Petite question peut-être absurde...

Adam Strange
Au lieu d'installer une distribution GNU/Linux par CD bootable ou Live,
peut-on remplacer cette opération en remplaçant le CD par une clé USB
convenablement préparée ?

Cette question parce que mon lecteur-graveur de CD-DVD vient de
disparaître totalement de mon système, qui ne le détecte même plus...

Sinon, il me restera la solution de prendre un lecteur de CD externe sur
port USB...

Merci !

/Adam/

Adam Strange
Jacques Pronchery a écrit :
Adam Strange a écrit :
[...]

Bonjour,

Ne peux-tu pas remplacer le lecteur/graveur interne ?
sur une tour c'est très facile; si c'est un portable
c'est un peu plus difficile.

Jacques.

C'est un portable... Acer !
Le plus gros vendeur de portables du monde, je crois...

Adam
Adam Strange
Fabien LE LEZ a écrit :
On Wed, 31 Dec 2008 07:31:28 +0100, Jacques Pronchery
:

Ne peux-tu pas remplacer le lecteur/graveur interne ?
sur une tour c'est très facile;

si c'est un portable c'est un peu plus difficile.

... et ça peut se révéler onéreux.

... sauf avec un lecteur externe connecté par USB, non ?

Adam
Adam Strange
Yannick Palanque a écrit :
Adam Strange écrivit :
Au lieu d'installer une distribution GNU/Linux par CD bootable ou Live,
peut-on remplacer cette opération en remplaçant le CD par une clé USB
convenablement préparée ?

Oui !

En général la documentation l'explique très bien.

Je suis confus, mais je n'avais pas vu ni compris cela. C'est vrai que
je suis très handicapé pour tout ce qui est haute technologie.

Adam

Sergio
Adam Strange a présenté l'énoncé suivant :
Au lieu d'installer une distribution GNU/Linux par CD bootable ou Live,
peut-on remplacer cette opération en remplaçant le CD par une clé USB
convenablement préparée ?

Je pense qu'il n'y a pas de problème si ton PC le permet.

[...]

Si ton CD le permet...

Histoire :
Je récupère un portable (P1) dont le lecteur de CD est naze. L'ancien
propriétaire m'avait filé un lecteur de CD USB avec...

Impossible de booter quoique ce soit sur ce lecteur de CD. Et je
voulais faire "table rase" du Windows qui était installé dessus.
Finalement, j'ai emprunté un portable (P2) de la même génération (avec
lecteur CD opérationnel), mis le DD du P1 sur le P2, installé Windows
(oui) et remis le disque dur dans le portable (P2) d'origine. Ben, bel
écran bleu au démarrage ! (pourtant tout deux avec processeur et
chipset Intel de même génération).

J'ai fait la même manip avec une Ubuntu (8.04), et là, ça a marché sans
problème. Le seul "tuning" du hardware a été de valider et de bricoler
le pilote de la carte graphique Nvidia.

Depuis, il coule des jours tranquilles dans les mains d'un débutant en
informatique...

--
Serge http://leserged.online.fr/
yamo'
Salut,
Adam Strange a tapoté, le 30.12.2008 03:09 :
Au lieu d'installer une distribution GNU/Linux par CD bootable ou Live,
peut-on remplacer cette opération en remplaçant le CD par une clé USB
convenablement préparée ?

Pour Ubuntu c'est expliqué là :
<http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb>
Mais je n'ai jamais essayé cette méthode car j'ai soit des ordis trop
vieux pour booter sur usb simplement soit il ont un lecteur cd fonctionnel!

Stéphane
--
TP: Ne doit-on pas dire fora plutôt que forums ??
JB: C'est sûr ; d'ailleurs on dit bien "un hortensium" et "des gérania"
Adam Strange
Kevin Denis a écrit :
Le 30-12-2008, Adam Strange a écrit :
Au lieu d'installer une distribution GNU/Linux par CD bootable ou Live,
peut-on remplacer cette opération en remplaçant le CD par une clé USB
convenablement préparée ?

Oui.
Pas mal de distribs expliquent comment faire tout ça.
Ex avec slackware:
http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-12.2/BOOTING.TXT
qui te renvoie vers http://www.slackware.com/~alien/slackboot/usb/
Ou avec ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

[...]

Linux est suffisement souple pour s'installer sans CD.

Formidable ! Cependant, je ne suis pas du tout rassuré, je lis très mal
les fiches techniques, je souffre d'une allergie maladive à la
technologie (surtout la "haute"...)

Merci !

/Adam/