petites opérations

14 réponses
Greg
Bonjour,

Je cherche à produire un fichier pour les élèves concernant les techniques
opératoires:

Grace à la fonction ALEA, j'arrive à produire des séries de chiffres comme
je l'entends. Seulement, je voudrais ajouter des paramêtres:

- Comment spécifier que l'addition des nombres dans les cellules C4 et C5
par exemple ne pourra être supérieur à 10 (et ainsi éviter la retenue)?
- Comment spécifier que cette addition sera forcément supérieure à 10 (et
ainsi forcer la retenue)?

Même problème avec la soustraction et la multiplication....

Merci pour vos lumières

Greg

10 réponses

1 2
Philippe.R
Bonsoir,
Pas sur d'avoir compris, mais il y a peut être qqch à regarder du côté du
menu données / validation ?
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche à produire un fichier pour les élèves concernant les techniques
opératoires:

Grace à la fonction ALEA, j'arrive à produire des séries de chiffres comme
je l'entends. Seulement, je voudrais ajouter des paramêtres:

- Comment spécifier que l'addition des nombres dans les cellules C4 et C5
par exemple ne pourra être supérieur à 10 (et ainsi éviter la retenue)?
- Comment spécifier que cette addition sera forcément supérieure à 10 (et
ainsi forcer la retenue)?

Même problème avec la soustraction et la multiplication....

Merci pour vos lumières

Greg

Blaise Cacramp
Selon : Bonjour ou bonsoir

vous avez déjà "alea.entre.bornes", disponible après cette manipulation :

Menu | Outils | Macro complémentaires ... | et cocher "Utilitaire analyse"

Et puis travailler dans l'autre sens : du résultat attendu aux membres de
l'opération.

Enfin, une fois les résultats attendus, stabiliser les "alea" par un |
copier, puis | collage spécial et | "valeurs"

Cdt, Blaise

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche à produire un fichier pour les élèves concernant les techniques
opératoires:

Grace à la fonction ALEA, j'arrive à produire des séries de chiffres comme
je l'entends. Seulement, je voudrais ajouter des paramêtres:

- Comment spécifier que l'addition des nombres dans les cellules C4 et C5
par exemple ne pourra être supérieur à 10 (et ainsi éviter la retenue)?
- Comment spécifier que cette addition sera forcément supérieure à 10 (et
ainsi forcer la retenue)?

Même problème avec la soustraction et la multiplication....

Merci pour vos lumières

Greg

Bonsoir Philippe,

Je ne pense pas. Voilà les 3 problèmes:

1) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris entre
1 et 9, dont la somme est strictement inférieure à 10
2) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris entre
1 et 9, dont la somme est strictement supérieure à 9
3) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris entre
1 et 9, dont l'un est forcément supérieur au second.

Ca semble simple comme ça... mais je ne trouve pas...

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
Pas sur d'avoir compris, mais il y a peut être qqch à regarder du côté du
menu données / validation ?
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche à produire un fichier pour les élèves concernant les
techniques opératoires:

Grace à la fonction ALEA, j'arrive à produire des séries de chiffres
comme je l'entends. Seulement, je voudrais ajouter des paramêtres:

- Comment spécifier que l'addition des nombres dans les cellules C4 et C5
par exemple ne pourra être supérieur à 10 (et ainsi éviter la retenue)?
- Comment spécifier que cette addition sera forcément supérieure à 10 (et
ainsi forcer la retenue)?

Même problème avec la soustraction et la multiplication....

Merci pour vos lumières

Greg

Bonsoir et merci Blaise,

Désolé, mais ce n'est pas très clair pour moi. Petite précision, je suis
sous office 2007.

Greg

"Blaise Cacramp" a écrit dans le message de
news:%
Selon : Bonjour ou bonsoir

vous avez déjà "alea.entre.bornes", disponible après cette manipulation :

Menu | Outils | Macro complémentaires ... | et cocher "Utilitaire analyse"

Et puis travailler dans l'autre sens : du résultat attendu aux membres de
l'opération.

