[un peu HS] système d'aggrégation / mailing list

4 réponses
Aurelien
Salut,

Pour les besoins d'un groupe de personnes s'intéressant à
l'auto-éco-construction et à l'habitat groupé, je cherche à mettre en
place une sorte de "mailing-list/aggrégateur".
Je m'explique, je voudrais quelque chose de très simple et qui puisse
fonctionner un peu de la manière suivante :

M. X envoie un mail au "robot", avec un sujet, puis dans le corps du
texte, une ligne nommée "URL" avec l'URL et une zone de texte précédée
de l'indication "description".

Le robot reçoit ce mail, et socke dans une table le sujet, l'URL et la
la description.

Une page internet basique présente la liste des sujets avec leur URL et
la description en survol (par exemple).

J'ai pensé à un truc qui pourrait ressembler à sympa, dans l'idée, dans
le sens où on envoi des commandes par mail, et le robot y répond.
Si c'est possible, ça serait bien que ça soit également possible de
poster également les mêmes infos via un formulaire web à 3 champs (ça
c'est très facile à faire, bien sûr).

Des suggestions, avant que je me lance dans ma traditionnelle passion
pour le script bash foireux ?

Merci.

--
Aurélien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110125073559.GF3207@sebkhachott.net

4 réponses

Bernard Schoenacker
Le Tue, 25 Jan 2011 08:35:59 +0100,
Aurelien a écrit :

Salut,

Pour les besoins d'un groupe de personnes s'intéressant à
l'auto-éco-construction et à l'habitat groupé, je cherche à mettr e en
place une sorte de "mailing-list/aggrégateur".
Je m'explique, je voudrais quelque chose de très simple et qui puisse
fonctionner un peu de la manière suivante :

M. X envoie un mail au "robot", avec un sujet, puis dans le corps du
texte, une ligne nommée "URL" avec l'URL et une zone de texte précé dée
de l'indication "description".

Le robot reçoit ce mail, et socke dans une table le sujet, l'URL et la
la description.

Une page internet basique présente la liste des sujets avec leur URL
et la description en survol (par exemple).

J'ai pensé à un truc qui pourrait ressembler à sympa, dans l'idée,
dans le sens où on envoi des commandes par mail, et le robot y répond.
Si c'est possible, ça serait bien que ça soit également possible de
poster également les mêmes infos via un formulaire web à 3 champs ( ça
c'est très facile à faire, bien sûr).

Des suggestions, avant que je me lance dans ma traditionnelle passion
pour le script bash foireux ?

Merci.

bonjour,

voici un premier pas :

apt-cache search mailing |grep list

enemies-of-carlotta - mailing list manager
gforge-lists-mailman - collaborative development tool - mailing-lists (usin g Mailman)
libmail-bulkmail-perl - Platform independent mailing list module
libmail-listdetector-perl - module for detecting mailing list messages
libwww-topica-perl - Perl module to read emails from a Topica mailing list
mlmmj - mail server independent mailing list manager
quickml - Very-easy-to-use mailing list system
schleuder - GnuPG enabled mailing list manager with remailer-capabilities
smartlist - Versatile and Intelligent List Processor

reste encore à générer le corps du message à l'aide de scrripts perl

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 25/01/11 à 08:35, Aurelien a écrit :
A> M. X envoie un mail au "robot", avec un sujet, puis dans le corps du
A> texte, une ligne nommée "URL" avec l'URL et une zone de texte préc édée
A> de l'indication "description".
A>
A> Le robot reçoit ce mail, et socke dans une table le sujet, l'URL et la
A> la description.

Suffit d'une adresse qcq "normale" (ou alors une adresse gérée par un g estionnaire de ML si tu
veux la gestion inscription/désinscription) avec un script dans le langag e de ton choix qui
passe en revue les mails et les déplace une fois traités (ça peut ê tre du shell qui fait du
grep sur les mails, ou un accès distant imap, ou...)

--
Daniel

Rien ni personne n'a tout à fait tort :
même une horloge arrêtée a raison deux fois par jour.
John Steinbeck

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Tue, Jan 25, 2011 at 08:55:30AM +0100, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Tue, 25 Jan 2011 08:35:59 +0100, Aurelien a écrit :
>
> M. X envoie un mail au "robot", avec un sujet, puis dans le corps du
> texte, une ligne nommée "URL" avec l'URL et une zone de texte précédée
> de l'indication "description".

apt-cache search mailing |grep list

enemies-of-carlotta - mailing list manager
gforge-lists-mailman - collaborative development tool - mailing-lists (using Mailman)
libmail-bulkmail-perl - Platform independent mailing list module
libmail-listdetector-perl - module for detecting mailing list messages
libwww-topica-perl - Perl module to read emails from a Topica mailing list
mlmmj - mail server independent mailing list manager
quickml - Very-easy-to-use mailing list system
schleuder - GnuPG enabled mailing list manager with remailer-capabilities
smartlist - Versatile and Intelligent List Processor

reste encore à générer le corps du message à l'aide de scrripts perl

Peut-être des pistes du côté de:

$ apt-cache search blog mail

mnemosyne-blog - Maildir-to-blog compiler with XML templating and Python extensions

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Tue, 25 Jan 2011 18:56:03 +0900,
Charles Plessy a écrit :

Le Tue, Jan 25, 2011 at 08:55:30AM +0100, Bernard Schoenacker a
écrit :
> Le Tue, 25 Jan 2011 08:35:59 +0100, Aurelien a
> écrit :
> >
> > M. X envoie un mail au "robot", avec un sujet, puis dans le corps
> > du texte, une ligne nommée "URL" avec l'URL et une zone de texte
> > précédée de l'indication "description".
>
> apt-cache search mailing |grep list
>
> enemies-of-carlotta - mailing list manager
> gforge-lists-mailman - collaborative development tool -
> mailing-lists (using Mailman) libmail-bulkmail-perl - Platform
> independent mailing list module libmail-listdetector-perl - module
> for detecting mailing list messages libwww-topica-perl - Perl
> module to read emails from a Topica mailing list mlmmj - mail
> server independent mailing list manager quickml - Very-easy-to-use
> mailing list system schleuder - GnuPG enabled mailing list manager
> with remailer-capabilities smartlist - Versatile and Intelligent
> List Processor
>
> reste encore à générer le corps du message à l'aide de scrripts perl

Peut-être des pistes du côté de:

$ apt-cache search blog mail
…
mnemosyne-blog - Maildir-to-blog compiler with XML templating and
Python extensions …

Bonne journée,

Bonjour,

merci charles pour la réponse et enfin quelque chose qui pourra à ªtre utile :

-a) créer une liste de difusion par mail
-b) générer le flux rss
-c) utiliser une passerelle rss2mail
-d) alimenter un blog

apt-cache search rss mail

feed2imap - feed aggregator (RSS/Atom) which puts items on a IMAP mail serv er
rss2email - Réception de fils RSS par courriel

et comme d'habitude, charles s'en charge ...

bonne nuit pour charles ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/