[Un peu HS] garder active une connexion ssh depuis putty

9 réponses
Steve
Bonjour et désolé pour ce petit HS.

Du boulot je me connecte sur mon serveur debian via putty. Le problème
est que quand je vais boire un café et que celui-ci se prolonge, en
revenant toutes les sessions sont inactives et je dois les relancer et
récupérer mes fichiers édités, ce qui est un peu pénible.

J'ai regardé la config de putty mais rien ne m'a semblé pouvoir résoudre
ce problème.

Quelqu'un a une (lumineuse) idée (à part ne plus boire de café..) ?

merci d'avance,
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Kevin Hinault
Le 26 novembre 2008 09:14, Steve a écrit :
Bonjour et désolé pour ce petit HS.

Du boulot je me connecte sur mon serveur debian via putty. Le problème
est que quand je vais boire un café et que celui-ci se prolonge, en
revenant toutes les sessions sont inactives et je dois les relancer et
récupérer mes fichiers édités, ce qui est un peu pénible.

J'ai regardé la config de putty mais rien ne m'a semblé pouvoir rés oudre
ce problème.

Quelqu'un a une (lumineuse) idée (à part ne plus boire de café..) ?

merci d'avance,
Steve

Peut-être :
J'avais le même problème (avec mon café aussi) et je l'ai résolu en
activant une option dans putty :
Dans le menu Connexion >

1 / Coche "Enable TCP keepalive"
2 / Ajoute au dessus dans le champ "Seconds between keepalive" : "10" (par ex)

C'est tordu mais par défaut ce champ est à 0 et l'option "Enable TCP
keepalive" ne marche pas a 0 :)

Kévin.

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve
Le 26-11-2008, à 09:25:08 +0100, Kevin Hinault () a écrit :

Le 26 novembre 2008 09:14, Steve a écrit :
> Bonjour et désolé pour ce petit HS.
>
> Du boulot je me connecte sur mon serveur debian via putty. Le problème
> est que quand je vais boire un café et que celui-ci se prolonge, en
> revenant toutes les sessions sont inactives et je dois les relancer et
> récupérer mes fichiers édités, ce qui est un peu pénible.
>
> J'ai regardé la config de putty mais rien ne m'a semblé pouvoir résoudre
> ce problème.
>
> Quelqu'un a une (lumineuse) idée (à part ne plus boire de café..) ?
>
> merci d'avance,
> Steve

Peut-être :
J'avais le même problème (avec mon café aussi) et je l'ai résolu en
activant une option dans putty :
Dans le menu Connexion >

1 / Coche "Enable TCP keepalive"
2 / Ajoute au dessus dans le champ "Seconds between keepalive" : "10" (par ex)

C'est tordu mais par défaut ce champ est à 0 et l'option "Enable TCP
keepalive" ne marche pas a 0 :)

ça a l'air de marcher, merci Kevin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Wed, Nov 26, 2008 at 09:25:08AM +0100, Kevin Hinault wrote:
Peut-être :
J'avais le même problème (avec mon café aussi) et je l'ai résolu en
activant une option dans putty :
Dans le menu Connexion >

1 / Coche "Enable TCP keepalive"
2 / Ajoute au dessus dans le champ "Seconds between keepalive" : "10" (par ex)

C'est tordu mais par défaut ce champ est à 0 et l'option "Enable TCP
keepalive" ne marche pas a 0 :)

C'est pas du tout tordu, c'est fait pour ça :-)

Personellement je me suis déjà trouvé derrière des pare-feu
pour lesquels le keep-alive ne fonctionnait pas. En ajoutant
un keep-alive de niveau applicatif, ça s'est mis à marcher
(jabber, en l'occurence: Psi permet de faire du keep-alive
au niveau xmpp).

Sinon, pour conserver les sessions, le companion presque
indispensable de putty (et de ssh en général) est screen(1).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
> C'est pas du tout tordu, c'est fait pour ça :-)

Ce que je trouve tordu c'est la double désactivation du keep-alive :
- la checkbox
- la champ à 0

A mon avis seul le champ à 0 est utile : si on laisse 0, le keep-alive
est désactivé, si on mets un chiffre, on active le keep-alive ... La
checkbox est en trop mais bon ça marche hein, on va pas critiquer ce
qui marche bien non plus ;)

Kévin.

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Mer 26 novembre 2008 09:25, Kevin Hinault a écrit :
[...]
C'est tordu mais par défaut ce champ est à 0 et l'option "Enable TCP
keepalive" ne marche pas a 0 :)

Tordu ? Pas vraiment, si je comprends bien ta logique, "0" signifie on
attend "0" secondes entre deux envois de trame pour conserver la session
ouverte... Si on suit cette logique, c'est cûr que la session ne va pas
tomber, par contre, il ne restera plus de bande passante pour travailler !
;-)

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Wed, Nov 26, 2008 at 10:10:37AM +0100, Kevin Hinault wrote:
Ce que je trouve tordu c'est la double désactivation du keep-alive :
- la checkbox
- la champ à 0

Ah ok, j'avais pas compris. Je suis d'accord: autant putty
est bien (super stable, jamais de problèmes de terminal,
etc) autant ses dialogues de configuration sont
effectivement un peu déroutants.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Mer 26 novembre 2008 10:36, Yves Rutschle a écrit :
On Wed, Nov 26, 2008 at 10:10:37AM +0100, Kevin Hinault wrote:
Ce que je trouve tordu c'est la double désactivation du keep-alive :
- la checkbox
- la champ à 0

Ah ok, j'avais pas compris. Je suis d'accord: autant putty
est bien (super stable, jamais de problèmes de terminal,
etc) autant ses dialogues de configuration sont
effectivement un peu déroutants.

Il serait effectivement certainement plus logique que la case à cocher
grise la valeur lorsqu'elle n'est pas cochée et que la valeur "0" soit
illégale.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
> Tordu ? Pas vraiment, si je comprends bien ta logique, "0" signifie on
attend "0" secondes entre deux envois de trame pour conserver la session
ouverte... Si on suit cette logique, c'est cûr que la session ne va pas
tomber, par contre, il ne restera plus de bande passante pour travailler !
;-)

Non fanfan, il est bien précisé sur l'interface : 0 to turn off.

:)

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Kevin Hinault a écrit :

1 / Coche "Enable TCP keepalive"
2 / Ajoute au dessus dans le champ "Seconds between keepalive" : "10" (par ex)

C'est tordu mais par défaut ce champ est à 0 et l'option "Enable TCP
keepalive" ne marche pas a 0 :)

Ce sont deux options indépendantes. La case "TCP keepalive" active une
option gérée par la pile TCP/IP alors que le champ "seconds between
keepalives" est géré au niveau applicatif. L'option TCP keepalive n'a
pas grand intérêt car sa période minimale recommandée est deux heures
(valeur par défaut dans Linux, cf. /proc/sys/net/ipv4/tcp_keepalive_*),
ce qui peut être largement supérieur au délai d'expiration pour
inactivité du suivi de connexion des firewalls et routeurs NAT. Elle
sert plutôt à vérifier si la connexion est toujours vivante sur l'hôte
en face.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact