Une petite photo en relief ?

Alf92
Et hop !
http://cjoint.com/data/0CfjicrJxC4_relief3-p1030657_8_-_copie.jpg

Notice :
Pour voir en relief : se placer à distance confortable de l'écran (50cm), placer
un crayon à 20~25cm des yeux et regarder la pointe, déplacer le crayon entres
les yeux et l'écran jusqu'à ce que 3 images apparaissent à l'écran, se focaliser
ensuite sur cette image centrale en faisant progressivement la mise au point
dessus.
(Résolution nécessaire : 1024x768 mini, pour une visu plein écran sur un PC :
F11)

--
Alf92

Ghost-Rider
[...]

Oui, ça marche à condition que j'enlève mes lunettes à focale variable
qui me servent à) voir de près et de loin. IL ne faut pas grossir les
images non plus.
Et le plus étonnant c'est qu'avec mes lunettes, je n'arrive pas
accommoder sur les images, alors que sans lunettes, à la même distance,
j’accommode très bien, mais les images paraissent plus petites.
Pourquoi ? Mystère.
En tous cas, merci à Alf92 car sans lui je n'aurais pas pensé à enlever
mes lunettes. Du coup, je vais regarder plein de photos en relief.

--
Ghost Rider
Alf92
"Pierrick" a écrit

[...]

heureusement

C'est fait avec quoi ?

un appareil photo :-)

sérieusement : en se décalant un peu entre les deux prises des vue et en priant
pour que la scène ne bouge pas.
sur la photo ci dessus on peut voir un changement au niveau d'un panache de
fumée.

en voici une autre :
http://cjoint.com/data/0CfsSBdZJCz_relief7-anvers-fomu-p1030076_7.jpg
plus dure à "choper".

j'en ai fait une petite dizaine la semaine dernière, si il y en a que ça
intéresse...

--
Alf92
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f54a7b0$0$12498$

[...]

J'ai aussi des lunettes à foyer progressifs. Je les enlève pour lire et pour
l'ordinateur.
Il faut regarder à l'infini et loucher; lorsque la 3ème image apparait il
suffit (?) de se concentrer sur elle, préférablement vers le centre. Il est
toutefois préférable de s'assoir confortablement et de diriger son regard
bien perpendiculaire à l'écran.
Je n'ai pas de difficulté à agrandir les images (les 2, n'est-ce pas!) plein
écran et j'ai déjà tenté avec plus ou moins de succès - ou quelques ratés -
de regarder un diaporama de photos 3d. On y parvient souvent, une image
après l'autre, sans perdre le foyer... A faire juste avant de dormir car
alors il fait vraiment bon de fermer les yeux.

René
Alf92
"René" a écrit

[...]

la première fois que j'ai découvert ça je m'en suis gavé. j'ai fini la soirée
avec un grosse migraine.
depuis j'y suis parfaitement habitué et ça ne me fait plus mal au crâne.
je trouve l'image sans aucun effort et sans l'aide d'un doigt ou d'un stylo.
le diaporama ou le scrolling est en effet tout à fait possible.
le images que je produis utilisent la technique la plus simple : la vision
croisée.
je n'ai jamais réussi à "voir" en vision parallèle. si quelqu'un à une méthode
pour y arriver...
http://photo.stereo.free.fr/photos-3d/photos-3d-technique.php

voici d'autres images que j'ai déjà présenté ici même il y a qques années :
http://frpn.free.fr/0divers/relief1/
http://frpn.free.fr/0divers/relief2/
http://frpn.free.fr/0divers/relief1/SM
http://frpn.free.fr/0divers/relief1/R1

--
Alf92
Jacques DASSI
Après mûre réflexion, Ghost-Rider a écrit :

[...]

Salut à tous.

Même constatation que toi, G-R. Mais....

depuis que j'ai des yeux pur acrylique de chez Zeiss-Ikon (He oui !),
j'ai retrouvé cette vision particulière du relief, avec ou sans
lunettes à focale variable (j'en ai encore besoin pour voir de très
près.

Mais je ne suis pas persuadé que la qualité des verres (donc leur prix)
n'interviennent pas... J'en ai eu une autre paire avec laquelle ça n'a
jamais voulu marcher.

