Petit camescopes et viseur optique

9 réponses
126er
Bonjour, j'ai acheté récemment un camescope à carte (toshiba camileo pro)
pour son côté pratique (taille, facilité de transfert même sans carte de
capture video) mais je suis déçu car il ne comporte pas de viseur optique.

Je trouve qu'un viseur est indispensable pour filmer à l'extérieur, lorsque
la lumière est forte. Pour moi c'est rédhibitoire dans mon choix, en plus je
filme souvent des objets rapides à la trajectoire aléatoire (aéromodélisme)
et par expérience, j'ai constaté que les suivre sur un écran est mission
quasi impossible, il y a comme un décalage entre la réalité et l'image qui
apparaît.

J'ai donc décidé de changer le mien. Or, j'ai beau chercher, je ne vois
AUCUN camescope à carte mémoire équipé d'un viseur, mêrme parmi les plus
chers.

De même, l'immense majorité des camescopes à disque dur n'en sont pas
équipés sauf quelques modèles haut de gamme, hors de prix et volumineux.

Pourtant, ce fameux viseur très apprécié se retrouve sur la majorité des
camescopes mini dv et ce, dès les premiers prix.

Connaîtriez-vous des exceptions à ce phénomène et avez-vous des explications
à cela ?

9 réponses

jean-daniel dodin
126er wrote:

Pourtant, ce fameux viseur très apprécié se retrouve sur la majorité des
camescopes mini dv et ce, dès les premiers prix.

tu plaisante? aucun camescope n'a de videur optique.

le viseur est un autre écran, souvent plus petit

seuls les compadct photo (certains) ont encore un viseur optique (dans
les appareils capables de faire de la video)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
126er
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
484bd0d5$0$30874$
126er wrote:

Pourtant, ce fameux viseur très apprécié se retrouve sur la majorité des
camescopes mini dv et ce, dès les premiers prix.

tu plaisante? aucun camescope n'a de videur optique.

le viseur est un autre écran, souvent plus petit

Bon peut-être qu'il s'agit d'un écranplus petit en effet, mais là n'est pas
le problème, je m'explique : dans les descriptifs des camescopes il y a un
champ "viseur" qui est renseigné par oui ou non. C'est en général un viseur
équipé d'un caoutchouc sur lequel on appuie son oeil et même si on filme
avec le soleil dans le dos ça ne gêne pas.

C'est exactement ce que je recherche. Je le trouve plus pratique que le gros
écran bateau qui se déploie sur le côté et rempli de reflets.

Dans les camescopes mini dv ce viseur est la plupart du temps présent. Pas
dans les autres (carte ou ddur). Pourquoi et y-a-t-il des exceptions.
Florent
Dans son message précédent, 126er a écrit :
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
484bd0d5$0$30874$
126er wrote:

Pourtant, ce fameux viseur très apprécié se retrouve sur la majorité des
camescopes mini dv et ce, dès les premiers prix.

tu plaisante? aucun camescope n'a de videur optique.

le viseur est un autre écran, souvent plus petit

Bon peut-être qu'il s'agit d'un écranplus petit en effet, mais là n'est pas
le problème, je m'explique : dans les descriptifs des camescopes il y a un
champ "viseur" qui est renseigné par oui ou non. C'est en général un viseur
équipé d'un caoutchouc sur lequel on appuie son oeil et même si on filme avec
le soleil dans le dos ça ne gêne pas.

C'est exactement ce que je recherche. Je le trouve plus pratique que le gros
écran bateau qui se déploie sur le côté et rempli de reflets.

Dans les camescopes mini dv ce viseur est la plupart du temps présent. Pas
dans les autres (carte ou ddur). Pourquoi et y-a-t-il des exceptions.

pourquoi je sais pas. sans doute pour une question de taille, de
cout...

maintenant lesquels ? ben sûrement plein. je peux au moins en citer un,
que j'ai : le JVC HD7

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
126er
"Florent" a écrit dans le message de news:

maintenant lesquels ? ben sûrement plein. je peux au moins en citer un,
que j'ai : le JVC HD7

Ben oui mais ce n'est pas un camescope "de poche", loin de là !