Enfin, une fois les résultats attendus, stabiliser les "alea" par un |
copier, puis | collage spécial et | "valeurs"

Cdt, Blaise

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche à produire un fichier pour les élèves concernant les
techniques opératoires:

Grace à la fonction ALEA, j'arrive à produire des séries de chiffres
comme je l'entends. Seulement, je voudrais ajouter des paramêtres:

- Comment spécifier que l'addition des nombres dans les cellules C4 et C5
par exemple ne pourra être supérieur à 10 (et ainsi éviter la retenue)?
- Comment spécifier que cette addition sera forcément supérieure à 10 (et
ainsi forcer la retenue)?

Même problème avec la soustraction et la multiplication....

Merci pour vos lumières

Greg

Philippe.R
RE,
Ce que je comprends maintenant :
1/ soit en A1 : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;9) ; on aura alors dans l'autre cellule
-a1
2/ soit en a2 la même formule qu'en a1 ; on aurait par exemple dans l'autre
cellule =MIN(10;10-A2)
Mon neurone commence à fatiguer et je passe la main pour le 3
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Philippe,

Je ne pense pas. Voilà les 3 problèmes:

1) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont la somme est strictement inférieure à 10
2) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont la somme est strictement supérieure à 9
3) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont l'un est forcément supérieur au second.

Ca semble simple comme ça... mais je ne trouve pas...

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
Pas sur d'avoir compris, mais il y a peut être qqch à regarder du côté du
menu données / validation ?
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche à produire un fichier pour les élèves concernant les
techniques opératoires:

Grace à la fonction ALEA, j'arrive à produire des séries de chiffres
comme je l'entends. Seulement, je voudrais ajouter des paramêtres:

- Comment spécifier que l'addition des nombres dans les cellules C4 et
C5 par exemple ne pourra être supérieur à 10 (et ainsi éviter la
retenue)?
- Comment spécifier que cette addition sera forcément supérieure à 10
(et ainsi forcer la retenue)?

Même problème avec la soustraction et la multiplication....

Merci pour vos lumières

Greg

Bonsoir Philippe,

Malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment puisqu'avec ta proposition,
la somme sera toujours égale au même nombre. Or, je veux que la somme soit
également aléatoire.

Bonne nuit à ton neuronne et merci quand même.

Greg

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
RE,
Ce que je comprends maintenant :
1/ soit en A1 : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;9) ; on aura alors dans l'autre
cellule -a1
2/ soit en a2 la même formule qu'en a1 ; on aurait par exemple dans
l'autre cellule =MIN(10;10-A2)
Mon neurone commence à fatiguer et je passe la main pour le 3
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Philippe,

Je ne pense pas. Voilà les 3 problèmes:

1) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont la somme est strictement inférieure à 10
2) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont la somme est strictement supérieure à 9
3) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont l'un est forcément supérieur au second.

Ca semble simple comme ça... mais je ne trouve pas...

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
Pas sur d'avoir compris, mais il y a peut être qqch à regarder du côté
du menu données / validation ?
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche à produire un fichier pour les élèves concernant les
techniques opératoires:

Grace à la fonction ALEA, j'arrive à produire des séries de chiffres
comme je l'entends. Seulement, je voudrais ajouter des paramêtres:

- Comment spécifier que l'addition des nombres dans les cellules C4 et
C5 par exemple ne pourra être supérieur à 10 (et ainsi éviter la
retenue)?
- Comment spécifier que cette addition sera forcément supérieure à 10
(et ainsi forcer la retenue)?

Même problème avec la soustraction et la multiplication....

