petites opérations

Le
Greg
Bonjour,

Je cherche à produire un fichier pour les élèves concernant les techniques
opératoires:

Grace à la fonction ALEA, j'arrive à produire des séries de chiffres comme
je l'entends. Seulement, je voudrais ajouter des paramêtres:

- Comment spécifier que l'addition des nombres dans les cellules C4 et C5
par exemple ne pourra être supérieur à 10 (et ainsi éviter la retenue)?
- Comment spécifier que cette addition sera forcément supérieure à 10 (et
ainsi forcer la retenue)?

Même problème avec la soustraction et la multiplication.

Merci pour vos lumières

Greg
Philippe.R
Le #20310451
Bonsoir,
Pas sur d'avoir compris, mais il y a peut être qqch à regarder du côté du
menu données / validation ?
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Greg" news:
[...]

Blaise Cacramp
Le #20310441
Selon : Bonjour ou bonsoir

vous avez déjà "alea.entre.bornes", disponible après cette manipulation :

Menu | Outils | Macro complémentaires ... | et cocher "Utilitaire analyse"

Et puis travailler dans l'autre sens : du résultat attendu aux membres de
l'opération.

Enfin, une fois les résultats attendus, stabiliser les "alea" par un |
copier, puis | collage spécial et | "valeurs"

Cdt, Blaise
---- ---- ----

[...]

Le #20310571
Bonsoir Philippe,

Je ne pense pas. Voilà les 3 problèmes:

1) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris entre
1 et 9, dont la somme est strictement inférieure à 10
2) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris entre
1 et 9, dont la somme est strictement supérieure à 9
3) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris entre
1 et 9, dont l'un est forcément supérieur au second.

Ca semble simple comme ça... mais je ne trouve pas...

"Philippe.R" news:
[...]

Le #20310861
Bonsoir et merci Blaise,

Désolé, mais ce n'est pas très clair pour moi. Petite précision, je suis
sous office 2007.

Greg

"Blaise Cacramp" news:%
[...]

Le #20310831
RE,
Ce que je comprends maintenant :
1/ soit en A1 : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;9) ; on aura alors dans l'autre cellule
-a1
2/ soit en a2 la même formule qu'en a1 ; on aurait par exemple dans l'autre
cellule =MIN(10;10-A2)
Mon neurone commence à fatiguer et je passe la main pour le 3
--
[...]

Le #20310911
Bonsoir Philippe,

Malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment puisqu'avec ta proposition,
la somme sera toujours égale au même nombre. Or, je veux que la somme soit
également aléatoire.

Bonne nuit à ton neuronne et merci quand même.

Greg

"Philippe.R" news:
[...]

rthompson
Le #20311341
Bonsoir

Tu trouveras (peut-être) ton bonheur sur le site nourecheff
http://www.neroucheffmichel.be/html/mathematique.htm

C'est un prof qui a un site bien ficelé bourré de petits trucs pour le tout
petits

A bientôt

Rex

[...]

Sam
commence par la fin :

Somme sans retenue :
en C6 résultat =ALEA.ENTRE.BORNES(2;9)
en C5 2eme nombre : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;C6-1)
en C4 1er nombre : Æ-C5

Somme avec retenue :
en E6 résultat : =ALEA.ENTRE.BORNES(10;18)
en E5 2eme nombre : =ALEA.ENTRE.BORNES(E6-9;9)
en E4 1er nombre : æ-E5

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg"
[...]

Le #20311931
Bonjour et grand merci à Sam,

ça fonctionne très bien. J'ai juste fait une petite adaptation pour que le
19 puisse sortir également dans le cas de la retenue:

en E6: =ALEA.ENTRE.BORNES(10;19)
en E5: =ALEA.ENTRE.BORNES(10;19)

Il me reste donc ce problème à résoudre:
3) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris entre
1 et 9, dont l'un est forcément supérieur au second.

Merci encore

Greg

"Sam" news:4acd074c$0$889$

Bonjour,
[...]

Le #20311981
Euh... désolé... ma formule ne convient pas... je ferai donc le deuil du 19!
;-))

à plus

Greg

"Greg" news: