Petit village avec fibre optique cherche Adsl...

12 réponses
Stéphane
Je me permet de reposter ce message ici, initialement post=E9 dans le
fr.reseaux.telecoms.adsl

Bonjour,

Notre petit village de montagne d'une bonne centaine d'=E2mes, se trouve
=E0 7km du central NRA le plus proche : pas d'Adsl =E0 la maison. Le
petit village se bat mais n'obtient rien, tout au plus une proposition
d'internet par satelitte pas tr=E8s satisfaisante.

On d=E9couvre presque par hasard, qu'entre ce petit village et le NRA le
plus proche existe une fibre optique appartenant =E0 l'op=E9rateur
historique. (on comprend pas trop pourquoi il y a cette fibre qui
existe, ni si elle sert =E0 qq chose... mais elle existe, on l'a
vu...son installation daterait de plus de 10 ans)

Dans l'hypoth=E8se (fort improbable ?) d'une utilisation de cette fibre
pour amener l'Adsl, quel seraient les =E9quipements n=E9cessaires :
- sur le NRA ou arrive d=E9j=E0 l'Adsl (village voisin =E0 7km)
- sur le central t=E9l=E9phonique du village
- entre le central t=E9l=E9phonique du village et ses habitants

merci de vos commentaires et pr=E9cisions.

Nous nous battons depuis qq ann=E9es maintenant pour avoir qq chose,
mais impossible de rencontrer quelqu'un chez FT qui puisse (ou veuille)
nous expliquer.

10 réponses

1 2
Channels
Stéphane a exposé le 06/12/2006 :
Je me permet de reposter ce message ici, initialement posté dans le
fr.reseaux.telecoms.adsl

Bonjour,

[...]

Peut etre que si vous construisé un micro NRA sur votre commune, au
milieu de toutes les habitations, que vous fassier le raccord a la
fibre, et que vous prenez vos dimanche pour recablé tous les abonné sur
le nouveau NRA, sans parlé de l'achat des equipements (equipement RTC,
DSLAM, fibre, cable telephone)

Desolé de vous faire revé, mais FT est une grosse machine tres
difficile a faire bouger

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

André Georgel
Je me permet de reposter ce message ici, initialement posté dans le
fr.reseaux.telecoms.adsl

Bonjour,

Notre petit village de montagne d'une bonne centaine d'âmes, se trouve
à 7km du central NRA le plus proche : pas d'Adsl à la maison. Le
petit village se bat mais n'obtient rien, tout au plus une proposition
d'internet par satelitte pas très satisfaisante.

On découvre presque par hasard, qu'entre ce petit village et le NRA le
plus proche existe une fibre optique appartenant à l'opérateur
historique. (on comprend pas trop pourquoi il y a cette fibre qui
existe, ni si elle sert à qq chose... mais elle existe, on l'a
vu...son installation daterait de plus de 10 ans)

Dans l'hypothèse (fort improbable ?) d'une utilisation de cette fibre
pour amener l'Adsl, quel seraient les équipements nécessaires :
- sur le NRA ou arrive déjà l'Adsl (village voisin à 7km)
- sur le central téléphonique du village
- entre le central téléphonique du village et ses habitants

merci de vos commentaires et précisions.

Nous nous battons depuis qq années maintenant pour avoir qq chose,
mais impossible de rencontrer quelqu'un chez FT qui puisse (ou veuille)
nous expliquer.

En règle générale, ces fibre optiques appartenant à FT, sont le
remplacement des anciens faisceaux hertziens qui constituent l'ossature
du réseau maillé de FT. comme indiqué dans la réponse précédente, il
faudrait reconstruire tout le réseau à partir de cette fibre, en
théorie ...

--
---------------------------------------------------
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ad897732
Site : http://materiels.trans.free.fr

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
----------------------------------------------------

Raphaël Jacquot
Stéphane wrote:
Je me permet de reposter ce message ici, initialement posté dans le
fr.reseaux.telecoms.adsl

Bonjour,

Notre petit village de montagne d'une bonne centaine d'âmes, se trouve
à 7km du central NRA le plus proche : pas d'Adsl à la maison. Le
petit village se bat mais n'obtient rien, tout au plus une proposition
d'internet par satelitte pas très satisfaisante.

On découvre presque par hasard, qu'entre ce petit village et le NRA le
plus proche existe une fibre optique appartenant à l'opérateur
historique. (on comprend pas trop pourquoi il y a cette fibre qui
existe, ni si elle sert à qq chose... mais elle existe, on l'a
vu...son installation daterait de plus de 10 ans)

Dans l'hypothèse (fort improbable ?) d'une utilisation de cette fibre
pour amener l'Adsl, quel seraient les équipements nécessaires :
- sur le NRA ou arrive déjà l'Adsl (village voisin à 7km)
- sur le central téléphonique du village
- entre le central téléphonique du village et ses habitants

merci de vos commentaires et précisions.

Nous nous battons depuis qq années maintenant pour avoir qq chose,
mais impossible de rencontrer quelqu'un chez FT qui puisse (ou veuille)
nous expliquer.

Tant qu'a devoir financer l'achat de matériel, autant tout de suite
cabler tout le monde en fibre, ca vous coutera pas plus cher, sinon
moins que le matériel nécessaire pour l'ADSL (qui rappelons le est une
technologie ancienne et presque déjà périmée.)

les équipement Gigabit commencent a etre tres abordables, notamment le
matériel TrendNet (j'ai pas d'actions). il faut compter 220 francs
suisses pour un GBic permettant de transmettre 1Gbit/s sur 10km dans de
la fibre monomode ...

par exemple :
le GBic
http://www.sacom.ch/index.php?idñ!5!1!249!87386
le switch qui pourrait servir de box pour chaque maison :
http://www.sacom.ch/index.php?idñ!5!1!249!87390

apres, pour la tete de réseau, un cisco 65xx ou autre ferait tres bien
l'affaire

Stéphane
On 6 déc, 17:16, Channels wrote:
Stéphane a exposé le 06/12/2006 :

Je me permet de reposter ce message ici, initialement posté dans le
fr.reseaux.telecoms.adsl
Bonjour,[...]

Peut etre que si vous construisé un micro NRA sur votre commune, au
milieu de toutes les habitations, que vous fassier le raccord a la
fibre, et que vous prenez vos dimanche pour recablé tous les abonné s ur
le nouveau NRA, sans parlé de l'achat des equipements (equipement RTC,
DSLAM, fibre, cable telephone)

pourquoi faudrait-il tout refaire ?
un dslam sur notre commune ne serait-il pas suffisant ?

Stéphane
On 7 déc, 15:33, Raphaël Jacquot wrote:
Stéphane wrote:
Je me permet de reposter ce message ici, initialement posté dans le
fr.reseaux.telecoms.adsl

Bonjour,

Notre petit village de montagne d'une bonne centaine d'âmes, se trouve
à 7km du central NRA le plus proche : pas d'Adsl à la maison. Le
petit village se bat mais n'obtient rien, tout au plus une proposition
d'internet par satelitte pas très satisfaisante.

On découvre presque par hasard, qu'entre ce petit village et le NRA le
plus proche existe une fibre optique appartenant à l'opérateur
historique. (on comprend pas trop pourquoi il y a cette fibre qui
existe, ni si elle sert à qq chose... mais elle existe, on l'a
vu...son installation daterait de plus de 10 ans)

Dans l'hypothèse (fort improbable ?) d'une utilisation de cette fibre
pour amener l'Adsl, quel seraient les équipements nécessaires :
- sur le NRA ou arrive déjà l'Adsl (village voisin à 7km)
- sur le central téléphonique du village
- entre le central téléphonique du village et ses habitants

merci de vos commentaires et précisions.

Nous nous battons depuis qq années maintenant pour avoir qq chose,
mais impossible de rencontrer quelqu'un chez FT qui puisse (ou veuille)
nous expliquer.Tant qu'a devoir financer l'achat de matériel, autant tout de suite
cabler tout le monde en fibre, ca vous coutera pas plus cher, sinon

moins que le matériel nécessaire pour l'ADSL (qui rappelons le est une
technologie ancienne et presque déjà périmée.)

