petit probléme

Jean-Noël Robin
?bonsoir,

Depuis quelque temps je reçois très mal le R1 (france 2, France 3,
...etc...).

Au bout d'un moment l'écran "pixélise" sur ma TV TNT HD, ce qui n'est pas le
cas sur ma TV TNT SD(même antenne).

l'antenne est amplifiée sur le toit d'une maison charentaise et orientée
vers le réémetteur de Montignac Charente qui doit dépendre de l'émetteur de
saint Saturnin(Hiersac).

D'autre personnes, comme Avour par exemple, ont-elles ce genre de problème?

Merci de votre aide.

Thierry VIGNAUD
On Sat, 27 Nov 2010 20:48:17 +0100, Jean-Noël Robin
wrote:

[...]

Tu expliques que sur un récepteur TV tu reçois mal le R1 et que sur un autre
tu le reçois bien, avec la même antenne.

Dans ton exemple, je suppose que les récepteurs sont reliés à la même antenne
mais à des arrivées d'antennes différentes dans des pièces différentes. Si tu
n'as pas fait le test, essaie d'inverser les téléviseurs, histoire de voir si
ce n'est pas l'installation d'antenne qui serait en cause. En amettant cette
hypothèse et après l'inversion des récepteurs sur les prises, si l'anomalie
concerne toujours le même récepteur :

Cela signifie que ton problème est principalement lié à l'un de tes
téléviseurs qui est "meilleur" que l'autre et notamment à la qualité du tuner
et circuits associés, par rapport au niveau du signal reçu ou que l'un
supporte mal l'amplification. Parfois les amplis d'antenne peuvent provoquer
plus de troubles que d'améliorations s'il y a trop de gain il peut y avoir
saturation du récepteur.

Par exemple en matière récepteurs radio FM tu as des modèles sélectifs et
d'autres pas. Un appareil sélectifs pourra correctement séparer 2 émetteurs
proches en fréquence pour procurer une écoute limpide de 2 radios et d'autres
récepteurs ne seront pas correctement séparer les 2 radios et elles "baveront"
l'une sur l'autre.

Ceci pour expliquer que si l'on reçoit mal la TV, il ne faut pas
obligatoirement mettre ça sur le dos de l'émetteur.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean-Noël Robin
?

wrote:

[...]

Merci Thierry,

J'ai un téléviseur de Rab qui va me servir de cobaye à la place du
"mauvais".

Heureusement que j'ai fait des études(je n'y avait pas penser).

Encore Merci.
Jean-Noël Robin
?

"Jean-Noël Robin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cf16890$0$32439$

?

wrote:

[...]

Dis donc Thierry, comment expliques-tu que je reçoive tous les autres
multiplex correctement?

Merci.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 27 Nov 2010 22:45:25 +0100, Jean-Noël Robin
wrote:

Dis donc Thierry, comment expliques-tu que je reçoive tous les autres
multiplex correctement?

Chaque multiplex est un cas particulier. Du fait qu'ils utilisent des canaux
différents leurs conditions d'émission ne peuvent être 100 % identiques, à
puissance égale un multiplex sur le canal 21 portera plus loin qu'un autre sur
le canal 60.

Je ne parle pas des contraintes de directivité qui fait que le signal peut
avoir des différences dans l'azimut x et de l'antenne de réception TV qui est
taillée sur un canal central et qui si elle est large bande, ne pourra donner
un gain identique sur toute la bande UHF. L'idéal serait d'avoir une antenne
par multiplex taillée sur le canal à recevoir, à l'instar des antennes, comme
en fabriquait Portenseigne, spécialement taillées sur le canal 21 dédiée à la
réception de RTL (site de Dudelange) à très longue distance.

Pour en revenir au téléviseur, il suffit que le tuner de l'un soit moins
sensible et que le signal reçu soit limite sur le multiplex concerné pour
qu'il y ait des difficultés à restituer un signal correct 100 % du temps.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean-Noël Robin
?

wrote:

[...]

Bonjour,

Je crois que je vais faire intervenir mon antenniste.

Merci Thierry.
Jean-Noël Robin
?

"Jean-Noël Robin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cf2492a$0$7695$

?

wrote:

[...]

Bonjour Thierry,

Suite à l'intervention de mon antenniste, nous sommes parvenus à la
conclusion que c'était la prise coaxiale de 75 ohms qui était mal fixée.

Je rajoute qui faut bien placer la masse.

Je me tiens à votre disposition pour d'éventuels précision.

Ceci dit j'ai l'air malin d'avoir accusé l'émetteur.

Merci à tous.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 11 Dec 2010 20:04:56 +0100, Jean-Noël Robin
wrote:

[...]

Merci d'avoir fait le bilan. Ne t'inquiète pas tu n'est pas le premier et tu
ne seras pas le dernier

Si la prise coaxiale était mal fixée, elle l'était tout autant mal fixée pour
le R2 que pour les autres multiplex, qui pourtant étaient reçus, eux.

Ce qui revient à ce que je disais au début du fil, tous les multiplex
n'arrivent pas avec la même force de signal jusqu'au récepteur, avec les
diverses raisons que j'ai décrit.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean-Noël Robin
?

wrote:

[...]

Restons calme,

Cela continue à ne pas marcher (le R1) chez moi, mais il marche chez le
réparateur.

J'ai deux téléviseurs(un basse définition qui fonctionne bien et le Philips
32PFL7404H/12 qui pixellise après un certain temps sur le R1).

J'ai eu beau les intervertir c'est toujours le Philips qui déraille.

Cela doit venir de l'antenne ou de l'ampli(saturation?).

J'accepte toutes les informations.

Merci.
Jean-Noël Robin
?

"Jean-Noël Robin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d10f68a$0$5424$

?

wrote:

[...]

Bonsoir,

Je tiens à préciser que j'ai une antenne large bande en vue de l'émetteur de
Montignac-Charente.

Merci.