Petite question d'un débutant

Le
Dominique
Bonjour à tous,

Je me permet de vous dérange pour vous poser la question suivante
Je souhaite accéder, par le shell, au seconde disque dur de mon Mac Pro

Voici, ci-dessous, une copie du Terminal récapitulant les commandes que j'ai
utilisées pour accéder à ce second disque dur Malheureusement, pour moi,
cela ne semble pas être la bonne méthode.

Je ne comprend comment faire pour accéder à ce second volume. Bon, par
contre, j'ai bien compris que pour accéder au premier un simple " cd / "
suffit.

macpro:~ user$ df -k
Filesystem 1K-blocks Used Avail Capacity Mounted on
[]
/dev/disk0s2 487919600 23095812 464567788 5% /
/dev/disk1s2 488050672 70920252 417130420 15% /Volumes/HD02
[]

macpro:~ user$ cd /dev/disk1s2
-bash: cd: /dev/disk1s2: Not a directory

macpro:/ user$ ls -l /Volumes
total 8
[]
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Sep 15 16:28 Macintosh HD #01 -> /
drwxr-xr-x 11 root admin 476 Aug 28 00:23 Macintosh HD #02
[]

Cordialement,
Dominique.

P.S.: Ayez pitié du pauvre switcher que je suis
blanc
Le #2617651
Dominique
Je me permet de vous dérange pour vous poser la question suivante...
Je souhaite accéder, par le shell, au seconde disque dur de mon Mac Pro...

Tous les disques autres que le dd de démarrage sont montés dans le
répertoire /Volumes.

Si ton disque s'appelle HD02, il suffit de faire :

cd /Volumes/HD02

Mais si par hasard il y a des espaces dans le nom de ce disque, alors il
faut les neutraliser par
Si ton disque s'appelle HD 02
il faut faire :

cd /Volumes/HD 02

Autre méthode avec la complétion automatique :

cd /V-->H-->

où --> représente la touche de tabulation (à gauche du A) et doit être
répétée plusieurs fois si nécessaire

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE

laurent.pertois
Le #2617561
JiPaul
Tous les disques autres que le dd de démarrage sont montés dans le
répertoire /Volumes.

Depuis la 10.4 (10.3 ?) il y a un lien symbolique portant le nom du
disque de démarrage pointant sur la racine.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Dominique
Le #2617111
Merci énormément JiPaul pour ton aide très appréciable...

Quelqu'un m'as aussi dit que, dans le cas d'espace dans le nome du lecteur,
qu'il était possible d'utiliser la commande de la façon suivante :
cd "/Volumes/HD 02"

Mais ta seconde astuce, celle avec la touche tabulation, est extrêmement
pratique dans le cadre du Terminal... Bref, merci beaucoup.

Cordialement,
Dominique.

Le 16/09/07 19:47, dans 1i4jtd8.1sowh7w14vs6wkN%, « JiPaul »

Dominique
[...]

Le #2617101
Ce qui veut dire (pour un débutant) ???

Le 16/09/07 20:59, dans 1i4jwwy.39yyjd9aekcmN%,
« Laurent Pertois »
JiPaul
[...]

Le #2617091
Dominique
Le 16/09/07 20:59, dans 1i4jwwy.39yyjd9aekcmN%,

Depuis la 10.4 (10.3 ?) il y a un lien symbolique portant le nom du
disque de démarrage pointant sur la racine.

Ce qui veut dire (pour un débutant) ???

Que dans le dossier Volumes à la racine on voit aussi le disque de
démarrage via une sorte d'alias.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

blanc
Le #2620761
Dominique
Quelqu'un m'as aussi dit que, dans le cas d'espace dans le nome du lecteur,
qu'il était possible d'utiliser la commande de la façon suivante :
cd "/Volumes/HD 02"

Tout à fait. Et on peut aussi mettre des apostrophes. Avec une légère
différence dont tu n'as pas besoin dans ce cas.

Par ailleurs j'ai oublié de dire, que pour des tas d'autres raisons, il
vaut mieux éviter de mettre des espaces dans les noms des volumes, ainsi
que dans les noms de certains dossiers/fichiers...

Mais ta seconde astuce, celle avec la touche tabulation, est extrêmement
pratique dans le cadre du Terminal... Bref, merci beaucoup.

Alors il y a une troisième astuce qui consiste à taper :

"cd "

(cd suivi d'un espace) et à faire glisser l'icône du disques (ou d'un
dossier) dans la fenêtre du Terminal.

Et puis comme tout débutant, tu vas bientôt poser une question sur les
raccourcis... Alors, c'est ici (attention, il y a deux pages, sans
compter celles de Tiger, Jaguar,...) :

http://www.funnymac.com/raccourcis/

Il y en a aussi quelques-uns d'intéressants ici :
http://davespicks.com/writing/programming/mackeys.html