Petit tour d'horizon des outils de conversion video pour Mac

Alf92
Travaillant maintenant sur Mac et n'ayant pas encore trouvé d'outils
équivalent en performance et fonctionnalité à ceux que j'utilisais sur PC,
le sujet mérite que l'on s'y penche...

MacGeneration teste des outils de conversion vidéo pour Mac :
http://www.macgeneration.com/labo/voir/127141/conversions-video-quels-utilitaires-choisir

Manque à la liste l'excellent AviDemux.

--
Alf92

pdorange
Alf92 wrote:

MacGeneration teste des outils de conversion vidéo pour Mac :

http://www.macgeneration.com/labo/voir/127141/conversions-video-quels-u

tilitaires-choisir

Pour mon usage courant j'utilise QuickTime Pro et Handbrake.
Même iMovie permet des conversions via Quicktime assez avancé (il suffit
de mettre la vidéo dans le projet et de ne pas faire de montage, ce qui
permet d'accéder aux réglages avancées de QuickTime en export.

Manque à la liste l'excellent AviDemux.

Qui existe en effet pour Mac.
Mais on peut aussi utiliser ffmpeg-x (GUI pour ffmpeg) qui est plutôt
pointu.

Si tu ne connais pas, le site QTBridge fourni de l'actu vidéo pour Mac
et une liste (mise à jour) des outils vidéo :
<http://www.qtbridge.com/&gt;

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Gerald
Alf92 wrote:

Travaillant maintenant sur Mac et n'ayant pas encore trouvé d'outils
équivalent en performance et fonctionnalité à ceux que j'utilisais sur PC,
le sujet mérite que l'on s'y penche...

Le problème ne devrait pas se poser (d'une quelconque frustration)
puisque rien ne t'empèche de *continuer* à utiliser ceux que tu
utilisais sur PC : il suffit de les installer dans ton environnement
antérieur sur Mac, que ce soit en natif ou en émulation (je ne sais pas
si PC implique obligatoirement Windows ou si ça peut aussi inclure
Linux). Les solutions s'appellent BootCamp, VMware Fusion, Parallels
Desktop, entre autres.

MacGeneration teste des outils de conversion vidéo pour Mac :
http://www.macgeneration.com/labo/voir/127141/conversions-video-quels-util
itaires-choisir

Liste intéressante et détaillée. Avec quelques oublis malgré tout.

Je confirme l'intérêt de DVD Ripper Ultimate de Xilisoft, que j'utilise
énormément. Rapide, puissant, avec de très nombreuses options de sortie.
<http://www.xilisoft.com/dvd-ripper-b.html&gt;

SimpleMovieX n'est pas cité. Il a moins d'intérêt maintenant que
QuickTime sait "croper" mais il conserve un mode d'édition fine très
intéressant (et de chapitrage etc.) :
<http://simplemoviex.com/SimpleMovieX/info.html&gt;

De même pour Snapz Pro X d'Ambrosia :
<http://www.ambrosiasw.com/utilities/snapzprox/&gt;
qui capture tout ce qu'on veut de vidéos à l'écran (image et son)

Sinon, pour de la copie exacte (de sauvegarde) de DVD, le couple parfait
est MacTheRipper et Toast Titanium. Mais le premier ne fonctionne que
sous Rosetta. Soit on le laisse installer par Mac OS X, soit on dispose
d'un ancien G4 "de secours" (solution que je préfère). Le deuxième est
cher mais on peut lui substituer Burn :
<http://burn-osx.sourceforge.net/Pages/English/home.html&gt;

Concernant VisualHub, la plupart de ses fonctions sont désormais
couvertes par les softs ci-dessus et il n'est donc pas utile de le citer
puisqu'on ne peut plus l'acquérir. Le principal intérêt que je lui
trouvais était de la conversion des fichiers .flv, mais QuickTime X les
lit (et les convertit) désormais directement.

hth,

--
Gérald
Alf92
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jdrc8m.10ry5u1msxlj4N%

[...]

c'est ce que j'ai fini par faire il y a qques mois :
un bon vieux XP Pro sous VirtualBox.
c'est techniquement interessant, mais intellectuellement pas
très plaisant. :-)

jean-daniel dodin
j'ai un peu de mal à comprendre...

je connais *deux* outils de codage/conversion basiques, utilisés par
presque tous les autres logiciels simples qui ne sont que des
interfaces graphiques: ffmpeg et mencoder (ou mplayer selon le nom
qu'on préfère lui donner).

