Petit réseau

15 réponses
Thierry Chatelet
--Boundary-01=_45EKHpXwrzDtSpI
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je voudrais faire un petit r=E9seau pour la coloc de ma fille. son portable=
est en Etch, les ordi des 2 autres colocs sont en XP. Je d=E9sire utiliser=
une vieille bo=EEte en Etch et faire un montage comme suit:
=2D----adsl-------|ordi 1|----------Wifi=20
|___Imprimante
Et reli=E9 en Wifi =E0 l'ordi 1:
Portable 2 sous Debian
Ordi 3 et 4 sous XP

Est-ce possible?
Je pense qu'il faut faire un bridge, et si le bridge marche, je voulais met=
tre un serveur DHPC. Est-ce la bonne route?
Ensuite connecter le portable, pas de probl=E8me, mais il y aura-t-il des d=
ifficult=E9s pour les XP, sp=E9cialement en ce qui concerne l'acc=E8s =E0 l=
'imprimante?
Je n'ai pas d'exp=E9rience dans les r=E9seaux, et toute aide serait la bien=
venue, sp=E9cialement des liens vers des pages web =E0 jour et assez explic=
ites, car mes recherche google m'ont un peu refroidies.
Merci
--Boundary-01=_45EKHpXwrzDtSpI
Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><meta name=3D"qrichtext" content=3D"1" /></head><body style=3D"=
font-size:10pt;font-family:Sans Serif">
<p>Je voudrais faire un petit r=E9seau pour la coloc de ma fille. son porta=
ble est en Etch, les ordi des 2 autres colocs sont en XP. Je d=E9sire utili=
ser une vieille bo=EEte en Etch et faire un montage comme suit:</p>
<ul type=3D"disc"><div>-----adsl-------|ordi 1|----------Wifi </div>
<ul type=3D"disc"><ul type=3D"disc"><div> |___Imprimante</div></ul></ul>
<div>Et reli=E9 en Wifi =E0 l'ordi 1:</div>
<div>Portable 2 sous Debian</div>
<div>Ordi 3 et 4 sous XP</div>
<div></div></ul>
<p>Est-ce possible?</p>
<p>Je pense qu'il faut faire un bridge, et si le bridge marche, je voulais =
mettre un serveur DHPC. Est-ce la bonne route?</p>
<p>Ensuite connecter le portable, pas de probl=E8me, mais il y aura-t-il de=
s difficult=E9s pour les XP, sp=E9cialement en ce qui concerne l'acc=E8s =
=E0 l'imprimante?</p>
<p>Je n'ai pas d'exp=E9rience dans les r=E9seaux, et toute aide serait la b=
ienvenue, sp=E9cialement des liens vers des pages web =E0 jour et assez exp=
licites, car mes recherche google m'ont un peu refroidies.</p>
<p>Merci</p>
</body></html>
--Boundary-01=_45EKHpXwrzDtSpI--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Alexandre Mackow
Thierry Chatelet a écrit :
Je voudrais faire un petit réseau pour la coloc de ma fille. son
portable est en Etch, les ordi des 2 autres colocs sont en XP. Je désire
utiliser une vieille boîte en Etch et faire un montage comme suit:

-----adsl-------|ordi 1|----------Wifi
|___Imprimante
Et relié en Wifi à l'ordi 1:
Portable 2 sous Debian
Ordi 3 et 4 sous XP

Est-ce possible?

Je pense qu'il faut faire un bridge, et si le bridge marche, je voulais
mettre un serveur DHPC. Est-ce la bonne route?

Ensuite connecter le portable, pas de problème, mais il y aura-t-il des
difficultés pour les XP, spécialement en ce qui concerne l'accès à
l'imprimante?

Je n'ai pas d'expérience dans les réseaux, et toute aide serait la
bienvenue, spécialement des liens vers des pages web à jour et assez
explicites, car mes recherche google m'ont un peu refroidies.

Merci

Bonjour,
c'est réalisable sans trop de soucis....
Le seul truc que je ne sais pas faire mais sur lequel je vais me pencher
est la realisation d'un Acces Point sous Debian...mais google est bavard.

Sinon en plus simple ... Ton Fai ne fournit pas de box...

Bon courage.

--
Alexandre Mackow
Jabber :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Wednesday 31 October 2007 11:02, Alexandre Mackow wrote:

Bonjour,
c'est réalisable sans trop de soucis....
Le seul truc que je ne sais pas faire mais sur lequel je vais me pencher
est la realisation d'un Acces Point sous Debian...mais google est bavard.

Sinon en plus simple ... Ton Fai ne fournit pas de box...

Bon courage.

--
Alexandre Mackow
Jabber :

Je ne sais pas quelle box ils ont: un ancien occupant avait pris un aboneme nt
qu'il a résilié il y a plusieurs année, et qui marche toujours!!! Don c je ne
vais pas poser trop de questions!!!!
Rémi Demarthe
Alexandre Mackow a écrit :
Thierry Chatelet a écrit :
Je voudrais faire un petit réseau pour la coloc de ma fille. son
portable est en Etch, les ordi des 2 autres colocs sont en XP. Je
désire utiliser une vieille boîte en Etch et faire un montage comme
suit:

-----adsl-------|ordi 1|----------Wifi
|___Imprimante
Et relié en Wifi à l'ordi 1:
Portable 2 sous Debian
Ordi 3 et 4 sous XP

Est-ce possible?

