Pertes de paquets TCP

1 réponse
Emmanuel
Bonjour,

Je rencontre un problème de perte de paquets TCP. Voici la configuration
de mon réseau :

[Poste A]-----[Switch 1]-----[Switch 2]-----[Poste B]

Le poste A est un Windows XP avec une carte 100 Mb.
Le poste B est un Windows 2003 avec une carte Gb
Le switch 1 est un Netgear FS752TS (100Mb + uplink Gb)
Le switch 2 est un Netgear GSM7352S (Gb)

Dans le 1er cas, le lien entre les deux switch utilise des ports Gb des
deux côtés.
Quand je fais un "ping poste_b" depuis le poste A, je reçoit la réponse.
Si j'augmente la taille du payload ICMP, il y a un seuil (env. 54000
octets) à partir de laquelle la réponse est coupée. J'ai sniffé les
paquets en sortie de poste_b, la réponse repart complète (38 trames IP).
A l'entrée du switch 1 elle est toujours complète mais à la sortie, il
manque la dernière trame.
Le phénomène est symétrique et c'est toujours le switch 1 qui "mange" les
trames au delà d'une certaine taille.

Dans le 2ème cas, le lien entre les deux switchs utilise un port 100Mb.
Il n'y a alors plus de problème.

Est-ce quelqu'un aurait une idée pour expliquer ce phénomène ?
Merci

Emmanuel

1 réponse

SiO
Emmanuel wrote:
Bonjour,

Je rencontre un problème de perte de paquets TCP. Voici la configuration
de mon réseau :

[Poste A]-----[Switch 1]-----[Switch 2]-----[Poste B]

Le poste A est un Windows XP avec une carte 100 Mb.
Le poste B est un Windows 2003 avec une carte Gb
Le switch 1 est un Netgear FS752TS (100Mb + uplink Gb)
Le switch 2 est un Netgear GSM7352S (Gb)

Dans le 1er cas, le lien entre les deux switch utilise des ports Gb des
deux côtés.
Quand je fais un "ping poste_b" depuis le poste A, je reçoit la réponse.
Si j'augmente la taille du payload ICMP, il y a un seuil (env. 54000
octets) à partir de laquelle la réponse est coupée. J'ai sniffé les
paquets en sortie de poste_b, la réponse repart complète (38 trames IP).
A l'entrée du switch 1 elle est toujours complète mais à la sortie, il
manque la dernière trame.
Le phénomène est symétrique et c'est toujours le switch 1 qui "mange" les
trames au delà d'une certaine taille.

Dans le 2ème cas, le lien entre les deux switchs utilise un port 100Mb.
Il n'y a alors plus de problème.

Est-ce quelqu'un aurait une idée pour expliquer ce phénomène ?
Merci

Emmanuel

Bonjour,

Dites moi si ceci est bien votre montage:

[Poste A]-100M-[Switch 1]-gig-[Switch 2]-gig-[Poste B]

Je suspecterais peut-être un problème de mémoire sur la Switch 1.
Puisque les paquets entrent à GIG et sortent à 100M, il y a de la
mémoire TAMPON (buffering) d'impliquée. Si celle-ci est pleine ou
défectueuse, ceci est peut-être la cause de vos pertes de paquets.

Le fait que le problème soit symétrique pointe également en cette
direction.

Voici un test que vous pourriez faire: Diminuez votre lien inter-switch
de GIG à 100M et faite vos tests à nouveau. De cette façon le buffering
se fera dans la Switch 2 plutôt que la Switch 1.

Je ne connais pas le modèle Netgear FS752TS particulièrement, mais
vérifiez si vous pouvez faire des tests de mémoire et consulter les logs.

Bonne chance.
Tenez nous au courant.

SiO