Petit test de classement photos

18 réponses
pierre
Bonjour,

Suite à un message datant du début de l'année concernant un logiciel de
classement (gestimage) j'ai tenté le coup.
Passer d'un classement dossier (sous dossier) à un classement 'propre' n'est
pas chose aisée.

Bon, c'est confirmé, c'est chaud. en fait, il faut passer pas mal de temps à
classer.

Le classement :
une fiche par photo. Super, j'ai des dizaines de milliers de photos ...joie
et bonheur.
On rentre toutes les infos (lieu, evenement, personnes presentent etc.). Le
truc c'est qu'il faut faire le classement de maniere
tres reguliere pour ne pas avoir 400 photos à classer d'un coup. Dieu merci,
il existe des critères que l'on peut remplir automatiquement. genre lieu,
évènement etc. Du coup, c'est plus simple. On peut classer par bloc.

Pas grand chose à redire ça marche. C'est juste pénible de faire du travail
répétitif... haaaa sisyphe si tu m'entends...

Recherche :
Une seule chose à dire : " Le travail paye !!" C'est juste d'une puissance
incroyable.
Là j'ai compris l'interet, recherche dans tous les sens. par personne, par
lieu, par date.

Ce qui est vraiment impressionnant, c'est la finesse du résultat. C'est
clair, ce type de recherche n'était pas possible par dossier et sous
dossier.

Traitement :
Les modules de traitements (envoi par Email, diaporama etc.). Fonctionnent.
Je pense qu'on peut faire mieux dans le genre.
Mais c'est pratique de les avoir dans le logiciel. A noter l'utilisation
des favoris qui apporte un + tres appréciable.

En résumé:
Je ne souhaite pas faire spécialement la pub de gestimage (www.devinb.com)
plutôt qu'un autre . C'est plus l'approche du véritable classement qui
m'interresse. Etant donné que je n'ai pas du tout accroché à picasa, je me
suis tourné vers une autre solution.
L'avantage, c'est que le produit est gratuit dans sa forme de base. Pratique
pour tester. puis <20? pour ceux qui veulent aller plus loin.

Maintenant, c'est un choix : Soit on veut classer vite et rechercher
longtemps.
Soit on veut classer lentement
et rechercher vite.
Moi j'opte pour la deuxieme solution.

@++
Pierrot

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 09/06/2010 09:56, pierre a écrit :

Je ne souhaite pas faire spécialement la pub de gestimage
(www.devinb.com) plutôt qu'un autre . C'est plus l'approche du véritable
classement qui m'interresse. Etant donné que je n'ai pas du tout
accroché à picasa, je me suis tourné vers une autre solution.
L'avantage, c'est que le produit est gratuit dans sa forme de base.
Pratique pour tester. puis <20? pour ceux qui veulent aller plus loin.

Maintenant, c'est un choix : Soit on veut classer vite et rechercher
longtemps.
Soit on veut classer lentement et rechercher vite.
Moi j'opte pour la deuxieme solution.

Hum... Il existe de nombreuses approches du classement... En
fonction de ses besoins et de la nature du stock à classer.
Par exemple, dans mon, cas je ne vois aucun intérêt à
classer un reportage professionnel qui date de 10 ans et a
perdu tout intérêt : c'était des photos pour consommation
immédiate. Et sinon, pour bon nombre de mes photos, le fait
de les géolocaliser assure automatiquement leur classement :
les étiquettes indispensables sont intégrées dans les
métadonnées.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 09/06/2010 09:56, pierre a écrit :

Suite à un message datant du début de l'année concernant un logiciel de
classement (gestimage) j'ai tenté le coup.

Pas grand chose à redire ça marche. C'est juste pénible de faire du
travail répétitif... haaaa sisyphe si tu m'entends...

Recherche :
Une seule chose à dire : " Le travail paye !!" C'est juste d'une
puissance incroyable.
Là j'ai compris l'interet, recherche dans tous les sens. par personne,
par lieu, par date.

Un programme extraordinaire pour classer les photos de personnages,
c'est Picasa 3.
Il repère tous les visages humains dans les photos de ton disque et les
classe par ressemblance. J'ai été bluffé par la puissance et la
précision de ce programme. Les gars qui ont écrit ça sont des champions.

Il m'a sorti près de 18000 visages de mon disque qu'il a classés par
individu en faisant très peu d'erreurs. Des fois, il est sûr et les
classe d'autorité ensemble. D'autres fois, il hésite et tu dois
confirmer son choix. A ce moment, il élargit son classement aux photos
proches de celles que tu viens d'accepter.
C'est véritablement impressionnant de le voir regrouper sous tes yeux
tous ces visages, même photographiés dans des situations très
différentes, et même dans une soirée déguisée !

J'ai maintenant 338 personnages, certains en 1 ou 2 exemplaires
seulement, d'autres en 391 exemplaires (mon épouse), ou mes filles
(respectivement 366 et 272).
J'ai ainsi retrouvé des expressions perdues aux fins fonds mon disque,
introuvables autrement.
Cerise sur le gâteau : il est parfaitement compatible avec tous les
autres programmes car il crée une base de données indépendante, sans
toucher aux photos elles-mêmes.

Pour quelqu'un qui prend beaucoup de photos de famille ou de groupes,
c'est un programme génial.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
pierre
ok. de mon coté, je n'avais essayé que la version 2.
Il faut que je regarde. J'avoue que le detecteur de visage doit être sympa à
voir fonctionner.
Je vais tester...

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:4c0f53d5$0$2960$
Le 09/06/2010 09:56, pierre a écrit :

Suite à un message datant du début de l'année concernant un logiciel de
classement (gestimage) j'ai tenté le coup.

Pas grand chose à redire ça marche. C'est juste pénible de faire du
travail répétitif... haaaa sisyphe si tu m'entends...

Recherche :
Une seule chose à dire : " Le travail paye !!" C'est juste d'une
puissance incroyable.
Là j'ai compris l'interet, recherche dans tous les sens. par personne,
par lieu, par date.

Un programme extraordinaire pour classer les photos de personnages, c'est
Picasa 3.
Il repère tous les visages humains dans les photos de ton disque et les
classe par ressemblance. J'ai été bluffé par la puissance et la précision
de ce programme. Les gars qui ont écrit ça sont des champions.

Il m'a sorti près de 18000 visages de mon disque qu'il a classés par
individu en faisant très peu d'erreurs. Des fois, il est sûr et les classe
d'autorité ensemble. D'autres fois, il hésite et tu dois confirmer son
choix. A ce moment, il élargit son classement aux photos proches de celles
que tu viens d'accepter.
C'est véritablement impressionnant de le voir regrouper sous tes yeux tous
ces visages, même photographiés dans des situations très différentes, et
même dans une soirée déguisée !

J'ai maintenant 338 personnages, certains en 1 ou 2 exemplaires seulement,
d'autres en 391 exemplaires (mon épouse), ou mes filles (respectivement
366 et 272).
J'ai ainsi retrouvé des expressions perdues aux fins fonds mon disque,
introuvables autrement.
Cerise sur le gâteau : il est parfaitement compatible avec tous les autres
programmes car il crée une base de données indépendante, sans toucher aux
photos elles-mêmes.

Pour quelqu'un qui prend beaucoup de photos de famille ou de groupes,
c'est un programme génial.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 09/06/2010 11:39, pierre a écrit :
ok. de mon coté, je n'avais essayé que la version 2.
Il faut que je regarde. J'avoue que le detecteur de visage doit être
sympa à voir fonctionner.
Je vais tester...

Comme toujours avec les programmes Google, l'ergonomie est tellement
simplissime qu'elle en devient déroutante.

Un exemple de ce que fait le programme :
Il a classé ensemble les 4 premières photos, et m'a demandé confirmation
pour la 5ème :
http://cjoint.com/data/gjmMCZJp27.htm

Voici la photo où se trouve le 5ème Delon :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijBKCaU2O.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Den
Ghost-Rider wrote:
Voici la photo où se trouve le 5ème Delon :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijBKCaU2O.jpg

Y'a pas, t'es un vrai paparazzi avec tes Olympus et ton i-plone !!! ;^)

Den
Ghost-Rider
Le 09/06/2010 16:10, Den a écrit :
Ghost-Rider wrote:
Voici la photo où se trouve le 5ème Delon :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijBKCaU2O.jpg

Y'a pas, t'es un vrai paparazzi avec tes Olympus et ton i-plone !!! ;^)

Ouais, mais mes photos, elles sont trop en avance, je fais trop de
jaloux alors j'arrive pas à les vendre.

