Petite question de format

4 réponses
lemorse17
Bonjour à tous
J'ai voulu envoyer des photos que j'ai sur un cd kodak qui vienne de
diapositive, elles sont en format PCD et font 4,9 Mo, je peux les visionner
à l'écran, mais pour faire des agrandissements envoyer par internet, je
suis obligé de les transformer .
J'ai essayé tout un tas de format, en JPG, cela me les réduit à 354 KO, en
TIF à 1,12 Mo, en BMP à 1,12 Mo et par image photo shop à 1,05 Mo.
N'auriez vous pas une combine ou un logiciel qui me permette de les ouvrir ,
et de pouvoir garder la taille initiale de ces photos.
Merci par avance.

4 réponses

apd
lemorse17 a écrit :
Bonjour à tous
J'ai voulu envoyer des photos que j'ai sur un cd kodak qui vienne de
diapositive, elles sont en format PCD et font 4,9 Mo, je peux les visionner
à l'écran, mais pour faire des agrandissements envoyer par internet, je
suis obligé de les transformer .
J'ai essayé tout un tas de format, en JPG, cela me les réduit à 354 KO, en
TIF à 1,12 Mo, en BMP à 1,12 Mo et par image photo shop à 1,05 Mo.
N'auriez vous pas une combine ou un logiciel qui me permette de les ouvrir ,
et de pouvoir garder la taille initiale de ces photos.
Merci par avance.

Bonjour,

j'utilise abondamment IrfanView ; je viens de vérifier et il prend en
charge le format PCD. Tu ouvres ton fichier et tu le sauvegardes en jpg
en choisissant le taux de compression. Cela m'étonnerait que tu n'ait
que 354 ko comme résultat.

apd.
Papy bernard
De lemorse17 typed:
Bonjour à tous
J'ai voulu envoyer des photos que j'ai sur un cd kodak qui vienne de
diapositive, elles sont en format PCD et font 4,9 Mo, je peux les
visionner à l'écran, mais pour faire des agrandissements envoyer par
internet, je suis obligé de les transformer .
J'ai essayé tout un tas de format, en JPG, cela me les réduit à 354
KO, en TIF à 1,12 Mo, en BMP à 1,12 Mo et par image photo shop à 1,05
Mo. N'auriez vous pas une combine ou un logiciel qui me permette de les
ouvrir , et de pouvoir garder la taille initiale de ces photos.
Merci par avance.

Il y a :

1/ format de fichier : *.pcd, *.jpg, *.tif, ...., qui détermine le poids du
fichier en octets (fonction du type de compression)

2/ dimensions d'image en de pixels.

Le *.PCD (Kodak) permet d'ouvrir le fichier en différents tailles d'image
du 64x96 pixels au 2048x3072 (sous PaintShop 7)
A chacune de ces tailles correspond un poids en RAM fonction du type N&B, 16
couleurs (1 bit/pixel), 256 gris (8 bits/pixels), 16 million de couleurs (24
bits/pixels)

Une image à l'écran perd toute notion de fichier. Au point qu'une image
provenant d'un fichier*.jpg compressé au maximum pèsera en RAM aussi lourd
qu'une image provenant d'unfichier *.TIF.

Le poids d'un fichier correspond, sauf compression, au poids en RAM.

En conclusion :

1/ A un fichier *.tif (non compressé) ou *.BMP dont le poids est de 1,12Mo,
correspond, si l'image est en 16 millions couleurs, Une image de 512x1024
pixels. S'l ne fait que 354 Ko au format *.jpg, son tauw de compression est
de l'ordre du minimum.

2/ Pour obtenir des images plus grnades, en pixels, il faut faire un choix
dans les possibilités d'ouverture de fichier *.PCD en enregistrer dans le
format (avec ou sans compression éventuellemnt) que l'on veut.

= = = = = = = Papy Bernard

;
lemorse17
Bonsoir à toi et merci pour la réponse , mais une fois ouvert avec
irfanView, tu fais enregistrer et tu met ton curseur sur la meilleure et tu
obtiens bien 354 Ko, et si tu met ton curseur sur la mois bonne tu obtiens
4,85 ko.je viens de réessayer.
Mais en tout les cas merci pour les réponses.
"apd" a écrit dans le message de news:
ipdmkr$pa8$
lemorse17 a écrit :
Bonjour à tous
J'ai voulu envoyer des photos que j'ai sur un cd kodak qui vienne de
diapositive, elles sont en format PCD et font 4,9 Mo, je peux les
visionner à l'écran, mais pour faire des agrandissements envoyer par
internet, je suis obligé de les transformer .
J'ai essayé tout un tas de format, en JPG, cela me les réduit à 354 KO,
en TIF à 1,12 Mo, en BMP à 1,12 Mo et par image photo shop à 1,05 Mo.
N'auriez vous pas une combine ou un logiciel qui me permette de les
ouvrir , et de pouvoir garder la taille initiale de ces photos.
Merci par avance.

Bonjour,

j'utilise abondamment IrfanView ; je viens de vérifier et il prend en
charge le format PCD. Tu ouvres ton fichier et tu le sauvegardes en jpg en
choisissant le taux de compression. Cela m'étonnerait que tu n'ait que 354
ko comme résultat.

apd.
lemorse17
Merci Papy Bernard pour toutes ces infos.
Mais , pour l'instant je n'ai pas Paint shop 7, je vais voir cela de plus
prêt.
Amicalement
"Papy bernard" a écrit dans le message de news:
4dbad0d3$0$30779$
De lemorse17 typed:
Bonjour à tous
J'ai voulu envoyer des photos que j'ai sur un cd kodak qui vienne de
diapositive, elles sont en format PCD et font 4,9 Mo, je peux les
visionner à l'écran, mais pour faire des agrandissements envoyer par
internet, je suis obligé de les transformer .
J'ai essayé tout un tas de format, en JPG, cela me les réduit à 354
KO, en TIF à 1,12 Mo, en BMP à 1,12 Mo et par image photo shop à 1,05
Mo. N'auriez vous pas une combine ou un logiciel qui me permette de les
ouvrir , et de pouvoir garder la taille initiale de ces photos.
Merci par avance.

Il y a :

1/ format de fichier : *.pcd, *.jpg, *.tif, ...., qui détermine le poids
du
fichier en octets (fonction du type de compression)

2/ dimensions d'image en de pixels.

Le *.PCD (Kodak) permet d'ouvrir le fichier en différents tailles d'image
du 64x96 pixels au 2048x3072 (sous PaintShop 7)
A chacune de ces tailles correspond un poids en RAM fonction du type N&B,
couleurs (1 bit/pixel), 256 gris (8 bits/pixels), 16 million de couleurs
(24
bits/pixels)

Une image à l'écran perd toute notion de fichier. Au point qu'une image
provenant d'un fichier*.jpg compressé au maximum pèsera en RAM aussi lourd
qu'une image provenant d'unfichier *.TIF.

Le poids d'un fichier correspond, sauf compression, au poids en RAM.

En conclusion :

1/ A un fichier *.tif (non compressé) ou *.BMP dont le poids est de
1,12Mo,
correspond, si l'image est en 16 millions couleurs, Une image de 512x1024
pixels. S'l ne fait que 354 Ko au format *.jpg, son tauw de compression
est
de l'ordre du minimum.

2/ Pour obtenir des images plus grnades, en pixels, il faut faire un choix
dans les possibilités d'ouverture de fichier *.PCD en enregistrer dans le
format (avec ou sans compression éventuellemnt) que l'on veut.

= = = = = = = > Papy Bernard

;