[Un peu HS] Comment sauvegarder automatiquement ses données ?

18 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Apr=C3=A8s mon probl=C3=A8me de coupure de courant [qui n'est toujours pas
r=C3=A9solu, d'ailleurs :-(], je me repose la question des sauvegardes.

En effet, m=C3=AAme si je passe au RAID (en plus du LVM), =C3=A7a ne change=
ra
rien aux soucis de sauvegarde. Et, pour =C3=AAtre honn=C3=AAte, je ne trouv=
e pas
de solution satisfaisante.

Jusqu'=C3=A0 pr=C3=A9sent, je g=C3=A9rais mes sauvegardes sur disques exter=
nes (vu les
capacit=C3=A9s actuelles de ceux-ci, =C3=A7a me semblait =C3=AAtre une bonn=
e id=C3=A9e).
Toutefois, =C3=A0 cause de la chaleur et du bruit, je ne les laisse pas
allum=C3=A9s 24H/24 et, ainsi, je dois penser =C3=A0 lancer manuellement une
sauvegarde.
J'ai aussi song=C3=A9 aux NAS, mais les mod=C3=A8les que j'ai regard=C3=A9s
(rapidement) chez Materiel.net par exemple, sont principalement con=C3=A7us
pour des postes Windows (SMS/CIFS). Personnellement, je pr=C3=A9f=C3=A9rera=
is y
acc=C3=A9der en SSH (SSHFS par exemple) et =C3=A7a ne semble pas possible.

Bref, auriez-vous quelques conseils =C3=A0 me prodiguer en la mati=C3=A8re ?
Comment g=C3=A9rez-vous vos sauvegardes (sur quels supports) ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Julien
Le mardi 23 juin 2009 à 10:35 +0200, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Après mon problème de coupure de courant [qui n'est toujours pas
résolu, d'ailleurs :-(], je me repose la question des sauvegardes.

En effet, même si je passe au RAID (en plus du LVM), ça ne changera
rien aux soucis de sauvegarde. Et, pour être honnête, je ne trouve pas
de solution satisfaisante.

Jusqu'à présent, je gérais mes sauvegardes sur disques externes (vu les
capacités actuelles de ceux-ci, ça me semblait être une bonne idée).
Toutefois, à cause de la chaleur et du bruit, je ne les laisse pas
allumés 24H/24 et, ainsi, je dois penser à lancer manuellement une
sauvegarde.
J'ai aussi songé aux NAS, mais les modèles que j'ai regardés
(rapidement) chez Materiel.net par exemple, sont principalement conçus
pour des postes Windows (SMS/CIFS). Personnellement, je préférerais y
accéder en SSH (SSHFS par exemple) et ça ne semble pas possible.

Au boulot j'utilise un NAS plusieurs To , il est monté sur le serveur
grâce au iSCSI. très performant, beaucoup plus rapide que du NFS.

Chez moi, j'utilise un disque externe sans ventillo brancher 24h/24h
ensuite, montage usb + rsync ( rsnapshot )

Bref, auriez-vous quelques conseils à me prodiguer en la matière ?
Comment gérez-vous vos sauvegardes (sur quels supports) ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Marc
Le mardi 23 juin 2009 à 10:35 +0200, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Bref, auriez-vous quelques conseils à me prodiguer en la matière ?
Comment gérez-vous vos sauvegardes (sur quels supports) ?

A la maison j'au un "My Book" de Western Digital de 500 Go (Avantage il
s'allume automatiquement si on le sollicite et se met en "veille" au
bout d'un certain temps d'inactivité). Je n'est pas calculé la conso en
veille mais ça ne doit pas être énorme et ça ne fais pas de bruit!

pour le soft un bon rsync bien senti!

Merci d'avance.

Mes 2 Cts

David.

--
Marc Jarlégand
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Tue, 23 Jun 2009 11:15:19 +0200,
Julien a écrit :
Le mardi 23 juin 2009 à 10:35 +0200, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Après mon problème de coupure de courant [qui n'est toujours p as
résolu, d'ailleurs :-(], je me repose la question des sauvegardes.

