petite question réglage

marcel
Bonjour à tous,

M'ayant toujours contenté d'avoir un simple appareil photo et surtout
contenté de visé, prendre la photo et de la faire développé,
maintenant je me suis offert un beau reflex et je voudrais comprendre
plusieurs termes associés a la photo .
est ce qu'il y a des sites qui explique assez simplement ces différents
termes ?
je dit bien simplement car je comprend mieux avec un exemple qu'une page
d'explications ou je m' emmêle les pinceaux ;o})
exemple de terme qui est du chinois pour moi
sur un zoom que veux dire 18/55(je présume que c'est le nombre de fois que
l'on peux rapprocher ?)
justement que veux dire par exemple le premier chiffre 18 ?
et le second chiffre 55 ?
que veux dire ouverture f/5,6 ?
a quoi correspond f ?
et le 5,6 ?

merci de vos conseils et renseignements ,
Marcel

1 2 3 4 5
Azo4
ouille! ya du boulot....

commence là (par exemple)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Focale

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Shell/User

"marcel" a écrit dans le message de
[...]

Gabriel
marcel wrote:
[...]

Zut, mes sites que j'avais en favoris ont disparus. Bon, on va essayer de faire
simple.

18, c'est la distance focale en mm, mesuré pour un APS/C (correspond à un 28mm
pour un reflex Full Frame ou argentique). C'est un grand angle, fait pour la
photographie de paysage.
55, c'est un petit téléobjectif, fait plutôt pour le portrait.
L'ouverture, c'est la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif, plus ce
chiffre est petit (f2.8), plus il rentre de lumière. Plus aussi la profondeur de
champ est faible.
Inversement, plus le chiffre est grand (f5.6, f8) moins il rentre de lumière et
plus la profondeur de champ est grande.
La profondeur de champ, c'est la zone nette en avant et en arrière de là où est
fait le point, une faible profondeur de champ permet de flouter un arrière plan
pour par exemple détacher un portrait du fond, une grande profondeur de champ
est utile pour avoir tout net sur un paysage.

Autre paramètre, la vitesse, plus elle est elévée (1/500ème, 1/1000ème) plus
cela permet de figer un sujet mobile et d'éviter le flou de bougé.
Pour mesurer l'effet de la vitesse, prendre en photo une cascade ou une fontaine
en posant l'appareil sur un support stable à divers temps de pose (mode priorité
vitesse sur l'appareil). Une faible vitesse (1/15s, 1/8 voire même 1s pleine)
donne un effet de filé, une haute vitesse fige les gouttes d'eau.
JLC
Gabriel a écrit :
[...]

Salut,

Effort méritoire de ta part, mais je prends les paris que marcel ne va
pas comprendre un traitre mot de ton discours, vu ses questions.

Il faut absolument qu'il achète "La photo pour les nuls", et qu'il le
relise au moins trois fois.

De toute façon, on lui a donné un excellent lien sur frp.

--
@ + et cordialement.
JLC
Gabriel
JLC wrote:
Gabriel a écrit :
[...]

Bah, j'aurions essayé ;-) Mais je ne pense pas que ceci soit plus clair :

(Extrait du lien wikipedia sus-nommé)
"La distance focale d'un système optique est la mesure de sa puissance de
convergence (focus) ou divergence (diffusion) de la lumière. Un système avec une
longueur de focale plus courte a plus de puissance optique qu'un autre avec une
longue focale.

Les distances focales, respectivement objet et image, d'un système optique
centré convergent ou divergent sont, par définition, les distances algébriques
séparant respectivement le plan principal objet H du foyer objet F et le plan
principal image H' du foyer image F'. Elles sont souvent notées respectivement f
et f'."

Là, c'est moi qui n'y comprends rien :-(
Jean-Claude Ghislain
"Gabriel" a écrit :

JLC wrote:
De toute façon, on lui a donné un excellent lien sur frp.

(Extrait du lien wikipedia sus-nommé)

Bah non, sur frp on te dit ;-))

--
JCG
Gabriel
Gabriel wrote:
JLC wrote:
Gabriel a écrit :
[...]

