Perte du touchpad

Thierry Chatelet
Bonjour,
Ma fille commence =E0 g=E9rer son ordi toure seule. Donc elle a supprim=E9 =
plus de=20
300 fichiers, dont tout X. Je lui est fait faire un desktop=3Dkde, puis tas=
ksel=20
install desktop, puis tasksel install laptop. Elle a retrouv=E9 X et tout l=
e=20
reste;mais son touchpad ne fonctionne plus.J'ai cherch=E9 sur google,mais m=
is =E0=20
part un faux bug, je ne trouve rien d' utile. Le portable est sous squeeze,=
=20
amd 64. Une piste, un lien....
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 19 Sep 2010 12:48:51 +0200, Thierry Chatelet
wrote:

xserver-xorg-input-synaptics?

Ma fille commence à gérer son ordi toure seule. Donc elle a sup primé plus
de 300 fichiers, dont tout X. Je lui est fait faire un desktop=kde, puis
tasksel install desktop, puis tasksel install laptop. Elle a retrouvà © X
et tout le reste;mais son touchpad ne fonctionne plus.J'ai cherché s ur
google,mais mis à part un faux bug, je ne trouve rien d' utile. Le

--
How sharper than a serpent's tooth is a sister's "See?"
-- Linus Van Pelt

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
wrote:

> [...]

> et tout le reste;mais son touchpad ne fonctionne plus.J'ai cherché sur
> google,mais mis à part un faux bug, je ne trouve rien d' utile. Le

Ilestinstaller. Je pense qu'il faut d'abord savoir si le touchpad est vu pa r
le noyau? Mais je ne sais pas comment faire.
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 19 Sep 2010 13:42:24 +0200, Thierry Chatelet
wrote:

Dans dmesg normalement, par ex. qq chose comme:
mice: PS/2 mouse device common for all mice
et
input: ImExPS/2 Logitech Wheel Mouse
as /devices/platform/i8042/serio1/input/input2
en cherchant "dev".

Sinon en installant gpm qui permet l'utilisation d'une souris en mode
console.

Ilestinstaller. Je pense qu'il faut d'abord savoir si le touchpad est vu
par le noyau?

Les noyaux de base voient quasiment tout.

Mais je ne sais pas comment faire.

Lire les docs; suivant le type de touchpad, il est soit vu comme une
souris ps/2, soit il faut explicitement indiquer un driver spécifique.
Là, gpm permet un test rapide: tant que ça ne fonctionne pas sous console,
pas la peine d'aller voir sous X.

--
All the troubles you have will pass away very quickly.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
wrote:

[...]

Gpm: la souris marche en console mais pas le pad. dmesg |grep input:
SynPS/2 Synaptics TouchPad as /devices/platform/i8042/serio4/input/input8
Je pense donc qu'il est quelque part.
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 19 Sep 2010 15:33:41 +0200, Thierry Chatelet
wrote:

Ha, mais dans bcp de cas qd tu connectes une souris la CM déconnecte le
touchpad (ou plus exactement le masque.)
Ca me rappelle un truc du même genre, ça avait à faire avec "alps" ou non
dans le fichier de conf (vieux portable); ça tombe bien ça fait u ne
éternité que je n'ai pas fait de MàJ dessus.

Gpm: la souris marche en console mais pas le pad. dmesg |grep input:
SynPS/2 Synaptics TouchPad as /devices/platform/i8042/serio4/input/input8
Je pense donc qu'il est quelque part.

il est reconnu, c'est djà ça :)

--
I'm reporting for duty as a modern person. I want to do the Latin Hustle
now!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 19 Sep 2010 15:33:41 +0200, Thierry Chatelet
wrote:

Tout ce que j'ai retrouvé dans mes notes c'est l'utilisation du package
gsynaptics comme modèle; et j'ai une section plutôt exhaustive
dans /etc/X11/xorg sur le touchpad.

[...]

If men couldn't fuck there'd be a bounty on their heads.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 19/09/2010 13:42, Thierry Chatelet a écrit :
[...] Je pense qu'il faut d'abord savoir si le touchpad est vu par
le noyau? Mais je ne sais pas comment faire.

sudo aptitude install tpconfig
sudo tpconfig -i

Il faut regarder également dans Xorg.log.0 s' il parle de synaptic et
surtout si le module n' est pas en état "unload" dans ce log.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
On Sunday 19 September 2010 18:51:42 Daniel Huhardeaux wrote:
> [...]

Il faut regarder également dans Xorg.log.0 s' il parle de synaptic et
surtout si le module n' est pas en état "unload" dans ce log.

Alors tpconfig -i:
tpconfig -i
Found Synaptics Touchpad.
Firmware: 8.96 (multiple-byte mode).
Sensor type: unknown (0).
Geometry: rectangular/landscape/up.
Packets: absolute, 80 packets per second.
Corner taps disabled; no tap gestures.
Edge motion: none.
Z threshold: 6 of 7.
2 button mode; corner tap is right button click.

et les logs:
Je pense que c'est un log quand ça marchait:
(II) Synaptics touchpad driver version 1.2.2
(**) Option "Device" "/dev/input/event8"
(II) SynPS/2 Synaptics TouchPad: x-axis range 1472 - 5472
(II) SynPS/2 Synaptics TouchPad: y-axis range 1408 - 4448
(II) SynPS/2 Synaptics TouchPad: pressure range 0 - 255
(II) SynPS/2 Synaptics TouchPad: finger width range 0 - 0
(II) SynPS/2 Synaptics TouchPad: buttons: left right middle
(--) SynPS/2 Synaptics TouchPad: touchpad found
(**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: always reports core events
(II) XINPUT: Adding extended input device "SynPS/2 Synaptics TouchPad" (typ e:
TOUCHPAD)
(**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) keeping acceleration scheme 1
(**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration profile 0
(**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration factor: 2.000
(**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration threshold: 4
(--) SynPS/2 Synaptics TouchPad: touchpad found
(II) config/udev: Adding input device SynPS/2 Synaptics TouchPad
(/dev/input/mouse2)
(**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Applying InputClass "touchpad catchall"
(II) Synaptics touchpad driver version 1.2.2
SynPS/2 Synaptics TouchPad no synaptics event device found
(**) Option "Device" "/dev/input/mouse2"
Query no Synaptics: 6003C8
(--) SynPS/2 Synaptics TouchPad: no supported touchpad found
(EE) SynPS/2 Synaptics TouchPad Unable to query/initialize Synaptics hardwa re.
(EE) PreInit failed for input device "SynPS/2 Synaptics TouchPad"
(II) UnloadModule: "synaptics"

et un log quand ça marche plus:
(--) SynPS/2 Synaptics TouchPad: touchpad found
(II) Power Button: Device reopened after 1 attempts.
(II) Video Bus: Device reopened after 1 attempts.
(II) Power Button: Device reopened after 1 attempts.
(II) Sleep Button: Device reopened after 1 attempts.

Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
On Sunday 19 September 2010 12:48:51 Thierry Chatelet wrote:

D' abord merci à tous! Et que personne ne me dise que je suis stupide, je le
sais:
Le portable de ma fille a une touche Fn F7 qui stop/remet en marche le
touchpad!!!!
Hummmm, je vais faire la sieste pour digérer ça.