Petit Guide à l'usage du développeur agile

Tarek
Bonjour,

Je voulais vous annoncer la sortie ce 16 aout d'un nouvel ouvrage
consacr=E9 =E0 Python, en format poche de 200 pages. Il est orient=E9
m=E9thodologie et bonne pratiques.

La page consacr=E9 au livre: http://programmation-python.org/guide

Tarek

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

J'ai failli lancer une critique méchante sur le livre (sans l'avoir, ni lu, ni consulté).

Mais, j'ai remarqué que tu étais l'auteur.

Alors :
"je pense que c'est un excellent livre, que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque."

@-salutations

Michel Claveau
Laurent Pointal
Bonjour,

Je voulais vous annoncer la sortie ce 16 aout d'un nouvel ouvrage
consacré à Python, en format poche de 200 pages. Il est orienté
méthodologie et bonne pratiques.

La page consacré au livre: http://programmation-python.org/guide

Tarek

Amazone est déjà en rupture...

"""
Disponibilité : Actuellement indisponible. Nous ne savons pas quand cet
article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
"""

Bruno Desthuilliers
[...]

Page Template index_html has errors: ['Compilation failed',

'HTMLParser.HTMLParseError: malformed start tag, at line 7, column 1']

Hem...

Laurent Pointal
[...]

T'as dû tomber au moment où Tarek la modifiait...

Laurent Pointal
Bonjour !

J'ai failli lancer une critique méchante sur le livre (sans l'avoir, ni
lu, ni consulté).

C'est le terme "méthodologie" qui t'a fait réagir, ou bien les "bonnes
pratiques" ?

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

"bonnes pratiques" ?

J'avoue que je me hérisse un peu, dès qu'on veut me dire combien de glaçons je dois mettre dans mon
pastis, de quelle façon il faut développer, ce que je (ne) dois (pas) manger, comment discuter avec
les utilisateurs, etc.

Mais, je sais que la plupart des petits djeuns, frais moulus des écoles, sont friands de ce genre de
chose. Je crois que ça les rassure.

@+

MCI

Laurent Pointal
[...]

Mais toi tu as de l'expérience... combien de temps ça a pris ?
J'ai eu des cours de sur ce genre de chose intéressant certaines fois,
lourd d'autres fois (les comptages de lignes de codes... le COCOMO &
co). Avec certaines techniques adaptées à certains cas (les grosses
usines à gaz par exemple), d'autres pas.
Le tout c'est de réussir à trier ce qui est utile/pratique et qui peut
faire gagner du temps de ce qui est superflu/lourd/dépassé et qui en
fera finalement perdre. Et d'avoir les outils ad-hoc (dans certains cas
le coût des outils est très prohibitif).

De ce que j'ai pu voir du sommaire du livre de Tarek, ça ne m'a pas trop
choqué. Ca peut bien servie à un étudiant ou à un amateur qui veut se
mettre à Python et qui devrais y trouver un raccourci vers les façons de
faires considérées généralement comme meilleurs.

Mais, je sais que la plupart des petits djeuns, frais moulus des écoles,
sont friands de ce genre de chose. Je crois que ça les rassure.

Ouaips, même que certains ne veulent plus que faire de l'analyse,
surtout pas mettre les mains dans le camboui des lignes de code...

J'ai eu un collègue fou de la documentation et des notations UML & Co,
qui là où j'aurais fait une petite doc synthétique, éventuellement avec
un diagramme de classes pour expliquer un peu, pondait des pages et des
pages de trucs verbeux qui n'apportaient AMA pas grand chose (par
contre, il mettait les mains dans le camboui pour que le code
correspondant tourne).

A+

Laurent.

Méta-MCI \(MVP\)
Salut !

Mais toi tu as de l'expérience...

Aîe ! Quand les fleurs tombent dru, il y a souvent de la demande dans l'air...

combien de temps ça a pris ?

En piochant dans mes souvenirs, je dirais entre 2 et 4 ans.
Mais, cela dépend des conditions de travail, de la structure (environnement), des moyens à
disposition, etc.

Le tout c'est de réussir à trier ce qui est utile/pratique et qui peut faire gagner du temps de ce
qui est superflu/lourd/dépassé et qui en fera finalement perdre.

Plus que de gagner du temps sur les projets, je pense que ça doit en faire gagner dans sa démarche
personnelle, en faisant profiter d'expériences d'autrui.
Malheureusement, dans toutes les SSII, où des méthodes sont imposées (ou par des clients, aussi), on
subit, on ne peut plus réfléchir, ni comparer.

fou de la doc et des notations UML & Co, pondait des pages et des pages de trucs verbeux qui
n'apportaient AMA pas grand chose

Je me souviens d'un projet, où j'étais sous-traitant, dans une SSII. Pour dessiner le modèle
relationnel Merise, 3 ingénieurs ont mis une semaine.
Pendant ce temps, je l'avais codé en SQL, avec contraintes, triggers, intégrités et jeu d'essai, en
3 jours.
Le pire, c'est que, comme j'avais utilisé des jointures récursives, ils voulaient que je refasse le
MR, car l'outil de modélisation ne supportait pas ce type de programmation...

@+

MCI

1 2