Bon, j'ai finalement retrouvré un site, il n'est plus mis à jour (du moins la
version française), mais les explications sont toujours la

page d'accueil http://www.megapixel.net/html/articles-f.php
article sur la profondeur de champ
http://www.megapixel.net/html/articles/article-doff.php
sur la focale http://www.megapixel.net/html/articles/digitalzoom-f.php
entre autre

En tout cas, y'a moins de math et plus de photo que sur wiki ;-))))
Fernand Naudin
> [...]
l'on peux rapprocher ?)
justement que veux dire par exemple le premier chiffre 18 ?

Ca ne sert strictement à rien de le savoir, laissez l'appareil en mode auto
puis, quand vous aurez dégrossi les grands thèmes de la technique photo,
le mode "program".
On a jamais vu un candidat au permis de conduire demander comment
on démonte un embrayage !

F.
Bour-Brown
marcel a écrit
( gri6o2$bkr$ )

M'ayant toujours contenté d'avoir un simple appareil photo et surtout
contenté de visé, prendre la photo et de la faire développé,

Et c'est très bien comme ça, ce qui compte c'est que ça marche.

maintenant je me suis offert un beau reflex et je voudrais comprendre
plusieurs termes associés a la photo .

T'as frappé à la bonne porte.

sur un zoom que veux dire 18/55

Le petit chiffre, ça veut dire 18, et le deuxième ça veut dire 55. La barre
au milieu ne sert à rien, ce n'est pas une division, t'aurais pu écrire 18 -
55 ça marchait tout aussi bien.

justement que veux dire par exemple le premier chiffre 18 ?

En fait ça ne veut pas dire grand chose.

Sur une lentille simple, c'est la distance en mm qui la sépare du petit
point brillant quand tu la mets face au soleil. C'est dire si ça ne sert
strictement à rien. Sur certains boîtiers ça sera un monstrueux
téléobjectif, sur d'autres cela sera un hyper-grand-angle, bref tout dépend.

Heureusement tu nous a parlé de reflex. Dans ce cas on peut te dire que
c'est un grand-angle. Si ton reflex est très cher c'est un très grand angle,
si ton reflex n'est pas cher c'est un grand angle pas terrible.

( le pire c'est que c'est vrai)

Et c'est quoi un grand-angle ? C'est que quand tu prends la photo, il y aura
tout qui sera dessus. Un télé c'est que quand tu prends la photo il n'y aura
qu'un détail. Plus il y a de détails, plus c'est un grand angle, moins il y
a de détails, plus c'est un télé.
Bour-Brown
marcel a écrit
( gri6o2$bkr$ )

et le second chiffre 55 ?

C'est une focale en millimètre. Un chiffre qui ne sert à rien. Décoratif, si
tu veux. Il y a même des appareils sur lesquels ce ne sont pas des vrais
chiffres, c'est marqué équiv. à côté. Donc ne te casse pas la tête avec ça.

Le truc à savoir, c'est que 55 c'est quand même plus élevé que le premier
chiffre, ton 18 là. C'est même trois fois plus grand. Tu as donc un zoom x
3. Il y aurait marqué 70 mm tu aurais un zoom x 4 par exemple. C'est déjà
plus utile, ça te permet de savoir de combien ça te rapproche.

Car ça rapproche. Tu tournes sur 18, tu te mets à trente mètres d'une
façade, on va dire que tu l'as plein pot. Bon, et bien quand tu te mets sur
55, c'est comme si tu t'approchais de trois fois. Comme si avec ton 18 tu
n'étais plus qu'à dix mètres. Ah.

Et ça marche à l'envers : tu prends un truc au 55, tu te dis zut je suis
trop près, tu tournes la bague c'est comme si tu reculais d'autant. Cool,
non ?

C'est tellement pratique que sur certains appareils ils sont même en train
de faire des zooms x 20. T'as la façade à un bout, un géranium à l'autre.
Ceux qui n'en ont pas un comme ça disent que c'est pas bien, ceux qui les
achètent disent que c'est bien.

T'en trouveras aussi qui disent qu'un zoom quel qu'il soit c'est pas bien du
tout, que c'est la mort du piéton, la fin de la photographie exploratrice ou
je ne sais pas quoi d'autre.
Ceux-là sont soit très pauvres, soit très vieux, soit très... enfin bref.
Fernand Naudin

[...]

En plus si on a un vélo, le zoom se justifie déjà moins...

Ceux-là sont soit très pauvres, soit très vieux, soit très... enfin bref.

Une bonne partie de rigolade...la prochaine fois les capteurs.

:-D
1 2 3 4 5