perte de saturation et contraste a la conversion JPG

10 réponses
thierry SALARD
Bonjour à tous.

Ancien de l'argentique, j'ai un problème au niveau du traitement numérique.
J'ai appliqué un paramétrage de contraste et de saturation dans les
réglages du boitier (450D).
Les images RAW en CR2 me conviennent mais quand je les convertis en JPG,
je perds cette saturation et ce contraste.
Pourquoi et comment conserver cette saturation et ce contraste lors de
la conversion.

merci d'avance
cordialement
--

On n'est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le fil hé

10 réponses

markorki
thierry SALARD a écrit :
Bonjour à tous.

Ancien de l'argentique, j'ai un problème au niveau du traitement numérique.
J'ai appliqué un paramétrage de contraste et de saturation dans les
réglages du boitier (450D).
Les images RAW en CR2 me conviennent mais quand je les convertis en JPG,
je perds cette saturation et ce contraste.
Pourquoi et comment conserver cette saturation et ce contraste lors de
la conversion.

merci d'avance
cordialement

?? Le format raw n'est pas un format directement affichable. Autrement
dit, l'image raw "qui te convient" est l'interprétation par le logiciel
que tu utilises d'une image raw, en fonction du paramétrage choisi dans
ce logiciel. C'est aussi la cas avec une image .jpg, certes, mais là, la
plupart des logiciels du marché donnent le même résultat, pour peu qu'on
utilise le même profil.
Il faudrait déjà savoir avec quoi tes raw te conviennent, et paramétré
comment. Si c'est dans ce logiciel que tu enregistres en .jpg et
qu'ensuite le jpg te déplait,j'ai tendance à penser "mauvais logiciel,
changer de logiciel", mais c'est un peu prématuré.
Jean-Pierre Roche
Le 03/03/2010 15:35, markorki a écrit :

?? Le format raw n'est pas un format directement affichable. Autrement
dit, l'image raw "qui te convient" est l'interprétation par le logiciel
que tu utilises d'une image raw, en fonction du paramétrage choisi dans
ce logiciel. C'est aussi la cas avec une image .jpg, certes, mais là, la
plupart des logiciels du marché donnent le même résultat, pour peu qu'on
utilise le même profil.
Il faudrait déjà savoir avec quoi tes raw te conviennent, et paramétré
comment. Si c'est dans ce logiciel que tu enregistres en .jpg et
qu'ensuite le jpg te déplait,j'ai tendance à penser "mauvais logiciel,
changer de logiciel", mais c'est un peu prématuré.

J'aurai tendance à parier pour un problème de profil couleur
et de logiciel qui ne les gère pas...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
thierry SALARD
markorki a écrit :
thierry SALARD a écrit :
Bonjour à tous.

Ancien de l'argentique, j'ai un problème au niveau du traitement
numérique.
J'ai appliqué un paramétrage de contraste et de saturation dans les
réglages du boitier (450D).
Les images RAW en CR2 me conviennent mais quand je les convertis en
JPG, je perds cette saturation et ce contraste.
Pourquoi et comment conserver cette saturation et ce contraste lors de
la conversion.

merci d'avance
cordialement

?? Le format raw n'est pas un format directement affichable. Autrement
dit, l'image raw "qui te convient" est l'interprétation par le logiciel
que tu utilises d'une image raw, en fonction du paramétrage choisi dans
ce logiciel. C'est aussi la cas avec une image .jpg, certes, mais là, la
plupart des logiciels du marché donnent le même résultat, pour peu qu'on
utilise le même profil.
Il faudrait déjà savoir avec quoi tes raw te conviennent, et paramétré
comment.

Le paramétrage a été fait directement dans le boitier : contraste et
saturation un peu poussés.

Si c'est dans ce logiciel que tu enregistres en .jpg et
qu'ensuite le jpg te déplait,j'ai tendance à penser "mauvais logiciel,
changer de logiciel", mais c'est un peu prématuré.

FastStone Image Viewer

merci de prendre du temps à répondre.

--

On n'est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le fil hé
Charles VASSALLO
thierry SALARD wrote:

J'ai appliqué un paramétrage de contraste et de saturation dans les
réglages du boitier (450D).
Les images RAW en CR2 me conviennent mais quand je les convertis en
JPG, je perds cette saturation et ce contraste.
Pourquoi et comment conserver cette saturation et ce contraste lors
de la conversion.

Le paramétrage a été fait directement dans le boitier : contraste et
saturation un peu poussés.

Pas clair : les réglages dans le boitier ne sont appliquées qu'aux
sorties JPEG dudit boitier. Les fichier RAW, quant à eux, sont bruts de
capteur, et c'est à toi de leur donner contraste et saturation lors de
leur traitement dans ton ordinateur.

Charles
Delestaque
Charles VASSALLO wrote:

Pas clair : les réglages dans le boitier ne sont appliquées qu'aux
sorties JPEG dudit boitier. Les fichier RAW, quant à eux, sont bruts
de capteur, et c'est à toi de leur donner contraste et saturation
lors de leur traitement dans ton ordinateur.