Tiens, celle d'Arnold Schwarznegger avec son cheval volé à la police,
saisi sur le toit de l'hôtel Marriott à Washington, un scoop pas
possible qui m'a demandé des mois de repérage, la photo du siècle, et
bien personne n'en a voulu, on se demande bien pourquoi !
http://cjoint.com/data/gjqEFAnd8q.htm

Les directeurs des journaux sont vraiment des ânes !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Den
Ghost-Rider wrote:
Le 09/06/2010 16:10, Den a écrit :
Ghost-Rider wrote:
Voici la photo où se trouve le 5ème Delon :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijBKCaU2O.jpg

Y'a pas, t'es un vrai paparazzi avec tes Olympus et ton i-plone !!! ;^)

Ouais, mais mes photos, elles sont trop en avance, je fais trop de
jaloux alors j'arrive pas à les vendre.

Tiens, celle d'Arnold Schwarznegger avec son cheval volé à la police,
saisi sur le toit de l'hôtel Marriott à Washington, un scoop pas
possible qui m'a demandé des mois de repérage, la photo du siècle, et
bien personne n'en a voulu, on se demande bien pourquoi !
http://cjoint.com/data/gjqEFAnd8q.htm

Les directeurs des journaux sont vraiment des ânes !

Scharzzy, l'homme qui hurlait à l'oreille des chevaux !
Den
Max PUECH
Dans <4c0f53d5$0$2960$, Ghost-Rider a
écrit:

Un programme extraordinaire pour classer les photos de personnages,
c'est Picasa 3.

...
Cerise sur le gâteau : il est parfaitement compatible avec tous les
autres programmes car il crée une base de données indépendante, sans
toucher aux photos elles-mêmes.

Bonsoir,

Justement, savez-vous où se trouve cette base de données et comment on
la sauvegarde?

@+
Ghost-Rider
Le 09/06/2010 20:32, Max PUECH a écrit :
Dans<4c0f53d5$0$2960$, Ghost-Rider a
écrit:

Un programme extraordinaire pour classer les photos de personnages,
c'est Picasa 3.

...
Cerise sur le gâteau : il est parfaitement compatible avec tous les
autres programmes car il crée une base de données indépendante, sans
toucher aux photos elles-mêmes.

Justement, savez-vous où se trouve cette base de données et comment on
la sauvegarde?

Elle a l'air d'être là :
C:Documents and SettingsPapaLocal SettingsApplication
DataGooglePicasa2db3
Ce dossier contient une kirielle de fichiers pour près de 3 GO.

Quand j'ai eu un crash disque, j'ai réimporté tout "documents and
settings" sur mon nouveau disque et toutes mes personnes sont restées
bien classées dans Picasa, MAIS, j'ai perdu tous les noms. Il a fallu
que je les rentre de nouveau, donc il y a un petit fichier des noms
ailleurs mais je ne sais pas où ; peut-être dans Program Files puisque
ce dossier a été recréé sur le nouveau disque.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Bindarret
Le 09/06/10 12:44, Ghost-Rider a écrit :
Le 09/06/2010 11:39, pierre a écrit :
ok. de mon coté, je n'avais essayé que la version 2.
Il faut que je regarde. J'avoue que le detecteur de visage doit être
sympa à voir fonctionner.
Je vais tester...

Comme toujours avec les programmes Google, l'ergonomie est tellement
simplissime qu'elle en devient déroutante.

Un exemple de ce que fait le programme :
Il a classé ensemble les 4 premières photos, et m'a demandé confirmation
pour la 5ème :
http://cjoint.com/data/gjmMCZJp27.htm

Voici la photo où se trouve le 5ème Delon :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijBKCaU2O.jpg

Oui, épatant et totalement bluffant. Il va vraiment chercher tous les
visages.

3 visages reconnus sur une photo :
http://cjoint.com/data/gjvPAf1t0M.htm

La photo d'origine :
http://cjoint.com/data/gjvRtta0zT.htm

Quant à la reconnaissance, c'est très fort aussi. Les 4 visages encadrés
ont été automatiquement reconnus à partir des autres (40 et 50 ans de
différence).

http://cjoint.com/data/gjv5Xu5aj2.htm

Chapeau aux programmeurs.

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
1 2