Petite Précision Réseau

6 réponses
lionel chanson
------=_Part_17571_29824847.1186743895161
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

J'ai une machine qui me sert de router. J'ai deux interfaces eth0 connect=
=E9e
=E0 mon modem dsl et eth1 =E0 un hub de mon r=E9seau local.

Si dans /etc/network/interfaces je met :
auto lo eth0 eth1 dsl

J'ai 1 chance sur 5 que le r=E9seau fonctionne au d=E9marrage de la machine=
. Au
boot apr=E8s le d=E9marrage de l'interface eth0 j'avais comme erreur networ=
k
unreachabled

Donc impossible de pinger les autres machines du r=E9seau =E0 partir du rou=
ter
ou de me connecter en ssh sur le router =E0 partir de mon poste de travail.

Par contre si je met :
auto lo eth1 eth0 dsl

J'ai aucun probl=E8me ( depuis une petite heure maintenant et apr=E8s 3 reb=
oot
avec succ=E8s )

Ca doit =EAtre logique comme d'habitude mais je vois pas trop pourquoi. Mon
id=E9e c'est qu'au d=E9marrage, la machine "regarde" la pr=E9sence de r=E9s=
eau
autour d'elle, et en utilisant eth0 elle tombe sur un concentrateur pppoe
qui provoque l'erreur.

Si quelqu'un peut =E9clairer ma lanterne.

Merci.
Lionel

------=_Part_17571_29824847.1186743895161
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>J&#39;ai une machine qui me sert de router. J&#39;ai deux i=
nterfaces eth0 connect=E9e =E0 mon modem dsl et eth1 =E0 un hub de mon r=E9=
seau local.<br><br>Si dans /etc/network/interfaces je met :<br>auto lo eth0=
eth1 dsl
<br><br>J&#39;ai 1 chance sur 5 que le r=E9seau fonctionne au d=E9marrage d=
e la machine. Au boot apr=E8s le d=E9marrage de l&#39;interface eth0 j&#39;=
avais comme erreur network unreachabled<br><br>Donc impossible de pinger le=
s autres machines du r=E9seau =E0 partir du router ou de me connecter en ss=
h sur le router =E0 partir de mon poste de travail.
<br><br>Par contre si je met :<br>auto lo eth1 eth0 dsl<br><br>J&#39;ai auc=
un probl=E8me ( depuis une petite heure maintenant et apr=E8s 3 reboot avec=
succ=E8s )<br><br>Ca doit =EAtre logique comme d&#39;habitude mais je vois=
pas trop pourquoi. Mon id=E9e c&#39;est qu&#39;au d=E9marrage, la machine =
&quot;regarde&quot; la pr=E9sence de r=E9seau autour d&#39;elle, et en util=
isant eth0 elle tombe sur un concentrateur pppoe qui provoque l&#39;erreur.
<br><br>Si quelqu&#39;un peut =E9clairer ma lanterne.<br><br>Merci.<br>Lion=
el<br>

------=_Part_17571_29824847.1186743895161--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

fra-duf-no-spam
Le 13735ième jour après Epoch,
lionel chanson écrivait:

Bonjour,

J'ai une machine qui me sert de router. J'ai deux interfaces eth0 connect ée
à mon modem dsl et eth1 à un hub de mon réseau local.

Si dans /etc/network/interfaces je met :
auto lo eth0 eth1 dsl

J'ai 1 chance sur 5 que le réseau fonctionne au démarrage de la machine. Au
boot après le démarrage de l'interface eth0 j'avais comme erreu r network
unreachabled

Donc impossible de pinger les autres machines du réseau à parti r du router
ou de me connecter en ssh sur le router à partir de mon poste de tra vail.

Par contre si je met :
auto lo eth1 eth0 dsl

J'ai aucun problème ( depuis une petite heure maintenant et aprà ¨s 3 reboot
avec succès )

Ca doit être logique comme d'habitude mais je vois pas trop pourquoi . Mon
idée c'est qu'au démarrage, la machine "regarde" la présen ce de réseau
autour d'elle, et en utilisant eth0 elle tombe sur un concentrateur pppoe
qui provoque l'erreur.

Je pense, à vue de nez, que tu as 2 fois la ligne gateway dans ton
fichier interfaces.

