[Un peu HS, quoique...] Mixage, montage et tutti quanti.

Bernard Meylan
Bon/jour/soir à tous,

une excellente collègue musicienne bordelaise s'est «offert» un
enregistrement d'un groupe de 6 musicos afin de s'auto-produire un CD.
Elle s'est adressée à un de ces nombreux «amateurs» (le gars en question
est directeur d'école) avec un matos que je pense (à l'entendre)
sérieux. Seulement comme il n'est pas pro, le produit final (fichier
mixé et monté avant pressage) va lui prendre un bon bout de temps. Il
n'a rien trouvé de mieux que de dire à ma collègue: je te file le
produit des séances d'enregistrement, tu t'offres ProTools (!) et tu
t'occupes du mixage et du montage... Je suppose qu'il a bossé avec une
version de ProTools 8 et qu'il lui suggère d'acheter la version
M-Powered (?). J'ai du mal à comprendre comment il peut lui suggérer de
s'occuper du mixage... Le montage, à la limite et pour économiser qqs
sous, je veux bien, mais le mixage est une affaire de pros, non? Comme
je lui avait suggéré d'utiliser Audacity pour faire le montage, le gars
lui avait dit qu'il devait lui bouncer les pistes et lui renvoyer le
tout dans un autre format.

Mes questions:

1. Répétition des lignes plus haut: une «amateur» sans aucune expérience
du mixage, peut-elle se lancer dans cette aventure, et avec un logiciel
comme ProTools? (elle a à mixer 6 entrées, les 6 musicos avaient
semble-t-il chacun leur micro). Je n'ai «utilisé» ce joujou que dans sa
version gratuite, celle qui fonctionnait sous Win95, je le connais très
mal, mais il faut un certain apprentissage pour en maîtriser les bases, non?

ProTools 8) sont-ils compatibles avec la version M? (je dis peut-être
des âneries là, excuses!)

3. Si elle peut obtenir les fichiers source «dans un autre format»
(WAV?), Audacity a t-il les ressources pour fournir un montage de
qualité, suffisant pour une production et pressage de CD? Sans parler du
mixage?

Bref, je sens cette collègue complètement paumée, et aimerais lui donner
quelques pistes pour ne pas se casser le portrait, surtout qu'elle a
beaucoup investi (temps et argent) dans cette aventure qui lui tient
très à coeur.

Merci pour vos réactions et pistes.

Bernard

AM
Le 19/10/2010 22:57, Bernard Meylan a écrit :
[...]

Bonjour Bernard,
très clairement ... NON ! dans un enregistrement numérique; il y a 4 phases:

la prise de son
le montage
le mixage
le mastering

Chaque phase représente pratiquement 1/4 du boulot ! autant dire qu'elle
n'est pas au bout de ses peines.
la meilleure solution comme tu le dis est de bouncer les pistes (format
OMF si possible, c'est le plus récupérable) et d'aller voir quelqu'un
avec du matos (Plug-ins) et surtout du temps, car c'est avant tout ce
qu'il faut pour faire du bon boulot.

[...]

ça reste du bricolage pour lequel tu passes 3 fois plus de temps. et
puis si il y a beaucoup de pistes remonter le projet est un truc de ouf
(je l'ai eu fait pour des projets corrompus, mais c'est exceptionnel.
un fichier OMF ou propriétaire te permet de récupérer l'audio, le midi,
la position de chaque partie et les principaux réglages (sans aller dans
le détail spécifique à chaque projet)... un peu comme un DXF, un TXT ...

[...]

On connait bien le problème.
dans un premier temps, le montage et le nettoyage peuvent être à sa
portée mais
le mixage est très long et fastidieux et demande surtout beaucoup de
logiciels pour le traitement... si l'export a bien été fait, il n'y aura
pas de perte de qualité.

Pour le mastering, si l'exigence est de passer en Radio, TV etc...
détour par un studio de mastering obligatoire, ils te font des miracles,
mais c'est un métier à part entière.
º¿º
Bernard Meylan
Le 20. 10. 10 09:55, AM a écrit :

On connait bien le problème.
dans un premier temps, le montage et le nettoyage peuvent être à sa
portée mais

Donc si je te comprends bien: achat de ProTools obligatoire pour cette
étape? Pour «montage» je comprends, mais pourrais-tu être plus explicite
sur le «nettoyage», que je puisse expliquer à ma collègue ce qui
l'attend si elle se lance dans l'aventure.

le mixage est très long et fastidieux et demande surtout beaucoup de
logiciels pour le traitement... si l'export a bien été fait, il n'y aura
pas de perte de qualité.

Je retiens quand même ta première réponse: pas accessible à un
«amateur», et surtout j'imagine pour une production d'un CD de qualité.

Pour le mastering, si l'exigence est de passer en Radio, TV etc...
détour par un studio de mastering obligatoire, ils te font des miracles,
mais c'est un métier à part entière.

Je l'avais aussi imaginé. J'imagine qu'il doit exister des faiseurs de
miracles de ce style du côté de Bordeaux... aurais-tu une/des adresses/s?

Bernard
P.SOUDAN
Le 20/10/2010 10:53, Bernard Meylan a écrit :

[...]

Oh non, pas obligatoirement achat de Protools (à moins d'être très riche
car pour bien exploiter protools, il faut tout son hardware PROPRIETAIRE
!!!! -cf M-audio-), mais simplement d'un logiciel capable d'importer un
OMF fait par Protools.
Perso j'utilise Logic et Cubase (SX3 et 5), mais quoi qu'on en dise,
Cubase reste le plus universel car il tourne et permet de travailler le
même projet sur Mac et PC sans aucun conversion et sans perte, il gère
différents formats, la vidéo, le MIDI, les partitions, sysex, Rex, Vsti,
Timewarp... etc etc... donc un Cubase en lite (il y en a beaucoup) peut
faire l'affaire (vérifier les possibilité d'importation suivant la version)
Sinon, quitte à partir de zéro, je jetterais un oeil du côté de Reaper
qui sera le gros buzz des années 2010 et qui tourne sur Mac et PC
également, 32 et 64 bits.
http://www.reaper.fm/

Je retiens quand même ta première réponse: pas accessible à un
«amateur», et surtout j'imagine pour une production d'un CD de qualité.

Un amateur "qui AIME" s'en sortira toujours, mais en combien de temps ?
une bonne maîtrise du sujet en s'y intéressant des heures 365 j/365
demande au moins 2 ans !

J'imagine qu'il doit exister des faiseurs de
miracles de ce style du côté de Bordeaux... aurais-tu une/des adresses/s?

désolé, je ne connais pas ce coin, mais c'est une région riche en
artistes donc ça doit se trouver facilement.
º¿º
La Fred
Bernard Meylan a écrit :

[...]

Si j'achetais Protools, (je suis musicienne de profession, instrumentiste)
ça reviendrait à me confier la conduite d'une Formule 1 alors que je n'ai
que le permis de conduire et que je n'ai jamais roulé ailleurs que sur la
voie publique... au mieux je fais un truc merdique et sans intérêt, au
pire, je casse tout !
L'image n'est pas tout à fait bonne, mais quand même.
Ce que je sais faire avec Audacity, comme chacun d'entre nous un peu
bidouilleur, ne peut produire un résultat "professionnel", tout simplement
parce que le mixage est un métier à part entière, on ne peut pas
s'improviser ingénieur du son.
Si 'ami à qui a été confié le travail lui conseille de s'occuper elle-même
du mixage, c'est qu'il n'est pas qualifié non plus pour le faire. Le
résultat risque d'être désastreux, et ce serait dommage. Autant passer par
un "vrai" studio d'enregistrement pour finaliser la maquette.

