petit pain au lait...

Le Loup
message cross-posté sur fr.misc.droit et sur fr.rec.cuisine, suivi sur
fr.misc.droit

Bonjour !
J'ai sous les yeux un paquet de 15 pains au lait aux oeufs frais de
marque "U les nouveaux commerçants" et je m'interroge en lisant la liste
des ingrédients :
Farine de blé, eau, sucre, oeufs frais 9%, huile de tournesol, beurre
concentré, émulsifiants( je vous passe les formules), sel, poudre de
lait écrémé 0,8%, levure, épaississant, gluten de blé, arômes, antioxygène.

Peut-on véritablement appeler "pain au lait" un produit contenant moins
de 1% de lait ?
Y a-t-il un seuil en-deçà duquel l'appellation n'est plus autorisée ?
Merci.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.fr

Droger Jean-Paul
> [...]

de lait ?
Y a-t-il un seuil en-deçà duquel l'appellation n'est plus autorisée ?

c'est 0.8% de poudre, mais cela fait combien de lait liquide la poudre?
cela doit augmenter, maintenant entre nous, cela n'est qu'un pale
reflet e ce que tu trouves chez ton boulanger préféré ou que tu peux
faire!!

je ne te dis même pas bon apétit!

with wanadoo;

Bernard Guérin

[...]

Il y a environ 98% d'eau dans le lait, donc il faut multiplier par 50 la
quantité de poudre pour avoir la quantité de lait. En pratique, je pense que
0,8% de poudre + 38,40% d'eau = 40,2% de lait liquide. C'est tout le
contraire d'une quantité dérisoire, donc c'est sûrement légal. Après, est-ce
que ça correspond aux usages en boulangerie, est-ce que c'est bon au goût,
ce ne sont plus des questions juridiques.
--
Bernard Guérin
belloy
"Le Loup" a écrit dans le message de news:
464c54f9$0$27373$
[...]

Il en est de même pour le pot au lait....
Comment doit-on l'appeler lorsqu'il est vide ?
Un pot au lait?
Un pot?
Un pot au lait vide de lait?
Dominique G
belloy a écrit dans

Il en est de même pour le pot au lait....
Comment doit-on l'appeler lorsqu'il est vide ?
Un pot au lait?
Un pot?
Un pot au lait vide de lait?

Un ami moche.

Je fais suivre...

--
- Signature ?
- Affirmatif !
Pierre Maurette
Le Loup, le 17/05/2007 a écrit :
[...]

100g de lait écrémé en poudre font avec de l'eau 1l de lait écrémé.
Avec le beurre concentré qui compense le fait que le lait soit écrémé,
ça doit faire le taf. Après, on aime ou on aime pas.

Y a-t-il un seuil en-deçà duquel l'appellation n'est plus autorisée ?

Il y a des normes, et ni "U les nouveaux commerçants" ni la boulangerie
industrielle qui fabrique pour eux ne les ignorent. Et dites-vous bien
que ce n'est pas le cas du "petit boulanger"...

--
Pierre Maurette
Cheval de trait
"loima" a écrit dans le message de news:
f2ho37$qnu$
Bernard Guérin wrote:
et puis le beurre c'est fait avec quoi ?

Le beurre est fabriqué non pas avec mais à partir d'un corps gras la
crème.
Le beurre et la crème ne sont pas du lait.
Ils n'en sont qu'une petite partie.

--
Cheval-de-trait
Vous aimez les chevaux ?
Aldo Rifort
Le 17/05/2007, Le Loup a écrit dans
<464c54f9$0$27373$ :
[...]

Tu as mal lu. Ce n'est pas moins de 1% de lait, mais de poudre de
lait, ce qui correspond à 8 à 10 fois plus (dans le cas du Régilait),
soit 7 à 8% de lait reconstitué, et combiné avec le beurre, on arrive
à plus de 10% de lait entier.
(Si tu lis bien, le deuxième ingrédient le plus important dans cette
composition est l'eau).

C'est pas beaucoup, mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

(suivi repositionné sur fr.rec.cuisine, car c'est une question de
recette et non de loi).

--
A.R.
LeLapin
loima écrivait :

et puis le beurre c'est fait avec quoi ?

Avec de l'huile de coude ?

--
LeLapin

PhM
> [...]

Merci.

Il en est de même pour le pot au lait....
Comment doit-on l'appeler lorsqu'il est vide ?

Un pot à lait s'il est vide, de lait s'il est plein, etre les deux j'en
sais rien !

--
Philippe Magnier
[ En supprimant le - ]