Oui je pense que c'est le meilleur projet... une soixantaine de foyers

:
1000 euros X 60 ? sachant que pas mal de fourreaux sont déjà
présents et utilisables car communaux...
+ le matériel que tu cites plus bas

Dès lors je me dis que ce serait plus 'facile' de discuter avec FT ...

les équipement Gigabit commencent a etre tres abordables, notamment le
matériel TrendNet (j'ai pas d'actions). il faut compter 220 francs
suisses pour un GBic permettant de transmettre 1Gbit/s sur 10km dans de
la fibre monomode ...

Si je comprend bien,la fibre jusqu'à l'habitant ne suffit pas...
Qu'est-ce qu'un GBic ?
quel équipement basique faudra t'il chez l'abonné ?
ce que tu cites plus bas ?

par exemple :
le GBichttp://www.sacom.ch/index.php?idñ!5!1!249!87386
le switch qui pourrait servir de box pour chaque maison :http://www.sacom .ch/index.php?idñ!5!1!249!87390

apres, pour la tete de réseau, un cisco 65xx ou autre ferait tres bien
l'affaire

merci en tout cas pour les réponses des uns et des autres

Stéphane
On 7 déc, 14:20, André Georgel wrote:
Je me permet de reposter ce message ici, initialement posté dans le
fr.reseaux.telecoms.adsl

Bonjour,

Notre petit village de montagne d'une bonne centaine d'âmes, se trouve
à 7km du central NRA le plus proche : pas d'Adsl à la maison. Le
petit village se bat mais n'obtient rien, tout au plus une proposition
d'internet par satelitte pas très satisfaisante.

On découvre presque par hasard, qu'entre ce petit village et le NRA le
plus proche existe une fibre optique appartenant à l'opérateur
historique. (on comprend pas trop pourquoi il y a cette fibre qui
existe, ni si elle sert à qq chose... mais elle existe, on l'a
vu...son installation daterait de plus de 10 ans)

Dans l'hypothèse (fort improbable ?) d'une utilisation de cette fibre
pour amener l'Adsl, quel seraient les équipements nécessaires :
- sur le NRA ou arrive déjà l'Adsl (village voisin à 7km)
- sur le central téléphonique du village
- entre le central téléphonique du village et ses habitants

merci de vos commentaires et précisions.

Nous nous battons depuis qq années maintenant pour avoir qq chose,
mais impossible de rencontrer quelqu'un chez FT qui puisse (ou veuille)
nous expliquer.En règle générale, ces fibre optiques appartenant à FT, sont le
remplacement des anciens faisceaux hertziens qui constituent l'ossature

du réseau maillé de FT. comme indiqué dans la réponse précéde nte, il
faudrait reconstruire tout le réseau à partir de cette fibre, en
théorie ...
donc fibre et cuivre ne sont pas 'interconnectable' ? on pourrait pas

utiliser le réseau FT de la commune pour distribuer le haut débit qui
arriverait par la fibre ?

et si la commune faisait son propre réseau fibre "jusqu'à l'habitant"
?

Raphaël Jacquot
Stéphane wrote:

cabler tout le monde en fibre, ca vous coutera pas plus cher, sinon
moins que le matériel nécessaire pour l'ADSL (qui rappelons le est une
technologie ancienne et presque déjà périmée.)

Oui je pense que c'est le meilleur projet... une soixantaine de foyers

:
1000 euros X 60 ? sachant que pas mal de fourreaux sont déjà
présents et utilisables car communaux...
+ le matériel que tu cites plus bas

Dès lors je me dis que ce serait plus 'facile' de discuter avec FT ...

les équipement Gigabit commencent a etre tres abordables, notamment le
matériel TrendNet (j'ai pas d'actions). il faut compter 220 francs
suisses pour un GBic permettant de transmettre 1Gbit/s sur 10km dans de
la fibre monomode ...

