Perte son sur la TNT

6 réponses
Pipoux
Bonjour,
Heureux possesseur d'une grand LCD depuis 2 jours, j'ai un soucis sur la
TNT (Canal + le bouquet via satellite) et l'analogique hertzien
fonctionnent bien !)

Régulièrement (çà va de 3 secondes toutes les 20 secondes à 1 seconde
par minute suivant les moments), j'ai un blanc au niveau du son. En
regardant la qualité du signal reçu, çà va suivant les multiplex de 45%
à 80%)

J'ai une antenne vieille (plus de 15 ans) de type "grillage" plat .

deux possibilités s'offre à moi, rediriger vers un émetteur plus près
(celui d'Albi que je capte très bien) ou tenter un changement d'antenne
pour rester sur le pic du midi qui est environ à 200km (en clair je suis
en limite de réception même si l'analogique est nickel).

L'avantage de rester sur le pic c'est la HD qui arrive fin octobre,

Y a t il un espoir qu'en changeant l'antenne (sans oublier le câble)
j'arrive à mes fins ?

Merci

6 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sun, 19 Oct 2008 17:11:12 +0200, Pipoux wrote:

Bonjour,
Heureux possesseur d'une grand LCD depuis 2 jours, j'ai un soucis sur la
TNT (Canal + le bouquet via satellite) et l'analogique hertzien
fonctionnent bien !)

Régulièrement (çà va de 3 secondes toutes les 20 secondes à 1 seconde
par minute suivant les moments), j'ai un blanc au niveau du son. En
regardant la qualité du signal reçu, çà va suivant les multiplex de 45%
à 80%)

J'ai une antenne vieille (plus de 15 ans) de type "grillage" plat .

deux possibilités s'offre à moi, rediriger vers un émetteur plus près
(celui d'Albi que je capte très bien) ou tenter un changement d'antenne
pour rester sur le pic du midi qui est environ à 200km (en clair je suis
en limite de réception même si l'analogique est nickel).

L'avantage de rester sur le pic c'est la HD qui arrive fin octobre,

Y a t il un espoir qu'en changeant l'antenne (sans oublier le câble)
j'arrive à mes fins ?

Vu la grande distance les variations de signal sont normales, j'ai constaté la
même chose en réception à également 200 km du pic du Midi, spécialement sur
les canaux hauts vu que l'antenne en question était à l'origine prévue pour
les canaux bas analogiques. Spécialement sur le R1 du service public j'ai
constaté des signaux allant de nul à quasiment parfait.

Un changement d'antenne pour un modèle ayant un gain supérieur et
éventuellement un ampli peut être une possibilité d'améliorer le signal reçu.
Bien veiller à disposer d'une antenne large bande (canaux 21 à 69) type yagi,
plus elles sont grandes, plus elles ont d'éléments et meilleur sera le gain.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pipoux
Thierry VIGNAUD a écrit :

Vu la grande distance les variations de signal sont normales, j'ai constaté la
même chose en réception à également 200 km du pic du Midi, spécialement sur
les canaux hauts vu que l'antenne en question était à l'origine prévue pour
les canaux bas analogiques. Spécialement sur le R1 du service public j'ai
constaté des signaux allant de nul à quasiment parfait.

Un changement d'antenne pour un modèle ayant un gain supérieur et
éventuellement un ampli peut être une possibilité d'améliorer le signal reçu.
Bien veiller à disposer d'une antenne large bande (canaux 21 à 69) type yagi,
plus elles sont grandes, plus elles ont d'éléments et meilleur sera le gain.

Bonjour Thierry,
et merci pour votre réponse
Hasard du calendrier, je récois une pub mr.Bricolage

antenne trinappe UHF 60 éléments Gain maxi environ 20 dB - Longueur 1,15m
Prix 27,90 euros

la photo est visible ici
http://www.mr-bricolage.fr/antennes/antenne_exterieure_uhf_60_elements-2.html

Ce type d'antenne peut-il convenir sachant que le pic du midi pour moi
est à presque 180km et que j'ai dans la direction presque opposé (à
20km) l'émetteur d'Albi avec des fréquences très proches.

Exemple : R1 canal 53 sur Albi, canal 54 sur le pic
de plus canal 54 = Arte analogique sur Albi et R1 sur le pic

Merci pour vos conseils
Thierry VIGNAUD
On Tue, 21 Oct 2008 18:19:22 +0200, Pipoux wrote:

la photo est visible ici
http://www.mr-bricolage.fr/antennes/antenne_exterieure_uhf_60_elements-2.html

Ce type d'antenne peut-il convenir sachant que le pic du midi pour moi
est à presque 180km et que j'ai dans la direction presque opposé (à
20km) l'émetteur d'Albi avec des fréquences très proches.

Exemple : R1 canal 53 sur Albi, canal 54 sur le pic
de plus canal 54 = Arte analogique sur Albi et R1 sur le pic

Je n'ai aucune idée de ce que donne ce type d'antenne apparues assez
récemment.

Si elle a un gain réel de 20 dB c'est important.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pipoux
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 21 Oct 2008 18:19:22 +0200, Pipoux wrote:

Si elle a un gain réel de 20 dB c'est important.

J'ai même vu des metronics 37 éléments à 20 ou à 26 dB (mais a
respectivement 37 et 49 euros) toujours cette forme.
Jerome804
"Pipoux" a écrit dans le message de news:
48fe07ab$0$10493$
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 21 Oct 2008 18:19:22 +0200, Pipoux wrote:

Si elle a un gain réel de 20 dB c'est important.

J'ai même vu des metronics 37 éléments à 20 ou à 26 dB (mais a
respectivement 37 et 49 euros) toujours cette forme.

pour une bonne antenne, 49 euros ce n'est pas si cher...
maintenant va savoir si celle-ci est bonne...
Thierry VIGNAUD
On Wed, 22 Oct 2008 09:52:20 +0200, "Jerome804"
wrote:

"Pipoux" a écrit dans le message de news:
48fe07ab$0$10493$
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 21 Oct 2008 18:19:22 +0200, Pipoux wrote:

Si elle a un gain réel de 20 dB c'est important.

J'ai même vu des metronics 37 éléments à 20 ou à 26 dB (mais a
respectivement 37 et 49 euros) toujours cette forme.

pour une bonne antenne, 49 euros ce n'est pas si cher...
maintenant va savoir si celle-ci est bonne...

C'est effectivement pas cher. Je connais quelqu'un qui fait du DX FM
qui vient de se payer une yagi, donc bande II, 10 éléments pour la
modique somme de 500 euros !

Le prix doit plus être à la hauteur du peu de demande de ce type
d'article que du prix de la ferraille qui la compose.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud