Un peu de déontologie photographique

GhostRaider
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/02/12/les-photos-retouchees-du-world-press-photo/

Alf92
GhostRaider :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/02/12/les-photos-retouchees-du-world-press-photo/

un concours pour alatoyahs.
des cons psychorigides qui n'ont pas encore compris qu'un appareil
photo n'a _jamais_ capté la réalité.
la première raison étant qu'il y a un photographe derrière l'appareil
et que "sa réalité" sera diférente de celles des autres.

ce que j'estime *ne servir à rien* à la lecture de ma photo peut très
bien être supprimer *par moi* puisque c'est *ma photo* avec
*la réalité* que je veux montrer.

si je vire en post-prod un papier qui traine sur l'herbe, serais-je un
tricheur ou un menteur, alors que j'aurais pu le ramasser avant la
prise de vue ?
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/02/12/les-photos-retouchees-du-world-press-photo/

Pfff.... réflexions déjà vues cent fois. Un peu trop de photographes qui
tirent sur la corde d'un règlement de bon sens qui est soumis à
l'appréciation souveraine d'un jury qui ne s'en laisse pas compter.
Libre à toi d'en rajouter une 101ème couche qui n'ajoutera pas grand
chose. Tu ferais mieux de commencer par donner le lien vers un lien
donnant les photos qui ont décroché la timbale cette année, par exemple

http://www.lemonde.fr/culture/visuel/2015/02/12/les-resultats-du-world-press-photo-2015_4574758_3246.html

Sur le sujet sensible des retouches excessives, on aura plus de
précisions sur
http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/02/12/en-2015-le-world-press-photo-en-quete-de-subtilite_4575567_1655012.html

charles
GhostRaider
GhostRaider a écrit :
[...]

J'ai juste transmis un lien avec un titre qui ne le biaisait pas.
Je trouve que pour une fois, le texte est précis sur cette question de
l'honnêteté photographique qui n'est pas parfaitement claire ici.
"Quand un élément a été ajouté ou retranché de l’image, cela nous a
conduits à rejeter l’image en question. (...) Il semble que certains
photographes ne peuvent résister à la tentation de rehausser leurs
images soit en enlevant de petits détails pour “nettoyer” une image ou
parfois à changer la tonalité de façon excessive, ce qui constitue un
changement réel de l’image. Ces deux types de retouches compromettent
l’intégrité de l’image. »

Tu ferais mieux de commencer par donner le lien vers un lien
donnant les photos qui ont décroché la timbale cette année, par exemple

Je m'imagine que les lecteurs sont assez grands pour le trouver, ce
n'était pas mon propos. Moi-même je l'ai trouvé, c'est dire comme c'est
simple.

[...]

Oui, le lien était facile à trouver mais autant aller directement à la
source :
http://www.worldpressphoto.org/sites/default/files/docs/Integrity%20of%20the%20Image_2014%20Campbell%20report.pdf
Il suffit de lire la page 2 : Executive summary
et plus particulièrement les points 4 et 5 qui distinguent bien la
manipulation (addition ou soustraction d'éléments) de l'ajustement.
Laszlo Lebrun
On Tue, 03 Mar 2015 12:05:04 +0100, GhostRaider wrote:

GhostRaider a écrit :
[...]

Il convient toutefois de ne pas généraliser.
Ces conventions sont celles de la photographie _de presse et du
photojournalisme_.
Le photographe artistique, publicitaire, professionnel et amateur à
d'autres libertés.

--
Tomorrow, i'll enter a signature...
Laszlo Lebrun
On Mon, 02 Mar 2015 22:53:33 +0100, Alf92 wrote:

[...]

que "sa réalité" sera différente de celles des autres.

Toute photographie est subjective par définition.
Ne serait-ce que par le choix du photographe d'enregistrer ceci et pas
celà.

[...]

Ces règles s'appliquent à la photographie de presse.
En dehors de ce cadre, tu peux faire ce que tu veux, sans obligatoirement
être malhonnête, sauf à t'approprier le travail d'un autre.

--
Tomorrow, i'll enter a signature...
Alf92
Laszlo Lebrun :

Ces règles s'appliquent à la photographie de presse.
En dehors de ce cadre, tu peux faire ce que tu veux, sans obligatoirement
être malhonnête, sauf à t'approprier le travail d'un autre.

en quoi virer un fil électrique disgracieux et inutile change le sens
journalistique d'un photo ?
Alf92
GhostRaider :

Je trouve que pour une fois, le texte est précis sur cette question de
l'honnêteté photographique qui n'est pas parfaitement claire ici.

déjà tu pars de traviole en employant le mot "honêteté", sous-entendu
il y a des photographes malhonêtes.
Nul
Le mardi 3 mars 2015 13:41:19 UTC+1, Alf92 a écrit :
Laszlo Lebrun :

> [...]
> être malhonnête, sauf à t'approprier le travail d'un autre.

en quoi virer un fil électrique disgracieux et inutile change le sens

surtout qu'il n'était pas là à l'origine, pareil pour les autres obje ts et piquets divers.

J'avoue n'avoir jamais vu une photo de GR qui ne soit pas outrageusement ac centuée, retaillée, recadrée, etc et c'est lui qui nous parle "honn êteté" de la photo.
Stephane Legras-Decussy
Le 03/03/2015 16:12, Nul a écrit :

J'avoue n'avoir jamais vu une photo de GR qui ne soit pas outrageusement accentuée, retaillée, recadrée, etc et c'est lui qui nous parle "honnêteté" de la photo.

on peut même pousser plus loin : il *attend* que le zoziaux se pose sur
la branche, c'est tricher !

la photo vérité c'est je me suis pointé, y'avait pas d'oiseau... donc
juste la photo de la branche.
GhostRaider
Le 03/03/2015 16:12, Nul a écrit :

J'avoue n'avoir jamais vu une photo de GR qui ne soit pas
outrageusement accentuée, retaillée, recadrée, etc et c'est lui qui
nous parle "honnêteté" de la photo.

Là, pour une fois, je m'inscris en faux, à preuve, ma photo de Zabriskie
point.

on peut même pousser plus loin : il *attend* que le zoziaux se pose sur
la branche, c'est tricher !

la photo vérité c'est je me suis pointé, y'avait pas d'oiseau... donc
juste la photo de la branche.

Purée, je suis percé à jour !
Je retourne à mon chevreuil flou, ma seule photo honnête !
1 2