Petite pause au démarrage

5 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Voici quelque chose qui peut int=E9resser par curiosit=E9. Et peut-=EAtre=
=20
quelqu'un en mettant son grain de sel peut-il aider =E0 faire mieux.

Depuis un bon bout de temps, j'ai install=E9 PageDefrag, de SysInternals,=
=20
qui me sauve bien la mise de temps =E0 autre quand, par exemple, le=20
fichier de pagination est fragment=E9.

Plus r=E9cemment, j'ai ajout=E9 UltraDefrag, qui, lui, juste apr=E8s,=20
d=E9fragmente les autres fichiers, en g=E9n=E9ral ceux qui =E9taient verr=
ouill=E9s=20
pendant la session.

L'ennui avec cette configuration est qu'UltraDefrag couvre tout l'=E9cran=
=20
avant que j'aie eu le temps de lire les r=E9sultats de PageDefrag. Alors,=
=20
j'ai pens=E9 =E0 introduire un d=E9lai entre les deux.

J'ai cru que =E7a allait =EAtre facile en rep=E9rant la cat=E9gorie de d=E9=
marrage=20
dans Autoruns, mais ... si dans la m=EAme j'ajoute CMD /C=3DPAUSE =E7a ne=
=20
change absolument rien.

D'ailleurs si =E7a avait march=E9 j'aurais bidouill=E9 un petit truc un p=
eu=20
plus sophistiqu=E9 (ou pomp=E9 quelque chose publi=E9 par un certain JCB)=
,=20
parce que cinq secondes de d=E9lai c'est quand m=EAme plus adapt=E9 que d=
e=20
bloquer la machine jusqu'=E0 retour de l'utilisateur. Mais, il semblerait=
=20
de toute mani=E8re que je n'ai pas su appeler une ligne de commandes entr=
e=20
les deux.

L'autre piste =E9tait de regarder du c=F4t=E9 de PageDefrag lui-m=EAme. L=
a doc=20
n'est pas tr=E8s bavarde l=E0-dessus, mais la bo=EEte de dialogue pr=E9se=
nte une=20
saisie de compteur (je me demande si le terme de toupie propos=E9 par=20
Microsoft est r=E9ellement plus =E9vocateur de ce que c'est) :
Defrag abort countdown : ... seconds.

Par curiosit=E9 j'ai mis quelques secondes l=E0-dedans. Comme on pouvait =
s'y=20
attendre, =E7a n'introduit pas une pause apr=E8s l'affichage des r=E9sult=
ats,=20
en revanche =E7a laisse un d=E9lai =E0 l'utilisateur pour interrompre le =

traitement, eh bien au test il s'av=E8re que pendant ce d=E9lai UltraDefr=
ag=20
s'ex=E9cute, donc les r=E9sultats de PageDefrag s'affichent =E0 la fin. O=
n=20
dirait que comme je le souhaitais, =E7a va me laisser le temps de les=20
lire. Moyen d'avoir quelque chose d'exploitable m=EAme si on n'aurait pas=
=20
pens=E9 =E0 =E9crire le cahier des charges dans cet ordre ...

5 réponses

Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Depuis un bon bout de temps, j'ai installé PageDefrag, de SysInternals,
qui me sauve bien la mise de temps à autre quand, par exemple, le
fichier de pagination est fragmenté.

Il ne faut pas le passer en automatique.
Une fois par trimestre pour PageDefrag, c'est assez.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 30/05/2013 18:52 :

Hello Gloops !

Gloops wrote:

Depuis un bon bout de temps, j'ai installé PageDefrag, de SysInterna ls,
qui me sauve bien la mise de temps à autre quand, par exemple, le
fichier de pagination est fragmenté.

Il ne faut pas le passer en automatique.
Une fois par trimestre pour PageDefrag, c'est assez.

Bah, ça ne mange pas de pain. Tant qu'il n'a rien à défragmenter, i l
prend moins d'une seconde à s'exécuter. C'est bien plus simple de le
laisser à demeure, à charge pour lui de travailler quand il y a besoi n.

