petite histoire de FAI

ba_antoiSPAMne
Bonjour,
J'aimerais des opinions sur cette histoire ...

j'ai un compte (ABC) avec un FAI connu, et cinq ou six domaines
enregistrés. J'en suis content, tout baigne. J'enregistre un domaine
supplémentaire.

juste après, je mets en opposition ma CB et du coup, le paiement pour ce
domaine ne passe pas. le FAI me relance.

je leur réponds est-ce que je peux payer par virement, en attendant une
nouvelle carte?

eux me répondent pas de soucis, voici notre RIB

une quinzaine de jours plus tard (je sais, je n'aurais pas dû attendre
si longtemps, mais mon disque dur est mort, et je dois le faire
réparer), je reçois un mél comme quoi je leur dois 50¤. hein???

je réponds en leur demandant de m'expliquer.

dans la journée, la réponse me parvient: en effet, je ne dois que 11¤.

cool, je lance le virement

trois jours plus tard, je me lève et je ne peux plus accéder à ma BAL.
j'essaie tout, me disant qu'il s'agit d'un souci de réseau, jusqu'au
moment où je fais un telnet sur le port 25 de mon FAI et là, c'est
marqué, "BAL verouillée".

je regarde mon compte en banque: le virement était passé trois jours
auparavant.

je les appelle, ils disent ah oui, pas de problème on a eu vos 11¤, ce
sera rétabli dans l'heure

j'attends

j'attends

et j'attends ...

je les rappelle, ils me disent qu'il faut patienter.

j'attends encore ...

je rappelle et là le type me dit qu'il faut attendre, avant de me
raccrocher au nez

je rappelle.. là une fille m'apprend que les 11¤ c'est pour compte XYZ
(que je n'ai jamais ouvert), et que pour ABC je devais encore 50¤.

je râle, je dis pas possible, c'est quoi ce "XYZ", eux me répondent tant
pis, c'est 50¤ ou pas de courriels. "mais j'ai payé!!" "non, m'sieur.
vous avez payé pour XYZ, maintenant, il faut payer pour ABC". "mais je
pensais payer pour ABC!!" "non, m'sieur .." etc.

j'envoie un fax je dis que je n'ai pas solicité ce compte "XYZ", que je
souhaite sa clôture immédiate, et que je ne payerais plus un rond pour
celui-ci.

eux me répondent par mél c'est bon on l'a clôturé, on va vous
rembourser.

j'écris à ma banque, leur dis de faire un deuxièment virement, avec le
bon numéro de compte cette fois ci pour 50¤ (pour le compte ABC).

le lendemain je les contacte, je vois que l'argent est parti de mon
compte, eux me répondent OK on a eu vos 50¤ mais là c'est trop tard, on
a transmis votre dossier à notre "partenaire" qui s'occupe des
recouvrements. il faut les contacter car il y aurait des frais de
dossier.

j'estime que j'ai agi de bonne foi, j'ai réglé toutes mes factures, je
n'ai pas demandé ce compte XYZ et c'est abusé de me demander de payer
des frais de recouvrement parce qu'eux, ils se sont trompés. Sachez
que le compte verouillé est celui que j'utilise pour mon travail, et
bien que je sois parvenu à les faire transférer sur une autre adresse,
c'est très gênant.

Alors je souhaite attaquer cette société en justice, mais mes moyens
sont modestes, alors comment procéder sans avocat? LRAR de mise en
demeure? Combien de temps dois-je leur laisser? Comment ensuite saisir
un juge? Un citoyen "lambda" en a-t-il le droit? Où écrire? Que dire?

J'apprécierais vos conseils.

merci d'avance.

Bernard Guérin
Bonjour,

a écrit dans le message de groupe de discussion
: 1ie2o00.1c7lkkl160ipgrN%

[...]

Attaquer en justice pour les frais de majoration sur 50 euros payés en
retard ? Tu vas avoir 20 euros de frais, ça te coûtera bien moins cher que
le temps et les frais pour une action en justice. En plus, tu ne gagnerais
pas forcément : tu as été en retard pour payer, la société a donc subi un
préjudice par ton retard.

Le mieux est que tu payes la majoration tout de suite, ça évitera d'autres
frais.

Et que tu considères que c'est une leçon pour être moins négligent la
prochaine fois.

--
Bernard Guérin

Alf92
Dans le message <1ie2o00.1c7lkkl160ipgrN%,

(...)
[...]

il faut peser le pour et le contre d'une action en justice.

AMHA il y a bcp plus de contre (temps, argent, stress) que de pour
(satisfaction de ton amour propre).
à combien chiffres-tu la satisfaction de ton amour propre ?

donc tu payes pour récuperer tous tes comptes.
et ensuite tu te vanges en leur faisant une mauvaise pub. ça t'aidera (un
peu) à digérer.

commence par nous dire quel est ce gentil FAI... :-)

--
Alf92
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses

ba_antoiSPAMne
Bernard Guérin wrote:

[...]

Quel préjudice? J'ai payé après la première relance, et avant qu'ils
n'envoient le dossier en recouvrement?

S'ils m'avaient avisé i) du vrai prix et ii) du bon numéro de dossier,
jl'histoire ne serait jamais allée jusqu'à là.

Le mieux est que tu payes la majoration tout de suite, ça évitera d'autres
frais.

Il s'agit d'une question de principe.

Et que tu considères que c'est une leçon pour être moins négligent la
prochaine fois.

Si chacun de leurs clients faisait ça, ils en seraient contents..

tru
Alf92 a pensé très fort :

commence par nous dire quel est ce gentil FAI... :-)

Ca , ce serait TRES interressant à savoir ! :D