Petite Question sur restauration Exhange et AD

FS
Bonjour

Juste un doute dans le cadre d'une restauration AD + Exchange.
Soit 2 controleurs Windows 2003 (DCa et DCb)
Un controleur supporte Exchange 2003 Standard (DCa)
Ad est donc répliqué sur les DC avec le schéma dont les modifications
Exchange.

En cas d'un crash du Controleur DCa qui supporte Exchange j'ai quelques
questions existentielles ;-)

Si DCa est HS DCb est actif, les utilisateurs peuvent se connectés au réseau
et utiliser toutes les ressources sauf celle du DCa dont exchange.
Mais qui pour restaurer DCa ?

Quelle est la meilleure méthode pour restaurer Win2003 et Exchange ?
S'il s'agit d'un crash d'une banque d'information je restaure celle ci , ok.
Mais s'il s'agit d'un crash plus dur, soit Win2003 est foutu ou le matériel
est HS.

Je dois donc restaurer une instance complete du DCa de zéro. Dans ce cas
comment faire ?

- Installer un DC nouveau (DDc) normalement, faire DCPROMO, laisser se
répliquer AD de DCb vers DCc ?
Dans ce cas j'ai un AD répliqué avec le schéma comprenant les modifications
Exchange de l'ancien DCa.

- Puis installer une nouvelle instance Exchange sur DCc avec les mêmes
informations (Organisations...) que l'ancien DCa ?

et ensuite supprimer toutes références de Dca ?.

Je cherche finalement à connaitre la meilleure démarche pour restaurer à la
fois win2003 et exchange 2003 si le DC les faisant tourner est HS
définitevement et qu'on possède un DC actif avec le schéma mais sans
exchange installé dessus.

Merci de votre aide.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

pour restaurer le système en panne, à part d'un nouveau système windows 2003
réinstallé sur cette machine, il s'agira tout d'abord
- de restaurer les "données d'état du système" (et toutes unités disques, si
possible), puis restaurer Active Directory, puis restaurer les objets
Exchange (bases).

A bientôt,