Mais de toute façon, je dépoétise tout et l'exemple d'Alf n'est qu'un
aimable passe temps.

Tiens, prends sa photo, tire-là en 10 x 15 cm. Coupe-la en deux et
recolle-la en respectant un écartement standard (65 mm environ) entre
les deux sujets. Tu en profiteras pour redresser la flêche de gauche et
aligner les flêches en hauteur. Qu'obtiens-tu ?

Un véritable stéréogramme qui, observé avec un stéréoscope moderne
(Mattey) donne une image stéréoscopique parfaite de cette ville, sur
tous ses plans. Une très belle image.

Mais il a voulu seulement jouer...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Alf92
"Jacques DASSIÉ" a écrit

[...]

salut Jacques,

pourquoi tant de préparation ?
la vision croisée est beaucoup plus simple à "capter".
de plus on n'est pas tributaire d'un écartement standard, celui des yeux.

quant à l'alignement parfait : ça n'a aucune importance. le cerveau corrige
sans aucun problème des décalages relativement importants. je m'en suis
aperçu lors du montage de cette image.

quant aux verres progressifs : le problème de GR m'étonne bcp.
je capte la 3D aussi bien avec mes lunettes d'hypermétrope léger, mes
lunettes de presbyte pour bricoler ("loupettes" +3,00) et sans lunettes.
je remarque cependant que mon ponctum proximum habituel (~40cm) se réduit de
presque un tiers quand j'observe une image 3D sur l'écran de mon ordi.

dernier point : l'image 3D obtenue parait bcp plus précise que lorsque l'on
regarde séparément l'image de droite ou celle de gauche. on perçoit
nettement mieux les détails.
quel est donc ce phénomène mystérieux qui fait que lorsque l'on ajoute un
dimension on voit mieux ?

le cerveau est décidément en machine extraordinaire.

--
Alf92
Ghost-Rider
Le 05/03/2012 23:18, Alf92 a écrit :

le diaporama ou le scrolling est en effet tout à fait possible.

Oui, une fois la première image obtenue, on peut faire défiler les
suivantes à la souris. Génial !

le images que je produis utilisent la technique la plus simple : la
vision croisée.
je n'ai jamais réussi à "voir" en vision parallèle. si quelqu'un à une
méthode pour y arriver...

Dans un stéréoscope on utilise la vision parallèle je crois (je ne suis
pas sûr).
Le truc c'est de mettre un carton devant son nez pour forcer chaque oeil
à ne regarder qu'une seule image.

Ça donne envie de faire pareil.

A quand un concours de photos stéréos ?

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 06/03/2012 09:31, Alf92 a écrit :

http://cjoint.com/data/0CfjicrJxC4_relief3-p1030657_8_-_copie.jpg

quant aux verres progressifs : le problème de GR m'étonne bcp.

Ça y est, avec de l'entraînement, j'y arrive. Il fallait regarder avec
le haut des lunettes en laissant le crayon flou.

je remarque cependant que mon ponctum proximum habituel (~40cm) se
réduit de presque un tiers quand j'observe une image 3D sur l'écran de
mon ordi.

Moi mon punctum proximum sans lunettes est de 80 cm maintenant !
Horreur ! Malheur !
Mais il descend à 45 cm quand je regarde en relief !
Quelle est cette diablerie !

dernier point : l'image 3D obtenue parait bcp plus précise que lorsque
l'on regarde séparément l'image de droite ou celle de gauche. on perçoit
nettement mieux les détails.

Oui, c'est curieux, c'est même étrange.

quel est donc ce phénomène mystérieux qui fait que lorsque l'on ajoute
un dimension on voit mieux ?

le cerveau est décidément en machine extraordinaire.

Je le constate tous les jours avec le mien.

--
Ghost Rider
Alf92
"Ghost-Rider" a écrit

[...]

y a plus qu'à !
j'ai même vu des insectes en macro 3D.
ça devrait te plaire ça :
http://www.lhup.edu/~dsimanek/3d/stereo/mantis3.jpg

A quand un concours de photos stéréos ?

j'en ai un 10aine d'inédites en stock... :-)

--
Alf92
1 2