Je ne connais pas ce qu'il y a à Bordeaux, mais j'ai trouvé :
http://www.berduquet.com/
http://www.hesatstudio.fr/
http://studio-le-chalet.pagesperso-orange.fr/ACCUEIL.html

il y en a sûrement d'autres.
--
La Fred
Gerald
La Fred wrote:

il y en a sûrement d'autres.

Un peu plus bas, dans les Landes, le Studio du Manoir de Laguens à 40550
LEON est connu (pas que de moi :-)) et bénéficie d'un environnement très
agréable et reposant (vieux manoir à colombages dans grande pinède
ancienne) ainsi que d'une infrastructure tout à fait à la hauteur. De
nombreux artistes y ont enregistré avec bonheur. Tel : 0558487830

--
Gérald
siger
Bernard Meylan a écrit :

une «amateur» sans aucune
expérience du mixage, peut-elle se lancer dans cette aventure, et
avec un logiciel comme ProTools?

Je confirme : NON !!!!!!!!!!!!!!!!

:-)

si elle est riche au point de s'acheter ProTools pour un CD, elle peut
se payer la personne qui va s'en servir.

--
siger
Achim Bombota
Le 20. 10. 10 09:55, AM a écrit :

[...]

Nettoyage je suppose qu'AM parle du nettoyage des pistes, c.a.d. virer
les parties qui contiennent autre chose que l'instrument visé : bruit,
bruit de fond ou autre instrument.

Je ne reviens pas sur le reste, mais qu'elle n'aille pas acheter ProTools.
Comme dit siger autant payer quelqu'un dont c'est le métier.
En supposant que la prise de son est bonne et que la musique est en place.

[...]

Tu n'as pas précisé les instruments des 6 musicos.
Si il y a ne serait-ce qu'un batteur dans le groupe ça peut faire déjà
un paquet de pistes.
Le nombre de morceaux est important aussi, surtout si il y a des
changements de style d'un morceau à l'autre.
A moins d'avoir beaucoup de temps à y consacrer.

--
-bash: salut: command not found
Gérald Niel
Le Mercredi 20 octobre 2010 à 10:32 UTC, P.SOUDAN écrivait sur
fr.comp.musique :

[...]

Perso j'ai fait les albums de Gleb Bones avec Cubase Essential.

Sinon, ça ne coûte rien d'essayer Ardour : <http://www.ardour.org/>

@+
--
Gérald Niel, aka "Mister G" <http://news.gegeweb.org>
Gleb Bones :
Gérald Niel
Le Mardi 19 octobre 2010 à 20:57 UTC, Bernard Meylan écrivait sur
fr.comp.musique :

1. Répétition des lignes plus haut: une «amateur» sans aucune expérience
du mixage, peut-elle se lancer dans cette aventure, et avec un logiciel
comme ProTools ?

Pour ProTools la réponse est bien évidement non. C'est inutile.
Audaity ne travaille pas en temps réel, c'est rédibitoire mais pas
bloquant.

[...]

Il faut surtout des bases en audio je dirais.

[...]

Ça peut servir, mais ce n'est pas la panacé.
Ça ne coûte rien d'essayer.

[...]

Dans ce cas il vaut certainement mieux en passer par un studio pour le
mixage et le mastering.

@+
--
Gérald Niel, aka "Mister G" <http://news.gegeweb.org>
Gleb Bones :
Soundtrack of Arrogance : <http://www.jamendo.com/album/46018>
The low cost life : <http://www.jamendo.com/album/58519>
Bernard Meylan
Le 22. 10. 10 22:54, Achim Bombota a écrit :

Tu n'as pas précisé les instruments des 6 musicos.

Musique Renaissance: 2 flûtes à bec, 2 violes de gambe, harpe, clavecin,

A moins d'avoir beaucoup de temps à y consacrer.

C'est bien ça le problème: beaucoup de temps, oui, mais sur des jours
libres (ouikendes et tutti quanti), et c'est son premier projet de cette
ampleur...

Bernard
1 2