petite question juridique

thomas
Bonjour,

petite question juridique.

un ami et moi meme sommes entrain de mettre sur le net, un site tout
simple, permettant de gagner des lots (TV, consoles, pc..) tout les X
appels telephonique.... bref

Nous serons remunerés par la societé gerant les appels telephoniques.

pouvons nous faire ça simplement , ou faut il avoir un cadre juridique
particulier ?

que nous conseillez vous de pas trop contraignant ?

merci

Spyou
"thomas" a écrit dans le message de news:
41dfb018$0$22349$
[...]

Tout argent gagné doit etre déclaré
- Au fisc (sur la declaration de revennu)
- A l'urssaf (en etant salarié ou non salarié)

que nous conseillez vous de pas trop contraignant ?

Tout depends des sommes en jeu.
Legalement parlant, il vous faut un statut au premier euro encaissé
En pratique, si ca ne depasse pas 50 euro par mois, ca reste peu risqué

Sorti de ca, c'est difficile a dire .. travailleur independant (non
salarié), EURL, SARL, peut etre meme offshore
serge
Et les loteries, ce n'est pas un MONOPOLE d'état ???

Serge
"Spyou" a écrit dans le message de

> [...]

Sorti de ca, c'est difficile a dire .. travailleur independant (non
salarié), EURL, SARL, peut etre meme offshore

Jacques Caron
Salut,

On Sat, 08 Jan 2005 11:04:11 +0100, thomas wrote:

[...]

En dehors des contraintes fiscales/sociales et du statut à adopter,
n'oublions pas que les jeux de hasard et autres loteries sont interdites
en France (sauf monopoles d'Etat). Si les 3 critères suivants sont réunis,
c'est interdit:
- le hasard intervient, même à titre accessoire (départager des ex-aequo)
- le participant engage des frais, même indirectement
- il y a une espérance de gain.

Il est donc obligatoire de prévoir soit un moyen de jouer sans engager de
frais, soit le remboursement des frais engagés sur simple demande.

Il est aussi obligatoire de déposer un règlement chez un huissier et de le
faire parvenir sur simple demande et sans frais à toute personne qui en
fait la demande.

Pour finir, rappelons que les jeux sont interdits sur les numéros de type
0899 dont je pressens que vous voudriez vous servir.

Bon courage!

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
Xavier Roche
serge wrote:
Et les loteries, ce n'est pas un MONOPOLE d'état ???

Oui - de mémoire il est interdit de cumuler hasard + espérance de gain +
paiement d'une participation au concours.

(c'est la raison des questions débiles pour participer à des concours
télé, du type "quelle est le nom du téléfilm que vous venez de voir?" :
même débile, la question transforme un jeu de hasard en concours... avec
un tirage au sort s'il y a plusieurs gagnants ...)
Xavier Roche
Jacques Caron wrote:
- le hasard intervient, même à titre accessoire (départager des ex-aequo)

Ah ? Donc une question anodine (quel est le cheval blanc..) ne protège
donc pas de la caractérisation de lotterie ?
Jacques Caron
On Sun, 09 Jan 2005 20:23:06 +0100, Xavier Roche
wrote:

Jacques Caron wrote:
- le hasard intervient, même à titre accessoire (départager des
ex-aequo)

Ah ? Donc une question anodine (quel est le cheval blanc..) ne protège
donc pas de la caractérisation de lotterie ?

Non, dans ce cas c'est un "jeu-concours", c'est-à-dire qu'on fait appel à
la sagacité, aux connaissances, aux compétences ou à la rapidité du
participant (le concours), mais le hasard intervient aussi (le jeu), donc
ça tombe dans la case lotterie (un "jeu" ne fait intervenir *que* le
hasard). Pour faire un concours strict, il faut que le hasard
n'intervienne jamais. On peut ainsi utiliser le temps de réponse, mais la
seule solution vraiment efficace c'est qu'il n'y ait pas de notation
"directe" (genre QCM ou équivalent) mais plutôt une appréciation par un
jury indépendant (genre "écrivez un poème", "faites un dessin"...).

De mémoire, la jurisprudence a même considéré que les questions
subsidiaires de la forme "donnez un nombre entre 1 et 1000, celui qui est
le plus proche de la moyenne des réponses a gagné" faisaient intervenir le
hasard, c'est pour dire.

Il faut aussi faire très attention dans la rédaction des règlements et
être *très* précis, sinon ça finit toujours en faveur du participant...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/
jackd
thomas wrote:
[...]

Pour info, je vous renvoie à la lecture de cet excellent article :

http://www.journaldunet.com/0412/041207jeuconcours.shtml

JAckd
stanislas.dekertanguy
Jacques Caron wrote:

[...]

Le PMU est-il considéré comme un monopole d'Etat?
Car les trois critères y sont réunis, sauf à avoir une vision très
déterministe de la course de chevaux... :-)

Cordialement

Stanislas