Parce que si quelque chose est fragmenté dans les zones système (fich ier
de pagination, registre ...), ce n'est pas une seconde, qu'on perd. Mais
plutôt de nombreuses minutes. Que PageDefrag réduit à quelques seco ndes.

Pour UltraDefrag, ça peut se discuter.
Baton .rouge
On Thu, 30 May 2013 18:38:00 +0200, Gloops
wrote:

Bonjour tout le monde,

Voici quelque chose qui peut intéresser par curiosité. Et peut-être
quelqu'un en mettant son grain de sel peut-il aider à faire mieux.

Depuis un bon bout de temps, j'ai installé PageDefrag, de SysInternals,
qui me sauve bien la mise de temps à autre quand, par exemple, le
fichier de pagination est fragmenté.

Plus récemment, j'ai ajouté UltraDefrag, qui, lui, juste après,
défragmente les autres fichiers, en général ceux qui étaient verrouillés
pendant la session.

L'ennui avec cette configuration est qu'UltraDefrag couvre tout l'écran
avant que j'aie eu le temps de lire les résultats de PageDefrag. Alors,
j'ai pensé à introduire un délai entre les deux.

J'ai cru que ça allait être facile en repérant la catégorie de démarrage
dans Autoruns, mais ... si dans la même j'ajoute CMD /C=PAUSE ça ne
change absolument rien.

D'ailleurs si ça avait marché j'aurais bidouillé un petit truc un peu
plus sophistiqué (ou pompé quelque chose publié par un certain JCB),
parce que cinq secondes de délai c'est quand même plus adapté que de
bloquer la machine jusqu'à retour de l'utilisateur. Mais, il semblerait
de toute manière que je n'ai pas su appeler une ligne de commandes entre
les deux.

L'autre piste était de regarder du côté de PageDefrag lui-même. La doc
n'est pas très bavarde là-dessus, mais la boîte de dialogue présente une
saisie de compteur (je me demande si le terme de toupie proposé par
Microsoft est réellement plus évocateur de ce que c'est) :
Defrag abort countdown : ... seconds.

Par curiosité j'ai mis quelques secondes là-dedans. Comme on pouvait s'y
attendre, ça n'introduit pas une pause après l'affichage des résultats,
en revanche ça laisse un délai à l'utilisateur pour interrompre le
traitement, eh bien au test il s'avère que pendant ce délai UltraDefrag
s'exécute, donc les résultats de PageDefrag s'affichent à la fin. On
dirait que comme je le souhaitais, ça va me laisser le temps de les
lire. Moyen d'avoir quelque chose d'exploitable même si on n'aurait pas
pensé à écrire le cahier des charges dans cet ordre ...

Tu devrais poser la question sur les newsgroups "ponx win7".
JCB saura très certainement te répondre.
Gloops
Baton .rouge a écrit, le 31/05/2013 12:07 :
Tu devrais poser la question sur les newsgroups "ponx win7".
JCB saura très certainement te répondre.

Ah oui ?
Tiens, pour Windows XP, j'avoue que je n'y aurais pas pensé ...

Bon, je tâche d'y penser demain.
Baton .rouge
On Fri, 31 May 2013 18:07:34 +0200, Gloops
wrote:

Baton .rouge a écrit, le 31/05/2013 12:07 :
Tu devrais poser la question sur les newsgroups "ponx win7".
JCB saura très certainement te répondre.

Ah oui ?
Tiens, pour Windows XP, j'avoue que je n'y aurais pas pensé ...

Bon, je tâche d'y penser demain.

win7 est pas réservé à Win7. ça cause de tout et même d'autre chose
que windows.
Et comme certains ont quitté microsoft.public.fr.* pour ponx sous
pretexte que les serveur etaient coupé, c'est dévénu "desert" ici.

C'est bien dommage, mais c'est comme ça.