petit semi-HS - estimation matériel photo

Florent
salut :)

j'essaye de faire court, pour une fois.

dans le cadre de ma création d'entreprise, j'apporte mon matériel photo
(boitier, objectifs, trépied, etc.).

il faut que j'estime sa valeur vénale (= de revente sur le marché de
l'occastion - oui, je sais, c'est pas de l'immobilier - moi j'vous
répète ce que m'a dit l'expert comptable :D).

comment l'estimer ?
valeur neuf - x% car occasion
valeur neuf - x% par an
cote CI
cote CI - x%
cote CI + x%
autre

si vous avez connaissance d'une méthode un peu fiable qui ne m'oblige
pas à faire une moyenne pondérée des prix pratiqués en france sur ebay
et dans les boutiques de province et de paris pour chaque objet..... ça
m'arrangerait :)

merci !
Florent

PS : j'ai pas réussi à faire court..... c'est l'amentable :)

(réponse sur photo.materiel)

1 2 3 4 5
Philippe LAGARDE

il faut que j'estime sa valeur vénale (= de revente sur le marché de
l'occastion - oui, je sais, c'est pas de l'immobilier - moi j'vous
répète ce que m'a dit l'expert comptable :D).

Pourquoi pas prendre le lot, une estimation au doigt mouillé?
On ne viendra pas te chercher des noises sur ça. A moins que ça compte pout
ta participation au capital?

Cordialement,

P.L.

JPW
"Florent" a écrit dans le message de news:

[...]

salut,
j'ai fait comme ça (pas pour de la photo mais d'autres bien)

si c'est une sarl avec un capital mini
et que tes apports ne dépassent pas un poucentage du capital
(je crois que c'est 35% ou pas loin )
personne n'ira voir tes évaluations et tu peux mettre à peu près n'importe
quoi
du moment que c'est à peu près justifié

le logique voudrait que tu mettes la valeur comptable
matériel amortissable sur 3 ans : valeur d'achat - 1/36ème de dévaluation
mar mois
d'anciènneté

tu peux mettre sur 5 ans mais 5 ans dégressif ou 3 ans linéaire c'est pas
très différent au début
et puis par la suite si tu amortis le nouveau sur 3 ans tu seras en porte à
faux

moi je serais dans ce cas et si le matériel est courant j'irais voir dans
ebay
le prix de vente des ventes terminées
j'imprimerais le papier et je le garderais dans le dossier

vala

jpw

Ricco

[...]

tu dis que ca vaut tant, comme ca t'arrange en restant raisonnable, comme
personne ne viendra jamais verifier quoique ce soit, j'avais apporté la
moitié de mon capital en materiel de labo, qui sait expertiser ca, ils ne
sauraient même pas reconnaitre les differents éléments
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Florent
Ricco avait soumis l'idée :

[...]

je voulais faire ça, mais l'EC ma fait les gros yeux et m'a tapé sur
les doigts avec son reglet.......

:D :D

Florent
JPW a émis l'idée suivante :
[...]

EI. le but pour moi étant de constituer un apport afin de donner le
change à la banque, pour obtenir un prêt pour du matériel.... ça
devrait aller mais bon, il faut bien faire le calcul

[...]

merci !!!

je vais voir ce que ça donne :)

Ricco

JPW a émis l'idée suivante :
[...]

comme je te le disais, si c'est pas monstrueux, il n'y a aucun pb, et
surtout que ca represente de façon serieuse, sans exagerer la valeur du
materiel, c'est sans aucun pb et de toutes façons, le comptable , qu'y
connait il en materiel photo, il ne va tout de même pas te faire le coup du
commissaire aux apports pour si peu, tiens un exemple, un Dust 1200 en tres
bon etat, il sait dire ce que ca vaut ?
c'est bien d'avoir un expert, mais il faut faire attention, ils disent pas
mal de conneries que tu as du mal a verifier, et après ils savent venir te
dire que de toutes façons c'est toi qui signe et que tu es responsable

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Alf92
*Florent* a écrit dans news: :

[...]

tu as tout interet à maximiser le montant de l'apport en immobilisation dans
le capital :
- moins de liquidité à apporter
- plus d'ammortissements déductibles
- poids face au banquier
- ...

comme personne n'ira vérifier tu peux mettre à peu près n'importe quoi du
moment que c'est cohérent.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Florent
Ricco vient de nous annoncer :

JPW a émis l'idée suivante :
[...]

justement, comme il ne sait pas, il me suggère de le faire
correctement, incapable qu'il est de vérifier les chiffres que je vais
lui donner.

Florent
Alf92 a exprimé avec précision :
[...]

ok...

100-400 L IS : 4500 ¤
trépied manfrotto : 2500 ¤
24-105 L IS : 2500 ¤

voilà, pas besoin de plus, y'a déjà trop :D

Florent
Ricco a formulé ce jeudi :

JPW a émis l'idée suivante :
[...]

toute connerie mise à part, je vais simplement prendre la cote CI la
plus mieux, ça me semble raisonnable à vue de nez...

1 2 3 4 5