Petit jeu du WE

Alf92
Bonjour à tous !

[je m'y prends à l'avance pour que les plus lents n'aient aucune excuse]

un petit jeu en forme d'exercice/entrainement :
composer une photo en émulant, grace à un soft de panorama, un grand angle
couvrant au moins un champ de 90° (soit un objectif de 18mm en équiv 24x36).
(²)
le but est de faire avec peu de matos une image nécessitant normalement un
investissement couteux.
ce n'est PAS un concours de panorama !
pour poster les projets : http://cjoint.com/ en se limitant à du 480 en
hauteur pour une visu sans scrolling.
pour ceux qui n'on pas de soft d'assemblage, il en existe beaucoup de
gratuits dont AutoStitch (très simple) ou Hugin/Panotools.

rappel : échange d'idée et d'expérience / pas d'engueulade si possible...
venez nombreux.
à vendredi !

(²) calcul pour le grand coté de l'image :
f = 18/(tan(angle de champ/2))
--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

1 2 3 4 5
JPB
471e5fca$0$8126$

(...)

Salut mon Alf :-) (on se connaît d'un autre ng, j'ai posté ici dans un passé
lointain mais peu).

http://cjoint.com/?kykLRfMCzt
http://cjoint.com/?kykMvsLztg

Panoramiques 2 x 2 tels qu'on peut les faire avec Photostitch (logiciel
livré avec tout APN Canon).

Les panoramiques initiaux ont une taille de 4000 x 3000 points environ ;
chacun des quatre clichés composant ces panoramiques est en 2592 x 1944,
l'appareil utilisé est un (vieux mais irremplaçable) Powershot G5 en
position "grand angle" (7,2 mm soit +/- 35 mm en 24x36). A vue de nez
l'angle obtenu est de l'ordre de 100°.

| [je m'y prends à l'avance pour que les plus lents n'aient aucune excuse]

T'as raison, la lenteur c'est la pire des plaies :-D.

A bientôt,
JPB
471e5fca$0$8126$

(...)

> [...]

| [je m'y prends à l'avance pour que les plus lents n'aient aucune excuse]

T'as raison, la lenteur c'est la pire des plaies :-D.

Haroun
"JPB" wrote in message

| [je m'y prends à l'avance pour que les plus lents n'aient aucune excuse]
T'as raison, la lenteur c'est la pire des plaies :-D.

Mpfffffrrrrrr
t'en rates pas une ;-)

--
Haroun

Haroun
"JPB" wrote in message

| [je m'y prends à l'avance pour que les plus lents n'aient aucune excuse]
T'as raison, la lenteur c'est la pire des plaies :-D.

> [...]

jean-daniel dodin
JPB wrote:

[...]

c'est du panoramique, ca??? tu es sur que tu as mis en ligne les
bonnes images?

jdd

--
http://www.dodin.net

JPB
"JPB" a écrit dans le message de news:
471f07e8$

| http://cjoint.com/?kykLRfMCzt
| http://cjoint.com/?kykMvsLztg

Oops sur le deuxième lien l'image n'est réduite qu'en 640 de haut et pas 480
comme demandé. Voici donc la même en 480 pour ceux qui y tiendraient :

http://cjoint.com/?kylaC5wYS4

Ah et puis tiens, Photostitch propose d'enregistrer en format "normal" ou
"large", ce qui permet dans une certaine mesure de corriger l'effet fisheye.
Les photos ci-dessus sont enregistrées en format "large", alors qu'en format
"normal" ça donnerait ça pour la deuxième photo :

http://cjoint.com/?kylfcoaRBL
JPB
> [...]

Les photos ci-dessus sont enregistrées en format "large", alors qu'en format
"normal" ça donnerait ça pour la deuxième photo :

JPB
471f0d87$0$6140$

| c'est du panoramique, ca??? tu es sur que tu as mis en ligne
| les bonnes images?

Oui, je dis "panoramique" parce que c'est des assemblages de plusieurs
photos à l'aide d'un logiciel de "stitch" (Photostitch de chez Canon) et que
l'angle de vue horizontal obtenu après la manipulation est de l'ordre de
100 - 110 °.

La seule chose qui manque, c'est l'impression de regarder à travers une
meurtrière horizontale. Si je rognais sur les photos en découpant des bandes
horizontales en haut et en bas, je suis sûr que tu accepterais plus
facilement le terme, alors que je n'aurais rien ajouté, juste enlevé.
JPB
471f0d87$0$6140$