Il serait intéressant d'avoir le contenu complet de ce fichier pour
t'aider.
lionel chanson
------=_Part_19492_1625136.1186753318897
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

J'avais également cette erreur de gateway que j'ai corrigé mais rien y
faisait. C'est en changeant l'ordre dans la ligne auto que cela fonctionne
maintenant. Le seul truc c'est que je comprend pas pourquoi, et j'aime bien
savoir :-)

Ci-dessous mon fichier interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

auto lo eth1 eth0 dsl
allow-hotplug eth1 eth0

# The loopback network interface
iface lo inet loopback

# Mes interfaces réseaux
iface eth0 inet static
address 10.0.0.1
netmask 255.255.255.0
network 10.0.0.0
broadcast 10.0.0.255

iface eth1 inet static
address 10.0.0.2
netmask 255.255.255.0
network 10.0.0.0
broadcast 10.0.0.255
gateway 10.0.0.1

# Ajouter par pppoeconf
iface dsl inet ppp
pre-up /sbin/ifconfig eth0 up # line maintained by pppoeconf
provider dsl

Merci.

Le 10/08/07, François TOURDE a écrit :

Le 13735ième jour après Epoch,
lionel chanson écrivait:

> Bonjour,
>
> J'ai une machine qui me sert de router. J'ai deux interfaces eth0
connectée
> à mon modem dsl et eth1 à un hub de mon réseau local.
>
> Si dans /etc/network/interfaces je met :
> auto lo eth0 eth1 dsl
>
> J'ai 1 chance sur 5 que le réseau fonctionne au démarrage de la mac hine.
Au
> boot après le démarrage de l'interface eth0 j'avais comme erreur ne twork
> unreachabled
>
> Donc impossible de pinger les autres machines du réseau à partir du
router
> ou de me connecter en ssh sur le router à partir de mon poste de
travail.
>
> Par contre si je met :
> auto lo eth1 eth0 dsl
>
> J'ai aucun problème ( depuis une petite heure maintenant et après 3
reboot
> avec succès )
>
> Ca doit être logique comme d'habitude mais je vois pas trop pourquoi.
Mon
> idée c'est qu'au démarrage, la machine "regarde" la présence de r éseau
> autour d'elle, et en utilisant eth0 elle tombe sur un concentrateur
pppoe
> qui provoque l'erreur.

Je pense, à vue de nez, que tu as 2 fois la ligne gateway dans ton
fichier interfaces.

Il serait intéressant d'avoir le contenu complet de ce fichier pour
t'aider.

------=_Part_19492_1625136.1186753318897
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>J&#39;avais également cette erreur de gateway que j&#39;a i corrigé mais rien y faisait. C&#39;est en changeant l&#39;ordre dans la ligne auto que cela fonctionne maintenant. Le seul truc c&#39;est que je c omprend pas pourquoi, et j&#39;aime bien savoir :-)
<br><br>Ci-dessous mon fichier interfaces<br><br><blockquote style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;" class="gmail_quote"># This file describes the network interface s available on your system
<br># and how to activate them. For more information, see interfaces(5).<br ><br>auto lo eth1 eth0 dsl<br>allow-hotplug eth1 eth0<br><br># The loopback network interface<br>iface lo inet loopback<br><br># Mes interfaces rése aux
<br>iface eth0 inet static<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; ad dress <a href="http://10.0.0.1">10.0.0.1</a><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp; netmask <a href="http://255.255.255.0">255.255.255.0</a ><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; network <a href="http://1 0.0.0.0">10.0.0.0</a><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; broadca st
<a href="http://10.0.0.255">10.0.0.255</a><br><br>iface eth1 inet static< br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; address <a href="http://10. 0.0.2">10.0.0.2</a><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; netmask < a href="http://255.255.255.0">255.255.255.0</a><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp; network <a href="http://10.0.0.0">
10.0.0.0</a><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; broadcast <a hre f="http://10.0.0.255">10.0.0.255</a><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp; gateway <a href="http://10.0.0.1">10.0.0.1</a><br><br># Ajouter par pppoeconf<br>iface dsl inet ppp<br>pre-up /sbin/ifconfig eth0 up # lin e maintained by pppoeconf
<br>provider dsl<br><br></blockquote><br>Merci.<br><br><div><span class=" gmail_quote">Le 10/08/07, <b class="gmail_sendername">François TOURDE</ b> &lt;<a href="mailto:"> .org
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;">Le 13735ième jour après Epoch,<br>lionel chanson écrivait:< br><br>&gt; Bonjour,
<br>&gt;<br>&gt; J&#39;ai une machine qui me sert de router. J&#39;ai deux interfaces eth0 connectée<br>&gt; à mon modem dsl et eth1 à un hub de mon réseau local.<br>&gt;<br>&gt; Si dans /etc/network/interfaces je met :<br>
&gt; auto lo eth0 eth1 dsl<br>&gt;<br>&gt; J&#39;ai 1 chance sur 5 que le r éseau fonctionne au démarrage de la machine. Au<br>&gt; boot après le démarrage de l&#39;interface eth0 j&#39;avais comme erreur network<br>&g t; unreachabled
<br>&gt;<br>&gt; Donc impossible de pinger les autres machines du réseau à partir du router<br>&gt; ou de me connecter en ssh sur le router à pa rtir de mon poste de travail.<br>&gt;<br>&gt; Par contre si je met :<br>&gt ; auto lo eth1 eth0 dsl
<br>&gt;<br>&gt; J&#39;ai aucun problème ( depuis une petite heure mainte nant et après 3 reboot<br>&gt; avec succès )<br>&gt;<br>&gt; Ca doit être logique comme d&#39;habitude mais je vois pas trop pourquoi. Mon<br> &gt; idée c&#39;est qu&#39;au démarrage, la machine &quot;regarde&quot; la présence de réseau
<br>&gt; autour d&#39;elle, et en utilisant eth0 elle tombe sur un concentr ateur pppoe<br>&gt; qui provoque l&#39;erreur.<br><br>Je pense, à vue de nez, que tu as 2 fois la ligne gateway dans ton<br>fichier interfaces.<br>
<br>Il serait intéressant d&#39;avoir le contenu complet de ce fichier po ur<br>t&#39;aider.<br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_19492_1625136.1186753318897--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13735ième jour après Epoch,
lionel chanson écrivait:

