[Petit troll] Mon constat sur Linux

153 réponses
G-raison
Bonjour,

Voilà maintenant quelques mois que je me sers de linux (Ubuntu ou
Mandriva...) et je suis en mesure de pouvoir porter un jugement! (oui oui
oui...)

La différence que je trouve entre le monde Linux et Windows et tout simple :
1°) _ Windows : on installe et après on clique.
Ce que je reproche à Windows est qu'on ne nous dit pas tout, par exemple la
sécurité.
Mais bon, Windows est bien quand même.

2°) _ Linux : on installe, mais il reste des choses à configurer.
Mais une fois Linux configuré, les choses reviennent au même dans
l'utilisation des programmes.
Peut-être un peut plus dur à cause de la gestion des droits sur les
fichiers.
Mais un truc bien : pas de problème de sécurité! (et ça c'est énorme...)

Ce que je reproche à Linux c'est de vouloir absolument que tout soit libre.
Si bien qu'on se retrouve avec des soucis de pilote de matériel. J'imaginais
au départ que sur ce point les constructeurs auraient fait des efforts pour
le monde Linux. (mise à part HP ou Nvidia qui font un peu quelque chose)
Ceci dit, le Libre est une bonne chose dans la mesure où l'on veut donner
accès à l'informatique à tout le monde à moindre coût.

Mais en règle générale je peux en conclure que je suis très étonné par le
système Linux en mode console et surtout par les différents environnements
graphiques, tous plus agréable les uns que les autres.
En plus Linux est devenu accessible vu que je m'en sort à l'utilisation.

Donc pourvu que le libre puisse continuer longtemps à exister, car c'est
génial!

--
@+
gr

10 réponses

Nicolas George
G-raison , dans le message <44ef09af$0$5102$, a
écrit :
Ce que je reproche à Linux c'est de vouloir absolument que tout soit libre.

Linux est un noyau de système d'exploitation, il ne peut pas « vouloir »
quoi que ce soit.

G-raison
Nicolas George wrote:

G-raison , dans le message <44ef09af$0$5102$, a
écrit :
Ce que je reproche à Linux c'est de vouloir absolument que tout soit
libre.

Linux est un noyau de système d'exploitation, il ne peut pas « vouloir »
quoi que ce soit.

Exact mais quand je parle de Linux je pense aussi au monde Linux et à ceux
qui le conçoivent.

--
@+
gr

Nicolas George
G-raison , dans le message <44ef0b87$0$5099$, a
écrit :
Exact mais quand je parle de Linux je pense aussi au monde Linux et à ceux
qui le conçoivent.

Et tu penses vraiment qu'il y a une volonté unique dans tout ce fatras ?

lists
G-raison wrote:

Ce que je reproche à Linux c'est de vouloir absolument que tout soit libre.
Si bien qu'on se retrouve avec des soucis de pilote de matériel.

Il paraît que FreeBSD soit plus sympa que Linux sur cet aspect...
Cela dit, je n'ai jamais testé moi-même donc je n'en sais rien.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

G-raison
Julien Salort wrote:

Cela dit, je n'ai jamais testé moi-même donc je n'en sais rien.

Ah dommage.

--
@+
gr

G-raison
Nicolas George wrote:

Et tu penses vraiment qu'il y a une volonté unique dans tout ce fatras ?

Non, bien sûr.
Mais dans l'ensemble j'ai l'impression que la majorité des personnes qui
utilisent le libre veulent un système entièrement libre.
A l'image de Richard Stallman qui semble vouloir tout entièrement libre.
(quoi que je n'ai pas tout lu sur la question...)

--
@+
gr

Enkahel
On Fri, 25 Aug 2006 16:31:12 +0200
G-raison wrote:

Ce que je reproche à Linux c'est de vouloir absolument que tout soit
libre. Si bien qu'on se retrouve avec des soucis de pilote de
matériel.

Tu prends le problème à l'envers (d'où le troll, d'ailleurs...)

Ce n'est pas "le monde Linux" qui veut à tout pris que tout soit
libre (dans le sens où tu l'entends, c'est à dire le mauvais,
vraissemblablement...)

C'est les développeurs des matériels (carte graphique, carte son,
etc...) qui n'estiment pas "utile" de devoir développer des pilotes
pour Linux.

À partir de là, la communauté de développeurs Linux fait ce qu'elle
peut pour fournir des pilotes (libres, de surcroît)

Le libre, ce n'est pas le gratuit, qu'on se le dise.

C'est comme reprocher à The GIMP de ne pas fournir toutes les
fonctionnalités de Photoshop.

Ces gens-là devraient plutôt critiquer le fait qu'Adobe refuse tout
portage de ses applications sous Linux... Car c'est de là que vient le
RÉEL problème.

Enjoy !

Enkahel

Nicolas George
G-raison , dans le message <44ef2362$0$5090$, a
écrit :
Mais dans l'ensemble j'ai l'impression que la majorité des personnes qui
utilisent le libre veulent un système entièrement libre.

Et tu trouves qu'on peut le leur reprocher ?

G-raison
Enkahel <enkahel_at_goth_your_mail.invalid> wrote:

Ce n'est pas "le monde Linux" qui veut à tout pris que tout soit
libre (dans le sens où tu l'entends, c'est à dire le mauvais,
vraissemblablement...)
C'est les développeurs des matériels (carte graphique, carte son,
etc...) qui n'estiment pas "utile" de devoir développer des pilotes
pour Linux.

Ah si c'est ça c'est dommage.
Mais ils perdent de l'argent.
Car par exemple dans mon cas j'ai racheté une imprimante HP car elle marche
sur Linux alors que la Canon ne marchait pas.
Je suis sûr que s'ils voulaient faire un peu d'efforts, ce serait rentable.

À partir de là, la communauté de développeurs Linux fait ce qu'elle
peut pour fournir des pilotes (libres, de surcroît)

Oui, merci d'ailleurs à cette communauté pour ce gigantesque travail.

Le libre, ce n'est pas le gratuit, qu'on se le dise.

Ca je l'avais compris.
Mais je ne crois pas que se soit ça que l'on recherche.
Dans mon cas je voulais juste voir autre chose, dans un premier temps.

C'est comme reprocher à The GIMP de ne pas fournir toutes les
fonctionnalités de Photoshop.

Non, ben ce n'est pas la peine. Il y a déjà trop de fonctions dans The Gimp.

Ces gens-là devraient plutôt critiquer le fait qu'Adobe refuse tout
portage de ses applications sous Linux... Car c'est de là que vient le
RÉEL problème.

Ouai.

--
@+
gr

G-raison
Nicolas George wrote:

Et tu trouves qu'on peut le leur reprocher ?

Non bien sûr.
Ce sont même des efforts nécessaires.

Ce sont juste les quelques soucis (matériel ou autre...) que l'on rencontre
suite à cette politique qui me chagrine.

Mais dans l'ensemble je trouve que le système Linux est bien.
Pour l'instant c'est mon opinion.

--
@+
gr