Ce sont des outils en ligne de commande, mais il m'est vite apparu
qu'il est plus simple (en tout cas avec ffmpeg) de comprendre les
options de la ligne de commande que les menus des interfaces graphiques.

en effet, naviguer entre des dizaines d'application dont aucune ne
fait tout ce qu'on veut est assez pénible.

il me semble que ces produits fonctionnent aussi sous mac (mais je
peux me tromper) - sinon je suis bien sûr qu'il y a sous mac
l'équivallent.

j'ai noté quelques exemples là:
http://dodin.org/wiki/index.php?n=Doc.ConversionVideo

en général on tatonne un peu quand on achète un nouvel appareil,
ensuite on réutilise la même ligne autant de fois que nécessaire.

par exemple:

ffmpeg -i out-20090423-resume-01.mpg -s 640x360 -b 3000 out-n95.mp4

utilise ffmpeg, -i est suivi du nom de fichier à convertir (ici
out-20090423-resume-01.mpg), -s est suivi de la taille de l'image
finale (si nécessaire - en général la taille de l'écran) et on termine
par le nom du fichier destination dont l'extension donne le format de
sortie.

-b donne le "bitrate" (la qualité, pour résumer).

jdd
NB: au passage, on peut les utiliser même sur une bécanne antédiluvienne

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
pdorange
jean-daniel dodin wrote:

[...]

Il existe bien sur Mac.
ffmpeg possède en sus une GUI basique (ffmpeg-x) qui est a mi-chemin
entre une vrai GUi (grand public) et la ligne de commande.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
jean-daniel dodin

Il existe bien sur Mac.
ffmpeg possède en sus une GUI basique (ffmpeg-x) qui est a mi-chemin
entre une vrai GUi (grand public) et la ligne de commande.

merci
si la ligne de comande n'est pas trop pénible sous mac, l'outil
basique en ligne de commande est le plus facile à expliquer et à
commenter, car il suffit de recopier la ligne comme je l'ai fait dans
le précédent post, alors que décrire le cheminement des menus est
assez difficile (c'est facile à montrer et à faire quand on le sait,
mais difficile à expliquer de loin et même à noter pour plus tard)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
4b7440b1$0$4594$
ffmpeg -i out-20090423-resume-01.mpg -s 640x360 -b 3000 out-n95.mp4

les gouts et les couleurs hein...

perso je suis incapable de taper cette ligne...
jean-daniel dodin
4b7440b1$0$4594$
ffmpeg -i out-20090423-resume-01.mpg -s 640x360 -b 3000 out-n95.mp4

les gouts et les couleurs hein...

perso je suis incapable de taper cette ligne...

tu n'as pas à la taper, juste à la recopier.

Sous linux, dans une console, tu tape

ou même tu recopie (coller depuis l'interface graphique) ma ligne et
tu modifie juste ce qui est nécessaire.

Sous Windows c'est très difficile car l'interface console est très peu
aidé. Sous Lnux, presser la touche TAB (celle qui porte deux flèches,
à gauche du clavier) complète la ligne intelligemment

as-tu essayé d'utiliser "Super", le logiciel windows qui sert
d'interface à ffmpeg? Je préfère encore la ligne de commande

ne pas oublier que mettre mp4 à la fin te donne... du mp4, mettre avi
te donne du format microsoft, mettre mpg te donne du format dvd..

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
pdorange
Stephane Legras-Decussy wrote:

perso je suis incapable de taper cette ligne...

ffmpeg-x te facilitera grandment la tâche :
<http://www.ffmpegx.com/&gt;

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Pucud
> [...]

les gouts et les couleurs hein...

perso je suis incapable de taper cette ligne...

Ben dis-donc, à l'époque du binaire absolu qu'aurais-tu fais???
En plus tu peus stocker tes script shell

** cix **
Et programmer une commande aux clés??? Quand on est obligé, on fait avec!!!
1 2