[Un peu HS] Configurer et utiliser ivman

giggz
Bonjour la liste,

Je tente de configurer le montage automatique des devices sans utiliser
la grosse artillerie. J'ai donc installé ivman. Cependant c'est assez
obscure encore pour moi, alors s'il y a des utilisateurs de ce prog sur
la liste, je souhaiterai leurs lumières :
tout d'abord si je branche une clé USB avec une partition, celle ci est
bien monté. Je peux y accéder. Comme je fais parti du groupe plugdev je
peux faire ce que je veux dedans. Lo po de problème.

Comment la démonter en user ? Faut il changer qqch dans la conf ? En
effet sous rox-filer si je fais "ejecter" (en gros un umount
pointdemontage) je me fais jeter. Pareil en console. Il faut que je sois
root pour demonter mon volume. y a t il une astuce ?

J'ai un disque externe USB avec 2 partitions. Qd je le branche, rien ne
se passe. Pas de montage automatique de mes partitions. Y a t il encore
une astuce à faire ?

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz
giggz a écrit :
[...]

Bon pour ce point je crois que c'est résolu :
d'après le man il faut lancer ivman au démarrage de X en plsu du daemon.
ça me paraissait louche alors je ne l'avais pas fait...Si on lance ivman
par exemple au démarrage de E17, ma clé USB est bien montée et je peux
la démonter en user (il doit utiliser pmount).

[...]

giggz
giggz a écrit :
giggz a écrit :
[...]

pour le lancer on suit ce qu'il y a dans :
/usr/share/doc/ivman/README.Debian

J'ai un disque externe USB avec 2 partitions. Qd je le branche, rien ne
se passe. Pas de montage automatique de mes partitions. Y a t il encore
une astuce à faire ?

Tjs en lisant le README.Debian on voit que pour qu'ivman monte les
disques dur externes il faut rajouter :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!-- -*- SGML -*- -->
<!-- Pour ivman : inspirer de l exemple fourni avec le paquet ivman -->
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<!-- Whitelist bus types of storage devices we care about -->
<match key="info.category" string="storage">
<match key="storage.bus" string="usb">
<merge key="storage.policy.should_mount" type="bool">true</merge>
</match>
</match>
</device>
</deviceinfo>

dans /etc/hal/fdi/policy

D'ailleurs ça j'ai pas compris. Pourquoi il faut rajouter cette règle à
HAL ? Si qqn de caler peut m'aider à y voir clair.

En tt cas ivman c'est puissant! on peut faire plein de chose qui servent
à rien. Plein de tits trucs qui font la vie est plus belle sous linux :
Par exemple lancer des applis particulières à l'insertion de médias
spécifiques. OU encore faire apparaitre de petites notifications pour
vous dire qu'un média a été branché. Bref c'est sympa comme prog.

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
giggz, dimanche 17 février 2008, 17:27:58 CET

giggz a écrit :
> [...]

Bonjour _tout seul_,

Alzheimer, personnalité multiple, … ?

[…]
D'ailleurs ça j'ai pas compris. Pourquoi il faut rajouter
cette règle à HAL ? Si qqn de caler peut m'aider à y voir
clair.

C’est HAL qui s’occupe du matériel, ivman (et les au tres)
attendent gentiment que HAL les prévienne (par des messages
D-Bus).
D’après ce que je comprends, le bout de XML que tu donnes
indique à HAL qu’il faut qu’il s’occupe des événements
concernant les périphériques de stockage USB et qu’il doit
demander leur montage (à ceux qui écoutent, donc ivman).
Sinon, il ne fait rien de particulier (ce qui, entre autres,
doit permettre d’éviter des messages inutiles).

--
Sylvain Sauvage
napo978
On Sun, 17 Feb 2008 17:27:58 +0100
giggz wrote:

giggz a écrit :

> [...]
l'insertion de médias spécifiques. OU encore faire apparaitre de
petites notifications pour vous dire qu'un média a été bra nché. Bref

si tu utilises rox tu peux meme rajouter des icones sur ton bureau
ou dans la barre a l insertion d un nouveau media
B-

Zuthos
--ew6BAiZeqk4r7MaW

Sylvain Sauvage a écrit :

> [...]
| Sinon, il ne fait rien de particulier (ce qui, entre autres,
| doit permettre d'éviter des messages inutiles).

Pour ma part, je n'arrive pas a monter automatiquement une clef USB.
J'ai copié le fichier exemple dans le repertoire indiqué. Faut-il
changer de nom?
Mais, rien n'y fait. Pourtant, le montage auto des cd fonctionne.

Voila, si quelqu'un pouvait me lancer sur une piste.
Merci d'avance

--
"... Les militants, s'ils sont fidèles à leur serment, devront
s'interdire d'utiliser les services de ceux qu'ils ont décidé

--ew6BAiZeqk4r7MaW

--ew6BAiZeqk4r7MaW--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

GiGGz
Zuthos a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :

> [...]

changer de nom?
Mais, rien n'y fait. Pourtant, le montage auto des cd fonctionne.

Avec ivman ?
Si oui le truc à comprendre est qu'il faut lancer ivman une seconde fois
en mode user. ENfin en clair, tu peux laisser le daemon ivman du boot
tourné et tu lances un autre ivman au démarrage de la session x. Tu peux
aussi désactiver le ivman du boot dans /etc/default/ivman et ne lancer
qu'un ivman en user. Ce ivman en user va créer un répertoire .ivman/
contenant d'autres fichiers de conf que ceux de /etc/ivman/ . Ensuite il
vaut mieux installer pmount car ivman se base encore sur ce package bien
qu'il soit deprecated. Théoriquement ivman devrait utiliser hal
directement pour monter et démonter, mais ce n'est po "encore" le cas.

Pour lancer ivman au démarrage de la session x, tu as le choix. En fait
ça dépend du bureau que tu utilises. Va voir le fichier README.Debian de
ivman, tu aurais plein de renseignements utils. A noter chez moi le
use-session-ivman dans Xsession.options ne marche pas/plus.

A noter aussi qu'une manip est nécessaire pour lire les volumes
contenant plusieurs partitions (cf README.Debian).

Vala
Si ça t'intéresse je te filerai le bout de config que j'ai faite en me
basant sur le xml initial.
Ciao
GiGGz