Je pense qu'il faut faire un bridge, et si le bridge marche, je
voulais mettre un serveur DHPC. Est-ce la bonne route?

Ensuite connecter le portable, pas de problème, mais il y aura-t-il
des difficultés pour les XP, spécialement en ce qui concerne l'accès
à l'imprimante?

Je n'ai pas d'expérience dans les réseaux, et toute aide serait la
bienvenue, spécialement des liens vers des pages web à jour et assez
explicites, car mes recherche google m'ont un peu refroidies.

Merci

Bonjour,
c'est réalisable sans trop de soucis....
Le seul truc que je ne sais pas faire mais sur lequel je vais me
pencher est la realisation d'un Acces Point sous Debian...mais google
est bavard.

Sinon en plus simple ... Ton Fai ne fournit pas de box...

Bon courage.

Bonjour,

Pour ce genre de configuration, il existe la distribution IPCop qui
permet de faire une passerelle rapidement et sans se plonger corps et
âme dans les docs.

Cordialement,
Rémi Demarthe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 31 octobre 2007, Thierry Chatelet a écrit...

Je voudrais faire un petit r seau pour la coloc de ma fille. son portable est
en Etch, les ordi des 2 autres colocs sont en XP. Je d sire utiliser une
vieille bo te en Etch et faire un montage comme suit:

-----adsl-------|ordi 1|----------Wifi
|___Imprimante
Et reli en Wifi l'ordi 1:
Portable 2 sous Debian
Ordi 3 et 4 sous XP

Est-ce possible?

Je pense qu'il faut faire un bridge, et si le bridge marche, je voulais mettre
un serveur DHPC. Est-ce la bonne route?

Il faut être sûr des colocs pour mettre toutes les machines sur le même
réseau.
Tu peux penser également au cpl, au lieu du wifi. J'ai abandonné le wifi
chez moi pour mes enfants au profit du CPL. C'est plus rapide.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13817ième jour après Epoch,
Thierry Chatelet écrivait:

On Wednesday 31 October 2007 11:02, Alexandre Mackow wrote:

Bonjour,
c'est réalisable sans trop de soucis....
Le seul truc que je ne sais pas faire mais sur lequel je vais me pencher
est la realisation d'un Acces Point sous Debian...mais google est bavard.

Sinon en plus simple ... Ton Fai ne fournit pas de box...

Bon courage.

--
Alexandre Mackow
Jabber :

Je ne sais pas quelle box ils ont: un ancien occupant avait pris un abone ment
qu'il a résilié il y a plusieurs année, et qui marche touj ours!!! Donc je ne
vais pas poser trop de questions!!!!

Si la "box" délivre des adresses non routables, il suffit simplement
de mettre un truc genre WRT54G (de chez Linksys) pour avoir le
réseau. Pas la peine de mettre en place une passerelle.
luc schimpf
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le mercredi 31 octobre 2007, Thierry Chatelet a écrit...

Je voudrais faire un petit r seau pour la coloc de ma fille. son portable est
en Etch, les ordi des 2 autres colocs sont en XP. Je d sire utiliser une
vieille bo te en Etch et faire un montage comme suit:

-----adsl-------|ordi 1|----------Wifi
|___Imprimante
Et reli en Wifi l'ordi 1:
Portable 2 sous Debian
Ordi 3 et 4 sous XP

Est-ce possible?

Je pense qu'il faut faire un bridge, et si le bridge marche, je voulais mettre
un serveur DHPC. Est-ce la bonne route?

Il faut être sûr des colocs pour mettre toutes les machines sur le même
réseau.
Tu peux penser également au cpl, au lieu du wifi. J'ai abandonné le wifi
chez moi pour mes enfants au profit du CPL. C'est plus rapide.

Bonjour,
J'ai monté ce genre d'engin chez moi un PII une cart eth et un wifi
(chipset atheros) debian sarge et un peu de config à mano, la caisse
fait office de routeur pare-feu passerelle et point d'accès wifi
sécurisé wep (je n'ai pas encore essayé le wpa), je peux même
retransmettre la TV adsl de ma freebox sans souci.
actuellement il y a en permanence de win$xp et deux gnu/linux connectés
dessus et occasionellement des hôtes de passage peuvent se connecter en
dhcp très facilement..
Tout ça pour dire que le bridge ne me semble pas indispensable, et que,
en tous cas, c'est faisable sans trop de difficulté.

Luc

--
Luc Schimpf
3A rue de Matzenheim
67230 SAND
+33 (0)3 88 58 95 41
+33 (0)6 82 15 43 83

www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
S
*
Le jeudi 01 novembre 2007 à 08:59 +0100, luc schimpf a écrit :
Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Bonjour,
>
> Le mercredi 31 octobre 2007, Thierry Chatelet a écrit...
>
>> Je voudrais faire un petit r seau pour la coloc de ma fille. son portable est
>> en Etch, les ordi des 2 autres colocs sont en XP. Je d sire utiliser une
>> vieille bo te en Etch et faire un montage comme suit:
>
>> -----adsl-------|ordi 1|----------Wifi
>> |___Imprimante
>> Et reli en Wifi l'ordi 1:
>> Portable 2 sous Debian
>> Ordi 3 et 4 sous XP
>
>> Est-ce possible?

l'imprimante est reliée à ordi1 ou à 'adsl' ?

>> Je pense qu'il faut faire un bridge, et si le bridge marche,

pourquoi un bridge ? si j'ai bien compris, ça sert à fusionner 2 réseaux
physiques en un seul réseau logique (ip). Ici, tu n'as qu'un seul réseau
physique : le wifi. Un bridge n'est utile que si certains collocs
veulent se connecter en ethernet et être sur le même réseau logique que
leurs copains en wifi.

je voulais mettre
>> un serveur DHPC. Est-ce la bonne route?

le paquet dnsmaq permet de mettre en place un serveur dhcp et un dns
local très facilement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Thursday 01 November 2007 08:59, luc schimpf wrote:
Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Bonjour,
>
> Le mercredi 31 octobre 2007, Thierry Chatelet a écrit...
>

Bonjour,
J'ai monté ce genre d'engin chez moi un PII une cart eth et un wifi
(chipset atheros) debian sarge et un peu de config à mano, la caisse
fait office de routeur pare-feu passerelle et point d'accès wifi
sécurisé wep (je n'ai pas encore essayé le wpa), je peux m ême
retransmettre la TV adsl de ma freebox sans souci.
actuellement il y a en permanence de win$xp et deux gnu/linux connectà ©s
dessus et occasionellement des hôtes de passage peuvent se connecter en
dhcp très facilement..
Tout ça pour dire que le bridge ne me semble pas indispensable, et q ue,
en tous cas, c'est faisable sans trop de difficulté.

Luc

Voila, j'ai reçu ma carte Wifi, enfin! Elle s'était perdue...
J'ai essayé de la faire marcher en mode master avec madwifi, mais elle ne
prend que le mode managed. Pas bon ça!
Devrais-je utiliser ndiswrapper ou autre chose encore?
Merci
Thierry
luc schimpf
Thierry Chatelet a écrit :
On Thursday 01 November 2007 08:59, luc schimpf wrote:
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le mercredi 31 octobre 2007, Thierry Chatelet a écrit...

Bonjour,
J'ai monté ce genre d'engin chez moi un PII une cart eth et un wifi
(chipset atheros) debian sarge et un peu de config à mano, la caisse
fait office de routeur pare-feu passerelle et point d'accès wifi
sécurisé wep (je n'ai pas encore essayé le wpa), je peux même
retransmettre la TV adsl de ma freebox sans souci.
actuellement il y a en permanence de win$xp et deux gnu/linux connectés
dessus et occasionellement des hôtes de passage peuvent se connecter en
dhcp très facilement..
Tout ça pour dire que le bridge ne me semble pas indispensable, et que,
en tous cas, c'est faisable sans trop de difficulté.

Luc

Voila, j'ai reçu ma carte Wifi, enfin! Elle s'était perdue...
J'ai essayé de la faire marcher en mode master avec madwifi, mais elle ne
prend que le mode managed. Pas bon ça!
Devrais-je utiliser ndiswrapper ou autre chose encore?
Merci
Thierry

Bonjour,

Perso je suis en mode had-oc et ça fonctionne très bien jusqu'à dix PC
connectés en même temps, au-dela, le mode managed est préférable.
Dans les deux cas, c'est le serveur dhcp (udhcpd) qui gére les
connexions, ça roule depuis plus d'un an sans soucis.

J'ai créé un petit script pour démarrer le driver madwifi avant le
montage de l'interface par /etc/network/interfaces, je tiens tout à
disposition de qui veut mais il faut savoir que comme tout fonctionne
bien, je n'ai pas fait de mise à jour des driver depuis l'installation
originelle et donc, je ne sais pas si ma config est encore valable avec
la version actuelle.

Luc

--
Luc Schimpf
3A rue de Matzenheim
67230 SAND
+33 (0)3 88 58 95 41
+33 (0)6 82 15 43 83

www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Thierry Chatelet a écrit :
Voila, j'ai reçu ma carte Wifi, enfin! Elle s'était perdue...
J'ai essayé de la faire marcher en mode master avec madwifi, mais elle ne
prend que le mode managed. Pas bon ça!

Ils en sont à quel révision de la carte maintenant pour que ça ne marche
plus ?

Amicalement

David
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHQsPT18/WetbTC/oRAkgmAKCPlxcxaPPsgaCBP9lZZp+J7QNVTgCglXYE
1otlwVfffndK1Fu5o07xp6Q ˆoi
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2