un peu de mécanique ....

4 réponses
Mathieu
Bonjour,

J'ai un gros problème de refus de prise en charge de garantie sur un quad de
marque que je souhaite vous soumettre afin de recueillir vos avis et vos
conseils sur la procédure à mettre en place ....

J'ai acquis un quad neuf en juin 2008 uniquement dans le but de me véhiculer
sur mon exploitation agricole. L'utilisation du véhicule était relativement
marginale (1800 kms en 2 ans) car pas forcément adapté au métier ....
Cependant, les révisions ont toujours été réalisées comme stipulé dans le
carnet d'entretien.
En avril 2010, après une ballade de 20 minutes à travers les prés à vitesse
(très) modérée, le moteur du quad se coupe, ne redémarre pas et je constate
une grosse tache d'huile sous le moteur ... remorqué chez moi, je contacte
mon agent de la marque qui vient chercher le véhicule. L'agent diagnostique
un serrage moteur dû à un défaut de pompe à huile. Un dossier de garantie
est donc monté auprès d'un concessionnaire de la région et transmis au
constructeur. Après plus de trois mois de vacances des uns et des autres, le
constructeur refuse la garantie sous prétexte que les entretiens programmés
ne sont pas respectés et les informations transmises font apparaitre des
incohérences. Le concessionnaire étant lui-même très surpris, il demande des
précisions dont les réponses de la marque sont :

1- Il y a incohérence entre les km et les heures 75 heures pour 437
kilomètres : 5 km/heure en moyenne ?
2- « filtre huile » n'est pas un filtre d'origine polaris (La marque du
quad)
3- les opérations de révisions décrites dans le carnet de garantie
n'apparaissent
pas ;

Personnellement, je trouve çà incroyable comme réponse ??? non ?
1 - On me reproche de n'avoir pas été assez vite ... (dans le milieu
agricole, nos machines tournent le plus fréquemment au ralenti),
2 - Un agent de la marque n'est il pas sensé utiliser des pièces de la
marque ?? En tout cas, je n'ai rien à me reprocher car j'ai confié
l'entretien à un agent de la marque, ce n'est pas de ma faute s'il y a des
problèmes dans le réseau du constructeur,
3- J'ai des factures d'entretien de l'agent mentionnées "Forfait Révision"
pour les 2 révisions réalisées et mon carnet d'entretien est à jour. Où est
le problème ??,

Même le concessionnaire qui a monté le dossier ne comprend pas .....

Merci de votre aide.
Je ne pense pas que ce soit un cas bien compliqué pour des experts
juridiques tant les faits sont flagrants et les arguments du constructeur
sont grotesques ...

4 réponses

Jacquouille14
Le 03/10/2010 07:09, Mathieu a écrit :
Bonjour,

J'ai un gros problème de refus de prise en charge de garantie sur un
quad de
marque que je souhaite vous soumettre afin de recueillir vos avis et vos
conseils sur la procédure à mettre en place ....

J'ai acquis un quad neuf en juin 2008 uniquement dans le but de me
véhiculer
sur mon exploitation agricole. L'utilisation du véhicule était relativement
marginale (1800 kms en 2 ans) car pas forcément adapté au métier ....
Cependant, les révisions ont toujours été réalisées comme stipulé dans le
carnet d'entretien.
En avril 2010, après une ballade de 20 minutes à travers les prés à vitesse
(très) modérée, le moteur du quad se coupe, ne redémarre pas et je constate
une grosse tache d'huile sous le moteur ... remorqué chez moi, je contacte
mon agent de la marque qui vient chercher le véhicule. L'agent diagnostique
un serrage moteur dû à un défaut de pompe à huile. Un dossier de garantie
est donc monté auprès d'un concessionnaire de la région et transmis au
constructeur. Après plus de trois mois de vacances des uns et des
autres, le
constructeur refuse la garantie sous prétexte que les entretiens programmés
ne sont pas respectés et les informations transmises font apparaitre des
incohérences. Le concessionnaire étant lui-même très surpris, il demande
des
précisions dont les réponses de la marque sont :

1- Il y a incohérence entre les km et les heures 75 heures pour 437
kilomètres : 5 km/heure en moyenne ?
2- « filtre huile » n'est pas un filtre d'origine polaris (La marque du
quad)
3- les opérations de révisions décrites dans le carnet de garantie
n'apparaissent
pas ;

