[Un peu HS] mtp Android et debian

2 réponses
Mourad Jaber
Bonjour,

Je viens d'acquérir un ordiphone utilisant Android 4.0 et un premier constat et la
disparition du mode USB storage, remplacé par un mode MTP (Media transfert protocol).

Ce protocol est une bonne idée, ça limite les tensions sur le système de fichier, mais
j'ai des soucis avec le module kde de Dolphin et mtpfs :(

Avec KDE, il detecte bien le périphérique mais quand je veux parcourir me répertoire,
dolphin termine la navigation avec une erreur :
Code d'erreur 150 inconnu
Mauvais paramètres
Veuillez envoyer un rapport de bogue détaillé à http://bugs.kde.org.

Je n'ai pas encore envoyé de bug comme m'invite ce message, je voulais déjà creuser un peu
d'autres voix.

J'ai installé le module fuse mtpfs et quand je monte le répertoire :
$ mtpfs /mon/répertoire/cible
Listing raw device(s)
Device 0 (VID=04e8 and PID=685c) is a Samsung Galaxy Nexus/Galaxy S i9000/i9250, Android
4.0 updates.
Found 1 device(s):
Samsung: Galaxy Nexus/Galaxy S i9000/i9250, Android 4.0 updates (04e8:685c) @ bus 1,
dev 16
Attempting to connect device
Android device detected, assigning default bug flags
Listing File Information on Device with name: (NULL)

Tout semble bien se passer, mais quand je tenter de lister le répertoire :
ls /mon/répertoire/cible
ls: impossible d'accéder à /mon/répertoire/cible: Noeud final de transport n'est pas connecté

J'ai également tenté gmtp, il arrive à lister les répertoires et les fichiers. Cependant,
c'est extrêment lent et il bloque à chaque opération, même si celle-ci finit par bien se
passer...

Auriez-vous une idée pour corriger ces dysfonctionnements divers et variés ?

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/500C47E6.20108@nativobject.net

2 réponses

Fabien R
On 22/07/2012 20:35, Mourad Jaber wrote:
Bonjour,

Je viens d'acquérir un ordiphone utilisant Android 4.0 et un premier
constat et la disparition du mode USB storage, remplacé par un mode
MTP (Media transfert protocol).

Ce protocol est une bonne idée, ça limite les tensions sur le système
de fichier, mais j'ai des soucis avec le module kde de Dolphin et
mtpfs :(

C'est made in Win$.
Avec KDE, il detecte bien le périphérique mais quand je veux parcourir
me répertoire, dolphin termine la navigation avec une erreur :
Code d'erreur 150 inconnu
Mauvais paramètres
Veuillez envoyer un rapport de bogue détaillé à http://bugs.kde.org.

Tu as utilisé que tuto ?
Moi qui possède un archos, j'ai utilisé cette page:
http://blog.pastoutafait.org/billets/Acc%C3%A9der-aux-fichiers-d-une-tablette-Archos-101-G9-depuis-Debian-Squeeze
Tu dois pouvoir l'adapter à tes besoins.
J'ai en plus ajouté ceci dans le fstab:
mtpfs /media/tablet fuse nonempty,user,noauto,rw,allow_other 0 0

Je n'ai pas encore envoyé de bug comme m'invite ce message, je voulais
déjà creuser un peu d'autres voix.

J'ai installé le module fuse mtpfs et quand je monte le répertoire :
$ mtpfs /mon/répertoire/cible
Listing raw device(s)
Device 0 (VIDe8 and PIDh5c) is a Samsung Galaxy Nexus/Galaxy S
i9000/i9250, Android 4.0 updates.
Found 1 device(s):
Samsung: Galaxy Nexus/Galaxy S i9000/i9250, Android 4.0 updates
(04e8:685c) @ bus 1, dev 16
Attempting to connect device
Android device detected, assigning default bug flags
Listing File Information on Device with name: (NULL)

Tout semble bien se passer, mais quand je tenter de lister le
répertoire :
ls /mon/répertoire/cible
ls: impossible d'accéder à /mon/répertoire/cible: Noeud final de
transport n'est pas connecté

Chez moi seul l'appel du 1er "ls" est lent. Ensuite, tout se passe
normalement.

Bonne chance.
-
Fabien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
On 23/07/2012 09:26, Fabien R wrote:
On 22/07/2012 20:35, Mourad Jaber wrote:
Bonjour,

Je viens d'acquérir un ordiphone utilisant Android 4.0 et un premier
constat et la disparition du mode USB storage, remplacé par un mode
MTP (Media transfert protocol).

Ce protocol est une bonne idée, ça limite les tensions sur le système
de fichier, mais j'ai des soucis avec le module kde de Dolphin et
mtpfs :(

C'est made in Win$.
Avec KDE, il detecte bien le périphérique mais quand je veux parcourir
me répertoire, dolphin termine la navigation avec une erreur :
Code d'erreur 150 inconnu
Mauvais paramètres
Veuillez envoyer un rapport de bogue détaillé àhttp://bugs.kde.org.

Tu as utilisé que tuto ?
Moi qui possède un archos, j'ai utilisé cette page:
http://blog.pastoutafait.org/billets/Acc%C3%A9der-aux-fichiers-d-une-tablette-Archos-101-G9-depuis-Debian-Squeeze
Tu dois pouvoir l'adapter à tes besoins.
J'ai en plus ajouté ceci dans le fstab:
mtpfs /media/tablet fuse nonempty,user,noauto,rw,allow_other 0 0

Je n'ai pas encore envoyé de bug comme m'invite ce message, je voulais
déjà creuser un peu d'autres voix.

J'ai installé le module fuse mtpfs et quand je monte le répertoire :
$ mtpfs /mon/répertoire/cible
Listing raw device(s)
Device 0 (VIDe8 and PIDh5c) is a Samsung Galaxy Nexus/Galaxy S
i9000/i9250, Android 4.0 updates.
Found 1 device(s):
Samsung: Galaxy Nexus/Galaxy S i9000/i9250, Android 4.0 updates
(04e8:685c) @ bus 1, dev 16
Attempting to connect device
Android device detected, assigning default bug flags
Listing File Information on Device with name: (NULL)

Tout semble bien se passer, mais quand je tenter de lister le
répertoire :
ls /mon/répertoire/cible
ls: impossible d'accéder à /mon/répertoire/cible: Noeud final de
transport n'est pas connecté

Chez moi seul l'appel du 1er "ls" est lent. Ensuite, tout se passe
normalement.

Bonne chance.
-
Fabien

Merci pour ta réponse !

Cependant, cela ne change pas grand chose :(

J'ai mis à jour avec la version en unstable qui est sensé supporter plus d'appareil, mais
ça ne change rien du tout, c'est toujours aussi instable !

gMTP permet de survivre (super lent pour le browsing, mais très rapide dans la copie de
fichiers !), par contre, MTPfs ne fonctionne qu'un cours laps de temps et fait semblant de
copier les fichiers et Dolphin a toujours sont erreur inconnue 150 !

J'ai soumis un bug... let's see !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/