un peu HS: soudure de carte m

Emmanuel Florac
J'ai une série de cartes-mères avec des condos éclatés (apparemment elles
vieillissent mal), toujours les mêmes au même endroit. J'ai sorti mon
petit fer à souder 15W, et pas moyen de seulement entamer les soudures!

Bon, du coup j'ai sorti le fer grand format (100W) et toujours rien!
impossible de faire fondre quoi que ce soit... C'est moi qui ai raté un
truc ou bien il faut des fers industriels spéciaux, ou je ne sais quoi??

--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his

1 2 3
Phil 93
Emmanuel Florac a écrit :

[...]

Les fers à souder sont devenus de moins en moins puissant. Mon JBC 40
acheté il y a quelques années ne fait plus que 23 W, alors que le modèle
vendu sous la même référence dans les années 80 faisait effectivement 40
W. ça doit être encore des normes sécuritaires pour qu'on risque moins
de se brûler, comme les normes qui limitent la puissance des sorties
casques.

Il existe des fers à souder avec régulation de température et
possibilité de choisir la température. Je pense que je vais finir par en
acheter un, parce que je n'arrive pas à grand chose avec mon 23 W.

Pour ton 100 W, je suis un peu étonné que tu n'arrives pas à faire
fondre quoi ce soit. As-tu laissé chauffer le fer pendant suffisamment
longtemps ?

Le type de soudure a changé. Autrefois c'était de la Pb Sn qui fondait à
180 °C. Cette soudure est maintenant interdite, la nouvelle sans plomb
fond à 215 °C.

Mais les problèmes de condensateurs qui gonflent se rencontre surtout
dans les cartes mères d'il y a 8-10 ans, à cette époque je ne pense pas
que la soudure était déjà sans plomb.
Le Moustique
Le 02/12/11 21:53, Emmanuel Florac a écrit :
Bon, du coup j'ai sorti le fer grand format (100W) et toujours rien!
impossible de faire fondre quoi que ce soit... C'est moi qui ai raté un
truc ou bien il faut des fers industriels spéciaux, ou je ne sais quo i??

Saloperie de soudure sans plomb...
Si l'esthétique importe peu, explose le condo défectueux, après avo ir
repéré sa polarité, et soude le nouveau sur les moignons de pattes
restantes.
Moi qui ai été plombier dans les années 70/80, je suis incapable de
ressouder proprement sur une carte "récente" (moins de 10 ans).

--
/) Le Moustique
-:oo=
JP
Même la sans plomb cela se change sans trop de problème. Par contre il faut
un fer puissant surtout pour les moins vu la taille des plages de masse. Par
contre y compris avec une pompe a vide chauffante il est quasiment
impossible de déboucher les trous. Donc généralement je chauffe pour enlever
le condo ( je réamorce avec de la soudure pb ) patte par patte et je reperce
avec un foret de 0.8 les trous.
Th.A.C
Le 02/12/2011 21:53, Emmanuel Florac a écrit :

[...]

En général, ca vient du plan de masse qui 'absorbe' la chaleur.
La meilleur solution est d'avoir une très grosse panne qui sert de
réservoir de chaleur avec un fer d'au moins 40 w.

j'ai un ami qui m'a fabriqué une panne en cuivre de 45 gr très large
(pour dessouder des CI de plus de 10 pattes de coté).
La soudure est en général fondue au bout de 5 secondes, même coté masse,
et j'arrive à vider les trous à la pompe à dessouder dans 80 % des cas.
Sinon, je finis à la mèche de 0,8 comme jp. :-)
Par contre, temps de chauffe avant utilisation: 5 minutes...
Pas encore essayé sur des soudures sans plomb ...

Sinon, pour les condos éclatés sur des cartes pas trop vieilles (disons
moins de 7 ans), ca vient en général d'une surchauffe du condensateur
due à une mauvaise ventilation.
Souvent, c'est près du processeur. Ou dans les alims, c'est dans un
endroit serré mal ventilé.
Par exemple, sur 3 série de PC de même marque de 2001,2003 et 2004 qui
ont des caches en plastiques autour du proc pour faire un 'couloir' de
ventilation, aucun condo gonflé (parc de plus de 2000 pc).

