Petit village avec fibre optique cherche Adsl...

1 réponse
Stéphane
Bonjour,

Notre petit village de montagne d'une bonne centaine d'=E2mes, se trouve
=E0 7km du central NRA le plus proche : pas d'Adsl =E0 la maison. Le
petit village se bat mais n'obtient rien, tout au plus une proposition
d'internet par satelitte pas tr=E8s satisfaisante.

On d=E9couvre presque par hasard, qu'entre ce petit village et le NRA le
plus proche existe une fibre optique appartenant =E0 l'op=E9rateur
historique. (on comprend pas trop pourquoi il y a cette fibre qui
existe, ni si elle sert =E0 qq chose... mais elle existe, on l'a
vu...son installation daterait de plus de 10 ans)

Dans l'hypoth=E8se (fort improbable ?) d'une utilisation de cette fibre
pour amener l'Adsl, quel seraient les =E9quipements n=E9cessaires :
- sur le NRA ou arrive d=E9j=E0 l'Adsl (village voisin =E0 7km)
- sur le central t=E9l=E9phonique du village
- entre le central t=E9l=E9phonique du village et ses habitants

merci de vos commentaires et pr=E9cisions.
Nous nous battons depuis qq ann=E9es maintenant pour avoir qq chose,
mais impossible de rencontrer quelqu'un chez FT qui puisse (ou veuille)
nous expliquer.

St=E9phane

1 réponse

Guillaume Maurice
Stéphane wrote:

Bonjour,

Notre petit village de montagne d'une bonne centaine d'âmes, se trouve
à 7km du central NRA le plus proche : pas d'Adsl à la maison. Le
petit village se bat mais n'obtient rien, tout au plus une proposition
d'internet par satelitte pas très satisfaisante.

On découvre presque par hasard, qu'entre ce petit village et le NRA le
plus proche existe une fibre optique appartenant à l'opérateur
historique. (on comprend pas trop pourquoi il y a cette fibre qui
existe, ni si elle sert à qq chose... mais elle existe, on l'a
vu...son installation daterait de plus de 10 ans)

Elle est dans quel état la dite fibre... si elle n'est plus utilisée par
l'opérateur historique, c'est qu'elle c'est peut être pris un coup de
pelleteuse et qu'il n'a pas été jugé utile de la remplacer.

Dans l'hypothèse (fort improbable ?) d'une utilisation de cette fibre
pour amener l'Adsl, quel seraient les équipements nécessaires :
- sur le NRA ou arrive déjà l'Adsl (village voisin à 7km)
- sur le central téléphonique du village
- entre le central téléphonique du village et ses habitants

hmm, vu ma connaissance des Telecoms, je dirais que le central se trouve
dans la grande ville la plus proche dans un rayon de 50 KM.
( par ex Le central qui 'alimente' le Vercors est en centre ville de
Grenoble, celui qui alimente 'Pontaumur' et les environs est à Clermont
Fd )

Le NRA ( autrement dit l'endroit ou sont planqué les URAD et les RSS )
est dans le village voisin, ce qui veux dire que ton fil téléphonique va
jusqu'au village voisin.

Le Central téléphonique du village doit être un de ces beaux batiments
pratiquement vide que possède le dit opérateur historique ( si c'est pas
un 'Classe 4' ) et ne doit contenir qu'un répartiteur.

Le seul moyen pour toi est d'arriver à convaincre tes élus locaux et
l'opérateur historique que le village est plein d'avenir et que la
population va augmenter.... afin que l'opérateur historique mette un
RSS ou un URAD dans 'le central téléphonique du village'. Le problème
c'est que ces petites bètes ca coute très cher.... si tu as de la
chance, ils arriveront à en récupérrer un d'un autre endroit ou ils y a
moins d'abonnés ( donc du matériel qui ne sert plus )....

merci de vos commentaires et précisions.
Nous nous battons depuis qq années maintenant pour avoir qq chose,
mais impossible de rencontrer quelqu'un chez FT qui puisse (ou veuille)
nous expliquer.

Le problème c'est que l'explication complète n'est pas simple, et que
pour en faire une 'a peu près compréhensible par le commun des mortels'
j'ai du prendre quelques raccourcis.

--
Guillaume.