Bonjour,

J'avais également cette erreur de gateway que j'ai corrigé mais rien y
faisait. C'est en changeant l'ordre dans la ligne auto que cela fonctionne
maintenant. Le seul truc c'est que je comprend pas pourquoi, et j'aime bi en
savoir :-)

Tes deux interfaces sont sur le même réseau, du coup ça peut poser des
soucis en fait. (En gros, lors de l'envoi d'un paquet vers le réseau
10.0.0.0, le kernel ne va pas savoir quelle est l'interface à choisir,
les deux étant potentiellement capables de le faire, il va donc
prendre au 'hasard' ou presque)

Tu devrais essayer de laisser eth0 sur le réseau 10.0.0.0, et mettre
eth1 (et tout ce qui tourne derrière) sur le réseau 10.0.1.0 ...

Enlève les directives gateway, elles ne te servent pas dans ce cas,
car c'est la mise en route de ppp qui devrait le faire.
Sylvain Sauvage
François TOURDE, vendredi 10 août 2007, 16:26:44 CEST

Le 13735ième jour après Epoch,
lionel chanson écrivait:

> Bonjour,
>
> J'avais également cette erreur de gateway que j'ai corrigé ma is rien y
> faisait. C'est en changeant l'ordre dans la ligne auto que cela fonctio nne
> maintenant. Le seul truc c'est que je comprend pas pourquoi, et j'aime bien
> savoir :-)

Tes deux interfaces sont sur le même réseau, du coup ça pe ut poser des
soucis en fait. (En gros, lors de l'envoi d'un paquet vers le réseau
10.0.0.0, le kernel ne va pas savoir quelle est l'interface à choisi r,
les deux étant potentiellement capables de le faire, il va donc
prendre au 'hasard' ou presque)

Tu devrais essayer de laisser eth0 sur le réseau 10.0.0.0, et mettre
eth1 (et tout ce qui tourne derrière) sur le réseau 10.0.1.0 ...

Je dirais même simplement : pourquoi configurer eth0 ?

Enlève les directives gateway, elles ne te servent pas dans ce cas,
car c'est la mise en route de ppp qui devrait le faire.

Non pas. Il se retrouve avec deux gateways : une sur eth1 (qui
dit que c’est lui-même, ce qui ne sert à rien) et une sur ppp0.

Ton réseau est une situation classique. La machine est sur deux
réseaux, sur deux interfaces : eth1 et ppp0, c’est tout. eth 0 a
besoin d’être « up » (ce qui est fait par le pre-up de dsl), pas
« configurée » (avec adressse et tout le bataclan). Le routa ge se
fait automatiquement par la bonne interface suivant l’IP. Il n⠀™y
a pas besoin que chaque interface soit sur tous les réseaux. Au
contraire même : ça foutrait un sacré bordel (n’est- ce pas :o).

--
Sylvain Sauvage
lionel chanson
------=_Part_23396_26302693.1186767471359
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Ok, j'adore debian, je crois que je vais bientôt laisser tomber mes versi ons
linux rpm française pour pas citer de marque !

Voilà la tête de mon fichier interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

auto lo eth1 dsl
allow-hotplug eth1 eth0

# The loopback network interface
iface lo inet loopback

# Mes interfaces réseaux
# iface eth0 inet static
# address 10.0.10.1
# netmask 255.255.255.0
# network 10.0.10.0
# broadcast 10.0.0.255

iface eth1 inet static
address 10.0.0.2
netmask 255.255.255.0
network 10.0.0.0
broadcast 10.0.0.255
# gateway 10.0.0.1

# Ajouter par pppoeconf
iface dsl inet ppp
pre-up /sbin/ifconfig eth0 up # line maintained by pppoeconf
provider dsl

Et tout fonctionne à merveille :-) J'ai même configurer dnsmasq et les
postes de mon réseau pour dhcp.

Maintenant en tapant route j'ai :

d80-170-0-1.cus * 255.255.255.255 UH 0 0 0
ppp0
localnet * 255.255.255.0 U 0 0 0
eth1
default * 0.0.0.0 U 0 0 0
ppp0

Donc je suppose que j'ai moins de problèmes et que j'utilise moins de
ressources sur mon réseau.

Merci à tous les deux pour votre aide !
Lionel

Le 10/08/07, Sylvain Sauvage a écrit :

François TOURDE, vendredi 10 août 2007, 16:26:44 CEST
>
> Le 13735ième jour après Epoch,
> lionel chanson écrivait:
>
> > Bonjour,
> >
> > J'avais également cette erreur de gateway que j'ai corrigé mais r ien y
> > faisait. C'est en changeant l'ordre dans la ligne auto que cela
fonctionne
> > maintenant. Le seul truc c'est que je comprend pas pourquoi, et j'aim e
bien
> > savoir :-)
>
> Tes deux interfaces sont sur le même réseau, du coup ça peut pose r des
> soucis en fait. (En gros, lors de l'envoi d'un paquet vers le réseau
> 10.0.0.0, le kernel ne va pas savoir quelle est l'interface à choisir ,
> les deux étant potentiellement capables de le faire, il va donc
> prendre au 'hasard' ou presque)
>
> Tu devrais essayer de laisser eth0 sur le réseau 10.0.0.0, et mettre
> eth1 (et tout ce qui tourne derrière) sur le réseau 10.0.1.0 ...

Je dirais même simplement : pourquoi configurer eth0 ?

> Enlève les directives gateway, elles ne te servent pas dans ce cas,
> car c'est la mise en route de ppp qui devrait le faire.

Non pas. Il se retrouve avec deux gateways : une sur eth1 (qui
dit que c'est lui-même, ce qui ne sert à rien) et une sur ppp0.

Ton réseau est une situation classique. La machine est sur deux
réseaux, sur deux interfaces : eth1 et ppp0, c'est tout. eth0 a
besoin d'être « up » (ce qui est fait par le pre-up de dsl), pas
« configurée » (avec adressse et tout le bataclan). Le routage se
fait automatiquement par la bonne interface suivant l'IP. Il n'y
a pas besoin que chaque interface soit sur tous les réseaux. Au
contraire même : ça foutrait un sacré bordel (n'est-ce pas :o).