Par contre, sur les même pc, la carte graphique non ventilée (type
tnt264 en général), au moins un condo gonglé sur chaque à proximité du
radiateur et toujours au même endroit.

Sur d'autres machines un peu plus récentes (2007), avec une ventilation
plus classique, je retrouve des condos gonflés, toujours au même endroit
et toujours dans des endroits mal ventilés.

Thierry
Emmanuel Florac
Le Fri, 02 Dec 2011 22:15:04 +0100, Phil 93 a écrit:

Pour ton 100 W, je suis un peu étonné que tu n'arrives pas à faire
fondre quoi ce soit. As-tu laissé chauffer le fer pendant suffisamment
longtemps ?

UN bon quart d'heure, ça devrait être suffisant :)

[...]

Ce sont des machines de 3 ou 4 ans, je pense effectivement qu'elles sont
RoHS. Mes deux fers font très facilement fondre le fil de soudure que
j'ai qui est sans plomb, mais échoue à entamer celle qui est sur les
carte-mères. Tu me confirmes donc que je vais devoir acheter un fer
beaucoup plus cher avec contrôle de température...

--
La propriété c'est le vol.
Pierre-Joseph Proudhon.

La propriété c'est le meurtre.
Marcel Camus.
Emmanuel Florac
Le Fri, 02 Dec 2011 22:24:18 +0100, Le Moustique a écrit:

Si l'esthétique importe peu, explose le condo défectueux, après avoir
repéré sa polarité, et soude le nouveau sur les moignons de pattes
restantes.

Oui mais ça ne risque pas de casser rapidement?

--
An expert is a man who has made all the mistakes that can be made in a
very narrow field.
Emmanuel Florac
Le Fri, 02 Dec 2011 23:24:57 +0100, JP a écrit:

Donc généralement je chauffe pour enlever le condo ( je réamorce avec de
la soudure pb ) patte par patte et je reperce avec un foret de 0.8 les
trous.

Tu crois que si je rajoute un peu de soudure ça peu aider à dessouder?

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
Emmanuel Florac
Le Sat, 03 Dec 2011 09:58:21 +0100, Th.A.C a écrit:

En général, ca vient du plan de masse qui 'absorbe' la chaleur. La
meilleur solution est d'avoir une très grosse panne qui sert de
réservoir de chaleur avec un fer d'au moins 40 w.

Mais j'ai un fer de 100W avec une panne énorme, d'ailleurs si grosse que
c'est très difficile de ne pas cramer toute la carte avec... et le condo
a de toutes petites pattes (1800µF 6,3V).

[...]

Je pense que mon fer doit tout simplement avoir une température
insuffisante pour la soudure utilisée...

[...]

Oui, c'est sûrement ça, c'est sous le caloduc de radiateur du proc; sur
les modèles plus récents ces condos ont été remplacés par des "solides".

Sur d'autres machines un peu plus récentes (2007), avec une ventilation
plus classique, je retrouve des condos gonflés, toujours au même endroit
et toujours dans des endroits mal ventilés.

Là ce sont des CM de 2007 ou 2008. J'en ai une bonne dizaine
d'atteintes...

--
It always takes longer than you expect, even when you take into account
Hofstadter's Law.
JKB
Th.A.C écrivait :
[...]

Je ne suis pas d'accord. Une panne fine, mais avec un fer de 80 ou
100 W régulé (type Weller).

Sinon, pour les condos éclatés sur des cartes pas trop vieilles (disons
moins de 7 ans), ca vient en général d'une surchauffe du condensateur
due à une mauvaise ventilation.

Pas d'accord non plus. Il y a quinze ans, les condos sur le bus PCI
étaient des 16V ou des 25V. Maintenant, on colle des 6,3 V. Ils
travaillent pas loin de leurs conditions limites donc chauffent
plus. C'est un problème d'économie et non de ventilation stricte.

JKB

volontiers une réponse...
Emmanuel Florac
Le Sat, 03 Dec 2011 09:40:07 +0000, JKB a écrit:

[...]

En effet, je me suis laissé dire qu'en remplaçant le dit condo par un 10V
de même capacité, il n'y a plus de problème.

--
Jesus saves but only Buddha makes incremental backups.
1 2 3