pertes de données suite à une réinstallation

8 réponses
siger
Bonjour,
un ami imprudent est dans la mouise. Il a un ordi HP (XP) de bureau,
et il a eu une coupure de courant. Là, Windows ne redémarre pas (il
manque user32.dll). HP ne propose pas de CD, mais il y a une partition
de restauration. Elle propose 3 options :
- restauration
- réinstallation sans effacer les données perso
- formatage et installation de XP.

J'ai d'abord choisi la 1ère, 2 fois, mais ça n'a rien changé.
J'ai ensuite choisi la 2ème. Résultat : des données sont retrouvées,
des applications marchent, d'autres pas. Et surtout : des données sont
perdues.

Il travaillait sous le compte "HP-administrateur", je suppose que c'est
celui créé par défaut. Est-ce que ce compte est effacé et recréé dans
ce cas ? Je veux dire : est-ce que c'est la raison ?

J'ai installé PC Inspector File Recovery, il trouve des choses, mais
trop peu de chose, il en manque beaucoup.

- pourquoi cette perte de données ?

- comment les retrouver ? Y a t-il un espoir, même en prestation
payante ?

Merci.

--
siger

8 réponses

zloup
bonsoir

Fallait mettre le disque sur une autre becane, avec un OS qui fonctionne et
recopier les données avant de restaurer avec les outils fournis avec le PC.
Generalement ils ne respectent pas ce qu'il y a sur le disque et bien sur...
on perd des données.

vu que le disque a été réecrit... hummmm, voir des outils comme undelette...
datarecovery et autres... mais bon...

a+

"siger" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
un ami imprudent est dans la mouise. Il a un ordi HP (XP) de bureau,
et il a eu une coupure de courant. Là, Windows ne redémarre pas (il
manque user32.dll). HP ne propose pas de CD, mais il y a une partition
de restauration. Elle propose 3 options :
- restauration
- réinstallation sans effacer les données perso
- formatage et installation de XP.

J'ai d'abord choisi la 1ère, 2 fois, mais ça n'a rien changé.
J'ai ensuite choisi la 2ème. Résultat : des données sont retrouvées,
des applications marchent, d'autres pas. Et surtout : des données sont
perdues.

Il travaillait sous le compte "HP-administrateur", je suppose que c'est
celui créé par défaut. Est-ce que ce compte est effacé et recréé dans
ce cas ? Je veux dire : est-ce que c'est la raison ?

J'ai installé PC Inspector File Recovery, il trouve des choses, mais
trop peu de chose, il en manque beaucoup.

- pourquoi cette perte de données ?

- comment les retrouver ? Y a t-il un espoir, même en prestation
payante ?

Merci.

--
siger

zloup a écrit :

Fallait mettre le disque sur une autre becane, avec un OS qui
fonctionne et recopier les données avant de restaurer avec les
outils fournis avec le PC. Generalement ils ne respectent pas ce
qu'il y a sur le disque et bien sur... on perd des données.

OK, mais quand je vois écrit "réinstallation de XP sans perte de
données personnelles", je ne pensais pas qu'il était possible que leur
truc soit buggé surtout que j'ai déjà réinstallé W98 "par dessus"
plusieurs fois sans jamais rien perdre.

"siger" a écrit :
Bonjour,
un ami imprudent est dans la mouise. Il a un ordi HP (XP) de
bureau, et il a eu une coupure de courant. Là, Windows ne
redémarre pas (il manque user32.dll). HP ne propose pas de CD,
mais il y a une partition de restauration. Elle propose 3 options
: - restauration
- réinstallation sans effacer les données perso
- formatage et installation de XP.

J'ai d'abord choisi la 1ère, 2 fois, mais ça n'a rien changé.
J'ai ensuite choisi la 2ème. Résultat : des données sont
retrouvées, des applications marchent, d'autres pas. Et surtout :
des données sont perdues.

Il travaillait sous le compte "HP-administrateur", je suppose que
c'est celui créé par défaut. Est-ce que ce compte est effacé et
recréé dans ce cas ? Je veux dire : est-ce que c'est la raison ?

J'ai installé PC Inspector File Recovery, il trouve des choses,
mais trop peu de chose, il en manque beaucoup.

- pourquoi cette perte de données ?

- comment les retrouver ? Y a t-il un espoir, même en prestation
payante ?

--
siger
pxg
siger wrote:

OK, mais quand je vois écrit "réinstallation de XP sans perte de
données personnelles", je ne pensais pas qu'il était possible que leur
truc soit buggé surtout que j'ai déjà réinstallé W98 "par dessus"
plusieurs fois sans jamais rien perdre.

restauration en premier choix est peut-être celui qui a fait le plus de
dégats, si elle a ramené ton disque à un état "inconnu", peut-être le disque
tel qu'à la livraison.

