pour effacer le
mot de passe du compte utilisateur. Sur une Sarge, je peux me contenter de
supprimer le champ :xxxx: après le nom d'utilisateur dans /etc/shadow?

Je ne suis pas sur que cela suffise. Pour ma part je retire le x qui figure
dans le deuxième champ de la ligne root de /etc/passwd

Vous avez une autre solution?

S'il existait une possibilité _logicielle_ d'outrepasser le mot de passe,
cela ne constiturait-il pas un trou de sécurité ?

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

sebas22
Le #1901211
[...]

Si tu bootes avec un liveCD basé sur Debian (et le HD de la console de
jeux monté - physiquement - en 2º unité), tu peux creer un utilisateur
de même nom que celui qui est actif sur ta console de jeux, mettre le
passw de ton choix, copier le fichier etc/shadow actif (celui qui est
en RAM-drive) sur le HD de ta console de jeux qui tu as mounté
manuellement, ainsi tu n'auras pas besoin de manip supplémentaire,
quand tu remonteras ton HD dans ta console, le nouveau passw sera déjà
actif

--
HTH
Sebas

--
Regards
Sebas

Nicolas George
Le #1901209
sebas22 wrote in message
[...]

Oui, enfin, il peut aussi bien booter sur n'importe quelle distribution,
éditer le shadow de la console, et y mettre le mot de passe chiffré qu'il
veut comme il veut, pas la peine de faire toutes ces manipulations
compliquées.

tatane
Le #1901160
Le Thu, 30 Aug 2007 07:50:04 +0000, tatane a écrit:

[...]

Merci à tous,

En fait la sortie vidéo ne répondait pas sur le téléviseur donc je ne
voyait pas ce que je tapais avec le clavier usb. Quand j'ai rebooté (avec
le bp sauvagement..) la console de la sortie vidéo s'est activé et j'ai
remarqué que mon linux était en mode qwerty, c'est pour cette raison que
je ne pouvais rentrer le mot de passe root à l'aveugle depuis le clavier.
Maintenant c'est réglé, je consulte les fichiers de log pour voir si mon
système n'a pas été victime d'une attaque.

Merci encore, Stéphane.

Hugolino
Le #1901135
Le 01 Sep 2007 23:19:20 GMT, tatane a écrit:
[...]

C'est pour ça que je ne mets jamais de a z q w m dans un mot de passe.
Maintenant tu sais pourquoi :)

--
C'est l'histoire d'un gars qui veut la machine la plus puissante du
monde sous Windows 95 en emulation sous Wine qui tourne sur une station