Bien sûr Charles, c'est même là le gros avantage, de tout pouvoir régler
dans l'interface du Raw, et sans destruction du fichier d'origine, donc
notre ami n'a pas vraiment à s'inquiéter, sinon d'ajuster sa photo comme
elle lui convient, à sa guise et autant de fois qu'il le veut.
Ah, la vie est parfois aussi belle qu'une tranche de jambon Madrange, de
quoi on se plaint ?

--
G.Ricco
Ofnuts
On 03/03/2010 15:23, thierry SALARD wrote:
Bonjour à tous.

Ancien de l'argentique, j'ai un problème au niveau du traitement numérique.
J'ai appliqué un paramétrage de contraste et de saturation dans les
réglages du boitier (450D).
Les images RAW en CR2 me conviennent mais quand je les convertis en JPG,
je perds cette saturation et ce contraste.
Pourquoi et comment conserver cette saturation et ce contraste lors de
la conversion.

merci d'avance
cordialement

Si tu utilises DPP (sur le CD livré avec le 450D) il prend par défaut
pour convertir les JPEG les réglages que tu aurais eu avec des JPEG
directement produits par l'appareil (DPP sait aussi faire beaucoup
d'autres choses, comme corriger les défauts de ton objectif).

Cela dit l'intérêt du RAW c'est justement de pouvoir retoucher tout ça
donc si si tu te contente des réglages par défaut...

Incidemment, avec les logiciels du CD, tu peux aussi définir un style de
JPEG à partir des traitement que tu as fait sur un RAW .

--
Bertrand
Jean-Claude Ghislain
"thierry SALARD" a écrit :

Les images RAW en CR2 me conviennent mais quand je les convertis en
JPG, je perds cette saturation et ce contraste.

Les RAW te conviennent vu comment ? Sur quoi ?

Je ne connais pas bien les raw Canon, je vais donc parler du monde
Nikon, il doit y avoir des analogies. Lors du dématriçage d'un raw
Nikon, il n'y a que les logiciels de la marque (Nikon View ou Capture
NX) qui tiennent compte des réglages du boîtier, tout autre programme
(Photoshop, Lightroom, DXO, Capture One...) prend le raw brut et c'est à
l'utilisateur de bien paramétrer son outil.

Je suppose que c'est pareil chez Canon et que DPP, le programme maison,
fait un peu pareil que Capture NX.

--
JCG
thierry SALARD
Delestaque a écrit :
Charles VASSALLO wrote:
Pas clair : les réglages dans le boitier ne sont appliquées qu'aux
sorties JPEG dudit boitier. Les fichier RAW, quant à eux, sont bruts
de capteur, et c'est à toi de leur donner contraste et saturation
lors de leur traitement dans ton ordinateur.

Bien sûr Charles, c'est même là le gros avantage, de tout pouvoir régler
dans l'interface du Raw, et sans destruction du fichier d'origine, donc
notre ami n'a pas vraiment à s'inquiéter, sinon d'ajuster sa photo comme
elle lui convient, à sa guise et autant de fois qu'il le veut.
Ah, la vie est parfois aussi belle qu'une tranche de jambon Madrange, de
quoi on se plaint ?

Merci à tous d'avoir répondu.

Pas clair : les réglages dans le boitier ne sont appliquées qu'aux
sorties JPEG dudit boitier. Les fichier RAW, quant à eux, sont bruts

de >capteur, et c'est à toi de leur donner contraste et saturation lors
de >leur traitement dans ton ordinateur.>

Charles

Je viens d'apprendre un élément primordial, car j'étais persuadé du
contraire !

Si tu utilises DPP (sur le CD livré avec le 450D) il prend par défaut
pour convertir les JPEG les réglages que tu aurais eu avec des JPEG
directement produits par l'appareil (DPP sait aussi faire beaucoup
d'autres choses, comme corriger les défauts de ton objectif).

Cela dit l'intérêt du RAW c'est justement de pouvoir retoucher tout ça
donc si si tu te contente des réglages par défaut...

Incidemment, avec les logiciels du CD, tu peux aussi définir un style
de JPEG à partir des traitement que tu as fait sur un RAW .

je vais me pencher sur ce logiciel. Le CD Canon étant tellement fourni
que je n'ai pas tout installé.

cordialement

--

On n'est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le fil hé
Delestaque
Ofnuts wrote:

DPP sait aussi faire beaucoup d'autres choses, comme corriger les défauts de
ton objectif.

Ah très bien, il doit avoir du boulot, alors ?
--
G.Ricco
Ofnuts
On 04/03/2010 10:01, Delestaque wrote:
Ofnuts wrote:

DPP sait aussi faire beaucoup d'autres choses, comme corriger les défauts de
ton objectif.

Ah très bien, il doit avoir du boulot, alors ?

Il se limite à la distorsion et au vignetage (si c'est un objectif
Canon, en plus).

--
Bertrand