Pour la taille bof, un petit viseur en lieu et place d'un gros viseur
tiendrait moins de place. Pour le coût je n'y crois pas non plus car comme
déjà dit les mini dv à bas prix en sont équipés aussi alors que les
camescopes de poche à carte haut de gamme n'en ont pas.

Je pensais qu'au moins 1 constructeur aurait pu se démarquer des autres en
fabriquant au moins 1 modèle à petit viseur dans la gamme des caméras de
poche car cela aurait comblé un crénau mais non, tous préfèrent fabriquer le
même appareil...
Florent
126er a exprimé avec précision :
"Florent" a écrit dans le message de news:

maintenant lesquels ? ben sûrement plein. je peux au moins en citer un, que
j'ai : le JVC HD7

Ben oui mais ce n'est pas un camescope "de poche", loin de là !

ha, dans cette gamme.. ok, j'ai rien dit alors

Pour la taille bof, un petit viseur en lieu et place d'un gros viseur
tiendrait moins de place. Pour le coût je n'y crois pas non plus car comme
déjà dit les mini dv à bas prix en sont équipés aussi alors que les
camescopes de poche à carte haut de gamme n'en ont pas.

Je pensais qu'au moins 1 constructeur aurait pu se démarquer des autres en
fabriquant au moins 1 modèle à petit viseur dans la gamme des caméras de
poche car cela aurait comblé un crénau mais non, tous préfèrent fabriquer le
même appareil...

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
jean-daniel dodin
126er wrote:

de poche car cela aurait comblé un crénau mais non, tous préfèrent
fabriquer le même appareil...

ou se fournissent chez le même fabricant...

disons qu'un écran externe c'est à la mode, pareil sur les appareils
photo, alors que la visée optique est bien plus commode

et les camescopes DV, ce sont des modèles amortis depuis longtemps, en
solde :-), ils faut faire la place au HD!!

sinon, c'est sur que dès qu'il y a du soleil.. utiliser un capuchon
pour écran

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
Florent
Il se trouve que jean-daniel dodin a formulé :
126er wrote:

de poche car cela aurait comblé un crénau mais non, tous préfèrent
fabriquer le même appareil...

ou se fournissent chez le même fabricant...

disons qu'un écran externe c'est à la mode, pareil sur les appareils photo,
alors que la visée optique est bien plus commode

ben je suis pas d'accord. en tout cas sur un pied, l'écran est plus
pratique.

sinon, c'est sur que dès qu'il y a du soleil.. utiliser un capuchon pour
écran

pareil, avec l'écran (du moins celui de mon camescope), point de pb,
même en plein soleil

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
jean-daniel dodin
Florent wrote:

pareil, avec l'écran (du moins celui de mon camescope), point de pb,
même en plein soleil

moi je filme en général entre 22h et minuit, du coup, mon expérience
du soleil est livresque :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
PL
"126er" a écrit dans le message de news:
484bba42$0$20849$
Bonjour, j'ai acheté récemment un camescope à carte (toshiba camileo pro)
pour son côté pratique (taille, facilité de transfert même sans carte de
capture video) mais je suis déçu car il ne comporte pas de viseur optique.

Je trouve qu'un viseur est indispensable pour filmer à l'extérieur,
lorsque la lumière est forte. Pour moi c'est rédhibitoire dans mon choix,
en plus je filme souvent des objets rapides à la trajectoire aléatoire
(aéromodélisme) et par expérience, j'ai constaté que les suivre sur un
écran est mission quasi impossible, il y a comme un décalage entre la
réalité et l'image qui apparaît.

Bonjour,

outre ce point (important, chuis d'accord ! - de plus je trouve de manière
générale qu'avec un viseur (clos) on est plus "dans l'action - mais c'est
peut-être perso...) :
Pour filmer des modèles réduits, il faut aussi un autofocus débrayable (mise
au point manuelle) sinon il y a souvent des pompages (ne trouvant pas
toujours de sujet, l'AF fait ce qu'il peut). En manuel, il suffit de se
caler sur "quasi-infini", et ça reste bon tant que l'avion ou le planeur est
en vol.
PL.