Si je comprend bien,la fibre jusqu'à l'habitant ne suffit pas...
Qu'est-ce qu'un GBic ?
quel équipement basique faudra t'il chez l'abonné ?
ce que tu cites plus bas ?

la fibre, c'est un tuyau qui conduit la lumiere. Un Gbic est un
équipement qui génère la lumiere (dans une fibre) et recoit la lumière
émise a l'autre bout de cette fibre.

par exemple :
le GBichttp://www.sacom.ch/index.php?idñ!5!1!249!87386
le switch qui pourrait servir de box pour chaque maison :http://www.sacom.ch/index.php?idñ!5!1!249!87390

apres, pour la tete de réseau, un cisco 65xx ou autre ferait tres bien
l'affaire

merci en tout cas pour les réponses des uns et des autres

Raphaël Jacquot
Stéphane wrote:

cabler tout le monde en fibre, ca vous coutera pas plus cher, sinon
moins que le matériel nécessaire pour l'ADSL (qui rappelons le est une
technologie ancienne et presque déjà périmée.)

Oui je pense que c'est le meilleur projet... une soixantaine de foyers

:
1000 euros X 60 ? sachant que pas mal de fourreaux sont déjà
présents et utilisables car communaux...
+ le matériel que tu cites plus bas

Dès lors je me dis que ce serait plus 'facile' de discuter avec FT ...

effectivement. la solution juridique est que la commune fasse les
travaux d'installation des fibres et les loue à une société qui
fournirai le service aux clients finaux, la commune n'ayant pas le droit
de fournir le service directement.
cette société peut prendre la forme d'une coopérative possédée par les
habitants.

les équipement Gigabit commencent a etre tres abordables, notamment le
matériel TrendNet (j'ai pas d'actions). il faut compter 220 francs
suisses pour un GBic permettant de transmettre 1Gbit/s sur 10km dans de
la fibre monomode ...

Si je comprend bien,la fibre jusqu'à l'habitant ne suffit pas...
Qu'est-ce qu'un GBic ?
quel équipement basique faudra t'il chez l'abonné ?
ce que tu cites plus bas ?

en fait, le gbic est le bidule qui génére et capte la lumiere dans la
fibre. si tu as un lecteur de dvd, c'est un peu similaire a la sortie
optique pour le son numérique.

par exemple :
le GBichttp://www.sacom.ch/index.php?idñ!5!1!249!87386
le switch qui pourrait servir de box pour chaque maison :http://www.sacom.ch/index.php?idñ!5!1!249!87390

apres, pour la tete de réseau, un cisco 65xx ou autre ferait tres bien
l'affaire

merci en tout cas pour les réponses des uns et des autres

apres recherche sur le net, il faut compter environ 60k¤ pour un cisco
d'une taille appropriée.

par curiosité, c'est quel village ?

Raphaël Jacquot
Raphaël Jacquot wrote:

apres recherche sur le net, il faut compter environ 60k¤ pour un cisco
d'une taille appropriée.

par curiosité, c'est quel village ?

en cherchant un peu plus, on trouve ce genre de choses :

http://www.3com.com/products/en_US/detail.jsp?tab=reqoptprod&sku<R17258-91&pathtype=purchase

marco
Quel est le village ? Dommage que même pas le Readsl ne soit pas mis en
place .

"Stéphane" a écrit dans le message de
news:
Je me permet de reposter ce message ici, initialement posté dans le
fr.reseaux.telecoms.adsl

Bonjour,

Notre petit village de montagne d'une bonne centaine d'âmes, se trouve
à 7km du central NRA le plus proche : pas d'Adsl à la maison. Le
petit village se bat mais n'obtient rien, tout au plus une proposition
d'internet par satelitte pas très satisfaisante.

On découvre presque par hasard, qu'entre ce petit village et le NRA le
plus proche existe une fibre optique appartenant à l'opérateur
historique. (on comprend pas trop pourquoi il y a cette fibre qui
existe, ni si elle sert à qq chose... mais elle existe, on l'a
vu...son installation daterait de plus de 10 ans)

Dans l'hypothèse (fort improbable ?) d'une utilisation de cette fibre
pour amener l'Adsl, quel seraient les équipements nécessaires :
- sur le NRA ou arrive déjà l'Adsl (village voisin à 7km)
- sur le central téléphonique du village
- entre le central téléphonique du village et ses habitants

merci de vos commentaires et précisions.

Nous nous battons depuis qq années maintenant pour avoir qq chose,
mais impossible de rencontrer quelqu'un chez FT qui puisse (ou veuille)
nous expliquer.
1 2