- comment les retrouver ? Y a t-il un espoir, même en prestation
payante ?

Il te faut faire une sauvegarde de ton disque complet (je sais c'est un peu
tard) puis en le plaçant dans une autre machine faire des essais successifs
avec différents logiciels de récupération et en veillant à écrire les
éléments récupérés sur un autre support. C'est beaucoup de temps à prévoir
et surtout de la patience. Je te souhaite bonne chance.
Je ne sais pas si une prestation payante te ramenera plus de résultats.

Cordialement

pxg
paca
"siger" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
un ami imprudent est dans la mouise. Il a un ordi HP (XP) de bureau,
et il a eu une coupure de courant. Là, Windows ne redémarre pas (il
manque user32.dll). HP ne propose pas de CD, mais il y a une partition
de restauration. Elle propose 3 options :
- restauration
- réinstallation sans effacer les données perso
- formatage et installation de XP.

J'ai d'abord choisi la 1ère, 2 fois, mais ça n'a rien changé.
J'ai ensuite choisi la 2ème. Résultat : des données sont retrouvées,
des applications marchent, d'autres pas. Et surtout : des données sont
perdues.

Il travaillait sous le compte "HP-administrateur", je suppose que c'est
celui créé par défaut. Est-ce que ce compte est effacé et recréé dans
ce cas ? Je veux dire : est-ce que c'est la raison ?

Salut ,

C'est pas avec AVG comme antivirus , non ?

A tester , je me rappelle plus le détail , il y a un répertoire "userdata"
les données sont peut être la .
Eric
siger a écrit :
Bonjour,

Bonjour

- comment les retrouver ? Y a t-il un espoir, même en prestation
payante ?

Un super logiciel : stellar phoenix, il te permet la récup de données
sur hd, clef usb. Mais bien sur dépend de la nature des fichiers
effacés. Mais peu valoir le coup.

Cordialement
Eric

Merci.

De rien
siger
paca a écrit :

"siger" a écrit :
un ami imprudent est dans la mouise. Il a un ordi HP (XP) de
bureau, et il a eu une coupure de courant. Là, Windows ne
redémarre pas (il manque user32.dll). HP ne propose pas de CD,
mais il y a une partition de restauration. Elle propose 3 options
: - restauration
- réinstallation sans effacer les données perso
- formatage et installation de XP.
J'ai d'abord choisi la 1ère, 2 fois, mais ça n'a rien changé.
J'ai ensuite choisi la 2ème. Résultat : des données sont
retrouvées, des applications marchent, d'autres pas. Et surtout :
des données sont perdues.
Il travaillait sous le compte "HP-administrateur", je suppose que
c'est celui créé par défaut. Est-ce que ce compte est effacé et
recréé dans ce cas ? Je veux dire : est-ce que c'est la raison ?

C'est pas avec AVG comme antivirus , non ?

Oui...
J'ai vu ça aussi sur un autre forum :
"Le PC étant encore en état de choc suite
aux facéties d'AVG (destruction de user32.dll...)"

Donc vive Avira Antivir !

A tester , je me rappelle plus le détail , il y a un répertoire
"userdata" les données sont peut être la .

Merci, mais il n'y a rien d'exploitable là dedans.

Mon pote utilise un webmail, ça lui a permi déjà de ne pas perdre ses
messages et aussi de retrouver de nombreuses pièces jointes.

--
siger
Le Gaulois
siger a écrit :

"Le PC étant encore en état de choc suite
aux facéties d'AVG (destruction de user32.dll...)"

Donc vive Avira Antivir !

Qui est loin d'être parfait. Sur mon ordinateur usuel sous Windows
2000, Antivir empêche complètement le fonctionnent du système.
D'autre part au mois d'octobre, le serveur qui permet les mises
à jour des signatures de virus est resté en panne pendant plusieurs
semaines.
siger
Le Gaulois a écrit :

siger a écrit :

"Le PC étant encore en état de choc suite
aux facéties d'AVG (destruction de user32.dll...)"
Donc vive Avira Antivir !

Qui est loin d'être parfait. Sur mon ordinateur usuel sous Windows
2000, Antivir empêche complètement le fonctionnent du système.
D'autre part au mois d'octobre, le serveur qui permet les mises
à jour des signatures de virus est resté en panne pendant plusieurs
semaines.

Chez moi ça marche depuis un an environ. Je n'ai pas vu cette panne en
octobre, j'ai toujours eu une mise à jour tous les jours, de mémoire,
en ouvrant mon ordinateur en moyenne 5 jours par semaine.

suivi sur fr.comp.securite.virus

--
siger