Petites questions entre le JPEG et le RAW.

6 réponses
lemorse17
Bonjour
Une petite question pour nos experts, en vous remerciant par avance.
Voila 2 photos pour faire des essais avec un Nikon D40 X.
Les photos ont été prises au même endroit, au même moment, donc avec le même
éclairage etc, etc.
La 12 à été prise directement en JPEG Fine
et la 11 en NEF/RAW convertie après en JPEG.
Comment ce fait il que celle prise en JPEG la 12 est beaucoup plus colorée
que la 11 qui a été prise en RAW ??? et est il possible d'arriver à prendre
des photos en RAW sans perdre la coloration ou la teinte de celles prises en
JPEG ??? ou est normal et que les photos prisent en RAW ils faux les
retravailler pour arriver au résultat voulu, mais ce qui ferait perdre de sa
qualité, car elle serait encore recompréssée.
Merci pour vos réponses et cela m'éviteras de mourir idiot.
Cordialement.

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z12.jpg

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z11.jpg

6 réponses

delestaque
"lemorse17" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ipjabt$294h$
Bonjour
Une petite question pour nos experts, en vous remerciant par avance.
Voila 2 photos pour faire des essais avec un Nikon D40 X.
Les photos ont été prises au même endroit, au même moment, donc avec le même
éclairage etc, etc.
La 12 à été prise directement en JPEG Fine
et la 11 en NEF/RAW convertie après en JPEG.
Comment ce fait il que celle prise en JPEG la 12 est beaucoup plus colorée que
la 11 qui a été prise en RAW ??? et est il possible d'arriver à prendre des
photos en RAW sans perdre la coloration ou la teinte de celles prises en JPEG
??? ou est normal et que les photos prisent en RAW ils faux les retravailler
pour arriver au résultat voulu, mais ce qui ferait perdre de sa qualité, car
elle serait encore recompréssée.
Merci pour vos réponses et cela m'éviteras de mourir idiot.
Cordialement.

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z12.jpg

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z11.jpg

Il n'y a pas de " re-compression " en Raw, le Raw n'est pas un fichier travaillé
par l'appareil lui-même, le soin nous en est intégralement laissé, tu es dans la
position d'un tireur en argentique qui va interpréter un négatif, il faut voir
la chose de cette façon, comme une sorte de négatif, quand tu vois un négatif,
qu'il soit en couleur ou en N&B, tu n''as pas une vision directe de ce que sera
la positif.
Ne t'occupe pas de ce qu'est le Raw, travaille le à ta convenance, et tu sais
bien sûr que quoique tu fasses, le fichier d'origine sera toujours disponible
intact.
le fichier Jpeg fourni par l'appareil a été " travaillé " par celui ci, les
interprétations des différents matériels sont variables.

--
Ricco
grenault
Le 01/05/2011 11:51, lemorse17 a écrit :
Bonjour
Une petite question pour nos experts, en vous remerciant par avance.
Voila 2 photos pour faire des essais avec un Nikon D40 X.
Les photos ont été prises au même endroit, au même moment, donc avec le même
éclairage etc, etc.
La 12 à été prise directement en JPEG Fine
et la 11 en NEF/RAW convertie après en JPEG.
Comment ce fait il que celle prise en JPEG la 12 est beaucoup plus colorée
que la 11 qui a été prise en RAW ??? et est il possible d'arriver à prendre
des photos en RAW sans perdre la coloration ou la teinte de celles prises en
JPEG ??? ou est normal et que les photos prisent en RAW ils faux les
retravailler pour arriver au résultat voulu, mais ce qui ferait perdre de sa
qualité, car elle serait encore recompréssée.
Merci pour vos réponses et cela m'éviteras de mourir idiot.
Cordialement.

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z12.jpg

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z11.jpg

Oui, le format "raw" est un format "brut" sans aucun traitement
numérique. Cela correspond en fait à un négatif argentique, enfin
presque... Toutes les informations sont présentes mais il faut
ensuite "développer" ses photos comme en argentique, en fait...
C'est donc tout à fait normal. L'avantage est que l'on peut tout
faire "à sa guise" mais c'est un peu plus lourd que le sempiternel
JPG...

--
Les actualités <http://www.grenault.net/derniere_minute.htm>
Éco énergie <http://eco-energie.blogspot.com>
markorki
delestaque a écrit :

le fichier Jpeg fourni par l'appareil a été " travaillé " par celui ci,
les interprétations des différents matériels sont variables.

+1

Les interprétations en jpg des boitiers sont variables et dépendent du
réglage choisi dans le menu.

Par exemple, sur ton D40, que je ne connais pas, il y a sûrement dans
les menus "prise de vue" un réglage de contraste, et un de saturation
des couleurs. En général on passe dans ces réglages lors de la première
utilisation... ou jamais.

En général, les réglages par défauts correspondent à des images qui
"pètent": saturation positive, contraste élevé.

Le raw s'adressant à des gens plus avertis, le réglage d'affichage par
défaut (qui dépend du logiciel utilisé pour afficher) est sans doute à
peu près neutre.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/05/11 12:05, markorki a écrit :

Le raw s'adressant à des gens plus avertis, le réglage d'affichage par
défaut (qui dépend du logiciel utilisé pour afficher) est sans doute à
peu près neutre.

Je fais des raw neutres mais capture NX affiche par défaut avec le mode
paysage si le format est horizontal et portrait si le format est vertical.
C'est peut-être une config à régler dans NX, j'avoue que je n'ai pas
approfondi.
Je jette souvent un coup d'œil avec les modes DX N qui ne sont pas pour
mon appareil parce qu'en nature morte, ça donne parfois quelque chose
d'interessant.

Noëlle Adam
Bertrand
"YouDontNeedAnythingButSex" ée.org>
a débectée dans le message de news:

Je fais des raw neutres

ça fait moins de bruit quand ils sont neutres ? ça sent le fond de l'estomac
?
lemorse17
Bonjour et merci à tous pour ces précieux renseignement, je vais faire des
essais de réglages, car pour l'instant tout était en auto.
Bonne journée à tous.
Cordialement

"lemorse17" a écrit dans le message de news:
ipjabt$294h$
Bonjour
Une petite question pour nos experts, en vous remerciant par avance.
Voila 2 photos pour faire des essais avec un Nikon D40 X.
Les photos ont été prises au même endroit, au même moment, donc avec le
même éclairage etc, etc.
La 12 à été prise directement en JPEG Fine
et la 11 en NEF/RAW convertie après en JPEG.
Comment ce fait il que celle prise en JPEG la 12 est beaucoup plus colorée
que la 11 qui a été prise en RAW ??? et est il possible d'arriver à
prendre des photos en RAW sans perdre la coloration ou la teinte de celles
prises en JPEG ??? ou est normal et que les photos prisent en RAW ils faux
les retravailler pour arriver au résultat voulu, mais ce qui ferait perdre
de sa qualité, car elle serait encore recompréssée.
Merci pour vos réponses et cela m'éviteras de mourir idiot.
Cordialement.

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z12.jpg

http://i26.servimg.com/u/f26/11/26/62/20/theo_z11.jpg