[Un peu HS] Argumentaire de choix de distribution...

Le
David BERCOT
Bonjour,

Ma demande est un peu en dehors des clous, mais je suppose que
plusieurs d'entre vous ont déjà répondu à ce genre de p=
roblématique.

En effet, sur nos serveurs (applicatifs avec Apache/Tomcat et de bases
de données avec PostgreSQL ou Oracle principalement) se pose la
question de la distribution. Pour tout ce qui concerne Oracle (que ce
soit le SBGD proprement dit ou des outils annexes comme le Grid
Control), l'orientation se fera vraisemblablement vers RedHat (question
de support). En revanche, pour le reste (serveurs applicatifs ou
PostgreSQL), la décision est plus ouverte et les deux distributions
pré-senties sont CentOS et Debian.

D'où ma première question : avez-vous eu ce genre de choix à=
faire et,
si oui, avez-vous un document-type de comparaison de distributions
(stabilité de l'OS, nombre de paquets disponibles, qualité de la
communauté, impact des mises à jour, etc) ?

Et, éventuellement, j'irais bien jusqu'à la deuxième questio=
n :
avez-vous des éléments concrets à mettre sur la balance Debi=
an
vs CentOS ?

Merci d'avance et bon week-end.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
Le #24295131
On Sat, 3 Mar 2012 12:25:12 +0100
David BERCOT

[...]

Il appert que CentOS soit la branche "sage" de RH (à qui je ne
pardonnerais *jamais* l'inclusion d'un ftp anonymous branché
sur / ...) - et que cette distro n'intègre les nouveautés qu'une
fois qu'elles ont été correctement testées & validées ( cependant la
recherche de la stabilité/sécurité ne semble pas faire parti e de
l'objectif primal.)
Elle a une excellente pub sur le net et sert de base à nombre
de projets importants & liveCDs.

Et, éventuellement, j'irais bien jusqu'à la deuxième quest ion :
avez-vous des éléments concrets à mettre sur la balance De bian
vs CentOS ?

Pour ce que j'en sais, il n'existe pas de support pro direct; donc
égalité avec Debian (à condition, bien sur, de se cantonner aux
MLs/IRC/etc en langue Anglaise.)

Supports officiels Pg:
http://www.postgresql.org/support/professional_support/europe/

Il est à noter (je ne l'ai pas vu dans les links) que Bull semble
avoir délaissé son propre produit RDBMS au profit de PostgreSQL ( bon
là les prix doivent être prohibitifs: faut bien que les poliotiqu es
se goinfrent).

Maintenant si sécurité & stabilité sont les 2 mamelles de ton
soutient ]:>), je resterais plutôt sur Debian; mieux vaut être un
poil outdaté mais stable que de risquer une faille ou une
instabilité.

Maintenant, si tu veux tout verrouiller question support, RH le
permet; reste à voir le coût annuel et surtout les risques (puisq ue
les packages sont upgradés systématiquement à la derniè re version.)

Là encore, je te renvoie à la réponse d'avant celle d'aprà ¨s: Oui
Debian est tjrs en retard, mais pour de bonnes raisons.
(ET Debian a tjrs communiqué honnêtement sur les attaques ré ussies
de ses serveurs, ce qui n'est pas vraiment le cas de tout le
monde...)

En 5 mots comme en cent: ptêt ben, fèpôça, yakafokon & yfolferfer.
(donc YMMV:)

La question est loin d'être facile, mais je dirais que la marque
de l'OS a peu d'importance ('tention hein, tant qu'on reste dans les
*nices - même pas question d'évoquer la marque à la pomme ni celle
aux carreaux!), vu qu'un admin normalement constitué devrait s'en
sortir dans la plupart des cas - donc le centrage serait plus sur le
RDBMS et ses optimisations.

Maintenant, il-y-a des gens actuellement plus branchés pro que ma
poire (Bortzmeyer, Sauvage, etc) qui t'en diront ptêt plus.

Mais en tout état de cause il ne faut pas rêver: c'est dès f ois
dans la 15ème page de recherche que tu trouves un obscur admin qui a
eu le même PB que toi et qui te donnes sa solution (remarque toute
personnelle, parce qu'à chaque fois que je cherche le mouton à 5
pattes, les 50 premières pages risquant de m'apporter la meilleure
réponse me font un 404.)

Un retour (final) serait le bienvenu, histoire que chacun voit les
tenants et les aboutissants d'une décision aux ramifications
professionnelles.
--
I was attacked by dselect as a small child and have since avoided
debian. -- Andrew Morton

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT

Le Sat, 3 Mar 2012 19:34:57 +0100,
Bzzz
On Sat, 3 Mar 2012 12:25:12 +0100
David BERCOT
[...]

J'ai finalement bien avancé sur ce document dans un formalisme...
personnel ;-) Si certains d'entre vous sont intéressés, n'hé sitez pas à
me contacter par mail direct (ça permettra éventuellement de
compléter/corriger quelques-unes de mes affirmations).

Toutefois, il me reste encore 2 critères de comparaison à faire e ntre
CentOS & Debian : les performances et les aspects liés à
l'automatisation de l'installation et des mises à jour.
Honnêtement, côté performances, j'imagine qu'avec une mà ªme version du
noyau et des modules périphériques, il ne doit pas y avoir de
différence significative...

Maintenant, si vous avez des éléments complémentaires sur ce s deux
aspects, ça pourrait m'intéresser.

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le #24301211
Salut David,

Le 07-03-2012, à 09:36:31 +0100, David BERCOT () a écrit :

[...]

Je serai très intéressé par lire ton document.

Meilleures salutations,
Steve