--
Sylvain Sauvage

------=_Part_23396_26302693.1186767471359
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Ok, j&#39;adore debian, je crois que je vais bientôt laisser tomber mes v ersions linux rpm française pour pas citer de marque !<br><br>Voilà la tête de mon fichier interfaces<br><blockquote style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;" cla ss="gmail_quote">
# This file describes the network interfaces available on your system<br># and how to activate them. For more information, see interfaces(5).<br><br>a uto lo eth1 dsl<br>allow-hotplug eth1 eth0<br><br># The loopback network in terface
<br>iface lo inet loopback<br><br># Mes interfaces réseaux<br># iface eth 0 inet static<br>#&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; address <a href="h ttp://10.0.10.1">10.0.10.1</a><br>#&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; net mask <a href="http://255.255.255.0">255.255.255.0</a><br>#&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; network
<a href="http://10.0.10.0">10.0.10.0</a><br>#&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp; broadcast <a href="http://10.0.0.255">10.0.0.255</a><br><br>ifac e eth1 inet static<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; address <a href="http://10.0.0.2">10.0.0.2</a><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp; netmask <a href="http://255.255.255.0">
255.255.255.0</a><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; network <a href="http://10.0.0.0">10.0.0.0</a><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp; broadcast <a href="http://10.0.0.255">10.0.0.255</a><br>&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; # gateway <a href="http://10.0.0.1">10 .0.0.1</a><br><br># Ajouter par pppoeconf
<br>iface dsl inet ppp<br>pre-up /sbin/ifconfig eth0 up # line maintained b y pppoeconf<br>provider dsl</blockquote><div><br><br>Et tout fonctionne à merveille :-)&nbsp; J&#39;ai même configurer dnsmasq et les postes de mo n réseau pour dhcp.
<br><br>Maintenant en tapant route j&#39;ai :<br><blockquote style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;" class="gmail_quote">d80-170-0-1.cus *&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="http: //255.255.255.255">
255.255.255.255</a> UH&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 ppp0<br>localnet&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; *&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="http://255.255.255.0">255 .255.255.0</a>&nbsp;&nbsp; U&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 eth1<br>default&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; *&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="http://0 .0.0.0">
0.0.0.0</a>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; U&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp; 0 ppp0</blockquote><div><br><br>Donc je suppose que j&#39;ai mo ins de problèmes et que j&#39;utilise moins de ressources sur mon résea u.<br><br>Merci à tous les deux pour votre aide !
<br>Lionel <br></div><br></div><br><br><br><br><div><span class="gmail_qu ote">Le 10/08/07, <b class="gmail_sendername">Sylvain Sauvage</b> &lt;<a href="mailto:"> et
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;">François TOURDE, vendredi 10 août 2007, 16:26:44 CEST<br>&gt; <br>&gt; Le 13735ième jour après Epoch,
<br>&gt; lionel chanson écrivait:<br>&gt;<br>&gt; &gt; Bonjour,<br>&gt; & gt;<br>&gt; &gt; J&#39;avais également cette erreur de gateway que j&#39; ai corrigé mais rien y<br>&gt; &gt; faisait. C&#39;est en changeant l&#39 ;ordre dans la ligne auto que cela fonctionne
<br>&gt; &gt; maintenant. Le seul truc c&#39;est que je comprend pas pourqu oi, et j&#39;aime bien<br>&gt; &gt; savoir :-)<br>&gt;<br>&gt; Tes deux int erfaces sont sur le même réseau, du coup ça peut poser des<br>&gt; so ucis en fait. (En gros, lors de l&#39;envoi d&#39;un paquet vers le résea u
<br>&gt; <a href="http://10.0.0.0">10.0.0.0</a>, le kernel ne va pas savo ir quelle est l&#39;interface à choisir,<br>&gt; les deux étant potenti ellement capables de le faire, il va donc<br>&gt; prendre au &#39;hasard&#3 9; ou presque)
<br>&gt;<br>&gt; Tu devrais essayer de laisser eth0 sur le réseau <a href ="http://10.0.0.0">10.0.0.0</a>, et mettre<br>&gt; eth1 (et tout ce qui t ourne derrière) sur le réseau <a href="http://10.0.1.0">10.0.1.0</a> ...<br>
<br>&nbsp;&nbsp;Je dirais même simplement : pourquoi configurer eth0 ?<br ><br>&gt; Enlève les directives gateway, elles ne te servent pas dans ce cas,<br>&gt; car c&#39;est la mise en route de ppp qui devrait le faire.<br ><br>&nbsp;&nbsp;Non pas.&nbsp;&nbsp;Il se retrouve avec deux gateways : un e sur eth1 (qui
<br>dit que c'est lui-même, ce qui ne sert à rien) et une sur ppp0.<br> <br>&nbsp;&nbsp;Ton réseau est une situation classique. La machine est su r deux<br>réseaux, sur deux interfaces : eth1 et ppp0, c'est tout.&nbsp;& nbsp; eth0 a<br>besoin d'être « up »&nbsp;&nbsp;(ce qui est fait par le pre-up de dsl), pas
<br>« configurée » (avec adressse et tout le bataclan). Le routage se <br>fait automatiquement par la bonne interface suivant l'IP.&nbsp;&nbsp;Il n'y<br>a pas besoin&nbsp;&nbsp;que chaque interface soit sur tous les ré seaux.&nbsp;&nbsp;Au<br>contraire même : ça foutrait un sacré bordel (n'est-ce pas :o).
<br><br>--<br> Sylvain Sauvage<br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_23396_26302693.1186767471359--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13735ième jour après Epoch,
Sylvain Sauvage écrivait:

François TOURDE, vendredi 10 août 2007, 16:26:44 CEST

Enlève les directives gateway, elles ne te servent pas dans ce cas,
car c'est la mise en route de ppp qui devrait le faire.

Non pas. Il se retrouve avec deux gateways : une sur eth1 (qui
dit que c’est lui-même, ce qui ne sert à rien) et une s ur ppp0.

Non, si il enlève les directives gateway, il n'en a plus sur ethx
... Et celle de ppp prends le relais, ce qui semble normal.

Au
contraire même : ça foutrait un sacré bordel (n’es t-ce pas :o).

On dirait qu'il l'a bien vu :)