Petite Précision Réseau

Le
lionel chanson
=_Part_17571_29824847.1186743895161

Bonjour,

J'ai une machine qui me sert de router. J'ai deux interfaces eth0 connect=
ée
à mon modem dsl et eth1 à un hub de mon réseau local.

Si dans /etc/network/interfaces je met :
auto lo eth0 eth1 dsl

J'ai 1 chance sur 5 que le réseau fonctionne au démarrage de la machine=
. Au
boot après le démarrage de l'interface eth0 j'avais comme erreur networ=
unreachabled

Donc impossible de pinger les autres machines du réseau à partir du rou=
ter
ou de me connecter en ssh sur le router à partir de mon poste de travail.

Par contre si je met :
auto lo eth1 eth0 dsl

J'ai aucun problème ( depuis une petite heure maintenant et après 3 reb=
oot
avec succès )

Ca doit être logique comme d'habitude mais je vois pas trop pourquoi. Mon
idée c'est qu'au démarrage, la machine "regarde" la présence de rés=
eau
autour d'elle, et en utilisant eth0 elle tombe sur un concentrateur pppoe
qui provoque l'erreur.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Merci.
Lionel

=_Part_17571_29824847.1186743895161

Bonjour,<br><br>J&#39;ai une machine qui me sert de router. J&#39;ai deux i=
nterfaces eth0 connectée à mon modem dsl et eth1 à un hub de mon ré=
eth1 dsl
e la machine. Au boot après le démarrage de l&#39;interface eth0 j&#39;=
avais comme erreur network unreachabled<br><br>Donc impossible de pinger le=
s autres machines du réseau à partir du router ou de me connecter en ss=
h sur le router à partir de mon poste de travail.
un problème ( depuis une petite heure maintenant et après 3 reboot avec=
succès )<br><br>Ca doit être logique comme d&#39;habitude mais je vois=
pas trop pourquoi. Mon idée c&#39;est qu&#39;au démarrage, la machine =
&quot;regarde&quot; la présence de réseau autour d&#39;elle, et en util=
isant eth0 elle tombe sur un concentrateur pppoe qui provoque l&#39;erreur.
el<br>

=_Part_17571_29824847.1186743895161--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le #9588291
Le 13735ième jour après Epoch,
lionel chanson écrivait:

[...]

boot après le démarrage de l'interface eth0 j'avais comme erreu r network
[...]

J'ai aucun problème ( depuis une petite heure maintenant et aprà ¨s 3 reboot
[...]

Je pense, à vue de nez, que tu as 2 fois la ligne gateway dans ton
fichier interfaces.

Il serait intéressant d'avoir le contenu complet de ce fichier pour
t'aider.
lionel chanson
Le #9588271
------=_Part_19492_1625136.1186753318897

Bonjour,

J'avais également cette erreur de gateway que j'ai corrigé mais rien y
faisait. C'est en changeant l'ordre dans la ligne auto que cela fonctionne
maintenant. Le seul truc c'est que je comprend pas pourquoi, et j'aime bien
savoir :-)

Ci-dessous mon fichier interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

auto lo eth1 eth0 dsl
allow-hotplug eth1 eth0

# The loopback network interface
iface lo inet loopback

# Mes interfaces réseaux
iface eth0 inet static
address 10.0.0.1
netmask 255.255.255.0
network 10.0.0.0
broadcast 10.0.0.255

iface eth1 inet static
address 10.0.0.2
netmask 255.255.255.0
network 10.0.0.0
broadcast 10.0.0.255
gateway 10.0.0.1

# Ajouter par pppoeconf
iface dsl inet ppp
pre-up /sbin/ifconfig eth0 up # line maintained by pppoeconf
provider dsl

Merci.

Le 10/08/07, François TOURDE

lionel chanson écrivait:

> [...]

fichier interfaces.