En effet, même si je passe au RAID (en plus du LVM), ça ne cha ngera
rien aux soucis de sauvegarde. Et, pour être honnête, je ne tr ouve
pas de solution satisfaisante.

Jusqu'à présent, je gérais mes sauvegardes sur disques ex ternes (vu
les capacités actuelles de ceux-ci, ça me semblait être u ne bonne
idée). Toutefois, à cause de la chaleur et du bruit, je ne les
laisse pas allumés 24H/24 et, ainsi, je dois penser à lancer
manuellement une sauvegarde.
J'ai aussi songé aux NAS, mais les modèles que j'ai regardà ©s
(rapidement) chez Materiel.net par exemple, sont principalement
conçus pour des postes Windows (SMS/CIFS). Personnellement, je
préférerais y accéder en SSH (SSHFS par exemple) et à §a ne semble pas
possible.

Au boulot j'utilise un NAS plusieurs To , il est monté sur le serveur
grâce au iSCSI. très performant, beaucoup plus rapide que du NFS.

Chez moi, j'utilise un disque externe sans ventillo brancher 24h/24h
ensuite, montage usb + rsync ( rsnapshot )

C'est aussi ce que j'utilisais (use + rsync), mais moi, j'ai un
ventilo ;-)
Ton disque externe, c'est un modèle spécial ? Tu l'as ouvert et r etiré
le ventilo ?

Sinon, hors liste, on m'a parlé des NAS Synology qui supportent le SSH.
A creuser, même si c'est relativement plus cher.

Mais si je peux avoir un disque externe assez gros (en taille) et prévu
pour tourner 24H/24, ça m'intéresse aussi ;-)

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sébastien NOBILI
Le mardi 23 juin 09 à 10:35, David BERCOT a écrit :
| Bonjour,

Bonjour,

[...]

| Bref, auriez-vous quelques conseils à me prodiguer en la matière ?
| Comment gérez-vous vos sauvegardes (sur quels supports) ?

Pour ma part, j'ai deux politiques différentes, l'une comme l'autre utilise
des disques comme support.
Sur des données qui bougent rarement (la musique, par exemple), je fais une
simple synchronisation avec rsync vers un disque externe que je branche
quand je veux faire ma sauvegarde. Une tâche cron se charge de la
sauvegarde pendant la nuit, je branche le disque le soir et le débranche le
matin.
Sur des données qui bougent plus (mes données personnelles), j'utilise
dirvish. Il fait une synchronisation avec rsync en créant des liens durs
pour les fichiers qui n'ont pas bougé. Ça me permet de conserver 15 jours
(c'est paramétrable) d'historique sans utiliser beaucoup d'espace disque.
La partie restauration de dirvish n'est pas des plus ergonomiques (il y a
peut-être moyen de l'affiner mais je m'en contente) puisque je dois accéder
à mes sauvegardes en tant que root.

| Merci d'avance.

Pas de quoi.

| David.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Tue, Jun 23, 2009 at 11:34:40AM +0200, David BERCOT wrote:
Mais si je peux avoir un disque externe assez gros (en taille) et prévu
pour tourner 24H/24, ça m'intéresse aussi ;-)

Un disque USB externe, ça risque pas de cramer aussi en cas
de foudre?

Et si on est protégé contre la foudre, n'est-il pas plus
simple et plus efficace de mettre un disque interne?

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Yves Rutschle, mardi 23 juin 2009, 11:40:10 CEST
[…]
Un disque USB externe, ça risque pas de cramer aussi en cas
de foudre?

Si, mais on peut compter sur la (faible) chance que tout ne
grille pas forcément quand la foudre frappe. On peut jouer au
loto aussi…

Et si on est protégé contre la foudre, n'est-il pas plus
simple et plus efficace de mettre un disque interne?