Merci pour vos lumières

Greg

rthompson
Bonsoir

Tu trouveras (peut-être) ton bonheur sur le site nourecheff
http://www.neroucheffmichel.be/html/mathematique.htm

C'est un prof qui a un site bien ficelé bourré de petits trucs pour le tout
petits

A bientôt

Rex

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche à produire un fichier pour les élèves concernant les techniques
opératoires:

Grace à la fonction ALEA, j'arrive à produire des séries de chiffres comme
je l'entends. Seulement, je voudrais ajouter des paramêtres:

- Comment spécifier que l'addition des nombres dans les cellules C4 et C5
par exemple ne pourra être supérieur à 10 (et ainsi éviter la retenue)?
- Comment spécifier que cette addition sera forcément supérieure à 10 (et
ainsi forcer la retenue)?

Même problème avec la soustraction et la multiplication....

Merci pour vos lumières

Greg

Sam
Bonjour,
commence par la fin :

Somme sans retenue :
en C6 résultat =ALEA.ENTRE.BORNES(2;9)
en C5 2eme nombre : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;C6-1)
en C4 1er nombre : Æ-C5

Somme avec retenue :
en E6 résultat : =ALEA.ENTRE.BORNES(10;18)
en E5 2eme nombre : =ALEA.ENTRE.BORNES(E6-9;9)
en E4 1er nombre : æ-E5

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Philippe,

Malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment puisqu'avec ta proposition,
la somme sera toujours égale au même nombre. Or, je veux que la somme soit
également aléatoire.

Bonne nuit à ton neuronne et merci quand même.

Greg

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
RE,
Ce que je comprends maintenant :
1/ soit en A1 : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;9) ; on aura alors dans l'autre
cellule -a1
2/ soit en a2 la même formule qu'en a1 ; on aurait par exemple dans
l'autre cellule =MIN(10;10-A2)
Mon neurone commence à fatiguer et je passe la main pour le 3
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Philippe,

Je ne pense pas. Voilà les 3 problèmes:

1) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont la somme est strictement inférieure à 10
2) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont la somme est strictement supérieure à 9
3) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont l'un est forcément supérieur au second.

Ca semble simple comme ça... mais je ne trouve pas...

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
Pas sur d'avoir compris, mais il y a peut être qqch à regarder du côté
du menu données / validation ?
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche à produire un fichier pour les élèves concernant les
techniques opératoires:

Grace à la fonction ALEA, j'arrive à produire des séries de chiffres
comme je l'entends. Seulement, je voudrais ajouter des paramêtres:

- Comment spécifier que l'addition des nombres dans les cellules C4 et
C5 par exemple ne pourra être supérieur à 10 (et ainsi éviter la
retenue)?
- Comment spécifier que cette addition sera forcément supérieure à 10
(et ainsi forcer la retenue)?

Même problème avec la soustraction et la multiplication....

Merci pour vos lumières

Greg

Bonjour et grand merci à Sam,

ça fonctionne très bien. J'ai juste fait une petite adaptation pour que le
19 puisse sortir également dans le cas de la retenue:

en E6: =ALEA.ENTRE.BORNES(10;19)
en E5: =ALEA.ENTRE.BORNES(10;19)

Il me reste donc ce problème à résoudre:
3) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris entre
1 et 9, dont l'un est forcément supérieur au second.

Merci encore

Greg

"Sam" a écrit dans le message de
news:4acd074c$0$889$

Bonjour,
commence par la fin :

Somme sans retenue :
en C6 résultat =ALEA.ENTRE.BORNES(2;9)
en C5 2eme nombre : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;C6-1)
en C4 1er nombre : Æ-C5

Somme avec retenue :
en E6 résultat : =ALEA.ENTRE.BORNES(10;18)
en E5 2eme nombre : =ALEA.ENTRE.BORNES(E6-9;9)
en E4 1er nombre : æ-E5

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Philippe,

Malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment puisqu'avec ta
proposition, la somme sera toujours égale au même nombre. Or, je veux que
la somme soit également aléatoire.

Bonne nuit à ton neuronne et merci quand même.