Personnellement, je trouve çà incroyable comme réponse ??? non ?
1 - On me reproche de n'avoir pas été assez vite ... (dans le milieu
agricole, nos machines tournent le plus fréquemment au ralenti),
2 - Un agent de la marque n'est il pas sensé utiliser des pièces de la
marque ?? En tout cas, je n'ai rien à me reprocher car j'ai confié
l'entretien à un agent de la marque, ce n'est pas de ma faute s'il y a des
problèmes dans le réseau du constructeur,
3- J'ai des factures d'entretien de l'agent mentionnées "Forfait Révision"
pour les 2 révisions réalisées et mon carnet d'entretien est à jour. Où est
le problème ??,

Même le concessionnaire qui a monté le dossier ne comprend pas .....

Merci de votre aide.
Je ne pense pas que ce soit un cas bien compliqué pour des experts
juridiques tant les faits sont flagrants et les arguments du constructeur
sont grotesques ...

Bonjour,
En ce moment est en vente un magazine (60 M ou Que choisir) dont un
article traite de ce cas concernant les véhicules. Tout y est.
Vous y trouverez les moyens de vous défendre et vous apprendrez
beaucoup de choses sur les contraintes illégales que les vendeurs
d'engins vous imposent.
Bonne journée.

--
Toujours remettre au lendemain ce que l'on ne veut pas faire le jour même
Jacques dit Jacquouille
Michel
Le 03/10/2010 07:09, Mathieu a écrit :
Bonjour,

J'ai un gros problème de refus de prise en charge de garantie sur un
quad de

...
autres, le
constructeur refuse la garantie sous prétexte que les entretiens programmés

...

Même le concessionnaire qui a monté le dossier ne comprend pas .....

Le responsable de l'application de la garantie n'est il pas le vendeur
(concessionnaire) et non le constructeur ?
Mathieu
"Jacquouille14" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ca846f2$0$5827$
Le 03/10/2010 07:09, Mathieu a écrit :
Bonjour,

J'ai un gros problème de refus de prise en charge de garantie sur un
quad de
marque que je souhaite vous soumettre afin de recueillir vos avis et vos
conseils sur la procédure à mettre en place ....

J'ai acquis un quad neuf en juin 2008 uniquement dans le but de me
véhiculer
sur mon exploitation agricole. L'utilisation du véhicule était
relativement
marginale (1800 kms en 2 ans) car pas forcément adapté au métier ....
Cependant, les révisions ont toujours été réalisées comme stipulé dans le
carnet d'entretien.
En avril 2010, après une ballade de 20 minutes à travers les prés à
vitesse
(très) modérée, le moteur du quad se coupe, ne redémarre pas et je
constate
une grosse tache d'huile sous le moteur ... remorqué chez moi, je
contacte
mon agent de la marque qui vient chercher le véhicule. L'agent
diagnostique
un serrage moteur dû à un défaut de pompe à huile. Un dossier de garantie
est donc monté auprès d'un concessionnaire de la région et transmis au
constructeur. Après plus de trois mois de vacances des uns et des
autres, le
constructeur refuse la garantie sous prétexte que les entretiens
programmés
ne sont pas respectés et les informations transmises font apparaitre des
incohérences. Le concessionnaire étant lui-même très surpris, il demande
des
précisions dont les réponses de la marque sont :

1- Il y a incohérence entre les km et les heures 75 heures pour 437
kilomètres : 5 km/heure en moyenne ?
2- « filtre huile » n'est pas un filtre d'origine polaris (La marque du
quad)
3- les opérations de révisions décrites dans le carnet de garantie
n'apparaissent
pas ;

Personnellement, je trouve çà incroyable comme réponse ??? non ?
1 - On me reproche de n'avoir pas été assez vite ... (dans le milieu
agricole, nos machines tournent le plus fréquemment au ralenti),
2 - Un agent de la marque n'est il pas sensé utiliser des pièces de la
marque ?? En tout cas, je n'ai rien à me reprocher car j'ai confié
l'entretien à un agent de la marque, ce n'est pas de ma faute s'il y a
des
problèmes dans le réseau du constructeur,
3- J'ai des factures d'entretien de l'agent mentionnées "Forfait
Révision"
pour les 2 révisions réalisées et mon carnet d'entretien est à jour. Où
est
le problème ??,

Même le concessionnaire qui a monté le dossier ne comprend pas .....