L’alimentation peut griller ou faire griller les disques sans
que ce soit dû à la foudre. Avoir ses disques sur plusieurs
alimentations diminue les risques. (On peut aussi avoir un
boîtier avec plusieurs alimentations.)

Perso, je suis en RAID-1 quand je peux (pas sur mon portable,
p.ex.), donc une « sauvegarde complète automatique  » mais sur
une seule machine, et des « unison » volontaires entre les
machines (notamment depuis le portable qui n’a qu’un disque ).

On peut aussi penser qu’avoir des appareils 24/24, même peu
consommateurs et en veille, n’est pas très écologique. No tons
aussi qu’une machine qui ne fonctionne pas ne s’abîme pas (ou
presque).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Tue, 23 Jun 2009 11:31:54 +0200,
Marc a écrit :
Le mardi 23 juin 2009 à 10:35 +0200, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Bref, auriez-vous quelques conseils à me prodiguer en la matiè re ?
Comment gérez-vous vos sauvegardes (sur quels supports) ?

A la maison j'au un "My Book" de Western Digital de 500 Go (Avantage il
s'allume automatiquement si on le sollicite et se met en "veille" au
bout d'un certain temps d'inactivité). Je n'est pas calculé la c onso en
veille mais ça ne doit pas être énorme et ça ne fais p as de bruit!

Ah, ça, ça m'intéresse !!! Quand tu dis qu'il s'allume autom atiquement,
ça signifie aussi : quand rsync est lancé ?
Dans ce cas, ça me paraît presque idéal (surtout que les tai lles vont
jusqu'à 2 To). Il existe plusieurs versions des "My Book" (essential
edition ne semble pas avoir cette mise en veille, home edition, studio
edition et même mirror edition).

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Tue, 23 Jun 2009 11:40:10 +0200,
Yves Rutschle a écrit :
On Tue, Jun 23, 2009 at 11:34:40AM +0200, David BERCOT wrote:
Mais si je peux avoir un disque externe assez gros (en taille) et
prévu pour tourner 24H/24, ça m'intéresse aussi ;-)

Un disque USB externe, ça risque pas de cramer aussi en cas
de foudre?

Si, c'est sûr, mais je suis quand même protégé (jusqu'o ù ?).

Et si on est protégé contre la foudre, n'est-il pas plus
simple et plus efficace de mettre un disque interne?

Ca se discute. L'avantage du disque externe, c'est la facilité à
l'externaliser régulièrement...
Mais bon, c'est un choix perso, hein ;-)

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 23 juin 2009, David BERCOT a écrit...

Jusqu'à présent, je gérais mes sauvegardes sur disques externes (vu les
capacités actuelles de ceux-ci, ça me semblait être une bonne idée).
Toutefois, à cause de la chaleur et du bruit, je ne les laisse pas
allumés 24H/24 et, ainsi, je dois penser à lancer manuellement une
sauvegarde.

J'utilise un lecteur DAT, donc sauvegarde sur bande avec un script qui
accède par ssh au serveur qui possède le lecteur.

Sinon, il existe des hébergeurs qui proposent de la location d'espace,
ce n'est pas excessivement cher.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le mardi 23 juin 2009 à 11:34 +0200, David BERCOT a écrit :

>Chez moi, j'utilise un disque externe sans ventillo brancher 24h/24h
>ensuite, montage usb + rsync ( rsnapshot )

C'est aussi ce que j'utilisais (use + rsync), mais moi, j'ai un
ventilo ;-)
Ton disque externe, c'est un modèle spécial ? Tu l'as ouvert et retiré
le ventilo ?

C'est une version sans ventillo, beaucoup de disque externe recents sont
sans ventillo WD ou les disques mac way ...

Sinon, hors liste, on m'a parlé des NAS Synology qui supportent le SSH.
A creuser, même si c'est relativement plus cher.

Mais si je peux avoir un disque externe assez gros (en taille) et prévu
pour tourner 24H/24, ça m'intéresse aussi ;-)

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2