Petites questions sur SBS 2003

Michael Fermé
Bonjour,
Je désire changer le serveur de ma socièté, qui est sous W2000 Server pour
le remplacer complètement par un nouveau sous SBS 2003.
Sachant que j'ai déjà un accés ADSL avec IP fixe, je voudrai donc savoir :

1. si faut obligatoirement un nom de domaine internet pour avoir accés à mon
serveur à distance (pour OWA par exemple) ?

2. Est il plus intéressant d'utiliser mon serveur comme firewall (avec
ISA2000) ou garder mon modem-routeur Netgear qui est déjà en place
actuellement ?

3. Comment dois-je paramètrer ce routeur (si je le garde) pour avoir accés à
OWA, voir aussi avoir accés à mes PC client
par "bureau à distance" ?

Voilà déjà pour ma première série de questions ;-)

Merci d'avance pour vos réponses.

Michael.

GG [MVP]
> 1. si faut obligatoirement un nom de domaine internet pour avoir
accés à mon serveur à distance (pour OWA par exemple) ?

Non mais au moins une inscription sur chez un DNS dynamique
avec un enregistrement MX.

2. Est il plus intéressant d'utiliser mon serveur comme firewall (avec
ISA2000) ou garder mon modem-routeur Netgear qui est déjà en place
actuellement ?

Beaucoup plus interessant puisque ISA fait aussi un excellent proxy,
donc on peut surveiller se qui se passe sur le port 80 très finement et
tracer les abus par exemple. :-) Interdire Messenger ou les chat etc...

3. Comment dois-je paramètrer ce routeur (si je le garde) pour avoir
accés à OWA, voir aussi avoir accés à mes PC client
par "bureau à distance" ?

Voir du coté du NAT pour cela voir peut-être du coté du support de
ce produit.

--
Cordialement.
GG. [MVP]
Michael
bonjour
Merci pour de m'avoir répondu

Concernant le DNS dynamique, je pense que tu dois parler de DynDNS. La semaine dernière j'ai commencé à créer un compte su le site mais je ne suis pas aller plus loin car je ne sais pas quelle option choisir pour mon cas de figure, je vais essayer de trouver de la doc française quelquepart ;-)

Peux-tu m'éclairer sur l'enregistrement MX, je n'ai qu'une trés vague idée de la chose, à quoi sert-il et comment procéder

D'aprés ce que tu me dis et d'aprés quelques infos que j'ai pu voir, utiliser mon SBS2003+ISA2000 comme firewall semble beaucoup plus flexible pour le filtrage
Concernant ceci d'ailleur, étant dans une socièté (certe toute petite) où il y a parfois de l'abus au niveau téléchargement genre emule et compagnie, et surtout téléchargement par IRC. Est-il possible de filtrer tout cela à ma guise ou faut il des logiciel du genre analyse de trame ? Mais d'aprés ta réponse, ISA semble le faire

Et à propos du NAT pour le routeur, j'abandonne cette question puisque je pense plutot utiliser ISA

Cordialement
Michael

----- GG [MVP] a écrit : ----

> 1. si faut obligatoirement un nom de domaine internet pour avoi
> accés à mon serveur à distance (pour OWA par exemple)

Non mais au moins une inscription sur chez un DNS dynamiqu
avec un enregistrement MX

> [...]

> par "bureau à distance"

Voir du coté du NAT pour cela voir peut-être du coté du support d
ce produit

--
Cordialement
GG. [MVP
Le savoir vivre sur les news Microsof
http://minilien.com/?0KfnHmgAd
Michael
Oups désolé, c'est encore moi ;-

J'ai oublié de demander. Puisque je n'ai pas de domaine internet, dois-je définir le domaine du SBS en xxx.local ou xxx.fr ou xxx.com ? Pour le moment pour des tests, il est en xxx.local, mais si il faut que je recommence ce n'est pas grave, le plus important est que ce soit le plus stable possible au final ;-

Merci encore
Cordialement
Michae

----- GG [MVP] a écrit : ----

> [...]

> par "bureau à distance"

Voir du coté du NAT pour cela voir peut-être du coté du support d

GG [MVP]
> Concernant le DNS dynamique, je pense que tu dois parler de DynDNS.

Il n'y a pas que lui mais beaucoup et plus efficace.
http://gilisa.assysm.com/win2ksrv/routnat/index2.htm

http://www.faqs.org/rfcs/rfc1183.html

[...]

On peut effectivement tout faire avec ISA entre la fonction pare-feu et
la fonction Proxy aucun soucis, aucun abus possible si l'administrateur
de ISA sait se servir d'ISA, cela va de soit, dans votre cas il va falloir
apprendre aussi les bases.

--
Cordialement.
GG. [MVP]
http://gilisa.assysm.com
Le savoir vivre sur les news Microsoft
http://minilien.com/?0KfnHmgAde
GG [MVP]
> Puisque je n'ai pas de domaine internet,
dois-je définir le domaine du SBS en xxx.local ou xxx.fr ou xxx.com ?

En local.
Merci de configurer votre lecteur correctement pour une
bonne lisibilité de vos demandes.

--
Cordialement.
GG. [MVP]
http://gilisa.assysm.com
Le savoir vivre sur les news Microsoft
http://minilien.com/?0KfnHmgAde
Michael
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je te
remercie pour tes différentes réponses.
Cordialement.
Michael

.