Merci de votre aide.
Je ne pense pas que ce soit un cas bien compliqué pour des experts
juridiques tant les faits sont flagrants et les arguments du constructeur
sont grotesques ...

Bonjour,
En ce moment est en vente un magazine (60 M ou Que choisir) dont un
article traite de ce cas concernant les véhicules. Tout y est.
Vous y trouverez les moyens de vous défendre et vous apprendrez
beaucoup de choses sur les contraintes illégales que les vendeurs
d'engins vous imposent.
Bonne journée.

--
Toujours remettre au lendemain ce que l'on ne veut pas faire le jour même
Jacques dit Jacquouille

Merci pour le tuyau,

Je file chez le libraire !!
Deltaplan
On 03/10/2010 07:09, Mathieu wrote:
Bonjour,

J'ai un gros problème de refus de prise en charge de garantie sur un
quad de
marque que je souhaite vous soumettre afin de recueillir vos avis et vos
conseils sur la procédure à mettre en place ....

J'ai acquis un quad neuf en juin 2008 uniquement dans le but de me
véhiculer
sur mon exploitation agricole. L'utilisation du véhicule était relativement
marginale (1800 kms en 2 ans) car pas forcément adapté au métier ....
Cependant, les révisions ont toujours été réalisées comme stipulé dans le
carnet d'entretien.
En avril 2010, après une ballade de 20 minutes à travers les prés à vitesse
(très) modérée, le moteur du quad se coupe, ne redémarre pas et je constate
une grosse tache d'huile sous le moteur ... remorqué chez moi, je contacte
mon agent de la marque qui vient chercher le véhicule. L'agent diagnostique
un serrage moteur dû à un défaut de pompe à huile. Un dossier de garantie
est donc monté auprès d'un concessionnaire de la région et transmis au
constructeur. Après plus de trois mois de vacances des uns et des
autres, le
constructeur refuse la garantie sous prétexte que les entretiens programmés
ne sont pas respectés et les informations transmises font apparaitre des
incohérences. Le concessionnaire étant lui-même très surpris, il demande
des
précisions dont les réponses de la marque sont :

1- Il y a incohérence entre les km et les heures 75 heures pour 437
kilomètres : 5 km/heure en moyenne ?
2- « filtre huile » n'est pas un filtre d'origine polaris (La marque du
quad)
3- les opérations de révisions décrites dans le carnet de garantie
n'apparaissent
pas ;

Personnellement, je trouve çà incroyable comme réponse ??? non ?
1 - On me reproche de n'avoir pas été assez vite ... (dans le milieu
agricole, nos machines tournent le plus fréquemment au ralenti),

Euh, à mon avis on vous soupçonne plutôt d'avoir "rajeuni" le compteur
kilométrique, et d'avoir parcouru plutôt quelques milliers de km au
cours de ces 75h d'utilisation. Ce que je ne comprend pas, au vu de
votre description, c'est d'où sortent ces 437km et ces 75h ?

2 - Un agent de la marque n'est il pas sensé utiliser des pièces de la
marque ?? En tout cas, je n'ai rien à me reprocher car j'ai confié
l'entretien à un agent de la marque, ce n'est pas de ma faute s'il y a des
problèmes dans le réseau du constructeur,

A vous de vous retourner contre cet agent si vous estimez que la manière
dont il a fait les révisions n'était pas conforme aux préconisations du
constructeur. Mais a priori, il était parfaitement en droit d'utiliser
des pièces de quelque marque que ce soit, pour autant qu'elles répondent
aux spécifications du fabricant. Reste à savoir quelles sont ces
spécifications...

3- J'ai des factures d'entretien de l'agent mentionnées "Forfait Révision"
pour les 2 révisions réalisées et mon carnet d'entretien est à jour. Où est
le problème ??,

Que justement si vos factures ne précisent pas explicitement
l'intégralité de ce qui a été fait, alors de ce fait vous ne démontrez
pas que la totalité des opérations d'entretien requises pour conserver
le bénéfice de la garantie contractuelle aient bien été réalisées...