Il serait intéressant d'avoir le contenu complet de ce fichier pour

Bonjour,<br><br>J&#39;avais également cette erreur de gateway que j&#39;a i corrigé mais rien y faisait. C&#39;est en changeant l&#39;ordre dans la ligne auto que cela fonctionne maintenant. Le seul truc c&#39;est que je c omprend pas pourquoi, et j&#39;aime bien savoir :-)
10.0.0.0 &gt; auto lo eth0 eth1 dsl
------=_Part_19492_1625136.1186753318897--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le #9588251
lionel chanson écrivait:

[...]

Tes deux interfaces sont sur le même réseau, du coup ça peut poser des
soucis en fait. (En gros, lors de l'envoi d'un paquet vers le réseau
10.0.0.0, le kernel ne va pas savoir quelle est l'interface à choisir,
les deux étant potentiellement capables de le faire, il va donc
prendre au 'hasard' ou presque)

Tu devrais essayer de laisser eth0 sur le réseau 10.0.0.0, et mettre
eth1 (et tout ce qui tourne derrière) sur le réseau 10.0.1.0 ...

Enlève les directives gateway, elles ne te servent pas dans ce cas,
car c'est la mise en route de ppp qui devrait le faire.
Sylvain Sauvage
Le #9588121
François TOURDE, vendredi 10 août 2007, 16:26:44 CEST

lionel chanson écrivait:

> [...]

Tu devrais essayer de laisser eth0 sur le réseau 10.0.0.0, et mettre
eth1 (et tout ce qui tourne derrière) sur le réseau 10.0.1.0 ...

Je dirais même simplement : pourquoi configurer eth0 ?

Enlève les directives gateway, elles ne te servent pas dans ce cas,
car c'est la mise en route de ppp qui devrait le faire.

Non pas. Il se retrouve avec deux gateways : une sur eth1 (qui
dit que c’est lui-même, ce qui ne sert à rien) et une sur ppp0.

Ton réseau est une situation classique. La machine est sur deux
réseaux, sur deux interfaces : eth1 et ppp0, c’est tout. eth 0 a
besoin d’être « up » (ce qui est fait par le pre-up de dsl), pas
« configurée » (avec adressse et tout le bataclan). Le routa ge se
fait automatiquement par la bonne interface suivant l’IP. Il n⠀™y
a pas besoin que chaque interface soit sur tous les réseaux. Au
contraire même : ça foutrait un sacré bordel (n’est- ce pas :o).

--
Sylvain Sauvage
lionel chanson

Ok, j'adore debian, je crois que je vais bientôt laisser tomber mes versi ons
linux rpm française pour pas citer de marque !

Voilà la tête de mon fichier interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

auto lo eth1 dsl
allow-hotplug eth1 eth0

# The loopback network interface
iface lo inet loopback

# Mes interfaces réseaux
# iface eth0 inet static
# address 10.0.10.1
# netmask 255.255.255.0
# network 10.0.10.0
[...]

Et tout fonctionne à merveille :-) J'ai même configurer dnsmasq et les
postes de mon réseau pour dhcp.

Maintenant en tapant route j'ai :

d80-170-0-1.cus * 255.255.255.255 UH 0 0 0
ppp0
localnet * 255.255.255.0 U 0 0 0
eth1
default * 0.0.0.0 U 0 0 0
ppp0

Donc je suppose que j'ai moins de problèmes et que j'utilise moins de
ressources sur mon réseau.

Merci à tous les deux pour votre aide !
Lionel

Le 10/08/07, Sylvain Sauvage

> [...]

a pas besoin que chaque interface soit sur tous les réseaux. Au
contraire même : ça foutrait un sacré bordel (n'est-ce pas :o).

Le #9588011
Sylvain Sauvage écrivait:

[...]

Non, si il enlève les directives gateway, il n'en a plus sur ethx
... Et celle de ppp prends le relais, ce qui semble normal.

Au
contraire même : ça foutrait un sacré bordel (n’es t-ce pas :o).

On dirait qu'il l'a bien vu :)