petit problème de réflexion

3 réponses
Rémi
bonjour tout le monde,
encore une fois (de plus), je suis face à un problème...
je souhaite faire des bons de commande (jusque là, pas trop de complication)
seul hic, je veux que ces bons de commande puissent comporter plusieurs
articles
j'ai donc créé deux tables
une pour tout ce qui est entête de commande : numéro, fournisseur, date,
montant, taxe etc....
une autre comportera les articles, désignation, quantité, prix etc
dans la table article j'ai donc un champ qui doit être le même que le numéro
auto de l'entête afin que la relation de un à plusieurs puisse jouer son
rôle
je voulais donc faire un premier formulaire pour l'entête qui donnerait
accès au formulaire de choix des articles, mais je ne sais pas comment
recopier mon numéro auto dans le champ approprié (de la table article)
je ne sais pas si je m'y prends bien ni si je suis clair, mais tout de même
"à vot' bon coeur, m'sieur dame"
merci de votre aide

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 100310-1, 10/03/2010
Analyse le : 11/03/2010 10:30:33
avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.
http://www.avast.com

3 réponses

3stone
Salut,

Rémi wrote:
bonjour tout le monde,
encore une fois (de plus), je suis face à un problème...
je souhaite faire des bons de commande (jusque là, pas trop de
complication) seul hic, je veux que ces bons de commande puissent
comporter plusieurs articles
j'ai donc créé deux tables
une pour tout ce qui est entête de commande : numéro, fournisseur,
date, montant, taxe etc....

Il ne faut pas "penser" entête de commande etc...
mais modélisation (et normalisation) des données!

Avant de te lancer (dans le mur) tu devrais lire attentivement
quelques bases comme celle-ci :
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

une autre comportera les articles, désignation, quantité, prix etc
dans la table article j'ai donc un champ qui doit être le même que le
numéro auto de l'entête afin que la relation de un à plusieurs puisse
jouer son rôle

même remarque que plus haut...

je voulais donc faire un premier formulaire pour l'entête qui
donnerait accès au formulaire de choix des articles, mais je ne sais
pas comment recopier mon numéro auto dans le champ approprié (de la
table article)

on ne "recopie" pas la clé primaire, ce sont les relations (entre les tables)
et les formulaires (intelligents) d'Access qui s'en occupent.

PS: Je dis "formulaire intelligent" car un formulaire et beaucoup plus qu'une
sorte de calque comportant des trous dans lequels on introduit les données.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Rémi
bonjour "3stone",
je te remercie pour tes renseignements que j'ai bien lu
très certainement me suis-je mal exprimé
mais après lecture de ta prose, je me rends compte qu'en effet j'ai
construis mes tables exactement de la manière dont tu le préconises,
relations y compris (avec intégrité référencielle et tout le Saint
Frusquin).
je pense que mon erreur est dans la construction de mon formulaire ou de mes
formulaires
en fait je ne sais comment m'y prendre
comment dois-je construire mon formulaire ?
merci d'avance

"3stone" a écrit dans le message de
news:%23BzIA%
Salut,

Rémi wrote:
bonjour tout le monde,
encore une fois (de plus), je suis face à un problème...
je souhaite faire des bons de commande (jusque là, pas trop de
complication) seul hic, je veux que ces bons de commande puissent
comporter plusieurs articles
j'ai donc créé deux tables
une pour tout ce qui est entête de commande : numéro, fournisseur,
date, montant, taxe etc....

Il ne faut pas "penser" entête de commande etc...
mais modélisation (et normalisation) des données!

Avant de te lancer (dans le mur) tu devrais lire attentivement
quelques bases comme celle-ci :
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

une autre comportera les articles, désignation, quantité, prix etc
dans la table article j'ai donc un champ qui doit être le même que le
numéro auto de l'entête afin que la relation de un à plusieurs puisse
jouer son rôle

même remarque que plus haut...

je voulais donc faire un premier formulaire pour l'entête qui
donnerait accès au formulaire de choix des articles, mais je ne sais
pas comment recopier mon numéro auto dans le champ approprié (de la
table article)

on ne "recopie" pas la clé primaire, ce sont les relations (entre les
tables)
et les formulaires (intelligents) d'Access qui s'en occupent.

PS: Je dis "formulaire intelligent" car un formulaire et beaucoup plus
qu'une
sorte de calque comportant des trous dans lequels on introduit les
données.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 100311-0, 11/03/2010
Analyse le : 11/03/2010 15:47:25
avast! - copyright (c) 1988-2010 ALWIL Software.
http://www.avast.com
3stone
Salut,

Rémi wrote:
[...]
je pense que mon erreur est dans la construction de mon formulaire ou
de mes formulaires
en fait je ne sais comment m'y prendre
comment dois-je construire mon formulaire ?

Formulaire et sous formulaire pour hériter des relations

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)