Greg

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
RE,
Ce que je comprends maintenant :
1/ soit en A1 : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;9) ; on aura alors dans l'autre
cellule -a1
2/ soit en a2 la même formule qu'en a1 ; on aurait par exemple dans
l'autre cellule =MIN(10;10-A2)
Mon neurone commence à fatiguer et je passe la main pour le 3
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Philippe,

Je ne pense pas. Voilà les 3 problèmes:

1) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont la somme est strictement inférieure à 10
2) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont la somme est strictement supérieure à 9
3) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont l'un est forcément supérieur au second.

Ca semble simple comme ça... mais je ne trouve pas...

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
Pas sur d'avoir compris, mais il y a peut être qqch à regarder du côté
du menu données / validation ?
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche à produire un fichier pour les élèves concernant les
techniques opératoires:

Grace à la fonction ALEA, j'arrive à produire des séries de chiffres
comme je l'entends. Seulement, je voudrais ajouter des paramêtres:

- Comment spécifier que l'addition des nombres dans les cellules C4
et C5 par exemple ne pourra être supérieur à 10 (et ainsi éviter la
retenue)?
- Comment spécifier que cette addition sera forcément supérieure à 10
(et ainsi forcer la retenue)?

Même problème avec la soustraction et la multiplication....

Merci pour vos lumières

Greg

Euh... désolé... ma formule ne convient pas... je ferai donc le deuil du 19!
;-))

à plus

Greg

"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour et grand merci à Sam,

ça fonctionne très bien. J'ai juste fait une petite adaptation pour que le
19 puisse sortir également dans le cas de la retenue:

en E6: =ALEA.ENTRE.BORNES(10;19)
en E5: =ALEA.ENTRE.BORNES(10;19)

Il me reste donc ce problème à résoudre:
3) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont l'un est forcément supérieur au second.

Merci encore

Greg

"Sam" a écrit dans le message de
news:4acd074c$0$889$

Bonjour,
commence par la fin :

Somme sans retenue :
en C6 résultat =ALEA.ENTRE.BORNES(2;9)
en C5 2eme nombre : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;C6-1)
en C4 1er nombre : Æ-C5

Somme avec retenue :
en E6 résultat : =ALEA.ENTRE.BORNES(10;18)
en E5 2eme nombre : =ALEA.ENTRE.BORNES(E6-9;9)
en E4 1er nombre : æ-E5

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Philippe,

Malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment puisqu'avec ta
proposition, la somme sera toujours égale au même nombre. Or, je veux
que la somme soit également aléatoire.

Bonne nuit à ton neuronne et merci quand même.

Greg

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
RE,
Ce que je comprends maintenant :
1/ soit en A1 : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;9) ; on aura alors dans l'autre
cellule -a1
2/ soit en a2 la même formule qu'en a1 ; on aurait par exemple dans
l'autre cellule =MIN(10;10-A2)
Mon neurone commence à fatiguer et je passe la main pour le 3
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Philippe,

Je ne pense pas. Voilà les 3 problèmes:

1) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont la somme est strictement inférieure à 10
2) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont la somme est strictement supérieure à 9
3) créer 2 nombres aléatoires dans deux cellules différentes, compris
entre 1 et 9, dont l'un est forcément supérieur au second.

Ca semble simple comme ça... mais je ne trouve pas...

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
Pas sur d'avoir compris, mais il y a peut être qqch à regarder du
côté du menu données / validation ?
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche à produire un fichier pour les élèves concernant les
techniques opératoires:

Grace à la fonction ALEA, j'arrive à produire des séries de chiffres
comme je l'entends. Seulement, je voudrais ajouter des paramêtres:

- Comment spécifier que l'addition des nombres dans les cellules C4
et C5 par exemple ne pourra être supérieur à 10 (et ainsi éviter la
retenue)?
- Comment spécifier que cette addition sera forcément supérieure à
10 (et ainsi forcer la retenue)?

Même problème avec la soustraction et la multiplication....

Merci pour vos lumières

Greg

1 2